Titre : |
Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Benoît Raucent, Directeur de publication ; Caroline Verzat, Directeur de publication ; Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication ; et al. |
Mention d'édition : |
2e éd. revue et augmentée |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Pédagogies en développement |
Importance : |
608 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-1896-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT APPRENTISSAGE AUTONOMIE COMPETENCE CONFLIT DE TRAVAIL CONTRAT DEMARCHE QUALITE ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT A DISTANCE EQUIPE ETUDIANT EVALUATION FORMATION INNOVATION LEADERSHIP MEMOIRE DE RECHERCHE MOTIVATION ORGANISATION DU TRAVAIL PEDAGOGIE POSTURE PRATIQUE REFLEXIVE STAGE TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION TUTORAT
|
Résumé : |
Une synthèse incontournable sur la spécificité de l'accompagnement, des dispositifs et outils disponibles, de la formation des accompagnateurs et de la place des institutions dans le processus d'accompagnement pour les enseignants et conseillers pédagogiques du supérieur. Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios... , l'enseignant du supérieur doit quitter sa chaire et prendre place à côté des étudiants pour les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle.
Mais comment faire ? Quel contrat passer avec l'étudiant ? Comment évaluer les compétences ? Comment se former au tutorat ? Comment accompagner en distanciel ? ... A partir d'une centaine de situations vécues en France, en Belgique, en Suisse et au Québec dans une grande variété d'institutions et de disciplines, les enseignants du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou améliorer leur propre dispositif d'accompagnement. |
Cote : |
378 acc |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre [Ouvrage] / Benoît Raucent, Directeur de publication ; Caroline Verzat, Directeur de publication ; Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication ; et al. . - 2e éd. revue et augmentée . - Bruxelles : De Boeck, 2021 . - 608 p.. - ( Pédagogies en développement) . ISBN : 978-2-8073-1896-0 Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT APPRENTISSAGE AUTONOMIE COMPETENCE CONFLIT DE TRAVAIL CONTRAT DEMARCHE QUALITE ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT A DISTANCE EQUIPE ETUDIANT EVALUATION FORMATION INNOVATION LEADERSHIP MEMOIRE DE RECHERCHE MOTIVATION ORGANISATION DU TRAVAIL PEDAGOGIE POSTURE PRATIQUE REFLEXIVE STAGE TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION TUTORAT
|
Résumé : |
Une synthèse incontournable sur la spécificité de l'accompagnement, des dispositifs et outils disponibles, de la formation des accompagnateurs et de la place des institutions dans le processus d'accompagnement pour les enseignants et conseillers pédagogiques du supérieur. Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios... , l'enseignant du supérieur doit quitter sa chaire et prendre place à côté des étudiants pour les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle.
Mais comment faire ? Quel contrat passer avec l'étudiant ? Comment évaluer les compétences ? Comment se former au tutorat ? Comment accompagner en distanciel ? ... A partir d'une centaine de situations vécues en France, en Belgique, en Suisse et au Québec dans une grande variété d'institutions et de disciplines, les enseignants du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou améliorer leur propre dispositif d'accompagnement. |
Cote : |
378 acc |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |