[article] Titre : |
La formation à l'épreuve du numérique |
Type de document : |
Article |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 5-212 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE EMPLOI ENTREPRISE FORMATEUR FORMATION ILLETTRISME PROFESSIONNALISATION SAVOIR SOCIETE TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENT
|
Résumé : |
Sommaire :
Société numérique et rapport au savoir
- Qu’est-ce que le social learning ?
- Cyberespace, cyberculture, cyberapprentissage : quels impacts sur nos modes de vie ?
L'usage du numérique
- Les usages du numérique en formation et les décloisonnements des formes d’apprentissage
- Le rôle des outils informatisés dans l’activité de formation
- Dispositifs de formation à distance : interactions et régulations
Les formateurs et le numérique
- Le formateur et le numérique : conditions d’une rencontre
- Conditions de l’engagement de formateur et de l’apprenant en formation à distance
- La formation à distance : une voie vers la professionnalisation ?
- Apprendre autrement pour un public nouveau : l’apport du numérique
Apprentissage informels et pratiques collaboratives
- Le numérique ou la rencontre durable de plus en plus improbable entre l’apprenant et ses formateurs
- Les réseaux d’échanges réciproques de savoirs à l’heure du numérique
- L’industrialisation des services aux entreprises des TIC au sein des territoires
Publics apprenants et fracture numérique
- La fracture numérique : mythe ou réalité ?
- Le blended learning, levier de progrès dans l'acquisition d'une posture professionnelle
- La société numérique : un contexte propice au renouvellement des pratiques de lutte contre l’illettrisme
- Capacités d’agir des disqualifiés sociaux dans les espaces publics numériques
- Du mésusage de certains environnements informatiques pour l’apprentissage humain |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Education permanente > H-S [01/06/2013] . - p. 5-212
[article] La formation à l'épreuve du numérique [Article] . - 2013 . - p. 5-212. Langues : Français ( fre) in Education permanente > H-S [01/06/2013] . - p. 5-212 Mots-clés : |
APPRENTISSAGE EMPLOI ENTREPRISE FORMATEUR FORMATION ILLETTRISME PROFESSIONNALISATION SAVOIR SOCIETE TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENT
|
Résumé : |
Sommaire :
Société numérique et rapport au savoir
- Qu’est-ce que le social learning ?
- Cyberespace, cyberculture, cyberapprentissage : quels impacts sur nos modes de vie ?
L'usage du numérique
- Les usages du numérique en formation et les décloisonnements des formes d’apprentissage
- Le rôle des outils informatisés dans l’activité de formation
- Dispositifs de formation à distance : interactions et régulations
Les formateurs et le numérique
- Le formateur et le numérique : conditions d’une rencontre
- Conditions de l’engagement de formateur et de l’apprenant en formation à distance
- La formation à distance : une voie vers la professionnalisation ?
- Apprendre autrement pour un public nouveau : l’apport du numérique
Apprentissage informels et pratiques collaboratives
- Le numérique ou la rencontre durable de plus en plus improbable entre l’apprenant et ses formateurs
- Les réseaux d’échanges réciproques de savoirs à l’heure du numérique
- L’industrialisation des services aux entreprises des TIC au sein des territoires
Publics apprenants et fracture numérique
- La fracture numérique : mythe ou réalité ?
- Le blended learning, levier de progrès dans l'acquisition d'une posture professionnelle
- La société numérique : un contexte propice au renouvellement des pratiques de lutte contre l’illettrisme
- Capacités d’agir des disqualifiés sociaux dans les espaces publics numériques
- Du mésusage de certains environnements informatiques pour l’apprentissage humain |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |