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Journal des psychologues (Le) . n° 309Paru le : 01/07/2013 |
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n° 309 [Article] . - 2013 . - 81 p. Langues : Français (fre)
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Ajouter le résultat dans votre panierLa périnatalité à la croisée des pratiques / Sylvain Missonnier in Journal des psychologues (Le), n° 309 ([01/07/2013])
[article]
Titre : La périnatalité à la croisée des pratiques Type de document : Article Auteurs : Sylvain Missonnier, Auteur ; Nathalie Presme, Auteur ; Micheline Blazy, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 20-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
FAMILLE
GROSSESSE
INFORMATION
INTERDISCIPLINARITE
OBSTETRIQUE
PEDOPSYCHIATRIE
PERINATALITE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
RELATION PARENT/ENFANT
SAGE-FEMMERésumé : Sommaire :
- Périnatalité : Interdisciplinarité et psychologie clinique
- Pédopsychiatrie et interdisciplinarité
- Obstétrique et interdisciplinarité
- Grossesse à l’adolescence. Un accompagnement contenant
- Madame B, Monsieur B et Hugo
- Transmission, connaissance du réseau et formation. La sage-femme et l’interdisciplinarité, p.
- Identité, frontières et intersections
- BibliographieCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 309 [01/07/2013] . - p. 20-52[article] La périnatalité à la croisée des pratiques [Article] / Sylvain Missonnier, Auteur ; Nathalie Presme, Auteur ; Micheline Blazy, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 20-52.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 309 [01/07/2013] . - p. 20-52
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
FAMILLE
GROSSESSE
INFORMATION
INTERDISCIPLINARITE
OBSTETRIQUE
PEDOPSYCHIATRIE
PERINATALITE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
RELATION PARENT/ENFANT
SAGE-FEMMERésumé : Sommaire :
- Périnatalité : Interdisciplinarité et psychologie clinique
- Pédopsychiatrie et interdisciplinarité
- Obstétrique et interdisciplinarité
- Grossesse à l’adolescence. Un accompagnement contenant
- Madame B, Monsieur B et Hugo
- Transmission, connaissance du réseau et formation. La sage-femme et l’interdisciplinarité, p.
- Identité, frontières et intersections
- BibliographieCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Réflexion sur l'évaluation neuropsychologique d'enfants et adolescents cérébro-lésés / Jeanne Roche in Journal des psychologues (Le), n° 309 ([01/07/2013])
[article]
Titre : Réflexion sur l'évaluation neuropsychologique d'enfants et adolescents cérébro-lésés Type de document : Article Auteurs : Jeanne Roche, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 64-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
CERVEAU
ENFANT
EVALUATION
LESION
NEUROPSYCHOLOGIERésumé : Dans le cadre d’une évaluation neuropsychologique, l’étude des fonctions exécutives est importante, car leur mise en œuvre correspond à la mobilisation de fonctions cognitives qui permettent l’adaptation aux situations nouvelles et les apprentissages. Et cette étude est d’autant plus intéressante à effectuer lorsque l’enfant ou l’adolescent est cérébro-lésé pour essayer d’évaluer finement les conséquences du traumatisme. À condition toutefois de disposer d’outils adaptés, et d’être prioritairement à l’écoute de l’enfant et de ses affects. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 309 [01/07/2013] . - p. 64-68[article] Réflexion sur l'évaluation neuropsychologique d'enfants et adolescents cérébro-lésés [Article] / Jeanne Roche, Auteur . - 2013 . - p. 64-68.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 309 [01/07/2013] . - p. 64-68
Mots-clés : ADOLESCENT
CERVEAU
ENFANT
EVALUATION
LESION
NEUROPSYCHOLOGIERésumé : Dans le cadre d’une évaluation neuropsychologique, l’étude des fonctions exécutives est importante, car leur mise en œuvre correspond à la mobilisation de fonctions cognitives qui permettent l’adaptation aux situations nouvelles et les apprentissages. Et cette étude est d’autant plus intéressante à effectuer lorsque l’enfant ou l’adolescent est cérébro-lésé pour essayer d’évaluer finement les conséquences du traumatisme. À condition toutefois de disposer d’outils adaptés, et d’être prioritairement à l’écoute de l’enfant et de ses affects. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Groupes de parole pour les familles d'enfants en situation de handicap / Emeline Bardou in Journal des psychologues (Le), n° 309 ([01/07/2013])
[article]
Titre : Groupes de parole pour les familles d'enfants en situation de handicap Type de document : Article Auteurs : Emeline Bardou, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 69-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
FAMILLE
GROUPE DE PAROLE
HANDICAPRésumé : La naissance d’un enfant en situation de handicap est une épreuve qui aura des conséquences sur l’ensemble de la famille, l’enfant lui-même, les parents bien sûr, mais aussi l’ensemble de la fratrie. Pour accueillir la culpabilité, les interrogations, sentiments d’injustice, la peur de ce bouleversement familial, peu de dispositifs sont destinés aux proches en sus de l’accompagnement de l’enfant. Une équipe d’un service ambulatoire spécialisé auprès d’enfants âgés de la naissance à six ans a, dans cette optique, expérimenté des groupes de parole, certains à destination de la fratrie, d’autres des parents. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 309 [01/07/2013] . - p. 69-74[article] Groupes de parole pour les familles d'enfants en situation de handicap [Article] / Emeline Bardou, Auteur . - 2013 . - p. 69-74.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 309 [01/07/2013] . - p. 69-74
Mots-clés : ENFANT
FAMILLE
GROUPE DE PAROLE
HANDICAPRésumé : La naissance d’un enfant en situation de handicap est une épreuve qui aura des conséquences sur l’ensemble de la famille, l’enfant lui-même, les parents bien sûr, mais aussi l’ensemble de la fratrie. Pour accueillir la culpabilité, les interrogations, sentiments d’injustice, la peur de ce bouleversement familial, peu de dispositifs sont destinés aux proches en sus de l’accompagnement de l’enfant. Une équipe d’un service ambulatoire spécialisé auprès d’enfants âgés de la naissance à six ans a, dans cette optique, expérimenté des groupes de parole, certains à destination de la fratrie, d’autres des parents. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible