Accueil de la Bulle
Accueil
Métiers de la petite enfance . n° 198Paru le : 01/06/2013 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 198 [Article] . - 2013 . - 40 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierProfessionnalisation et reconnaissance des assistantes maternelles / Valérie Lequien in Métiers de la petite enfance, n° 198 ([01/06/2013])
[article]
Titre : Professionnalisation et reconnaissance des assistantes maternelles Type de document : Article Auteurs : Valérie Lequien, Directeur de publication Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
CRECHE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Sommaire :
- Professionnalisation et reconnaissance des assistantes maternelles
- Temps collectifs au RAM : un outil de professionnalisation pour les assistantes maternelles
- La professionnalisation des assistantes maternelles, un enjeu décisif pour les crèches familiales
- La transformation d'une crèche familiale en un accueil familial au sein des crèches collectivesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 198 [01/06/2013] . - p. 9-24[article] Professionnalisation et reconnaissance des assistantes maternelles [Article] / Valérie Lequien, Directeur de publication . - 2013 . - p. 9-24.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 198 [01/06/2013] . - p. 9-24
Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
CRECHE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Sommaire :
- Professionnalisation et reconnaissance des assistantes maternelles
- Temps collectifs au RAM : un outil de professionnalisation pour les assistantes maternelles
- La professionnalisation des assistantes maternelles, un enjeu décisif pour les crèches familiales
- La transformation d'une crèche familiale en un accueil familial au sein des crèches collectivesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Conduire une équipe d’un établissement d’accueil de jeunes enfants : choisir une posture adaptée face aux parents (3/3) / Silvana Monello Houssin in Métiers de la petite enfance, n° 198 ([01/06/2013])
[article]
Titre : Conduire une équipe d’un établissement d’accueil de jeunes enfants : choisir une posture adaptée face aux parents (3/3) Type de document : Article Auteurs : Silvana Monello Houssin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CRECHE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FAMILLE
HALTE-GARDERIE
PARENT
PORTAGE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Devenir parents, trouver sa place dans les lieux d’accueil, sous le regard des « experts », demande du temps, des étapes. Les équipes cherchent à répondre aux besoins de chacun, mais cet ajustement professionnel, souvent intuitif, personnel ou partiel, défensif selon les situations, est peu réintérrogé quand les difficultés apparaissent. Comprendre ce qui se passe en équipe rend possible de mieux cadrer et d’orienter le travail en mobilisant des compétences souvent déjà existantes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 198 [01/06/2013] . - p. 26-29[article] Conduire une équipe d’un établissement d’accueil de jeunes enfants : choisir une posture adaptée face aux parents (3/3) [Article] / Silvana Monello Houssin, Auteur . - 2013 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 198 [01/06/2013] . - p. 26-29
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CRECHE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FAMILLE
HALTE-GARDERIE
PARENT
PORTAGE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Devenir parents, trouver sa place dans les lieux d’accueil, sous le regard des « experts », demande du temps, des étapes. Les équipes cherchent à répondre aux besoins de chacun, mais cet ajustement professionnel, souvent intuitif, personnel ou partiel, défensif selon les situations, est peu réintérrogé quand les difficultés apparaissent. Comprendre ce qui se passe en équipe rend possible de mieux cadrer et d’orienter le travail en mobilisant des compétences souvent déjà existantes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’accueil d’un enfant difficile / Charlotte Argod in Métiers de la petite enfance, n° 198 ([01/06/2013])
[article]
Titre : L’accueil d’un enfant difficile Type de document : Article Auteurs : Charlotte Argod, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRESSIVITE
COLERE
ENFANT
LIMITE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : L’enfant dit difficile met en échec les pratiques éducatives des professionnels et questionne leurs valeurs. Le professionnel doit accepter ces émotions et verbaliser pour dénouer la situation. Des stratégies doivent être élaborées à partir des besoins de cet enfant afin de l’aider à transformer son agressivité en langage, de l’accompagner sur le chemin de l’autonomie. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 198 [01/06/2013] . - p. 30-31[article] L’accueil d’un enfant difficile [Article] / Charlotte Argod, Auteur . - 2013 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 198 [01/06/2013] . - p. 30-31
Mots-clés : AGRESSIVITE
COLERE
ENFANT
LIMITE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : L’enfant dit difficile met en échec les pratiques éducatives des professionnels et questionne leurs valeurs. Le professionnel doit accepter ces émotions et verbaliser pour dénouer la situation. Des stratégies doivent être élaborées à partir des besoins de cet enfant afin de l’aider à transformer son agressivité en langage, de l’accompagner sur le chemin de l’autonomie. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Inventer des formulettes pour l’éveil / Benoît Viquesnel in Métiers de la petite enfance, n° 198 ([01/06/2013])
[article]
Titre : Inventer des formulettes pour l’éveil Type de document : Article Auteurs : Benoît Viquesnel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION
COMPTINE
CONTE
ENFANT
EVEILRésumé : Les formulettes font partie du patrimoine lié à la petite enfance. Certains musiciens relèvent le pari de le faire vivre, comme l’association Mandarine qui nous offre six formulettes inédites. Elles invitent également les professionnels à prendre la liberté de détourner les paroles comme les airs, voire de les créer selon les circonstances, les envies ou les besoins d’une unité de vie, par exemple. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 198 [01/06/2013] . - p. 32-34[article] Inventer des formulettes pour l’éveil [Article] / Benoît Viquesnel, Auteur . - 2013 . - p. 32-34.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 198 [01/06/2013] . - p. 32-34
Mots-clés : ANIMATION
COMPTINE
CONTE
ENFANT
EVEILRésumé : Les formulettes font partie du patrimoine lié à la petite enfance. Certains musiciens relèvent le pari de le faire vivre, comme l’association Mandarine qui nous offre six formulettes inédites. Elles invitent également les professionnels à prendre la liberté de détourner les paroles comme les airs, voire de les créer selon les circonstances, les envies ou les besoins d’une unité de vie, par exemple. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Histoires / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 198 ([01/06/2013])
[article]
Titre : Histoires Type de document : Article Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 37 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
HISTOIRE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : L’histoire recouvre deux notions : l’histoire personnelle de l’enfant, de sa famille ou du professionnel qui tient une place importante dans le quotidien de l’accueil ou bien celle du conte, du livre, une des distractions préférées des tout-petits. Ces histoires permettent à l’enfant d’appréhender le monde qui l’entoure et de comprendre ses propres émotions. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 198 [01/06/2013] . - p. 37[article] Histoires [Article] / Christine Schuhl, Auteur . - 2013 . - p. 37.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 198 [01/06/2013] . - p. 37
Mots-clés : ENFANT
HISTOIRE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : L’histoire recouvre deux notions : l’histoire personnelle de l’enfant, de sa famille ou du professionnel qui tient une place importante dans le quotidien de l’accueil ou bien celle du conte, du livre, une des distractions préférées des tout-petits. Ces histoires permettent à l’enfant d’appréhender le monde qui l’entoure et de comprendre ses propres émotions. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Article R.2324-25 : capacité maximale des EAJE collectifs / Lydie Gouttefarde in Métiers de la petite enfance, n° 198 ([01/06/2013])
[article]
Titre : Article R.2324-25 : capacité maximale des EAJE collectifs Type de document : Article Auteurs : Lydie Gouttefarde, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 39 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
DROIT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
REGLEMENTATIONRésumé : L’article R.2324-25 du Code de la santé publique détermine la capacité maximale d’accueil en fonction de la taille de l’établissement d’accueil collectif, avec un taux de surnombre toléré. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 198 [01/06/2013] . - p. 39[article] Article R.2324-25 : capacité maximale des EAJE collectifs [Article] / Lydie Gouttefarde, Auteur . - 2013 . - p. 39.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 198 [01/06/2013] . - p. 39
Mots-clés : ACCUEIL
DROIT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
REGLEMENTATIONRésumé : L’article R.2324-25 du Code de la santé publique détermine la capacité maximale d’accueil en fonction de la taille de l’établissement d’accueil collectif, avec un taux de surnombre toléré. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible