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Mention de date : 09/2010 Paru le : 01/09/2010 ISBN/ISSN/EAN : |
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102 - 09/2010 - RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS - 102 [Article] . - 2010 . - 104 p. Langues : Français (fre)
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CDE | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierANCRAGE DISCIPLINAIRE, FORMATION, COURANTS DE PENSEE / Maïa Fansten in Recherche en soins infirmiers, 102 (09/2010)
[article]
Titre : ANCRAGE DISCIPLINAIRE, FORMATION, COURANTS DE PENSEE Type de document : Article Auteurs : Maïa Fansten, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 14-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : DISCIPLINE
IDENTITE
MEDECINE
SAVOIR
SOIN INFIRMIER
UNIVERSITARISATIONRésumé : Les questions de formation à la pratique infirmière peuvent être décomposées en plusieurs enjeux que je tâcherai d'évoquer au cours de cette intervention: - Qu'est-ce qu'une discipline? Comment penser l'identité disciplinaire et comment se transmet-elle? - Quelles questions spécifiques la formation pose-t-elle pour des disciplines "appliquées" dans la mesure où il s'agit de former à la fois à un corpus de connaissance mais aussi à une pratique et à des savoir-faire? - Comment penser la formation de discipline "hybrides", c'est à dire intégrant des savoirs hétérogènes issus d'autres disciplines? -Comment concevoir et organiser une formation en articulant ses différentes composantes (sélection, transmission, habilitation, reconnaissance et consolidation de la discipline?) Je me propose de poser un regard sociologique sur ces quatre questionnements et d'en envisager des illustrations dans le champ médical et dans le champ des sciences humaines et sociales Ancien numéro de notice : 8246403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 102 (09/2010) . - p. 14-22[article] ANCRAGE DISCIPLINAIRE, FORMATION, COURANTS DE PENSEE [Article] / Maïa Fansten, Auteur . - 2010 . - p. 14-22.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 102 (09/2010) . - p. 14-22
Mots-clés : DISCIPLINE
IDENTITE
MEDECINE
SAVOIR
SOIN INFIRMIER
UNIVERSITARISATIONRésumé : Les questions de formation à la pratique infirmière peuvent être décomposées en plusieurs enjeux que je tâcherai d'évoquer au cours de cette intervention: - Qu'est-ce qu'une discipline? Comment penser l'identité disciplinaire et comment se transmet-elle? - Quelles questions spécifiques la formation pose-t-elle pour des disciplines "appliquées" dans la mesure où il s'agit de former à la fois à un corpus de connaissance mais aussi à une pratique et à des savoir-faire? - Comment penser la formation de discipline "hybrides", c'est à dire intégrant des savoirs hétérogènes issus d'autres disciplines? -Comment concevoir et organiser une formation en articulant ses différentes composantes (sélection, transmission, habilitation, reconnaissance et consolidation de la discipline?) Je me propose de poser un regard sociologique sur ces quatre questionnements et d'en envisager des illustrations dans le champ médical et dans le champ des sciences humaines et sociales Ancien numéro de notice : 8246403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible DE LA CONSTRUCTION D'UNE PROBLEMATIQUE DE RECHERCHE A LA PRODUCTION DE SAVOIRS : ELEMENTS DE COMPREHENSION / Valérie Paule Roman-Ramos in Recherche en soins infirmiers, 102 (09/2010)
[article]
Titre : DE LA CONSTRUCTION D'UNE PROBLEMATIQUE DE RECHERCHE A LA PRODUCTION DE SAVOIRS : ELEMENTS DE COMPREHENSION Type de document : Article Auteurs : Valérie Paule Roman-Ramos, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 96-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : RECHERCHE
SAVOIR
SOIN INFIRMIER
THEORIERésumé : Cette communication prend une tournure didactique en voulant mettre en relief les éléments qui conduisent successivement à la formalisation d'une problématique de recherche et au choix d'un cadre théorique conceptuel avant la réalisation de la phase d'investigation, c'est-à-dire de l'étude en elle-même. Ancien numéro de notice : 8252803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 102 (09/2010) . - p. 96-98[article] DE LA CONSTRUCTION D'UNE PROBLEMATIQUE DE RECHERCHE A LA PRODUCTION DE SAVOIRS : ELEMENTS DE COMPREHENSION [Article] / Valérie Paule Roman-Ramos, Auteur . - 2010 . - p. 96-98.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 102 (09/2010) . - p. 96-98
Mots-clés : RECHERCHE
SAVOIR
SOIN INFIRMIER
THEORIERésumé : Cette communication prend une tournure didactique en voulant mettre en relief les éléments qui conduisent successivement à la formalisation d'une problématique de recherche et au choix d'un cadre théorique conceptuel avant la réalisation de la phase d'investigation, c'est-à-dire de l'étude en elle-même. Ancien numéro de notice : 8252803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible DE LA RECHERCHE EXPLORATOIRE A LA RECHERCHE APPLIQUEE EN SCIENCES INFIRMIERES : COMPLEMENTARITES ET FINALITES / Sylvie Cossette in Recherche en soins infirmiers, 102 (09/2010)
[article]
Titre : DE LA RECHERCHE EXPLORATOIRE A LA RECHERCHE APPLIQUEE EN SCIENCES INFIRMIERES : COMPLEMENTARITES ET FINALITES Type de document : Article Auteurs : Sylvie Cossette, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 73-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : CLINIQUE
METHODOLOGIE
PARADIGME
PRATIQUE
RECHERCHE
SAVOIR
SOIN INFIRMIERRésumé : L'application des connaissances générées par la recherche est un défi auquel font face toutes les disciplines professionnelles. Nous examinerons d'abord les finalités de l'application de connaissances en comparaison avec la génération de connaissances. Et de quelles connaissances s'agit-il? De celles issues de la recherche appliquée, souvent quantitative, ou de celles issues de la recherche qualitative, souvent exploratoire? La première tire son origine du paradigme positiviste et post positiviste selon lequel on conçoit que la réalité peut être objective et mesurée de façon externe. la seconde, quant à elle, tire son origine du paradigme constructiviste selon lequel on conçoit que les réalités sont multiples et construites par l'interaction du chercheur et du participant. ces deux courants de pensée ont provoqué des débats houleux sur la nature de la connaissance résultant de la recherche. A l'heure actuelle, plusieurs soulignent l'apport complémentaire des différentes méthodes de recherche quantitative et qualitative pour le soutien et le développement de la pratique infirmière. A partir de situations cliniques, nous examinerons l'apport de différentes méthodes de recherche considérant que le meilleur choix est de retenir celle qui permet de répondre le mieux à la question de recherche initiale. Deux approches de développement de connaissances seront illustrées, soit celle où l'exploration précède la recherche appliquée et celle où l'exploration fait suite à la recherche appliquée pour mieux en comprendre les résultats. Nous conclurons en discutant des enjeux du 21e siècle concernant le développement et l'application des connaissances au service de la pratique infirmière. Ancien numéro de notice : 8252203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 102 (09/2010) . - p. 73-82[article] DE LA RECHERCHE EXPLORATOIRE A LA RECHERCHE APPLIQUEE EN SCIENCES INFIRMIERES : COMPLEMENTARITES ET FINALITES [Article] / Sylvie Cossette, Auteur . - 2010 . - p. 73-82.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 102 (09/2010) . - p. 73-82
Mots-clés : CLINIQUE
METHODOLOGIE
PARADIGME
PRATIQUE
RECHERCHE
SAVOIR
SOIN INFIRMIERRésumé : L'application des connaissances générées par la recherche est un défi auquel font face toutes les disciplines professionnelles. Nous examinerons d'abord les finalités de l'application de connaissances en comparaison avec la génération de connaissances. Et de quelles connaissances s'agit-il? De celles issues de la recherche appliquée, souvent quantitative, ou de celles issues de la recherche qualitative, souvent exploratoire? La première tire son origine du paradigme positiviste et post positiviste selon lequel on conçoit que la réalité peut être objective et mesurée de façon externe. la seconde, quant à elle, tire son origine du paradigme constructiviste selon lequel on conçoit que les réalités sont multiples et construites par l'interaction du chercheur et du participant. ces deux courants de pensée ont provoqué des débats houleux sur la nature de la connaissance résultant de la recherche. A l'heure actuelle, plusieurs soulignent l'apport complémentaire des différentes méthodes de recherche quantitative et qualitative pour le soutien et le développement de la pratique infirmière. A partir de situations cliniques, nous examinerons l'apport de différentes méthodes de recherche considérant que le meilleur choix est de retenir celle qui permet de répondre le mieux à la question de recherche initiale. Deux approches de développement de connaissances seront illustrées, soit celle où l'exploration précède la recherche appliquée et celle où l'exploration fait suite à la recherche appliquée pour mieux en comprendre les résultats. Nous conclurons en discutant des enjeux du 21e siècle concernant le développement et l'application des connaissances au service de la pratique infirmière. Ancien numéro de notice : 8252203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible DEVELOPPEMENT DE COMPETENCES PAR LA RECHERCHE / Martine Novic in Recherche en soins infirmiers, 102 (09/2010)
[article]
Titre : DEVELOPPEMENT DE COMPETENCES PAR LA RECHERCHE Type de document : Article Auteurs : Martine Novic, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 83-93 Langues : Français (fre) Mots-clés : EXPERIENCE
FORMATION
GESTION
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
POSTURE
PROJETRésumé : La mise en place du nouveau référentiel de formation en soins infirmiers demande aux formateurs de développer de nouvelles compétences pédagogiques. Celles-ci permettent d'aider les étudiants à transférer leur expérience dans de nouvelles situations de soins. L'étude se base sur l'expérience de deux instituts de formation en soins infirmiers qui ont participé à des programmes d'échanges européens. Dans cette présentation, nous nous intéresserons à celui qui a participé au programme Leonardo da Vinci. L'analyse montre que la confrontation à un nouveau champ de référence, l'Europe, conduit les formateurs à modifier leur posture en développant l'analyse réflexive et en utilisant des méthodes pédagogiques interactives. Ils passent ainsi du processus "enseigner" à celui de "former". la référence aux concepts valorise les formateurs qui prennent alors conscience de leurs compétences. En amont du projet, il incombe au directeur d'IFSI de mettre en oeuvre les conditions favorables à sa réussite. ce projet intégré à celui de l'institution devient alors une formation-action. Ancien numéro de notice : 8252403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 102 (09/2010) . - p. 83-93[article] DEVELOPPEMENT DE COMPETENCES PAR LA RECHERCHE [Article] / Martine Novic, Auteur . - 2010 . - p. 83-93.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 102 (09/2010) . - p. 83-93
Mots-clés : EXPERIENCE
FORMATION
GESTION
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
POSTURE
PROJETRésumé : La mise en place du nouveau référentiel de formation en soins infirmiers demande aux formateurs de développer de nouvelles compétences pédagogiques. Celles-ci permettent d'aider les étudiants à transférer leur expérience dans de nouvelles situations de soins. L'étude se base sur l'expérience de deux instituts de formation en soins infirmiers qui ont participé à des programmes d'échanges européens. Dans cette présentation, nous nous intéresserons à celui qui a participé au programme Leonardo da Vinci. L'analyse montre que la confrontation à un nouveau champ de référence, l'Europe, conduit les formateurs à modifier leur posture en développant l'analyse réflexive et en utilisant des méthodes pédagogiques interactives. Ils passent ainsi du processus "enseigner" à celui de "former". la référence aux concepts valorise les formateurs qui prennent alors conscience de leurs compétences. En amont du projet, il incombe au directeur d'IFSI de mettre en oeuvre les conditions favorables à sa réussite. ce projet intégré à celui de l'institution devient alors une formation-action. Ancien numéro de notice : 8252403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible EFFET DE LA MISE EN PLACE D'UN INSTRUMENT D'EVALUATION CONTINUE DE LA QUANTITE DES SOINS INFIRMIERS SUR LA SATISFACTION AU TRAVAIL DES SOIGNANTS ET SUR LEUR IMPLICATION AFFECTIVE / Blandine Maes in Recherche en soins infirmiers, 102 (09/2010)
[article]
Titre : EFFET DE LA MISE EN PLACE D'UN INSTRUMENT D'EVALUATION CONTINUE DE LA QUANTITE DES SOINS INFIRMIERS SUR LA SATISFACTION AU TRAVAIL DES SOIGNANTS ET SUR LEUR IMPLICATION AFFECTIVE Type de document : Article Auteurs : Blandine Maes, Auteur ; Nelly Fontanaud, Auteur ; Anne-Marie Pronost, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 42-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : EMOTION-SENTIMENT
EVALUATION
QUALITE
QUALITE DES SOINS
RECHERCHE
SATISFACTION
TRAVAILRésumé : Les professionnels de santé sont directement concernés par les démarches d'amélioration de la qualité des soins. L'objectif de ce travail est d'évaluer sur le plan qualitatif les effets de la mise en place d'un Instrument Global d'Evaluation pour la Qualité des Soins auprès de 30 infirmières et aides soignantes réparties en deux groupes : un groupe expérimental (ayant participé à l'implantation d'IGEQSI) et un autre groupe témoin (ayant participé à un autre projet). Le cadre théorique de cette recherche repose sur l'implication affective et la satisfaction au travail. L'implication affective se définit comme l'attachement émotionnel de l'employé vis-à-vis de l'institution. Quant à la satisfaction au travail, elle est une réponse positive ou agréable de la personne à son environnement professionnel. Les résultats de la recherche démontrent que la satisfaction au travail serait le produit de l'expérience et de la maturité professionnelles. Par ailleurs, il existerait une cohérence entre les valeurs personnelles et une façon d'agir qui favoriserait l'implication des professionnels dans l'organisation. Les responsabilités, la reconnaissance et le sentiment d'appartenir à un groupe font partie des incitations positives et permettent la réalisation des objectifs organisationnels. Ancien numéro de notice : 8247303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 102 (09/2010) . - p. 42-49[article] EFFET DE LA MISE EN PLACE D'UN INSTRUMENT D'EVALUATION CONTINUE DE LA QUANTITE DES SOINS INFIRMIERS SUR LA SATISFACTION AU TRAVAIL DES SOIGNANTS ET SUR LEUR IMPLICATION AFFECTIVE [Article] / Blandine Maes, Auteur ; Nelly Fontanaud, Auteur ; Anne-Marie Pronost, Auteur . - 2010 . - p. 42-49.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 102 (09/2010) . - p. 42-49
Mots-clés : EMOTION-SENTIMENT
EVALUATION
QUALITE
QUALITE DES SOINS
RECHERCHE
SATISFACTION
TRAVAILRésumé : Les professionnels de santé sont directement concernés par les démarches d'amélioration de la qualité des soins. L'objectif de ce travail est d'évaluer sur le plan qualitatif les effets de la mise en place d'un Instrument Global d'Evaluation pour la Qualité des Soins auprès de 30 infirmières et aides soignantes réparties en deux groupes : un groupe expérimental (ayant participé à l'implantation d'IGEQSI) et un autre groupe témoin (ayant participé à un autre projet). Le cadre théorique de cette recherche repose sur l'implication affective et la satisfaction au travail. L'implication affective se définit comme l'attachement émotionnel de l'employé vis-à-vis de l'institution. Quant à la satisfaction au travail, elle est une réponse positive ou agréable de la personne à son environnement professionnel. Les résultats de la recherche démontrent que la satisfaction au travail serait le produit de l'expérience et de la maturité professionnelles. Par ailleurs, il existerait une cohérence entre les valeurs personnelles et une façon d'agir qui favoriserait l'implication des professionnels dans l'organisation. Les responsabilités, la reconnaissance et le sentiment d'appartenir à un groupe font partie des incitations positives et permettent la réalisation des objectifs organisationnels. Ancien numéro de notice : 8247303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible IMPACT DE L'HOSPITALISATION D'UN NOURRISSON SUR LA POURSUITE DE L'ALLAITEMENT MATERNEL: ENQUÊTE MERES/SOIGNANTS. / Emilie Courtois in Recherche en soins infirmiers, 102 (09/2010)
[article]
Titre : IMPACT DE L'HOSPITALISATION D'UN NOURRISSON SUR LA POURSUITE DE L'ALLAITEMENT MATERNEL: ENQUÊTE MERES/SOIGNANTS. Type de document : Article Auteurs : Emilie Courtois, Auteur ; Pascale Thibault, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 50-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALLAITEMENT MATERNEL
ENFANT HOSPITALISE
ENQUETE
ETUDE
HOSPITALISATION
LAIT
MERE
NOUVEAU-NE
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE
PEDIATRIE
PRATIQUE DE SANTE
RELATION MERE/ENFANT
SANTE PUBLIQUERésumé : Véritable enjeux de santé publique, l'allaitement maternel a suscité de la part de l'OMS et l'UNICEF la création d'un label "Hôpital Ami des bébés" pour les maternités respectant "les 10 conditions pour le succès de l'allaitement maternel". Ce label ne concerne pas les services de pédiatrie. Pourtant, les propriétés du lait maternel favorisant le rétablissement du nourrisson, il est primordial de promouvoir l'allaitement maternel dans ce secteur. Par ailleurs, à ce jour, peu d'études ont décrit les contraintes engendrées par l'hospitalisation sur le déroulement de l'allaitement maternel. Le but de cette étude est donc d'identifier les contraintes engendrées par l'hospitalisation sur le déroulement de l'allaitement maternel des nourrissons âgés de 29 jours à 6 mois atteints d'une pathologie aiguë, au cours de leur hospitalisation et dans la semaine qui suit leur retour à domicile. C'est une étude prospective réalisée entre le 1 octobre et le 31 décembre 2008 dans un service de pédiatrie par le biais d'entretiens et de questionnaires auprès des mères allaitantes et des professionnels. 51 couples mère-enfant et 35 soignants ont été inclus dans l'étude. Pendant l'hospitalisation, l'allaitement direct au sein a été interrompu pour 31 mères. Après l'hospitalisation, 3 mères ont sevré leur enfants, 12 sont passées d'un allaitement exclusif à un allaitement mixte et 13 ont éprouvé des difficultés. Les soignants respectent partiellement les recommandations de l'OMS. L'hospitalisation d'un nourrisson perturbe la poursuite de l'allaitement maternel. Pour pallier à cela, des actions doivent être menées auprès de l'hôpital, des services et des professionnels. Le petit échantillon ne permet pas de prouver que la formation initiale des soignants influence leurs pratiques. Ancien numéro de notice : 8248303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 102 (09/2010) . - p. 50-58[article] IMPACT DE L'HOSPITALISATION D'UN NOURRISSON SUR LA POURSUITE DE L'ALLAITEMENT MATERNEL: ENQUÊTE MERES/SOIGNANTS. [Article] / Emilie Courtois, Auteur ; Pascale Thibault, Auteur . - 2010 . - p. 50-58.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 102 (09/2010) . - p. 50-58
Mots-clés : ALLAITEMENT MATERNEL
ENFANT HOSPITALISE
ENQUETE
ETUDE
HOSPITALISATION
LAIT
MERE
NOUVEAU-NE
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE
PEDIATRIE
PRATIQUE DE SANTE
RELATION MERE/ENFANT
SANTE PUBLIQUERésumé : Véritable enjeux de santé publique, l'allaitement maternel a suscité de la part de l'OMS et l'UNICEF la création d'un label "Hôpital Ami des bébés" pour les maternités respectant "les 10 conditions pour le succès de l'allaitement maternel". Ce label ne concerne pas les services de pédiatrie. Pourtant, les propriétés du lait maternel favorisant le rétablissement du nourrisson, il est primordial de promouvoir l'allaitement maternel dans ce secteur. Par ailleurs, à ce jour, peu d'études ont décrit les contraintes engendrées par l'hospitalisation sur le déroulement de l'allaitement maternel. Le but de cette étude est donc d'identifier les contraintes engendrées par l'hospitalisation sur le déroulement de l'allaitement maternel des nourrissons âgés de 29 jours à 6 mois atteints d'une pathologie aiguë, au cours de leur hospitalisation et dans la semaine qui suit leur retour à domicile. C'est une étude prospective réalisée entre le 1 octobre et le 31 décembre 2008 dans un service de pédiatrie par le biais d'entretiens et de questionnaires auprès des mères allaitantes et des professionnels. 51 couples mère-enfant et 35 soignants ont été inclus dans l'étude. Pendant l'hospitalisation, l'allaitement direct au sein a été interrompu pour 31 mères. Après l'hospitalisation, 3 mères ont sevré leur enfants, 12 sont passées d'un allaitement exclusif à un allaitement mixte et 13 ont éprouvé des difficultés. Les soignants respectent partiellement les recommandations de l'OMS. L'hospitalisation d'un nourrisson perturbe la poursuite de l'allaitement maternel. Pour pallier à cela, des actions doivent être menées auprès de l'hôpital, des services et des professionnels. Le petit échantillon ne permet pas de prouver que la formation initiale des soignants influence leurs pratiques. Ancien numéro de notice : 8248303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible IMPACT DES SOINS CENTRES SUR LA PERCEPTION DE L'IMAGE DU CORPS CHEZ LES PATIENTES ANOREXIQUES. ETUDE PROSPECTIVE SUR CINQUANTE PATIENTES HOSPITALISEES / Christine Colson in Recherche en soins infirmiers, 102 (09/2010)
[article]
Titre : IMPACT DES SOINS CENTRES SUR LA PERCEPTION DE L'IMAGE DU CORPS CHEZ LES PATIENTES ANOREXIQUES. ETUDE PROSPECTIVE SUR CINQUANTE PATIENTES HOSPITALISEES Type de document : Article Auteurs : Christine Colson, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 94-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANOREXIE
BOULIMIE
IMAGE DU CORPS
RELATION D'AIDE
THERAPIE
TOUCHER
TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRERésumé : Il s'agit d'évaluer si les actions de soins mises en place au cours du programme thérapeutique ont un effet positif sur la perturbation de la perception de l'image du corps. Ancien numéro de notice : 8252603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 102 (09/2010) . - p. 94-95[article] IMPACT DES SOINS CENTRES SUR LA PERCEPTION DE L'IMAGE DU CORPS CHEZ LES PATIENTES ANOREXIQUES. ETUDE PROSPECTIVE SUR CINQUANTE PATIENTES HOSPITALISEES [Article] / Christine Colson, Auteur . - 2010 . - p. 94-95.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 102 (09/2010) . - p. 94-95
Mots-clés : ANOREXIE
BOULIMIE
IMAGE DU CORPS
RELATION D'AIDE
THERAPIE
TOUCHER
TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRERésumé : Il s'agit d'évaluer si les actions de soins mises en place au cours du programme thérapeutique ont un effet positif sur la perturbation de la perception de l'image du corps. Ancien numéro de notice : 8252603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'APPRENTISSAGE DU CARING CHEZ LES ETUDIANTES INFIRMIERES AU BACCALAUREAT DANS UN PROGRAMME DE FORMATION PAR COMPETENCES / Pawel Krol in Recherche en soins infirmiers, 102 (09/2010)
[article]
Titre : L'APPRENTISSAGE DU CARING CHEZ LES ETUDIANTES INFIRMIERES AU BACCALAUREAT DANS UN PROGRAMME DE FORMATION PAR COMPETENCES Type de document : Article Auteurs : Pawel Krol, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 59-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CARING
COMPETENCE
ELEVE INFIRMIER
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT PROGRAMME
FORMATION
PHENOMENOLOGIE
REFLEXIONRésumé : Cette étude phénoménologique décrit l'apprentissage du caring dans un programme de formation initiale en sciences infirmières. A partir d'entrevues semistructurées, l'analyse phénoménologique effectuée selon la méthode suggérée par Giorgi (1997) a permis de décrire quatre thèmes: "vivre une découverte personnelle", "approfondir la philosophie du caring"; "créer des liens entre la théorie et la pratique" et "vivre l'expérience du caring pendant la formation" et l'essence du phénomène qui révèlent que l'apprentissage du caring signifie: l'évolution de l'harmonisation entre le "soi-perçu" et le "soi-vécu" permettant l'incarnation du caring. Ainsi, les enseignantes et formatrices peuvent prendre connaissance des résultats de cette recherche et considérer les recommandations dans la planification et l'élaboration de programmes de formation et d'évaluation pour divers types de clientèles infirmières. Ancien numéro de notice : 8252003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 102 (09/2010) . - p. 59-72[article] L'APPRENTISSAGE DU CARING CHEZ LES ETUDIANTES INFIRMIERES AU BACCALAUREAT DANS UN PROGRAMME DE FORMATION PAR COMPETENCES [Article] / Pawel Krol, Auteur . - 2010 . - p. 59-72.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 102 (09/2010) . - p. 59-72
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CARING
COMPETENCE
ELEVE INFIRMIER
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT PROGRAMME
FORMATION
PHENOMENOLOGIE
REFLEXIONRésumé : Cette étude phénoménologique décrit l'apprentissage du caring dans un programme de formation initiale en sciences infirmières. A partir d'entrevues semistructurées, l'analyse phénoménologique effectuée selon la méthode suggérée par Giorgi (1997) a permis de décrire quatre thèmes: "vivre une découverte personnelle", "approfondir la philosophie du caring"; "créer des liens entre la théorie et la pratique" et "vivre l'expérience du caring pendant la formation" et l'essence du phénomène qui révèlent que l'apprentissage du caring signifie: l'évolution de l'harmonisation entre le "soi-perçu" et le "soi-vécu" permettant l'incarnation du caring. Ainsi, les enseignantes et formatrices peuvent prendre connaissance des résultats de cette recherche et considérer les recommandations dans la planification et l'élaboration de programmes de formation et d'évaluation pour divers types de clientèles infirmières. Ancien numéro de notice : 8252003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ENTRETIEN SEMI-DIRECTIF : A LA FRONTIERE DE LA SANTE PUBLIQUE ET DE L'ANTHROPOLOGIE / Geneviève Imbert in Recherche en soins infirmiers, 102 (09/2010)
[article]
Titre : L'ENTRETIEN SEMI-DIRECTIF : A LA FRONTIERE DE LA SANTE PUBLIQUE ET DE L'ANTHROPOLOGIE Type de document : Article Auteurs : Geneviève Imbert, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 23-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
ANALYSE DE CONTENU
DEVELOPPEMENT
ENTRETIEN
METHODOLOGIE
OUTIL
RECHERCHE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALESRésumé : L'entretien constitue l'outil de collecte de données le plus utilisé dans le cadre des travaux de recherche menés en sciences de la santé, en sciences humaines et en sciences sociales. Après avoir distingué les différents types d'entretien, l'attention est portée sur l'entretien semi-directif, lors de ses différentes étapes de réalisation, en incluant le traitement et l'analyse des données , ceci à partir de la restitution d'une expérience de recherche vécue lors de travaux situés à la frontière du champ de la santé publique et de l'anthropologie. Si cette approche ainsi contextualisée de l'entretien semi-directif pourra apparaître, a priori, singulière, le lecteur intéressé par le développement de travaux de recherche qualitative dans une perspective humaniste et par la mise en place de stratégies multidisciplinaires constatera son caractère universel. Ancien numéro de notice : 8246703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 102 (09/2010) . - p. 23-34[article] L'ENTRETIEN SEMI-DIRECTIF : A LA FRONTIERE DE LA SANTE PUBLIQUE ET DE L'ANTHROPOLOGIE [Article] / Geneviève Imbert, Auteur . - 2010 . - p. 23-34.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 102 (09/2010) . - p. 23-34
Mots-clés : ANALYSE
ANALYSE DE CONTENU
DEVELOPPEMENT
ENTRETIEN
METHODOLOGIE
OUTIL
RECHERCHE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALESRésumé : L'entretien constitue l'outil de collecte de données le plus utilisé dans le cadre des travaux de recherche menés en sciences de la santé, en sciences humaines et en sciences sociales. Après avoir distingué les différents types d'entretien, l'attention est portée sur l'entretien semi-directif, lors de ses différentes étapes de réalisation, en incluant le traitement et l'analyse des données , ceci à partir de la restitution d'une expérience de recherche vécue lors de travaux situés à la frontière du champ de la santé publique et de l'anthropologie. Si cette approche ainsi contextualisée de l'entretien semi-directif pourra apparaître, a priori, singulière, le lecteur intéressé par le développement de travaux de recherche qualitative dans une perspective humaniste et par la mise en place de stratégies multidisciplinaires constatera son caractère universel. Ancien numéro de notice : 8246703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES CARTES CONCEPTUELLES : UN OUTIL CREATIF EN PEDAGOGIE / Pascale Meyer in Recherche en soins infirmiers, 102 (09/2010)
[article]
Titre : LES CARTES CONCEPTUELLES : UN OUTIL CREATIF EN PEDAGOGIE Type de document : Article Auteurs : Pascale Meyer, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 35-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE TECHNIQUE
ANALYSE
CARTE CONCEPTUELLE
CONCEPT
EDUCATION
ENSEIGNEMENT
ETUDIANT
FICHE TECHNIQUE
FORMATEUR
OUTIL
PEDAGOGIE
REDACTIONRésumé : La carte conceptuelle a été crée par Donald Joseph NOVAK en 1972 pour trier et traiter une quantité de données contenues dans des centaines d'entretiens de recherches dans le but de clarifier et structurer des idées. SES idées ont été développées par la suite par Tony BUZAN, créateur de la carte heuristique ou "mind mapping". La vocation de la carte conceptuelle est de gérer la complexité. Les cartes sont utilisées pour représenter la structure cognitive d'une personne. Cette technique, utilisée dans le domaine pédadogique, s'appuie sur les découvertes récentes de la psychologie cognitive et permet de voir comment un étudiant élabore et mémorise ses connaissances. Elle favorise la pensée réflexive en lui permettant de porter un regard sur ses connaissances par le biais d'un processus, et en créant chez lui des conflits cognitifs. C'est un excellent outil pédagogique pour le formateur qui à partir de l'analyse de la carte produite par l'étudiant, pourra adapter et organiser son enseignement en fonction des connaissances de celui-ci. Elle permet ainsi de structurer les interventions éducatives sur un même thème et d'en déterminer les autres domaines à aborder au fur et à mesure. Elle favorise la mise en lien entre différentes interventions éducatives et elle aide la mise en relation des concepts et des actions. La carte conceptuelle permet de développer les performances d'apprentissages des étudiants. Comme son nom l'indique, elle est basée sur le principe de la cartographie. Elle peut être utilisée par le formateur, quels que soient les concepts à retenir. Par ailleurs, elle est également très utile à l'étudiant car elle lui permet de mesurer son apprentissage et d'identifier son progrès. Chaque carte représente visuellement de nombreuses connaissances ce qui facilite ainsi la mémoriation. Sa facilité d'utilisation en fait un outil performant en pédagogie. Son utilisation peut être élargie à d'autres domaines comme l'éducation thérapeutique, la prise de note, l'apprentissage par problèmes, la rédaction de fiches lectures, etc... Son intérêt est donc multiple à la fois pour l'étudiant et pour le formateur. Ancien numéro de notice : 8246903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 102 (09/2010) . - p. 35-41[article] LES CARTES CONCEPTUELLES : UN OUTIL CREATIF EN PEDAGOGIE [Article] / Pascale Meyer, Auteur . - 2010 . - p. 35-41.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 102 (09/2010) . - p. 35-41
Mots-clés : AIDE TECHNIQUE
ANALYSE
CARTE CONCEPTUELLE
CONCEPT
EDUCATION
ENSEIGNEMENT
ETUDIANT
FICHE TECHNIQUE
FORMATEUR
OUTIL
PEDAGOGIE
REDACTIONRésumé : La carte conceptuelle a été crée par Donald Joseph NOVAK en 1972 pour trier et traiter une quantité de données contenues dans des centaines d'entretiens de recherches dans le but de clarifier et structurer des idées. SES idées ont été développées par la suite par Tony BUZAN, créateur de la carte heuristique ou "mind mapping". La vocation de la carte conceptuelle est de gérer la complexité. Les cartes sont utilisées pour représenter la structure cognitive d'une personne. Cette technique, utilisée dans le domaine pédadogique, s'appuie sur les découvertes récentes de la psychologie cognitive et permet de voir comment un étudiant élabore et mémorise ses connaissances. Elle favorise la pensée réflexive en lui permettant de porter un regard sur ses connaissances par le biais d'un processus, et en créant chez lui des conflits cognitifs. C'est un excellent outil pédagogique pour le formateur qui à partir de l'analyse de la carte produite par l'étudiant, pourra adapter et organiser son enseignement en fonction des connaissances de celui-ci. Elle permet ainsi de structurer les interventions éducatives sur un même thème et d'en déterminer les autres domaines à aborder au fur et à mesure. Elle favorise la mise en lien entre différentes interventions éducatives et elle aide la mise en relation des concepts et des actions. La carte conceptuelle permet de développer les performances d'apprentissages des étudiants. Comme son nom l'indique, elle est basée sur le principe de la cartographie. Elle peut être utilisée par le formateur, quels que soient les concepts à retenir. Par ailleurs, elle est également très utile à l'étudiant car elle lui permet de mesurer son apprentissage et d'identifier son progrès. Chaque carte représente visuellement de nombreuses connaissances ce qui facilite ainsi la mémoriation. Sa facilité d'utilisation en fait un outil performant en pédagogie. Son utilisation peut être élargie à d'autres domaines comme l'éducation thérapeutique, la prise de note, l'apprentissage par problèmes, la rédaction de fiches lectures, etc... Son intérêt est donc multiple à la fois pour l'étudiant et pour le formateur. Ancien numéro de notice : 8246903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES SAVOIRS : QUELLE UTILISATION DANS LE TRAVAIL DE FIN D'ETUDES DES ETUDIANTS INFIRMIERS / Dolorès Lamy in Recherche en soins infirmiers, 102 (09/2010)
[article]
Titre : LES SAVOIRS : QUELLE UTILISATION DANS LE TRAVAIL DE FIN D'ETUDES DES ETUDIANTS INFIRMIERS Type de document : Article Auteurs : Dolorès Lamy, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 99-101 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION
INFIRMIER
MEMOIRE DE RECHERCHE
PROFESSIONNALISATION
SAVOIR
TRAVAIL DE FIN D'ETUDERésumé : En choisissant, dans leur majorité, d'initier les étudiants à la recherche, les équipes pédagogiques semblent considérer la production du TFE comme un véritable outil de professionnalisation. Réalisé en fin de formation, cette tâche devrait permettre de structurer les différents savoirs (savoirs, savoir-être, savoir-faire, savoir d'action). Mais qu'en est-il réellement ? La recherche présentée identifie les savoirs convoqués lors de la réalisation de cet écrit. 53 travaux de fin d'étude d'étudiants en soins infirmiers ont été analysés. Ces productions sont issues de cinq instituts de formation différenciés en fonction du dispositif de formation Ancien numéro de notice : 8252903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 102 (09/2010) . - p. 99-101[article] LES SAVOIRS : QUELLE UTILISATION DANS LE TRAVAIL DE FIN D'ETUDES DES ETUDIANTS INFIRMIERS [Article] / Dolorès Lamy, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur . - 2010 . - p. 99-101.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 102 (09/2010) . - p. 99-101
Mots-clés : FORMATION
INFIRMIER
MEMOIRE DE RECHERCHE
PROFESSIONNALISATION
SAVOIR
TRAVAIL DE FIN D'ETUDERésumé : En choisissant, dans leur majorité, d'initier les étudiants à la recherche, les équipes pédagogiques semblent considérer la production du TFE comme un véritable outil de professionnalisation. Réalisé en fin de formation, cette tâche devrait permettre de structurer les différents savoirs (savoirs, savoir-être, savoir-faire, savoir d'action). Mais qu'en est-il réellement ? La recherche présentée identifie les savoirs convoqués lors de la réalisation de cet écrit. 53 travaux de fin d'étude d'étudiants en soins infirmiers ont été analysés. Ces productions sont issues de cinq instituts de formation différenciés en fonction du dispositif de formation Ancien numéro de notice : 8252903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible REFLEXIONS EPISTEMOLOGIQUES SUR LES SCIENCES HUMAINES, LA MEDECINE ET LES SCIENCES EN SOINS INFIRMIERS / Céline Lefève in Recherche en soins infirmiers, 102 (09/2010)
[article]
Titre : REFLEXIONS EPISTEMOLOGIQUES SUR LES SCIENCES HUMAINES, LA MEDECINE ET LES SCIENCES EN SOINS INFIRMIERS Type de document : Article Auteurs : Céline Lefève, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 4-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIOLOGIE
EPISTEMOLOGIE
HISTOIRE
MEDECINE
SANTE
SOINRésumé : L'auteur montre dans une première partie que la constitution de toute science humaine est liée, depuis le XXe siècle, à la question de sa distinction et de son articulation avec les sciences biologiques. Dans une deuxième partie, l'auteur montre que toute science de l'homme possède et affirme des valeurs à partir desquelles elle constitue ses questions et ses objets. Ancien numéro de notice : 8246203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 102 (09/2010) . - p. 4-13[article] REFLEXIONS EPISTEMOLOGIQUES SUR LES SCIENCES HUMAINES, LA MEDECINE ET LES SCIENCES EN SOINS INFIRMIERS [Article] / Céline Lefève, Auteur . - 2010 . - p. 4-13.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 102 (09/2010) . - p. 4-13
Mots-clés : BIOLOGIE
EPISTEMOLOGIE
HISTOIRE
MEDECINE
SANTE
SOINRésumé : L'auteur montre dans une première partie que la constitution de toute science humaine est liée, depuis le XXe siècle, à la question de sa distinction et de son articulation avec les sciences biologiques. Dans une deuxième partie, l'auteur montre que toute science de l'homme possède et affirme des valeurs à partir desquelles elle constitue ses questions et ses objets. Ancien numéro de notice : 8246203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible