Titre : |
La traversée adolescente des années collège |
Type de document : |
Document électronique |
Editeur : |
Haut Conseil de la Famille, de l'Enfance et de l'Age (HCFEA) |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
151 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ABUS SEXUEL ADOLESCENT BIEN-ETRE COLLEGE CONDITION DE VIE COVID-19 ECRAN EDUCATION HANDICAP HARCELEMENT INEGALITE SOCIALE MALADIE CHRONIQUE RISQUE SANTE SANTE MENTALE SEXUALITE
|
Résumé : |
La « prime adolescence », entre 11 et 15 ans, est une étape charnière du développement de l’enfant. Plaque tournante du devenir de l’enfant, cette période des années collège se caractérise par une effervescence de transformations physiques, psychologiques, relationnelles et des besoins contradictoires de prises d’autonomie et de risques, d’affirmation de soi et d’attentes de reconnaissance, besoin de repères, de justice et de transgressions : un bouleversement intérieur dans le temps même des bifurcations scolaires décisives de la fin du collège. C’est dire combien les conditions de cette « traversée » sont un enjeu pour des politiques publiques coordonnées : sociales, familiales, éducatives, de santé et santé mentale, de protection, d’aménagement des espaces et de sécurité publique. |
En ligne : |
https://www.hcfea.fr/IMG/pdf/hcfea_rapportanneescollege.pdf |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
La traversée adolescente des années collège [Document électronique] . - Haut Conseil de la Famille, de l'Enfance et de l'Age (HCFEA), 2021 . - 151 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
ABUS SEXUEL ADOLESCENT BIEN-ETRE COLLEGE CONDITION DE VIE COVID-19 ECRAN EDUCATION HANDICAP HARCELEMENT INEGALITE SOCIALE MALADIE CHRONIQUE RISQUE SANTE SANTE MENTALE SEXUALITE
|
Résumé : |
La « prime adolescence », entre 11 et 15 ans, est une étape charnière du développement de l’enfant. Plaque tournante du devenir de l’enfant, cette période des années collège se caractérise par une effervescence de transformations physiques, psychologiques, relationnelles et des besoins contradictoires de prises d’autonomie et de risques, d’affirmation de soi et d’attentes de reconnaissance, besoin de repères, de justice et de transgressions : un bouleversement intérieur dans le temps même des bifurcations scolaires décisives de la fin du collège. C’est dire combien les conditions de cette « traversée » sont un enjeu pour des politiques publiques coordonnées : sociales, familiales, éducatives, de santé et santé mentale, de protection, d’aménagement des espaces et de sécurité publique. |
En ligne : |
https://www.hcfea.fr/IMG/pdf/hcfea_rapportanneescollege.pdf |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| ![La traversée adolescente des années collège vignette](https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/thumbnail.php?type=1&id=51436) |