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n° 220-221 (Bulletin de Education permanente, n° 220-221 [01/09/2019])
[n° ou bulletin]
Titre : n° 220-221 Type de document : Article Année de publication : 2019 Importance : p. 7-253 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADULTE
AGRICULTURE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
AVENIR
CHANGEMENT
CHOMAGE
COMPETENCE
CULTURE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENTREPRISE
ETHIQUE
EVALUATION
FINANCEMENT
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION
INTERACTION
PROFESSION DE SANTE
RECHERCHE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
SAVOIR
SYNDICAT
TRAVAIL SOCIALRésumé : Sommaire :
- Éditorial
- Préserver se conjugue, même au futur
- Pour une archéologie des cultures de conception de la formation
- Les métiers de la formation... demain
- La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ?
- Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages
- Formation : que nous est-il permis d'espérer ?
- La formation des adultes : entre accélération et résonance
- Quelles perspectives pour l’autoformation ?
- Bâtir un sociosystème de formation
- Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales
- Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel
- De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ?
- Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi
- A contrepied de l’employabilité : insérer pour former
- Pour un retour au travail des personnes privées d’emploi : le projet Territoires zéro chômeur
- La formation demain, un bien commun
- La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes
- Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée
- Former demain aux métiers de services adressés à autrui
- Former les enseignants à enseigner : une situation privilégiée pour penser l’université de demain
- Kurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain
- Pour une approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& [n° ou bulletin] n° 220-221 [Article] . - 2019 . - p. 7-253.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADULTE
AGRICULTURE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
AVENIR
CHANGEMENT
CHOMAGE
COMPETENCE
CULTURE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENTREPRISE
ETHIQUE
EVALUATION
FINANCEMENT
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION
INTERACTION
PROFESSION DE SANTE
RECHERCHE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
SAVOIR
SYNDICAT
TRAVAIL SOCIALRésumé : Sommaire :
- Éditorial
- Préserver se conjugue, même au futur
- Pour une archéologie des cultures de conception de la formation
- Les métiers de la formation... demain
- La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ?
- Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages
- Formation : que nous est-il permis d'espérer ?
- La formation des adultes : entre accélération et résonance
- Quelles perspectives pour l’autoformation ?
- Bâtir un sociosystème de formation
- Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales
- Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel
- De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ?
- Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi
- A contrepied de l’employabilité : insérer pour former
- Pour un retour au travail des personnes privées d’emploi : le projet Territoires zéro chômeur
- La formation demain, un bien commun
- La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes
- Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée
- Former demain aux métiers de services adressés à autrui
- Former les enseignants à enseigner : une situation privilégiée pour penser l’université de demain
- Kurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain
- Pour une approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& Contient
- Former demain : utopies, enjeux, tendances / Joris Thievenaz in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Enseigner autrement à l'université : vers une nouvelle culture de la formation ? / Luc Ria in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Penser la formation à partir d'une recherche -intervention / Jean-François Marcel in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Réduire les inégalités d'accès aux savoirs en santé / Maryvette Balcou-Debussche in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Travail et littératie : des questions en suspens / Daisy Moreira Cunha in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- L’éducation permanente et le Conseil de l’Europe : le rôle oublié des réseaux français / Barry J. Hake in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- L’agir évaluatif entre ses deux pôles / Yves Schwartz in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'APPRENANCE. VERS UN NOUVEAU RAPPORT AU SAVOIR / Philippe Carré
Titre : L'APPRENANCE. VERS UN NOUVEAU RAPPORT AU SAVOIR Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Carré, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2005 Collection : PSYCHOLOGIE SOCIALE Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048905-4 Mots-clés : APPRENANCE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION D'ADULTE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
PSYCHOLOGIE SOCIALE
SAVOIR
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Economie du savoir, société cognitive, formation tout au long de la vie... L'acquisition de connaissances et de compétences nouvelles devient le levier majeur de l'adaptation et du développement des individus, des organisations et des nations du XXIe siècle. Le désir et la capacité d'apprendre sont en passe de devenir les compétences clés du "travailleur du savoir" et du citoyen de demain. La notion d'apprenance illustre ce nouveau rapport au savoir dans ses différentes déclinaisons : vouloir apprendre, savoir apprendre, pouvoir apprendre. Cet ouvrage propose un état de la question de la société cognitive aujourd'hui, avant de définir la notion d'apprenance comme "ensemble durable de dispositions favorables à l'acte d'apprendre dans toutes les situations". Il analyse ensuite trois conditions de son essor : comprendre les motivations à apprendre, développer les compétences d'autoformation, déployer une écologie de l'apprenance. Ce sont trois facettes de ce nouveau rapport au savoir sans lesquelles les discours enchantés ou menaçants de la société cognitive et de la formation tout au long de la vie n'auront qu'un impact limité sur les pratiques des sujets sociaux. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de licence, master ou doctorat en sciences sociales ou sciences de l'éducation et aux professionnels de l'éducation et de la formation des adultes (formateurs, responsables de formation et des ressources humaines), ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par le devenir des systèmes éducatifs. Ancien numéro de notice : 7095603 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'APPRENANCE. VERS UN NOUVEAU RAPPORT AU SAVOIR [Ouvrage] / Philippe Carré, Auteur . - Paris : Dunod, 2005 . - 212 p.. - (PSYCHOLOGIE SOCIALE) .
ISSN : 978-2-10-048905-4
Mots-clés : APPRENANCE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION D'ADULTE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
PSYCHOLOGIE SOCIALE
SAVOIR
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Economie du savoir, société cognitive, formation tout au long de la vie... L'acquisition de connaissances et de compétences nouvelles devient le levier majeur de l'adaptation et du développement des individus, des organisations et des nations du XXIe siècle. Le désir et la capacité d'apprendre sont en passe de devenir les compétences clés du "travailleur du savoir" et du citoyen de demain. La notion d'apprenance illustre ce nouveau rapport au savoir dans ses différentes déclinaisons : vouloir apprendre, savoir apprendre, pouvoir apprendre. Cet ouvrage propose un état de la question de la société cognitive aujourd'hui, avant de définir la notion d'apprenance comme "ensemble durable de dispositions favorables à l'acte d'apprendre dans toutes les situations". Il analyse ensuite trois conditions de son essor : comprendre les motivations à apprendre, développer les compétences d'autoformation, déployer une écologie de l'apprenance. Ce sont trois facettes de ce nouveau rapport au savoir sans lesquelles les discours enchantés ou menaçants de la société cognitive et de la formation tout au long de la vie n'auront qu'un impact limité sur les pratiques des sujets sociaux. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de licence, master ou doctorat en sciences sociales ou sciences de l'éducation et aux professionnels de l'éducation et de la formation des adultes (formateurs, responsables de formation et des ressources humaines), ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par le devenir des systèmes éducatifs. Ancien numéro de notice : 7095603 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 car Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Apprendre par le contrat : un intérêt pour la professionnalisation des étudiants infirmiers / Patricia Jubin in Recherche en soins infirmiers, n° 112 ([01/03/2013])
[article]
Titre : Apprendre par le contrat : un intérêt pour la professionnalisation des étudiants infirmiers Type de document : Article Auteurs : Patricia Jubin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 107-124 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
AUTONOMIE
COMPETENCE
CONTRAT
ECOLE D'INFIRMIER
ELEVE INFIRMIER
PROFESSIONNALISATION
RELATION INTERPERSONNELLE
STAGERésumé : La réingénierie de la formation en soins infirmiers, implique la mise en œuvre de dispositifs plus autonomisants, professionnalisants et une reconfiguration de la fonction d'accompagnement en stage qui devient une fonction partagée. Ce travail s'inscrit dans une approche psycho-socio-pédagogique de l'accompagnement à l'autoformation et dans le champ des pratiques du travail sanitaire et social, dans un contexte d'alternance professionnalisante. Cette recherche est une contribution à l'identification des conditions d'efficacité et la contractualisation entre étudiants infirmiers, tuteurs et formateurs en stage. Elle vise à explorer l'intérêt d'un pilotage triangulaire du contrat d'apprentissage centré sur le projet individuel de l'étudiant et l'intérêt des rencontres de stage, comme déclencheurs du processus d'autoconstruction des compétences. Par ailleurs, l'étude se propose d'identifier les effets du contrat sur la professionnalisation.
Notre recherche reprend la question de l'apprentissage par le contrat, comme pilier de l'autoformation professionnalisante dans un contexte d'alternance. La démarche empirique prend en compte une démarche d'analyse qualitative réalisée auprès de 15 personnes dans trois structures de soin, auprès de tuteurs, cadres, étudiants infirmiers et formateurs et une analyse quantitative auprès de 78 étudiants de 1ère année, 106 étudiants de 2ème année, 47 étudiants de 3ème année, d'un même IFSI. L'étude montre qu'apprendre par le contrat est autonomisant et professionnalisant, si l'étudiant est placé dans des conditions favorables d'apprentissage et de relation de contractualisation.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 112 [01/03/2013] . - p. 107-124[article] Apprendre par le contrat : un intérêt pour la professionnalisation des étudiants infirmiers [Article] / Patricia Jubin, Auteur . - 2013 . - p. 107-124.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 112 [01/03/2013] . - p. 107-124
Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
AUTONOMIE
COMPETENCE
CONTRAT
ECOLE D'INFIRMIER
ELEVE INFIRMIER
PROFESSIONNALISATION
RELATION INTERPERSONNELLE
STAGERésumé : La réingénierie de la formation en soins infirmiers, implique la mise en œuvre de dispositifs plus autonomisants, professionnalisants et une reconfiguration de la fonction d'accompagnement en stage qui devient une fonction partagée. Ce travail s'inscrit dans une approche psycho-socio-pédagogique de l'accompagnement à l'autoformation et dans le champ des pratiques du travail sanitaire et social, dans un contexte d'alternance professionnalisante. Cette recherche est une contribution à l'identification des conditions d'efficacité et la contractualisation entre étudiants infirmiers, tuteurs et formateurs en stage. Elle vise à explorer l'intérêt d'un pilotage triangulaire du contrat d'apprentissage centré sur le projet individuel de l'étudiant et l'intérêt des rencontres de stage, comme déclencheurs du processus d'autoconstruction des compétences. Par ailleurs, l'étude se propose d'identifier les effets du contrat sur la professionnalisation.
Notre recherche reprend la question de l'apprentissage par le contrat, comme pilier de l'autoformation professionnalisante dans un contexte d'alternance. La démarche empirique prend en compte une démarche d'analyse qualitative réalisée auprès de 15 personnes dans trois structures de soin, auprès de tuteurs, cadres, étudiants infirmiers et formateurs et une analyse quantitative auprès de 78 étudiants de 1ère année, 106 étudiants de 2ème année, 47 étudiants de 3ème année, d'un même IFSI. L'étude montre qu'apprendre par le contrat est autonomisant et professionnalisant, si l'étudiant est placé dans des conditions favorables d'apprentissage et de relation de contractualisation.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Apprendre par soi-même / Elise (de) Villeroy in Sciences humaines, n° 257 ([01/03/2014])
[article]
Titre : Apprendre par soi-même Type de document : Article Auteurs : Elise (de) Villeroy, Auteur ; Philippe Carré, Auteur ; André Tricot, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 36-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
EDUCATION
ENSEIGNANT
EXPERIENCE
INFORMATIQUE
INTERNET
JEU
JEU VIDEO
PHILOSOPHIE
PROCESSUS COGNITIF
SERIOUS GAME
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Le désir d'apprendre est-il naturel ?
- L'autoformation, d'hier à aujourd'hui
- Apprendre hors les murs
- Peut-on se passer des profs ?
- A quoi sert le jeu ?
- Serious games : se former en s'amusant
- Les MOOCs : révolution ou gadget ?
- Comment on devient hacker
- Le fabuleux destin des universités populaires
- Les apprentissages implicites au travailCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > n° 257 [01/03/2014] . - p. 36-57[article] Apprendre par soi-même [Article] / Elise (de) Villeroy, Auteur ; Philippe Carré, Auteur ; André Tricot, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 36-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 257 [01/03/2014] . - p. 36-57
Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
EDUCATION
ENSEIGNANT
EXPERIENCE
INFORMATIQUE
INTERNET
JEU
JEU VIDEO
PHILOSOPHIE
PROCESSUS COGNITIF
SERIOUS GAME
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Le désir d'apprendre est-il naturel ?
- L'autoformation, d'hier à aujourd'hui
- Apprendre hors les murs
- Peut-on se passer des profs ?
- A quoi sert le jeu ?
- Serious games : se former en s'amusant
- Les MOOCs : révolution ou gadget ?
- Comment on devient hacker
- Le fabuleux destin des universités populaires
- Les apprentissages implicites au travailCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'auto-évaluation, entre auto-contrôle et auto-questionnement / Michel Vial
Titre : L'auto-évaluation, entre auto-contrôle et auto-questionnement Type de document : Ouvrage Auteurs : Michel Vial, Auteur Editeur : AIX-EN-PROVENCE : UNIVERSITE DE PROVENCE Année de publication : 1997 Importance : 222p. ISBN/ISSN/EAN : 2.912643.12.9 Prix : 60 Mots-clés : AUTO-EVALUATION
AUTO-FORMATION
CONCEPT
EDUCATION
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION
METHODOLOGIE
NEGOCIATION
PEDAGOGIEAncien numéro de notice : 3743703 Cote : 371.2 via Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'auto-évaluation, entre auto-contrôle et auto-questionnement [Ouvrage] / Michel Vial, Auteur . - AIX-EN-PROVENCE : UNIVERSITE DE PROVENCE, 1997 . - 222p.
ISSN : 2.912643.12.9 : 60
Mots-clés : AUTO-EVALUATION
AUTO-FORMATION
CONCEPT
EDUCATION
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION
METHODOLOGIE
NEGOCIATION
PEDAGOGIEAncien numéro de notice : 3743703 Cote : 371.2 via Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.2 via Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'AUTOFORMATION : ACTUALITE ET PERSPECTIVES / Nathalie Lavielle-Gutnik in Education permanente, 168 (01/09/2006)PermalinkL'autoformation, cadre d'analyse de l'apprentissage des patients sur les forums de santé / Carole Deccache in Santé publique, n° 2 ([01/03/2019])PermalinkUNE AUTOFORMATION POUR LES PROFESSIONNELS DU BLOC OPERATOIRE / Olivier Meunier in Inter bloc, XXX - 3 (07-09/2011)PermalinkAutoformation et société d'accélération / Christian Heslon in Education permanente, n° 215 ([01/06/2018])PermalinkAu bon plaisir d'apprendre / Bruno HourstPermalinkComment et pourquoi favoriser la mise en oeuvre d'une organisation apprenante ? / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, n° 79 ([01/04/2024])PermalinkLA COMMUNICATION EFFICACE : ACQUERIR MAITRISE ET CONFIANCE EN SOI DANS SES RAPPORTS AVEC LES AUTRES / Bernard SananesPermalinkCultiver sa mémoire de 9 à 99 ans... / Colette BizouardPermalinkLe e-learning informel ? Des apprentissages diffus, noyés dans la participation en ligne / Olivier Las VergnasPermalinkL'ECOLE DE L'ALTERNANCE / André GeayPermalink