Accueil de la Bulle
Accueil
Détail d'une collection
Livres outils
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (7)
Affiner la recherche
Construire les compétences collectives : coopérer efficacement dans les entreprises, les organisations et les réseaux de professionnels / Guy Le Boterf
Titre : Construire les compétences collectives : coopérer efficacement dans les entreprises, les organisations et les réseaux de professionnels Type de document : Ouvrage Auteurs : Guy Le Boterf, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2018 Collection : Livres outils Importance : 209 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57000-7 Note générale : 3e éd. Langues : Français (fre) Mots-clés : COLLABORATION
COMPETENCE
COOPERATION
ENTREPRISE
ORGANISATION
RESEAU
TRAVAILRésumé : La compétence collective : une coopération réussie. Les entreprises et organisations du XXIe siècle vont devoir, pour être performantes et compétitives, faire appel non seulement aux compétences individuelles de leurs collaborateurs mais de plus en plus à leurs compétences collectives. Il en est de même pour assurer la réussite des projets des réseaux de professionnels. Considérant que la compétence collective résulte de la qualité des relations de coopération existant entre divers acteurs individuels ou collectifs, Guy Le Boterf présente des réponses pratiques aux questions suivantes : Comment définir la compétence collective ? Quelle relation avec les compétences individuelles ? La compétence individuelle peut-elle s'exercer sans prendre appui sur des compétences collectives ? Comment identifier, décrire, développer, mettre en oeuvre et évaluer les compétences collectives dans une entreprise, une organisation ou un réseau de professionnels ? Comment rendre efficace le travail en réseau et en faire une compétence collective ? Cote : 658.3 leb Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Construire les compétences collectives : coopérer efficacement dans les entreprises, les organisations et les réseaux de professionnels [Ouvrage] / Guy Le Boterf, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2018 . - 209 p.. - (Livres outils) .
ISBN : 978-2-212-57000-7
3e éd.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COLLABORATION
COMPETENCE
COOPERATION
ENTREPRISE
ORGANISATION
RESEAU
TRAVAILRésumé : La compétence collective : une coopération réussie. Les entreprises et organisations du XXIe siècle vont devoir, pour être performantes et compétitives, faire appel non seulement aux compétences individuelles de leurs collaborateurs mais de plus en plus à leurs compétences collectives. Il en est de même pour assurer la réussite des projets des réseaux de professionnels. Considérant que la compétence collective résulte de la qualité des relations de coopération existant entre divers acteurs individuels ou collectifs, Guy Le Boterf présente des réponses pratiques aux questions suivantes : Comment définir la compétence collective ? Quelle relation avec les compétences individuelles ? La compétence individuelle peut-elle s'exercer sans prendre appui sur des compétences collectives ? Comment identifier, décrire, développer, mettre en oeuvre et évaluer les compétences collectives dans une entreprise, une organisation ou un réseau de professionnels ? Comment rendre efficace le travail en réseau et en faire une compétence collective ? Cote : 658.3 leb Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(4)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.3 leb Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 658.3 leb Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 658.3 leb Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 658.3 leb Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Construire les compétences individuelles et collectives : agir et réussir avec compétence, les réponses à 100 questions / Guy Le Boterf
Titre : Construire les compétences individuelles et collectives : agir et réussir avec compétence, les réponses à 100 questions Type de document : Ouvrage Auteurs : Guy Le Boterf, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2015 Collection : Livres outils Sous-collection : Ressources humaines Importance : 307 p. Note générale : 7e éd. Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
CONCEPT
CONFIANCE
COOPERATION
ENTREPRISE
EVALUATION
FORMATION
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
PERFORMANCE
PROFESSION
PROFESSIONNALISATION
QUALIFICATION
SIMULATION
TRANSFERT DE COMPETENCERésumé : Agir et interagir avec compétence en situation : le " modèle Le Boterf "
Les clients, les patients, les citoyens, les employeurs exigent de plus en plus de pouvoir faire confiance à des professionnels compétents. Comment concevoir des dispositifs de gestion et de développement des compétences qui répondent à cette exigence de confiance ?
Partant du constat qu'une personne peut avoir beaucoup de compétences et n'être pas compétente, c'est une véritable "révolution" dans la façon de traiter les questions que nous expose Guy Le Boterf dans cet ouvrage : ne plus penser la compétence seulement en termes de listes d'attributs (savoir, savoir-faire, savoir être), mais en référence au processus qu'un professionnel met en oeuvre lorsqu'il agit avec pertinence et compétence en situation.
La performance d'une entreprise ou d'une organisation ne pouvant résulter de la simple addition de professionnels compétents mais de la qualité de leur coopération, cet ouvrage développe également les façons pratiques de décrire et de développer les compétences collectives. Dans cet ouvrage devenu un best-seller des ressources humaines, et avec cette 7e édition considérablement restructurée et enrichie, Guy Le Boterf approfondit l'approche "savoir agir et interagir en situation" dont il est le créateur.
En réponse à plus de 100 questions, voici des orientations pratiques sur :
- l'explicitation des enjeux des démarches compétences ;
- le processus mis en oeuvre par les professionnels pour agir avec pertinence et compétence en situation ;
- les conditions à réunir pour assurer la mise en oeuvre de ce processus ;
- le transfert des compétences ;
- le développement de la capacité de réflexivité ;
- la compétence collective ;
- les politiques de gestion et de développement des compétences dans les entreprises et les organisations.Cote : 658.3 leb Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Construire les compétences individuelles et collectives : agir et réussir avec compétence, les réponses à 100 questions [Ouvrage] / Guy Le Boterf, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2015 . - 307 p.. - (Livres outils. Ressources humaines) .
7e éd.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
CONCEPT
CONFIANCE
COOPERATION
ENTREPRISE
EVALUATION
FORMATION
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
PERFORMANCE
PROFESSION
PROFESSIONNALISATION
QUALIFICATION
SIMULATION
TRANSFERT DE COMPETENCERésumé : Agir et interagir avec compétence en situation : le " modèle Le Boterf "
Les clients, les patients, les citoyens, les employeurs exigent de plus en plus de pouvoir faire confiance à des professionnels compétents. Comment concevoir des dispositifs de gestion et de développement des compétences qui répondent à cette exigence de confiance ?
Partant du constat qu'une personne peut avoir beaucoup de compétences et n'être pas compétente, c'est une véritable "révolution" dans la façon de traiter les questions que nous expose Guy Le Boterf dans cet ouvrage : ne plus penser la compétence seulement en termes de listes d'attributs (savoir, savoir-faire, savoir être), mais en référence au processus qu'un professionnel met en oeuvre lorsqu'il agit avec pertinence et compétence en situation.
La performance d'une entreprise ou d'une organisation ne pouvant résulter de la simple addition de professionnels compétents mais de la qualité de leur coopération, cet ouvrage développe également les façons pratiques de décrire et de développer les compétences collectives. Dans cet ouvrage devenu un best-seller des ressources humaines, et avec cette 7e édition considérablement restructurée et enrichie, Guy Le Boterf approfondit l'approche "savoir agir et interagir en situation" dont il est le créateur.
En réponse à plus de 100 questions, voici des orientations pratiques sur :
- l'explicitation des enjeux des démarches compétences ;
- le processus mis en oeuvre par les professionnels pour agir avec pertinence et compétence en situation ;
- les conditions à réunir pour assurer la mise en oeuvre de ce processus ;
- le transfert des compétences ;
- le développement de la capacité de réflexivité ;
- la compétence collective ;
- les politiques de gestion et de développement des compétences dans les entreprises et les organisations.Cote : 658.3 leb Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.3 leb Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 10/02/2025 Construire les compétences individuelles et collectives. Le modèle, agir avec compétence en situation. Les réponses à plus de 100 questions / Guy Le Boterf
Titre : Construire les compétences individuelles et collectives. Le modèle, agir avec compétence en situation. Les réponses à plus de 100 questions Type de document : Ouvrage Auteurs : Guy Le Boterf, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2013 Collection : Livres outils Sous-collection : Ressources humaines Importance : 301 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55560-8 Note générale : 6e éd. Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
CONCEPT
CONFIANCE
COOPERATION
ENTREPRISE
EVALUATION
FORMATION
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
PERFORMANCE
PROFESSION
PROFESSIONNALISATION
QUALIFICATION
SIMULATION
TRANSFERT DE COMPETENCERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Les clients, les patients, les usagers, les citoyens, les employeurs exigent de plus en plus de pouvoir faire confiance à des professionnels compétents. Face à cette demande sociale, Guy Le Boterf considère que la question principale à traiter est "qu'est-ce qu'un professionnel compétent", et non pas seulement "qu'est-ce qu'une compétence". Un professionnel peut en effet avoir beaucoup de compétences et n'être pas compétent.
Il approfondit dans cette nouvelle édition l'approche "agir avec compétence en situation" en mobilisant "une combinatoire de ressources personnelles et externes" dont il est le créateur. C'est une véritable révolution dans la façon de raisonner qu'expose de façon passionnante Guy Le Boterf : il ne s'agit plus de penser la compétence en termes de listes d'attributs mais à travers le processus qui doit caractériser la façon d'agir avec compétence.
Cette 6e édition témoigne de l'intérêt croissant porté aux travaux de Guy Le Boterf par les organisations. Des exemples toujours plus variés viennent enrichir sa réflexion et illustrer les aspects très pratiques de son approche. Reconnu également comme la première et la principale référence sur la notion de compétence collective, cet ouvrage développe les façons pratiques de la décrire et de la développer.Cote : 658.3 leb Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Construire les compétences individuelles et collectives. Le modèle, agir avec compétence en situation. Les réponses à plus de 100 questions [Ouvrage] / Guy Le Boterf, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2013 . - 301 p.. - (Livres outils. Ressources humaines) .
ISBN : 978-2-212-55560-8
6e éd.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
CONCEPT
CONFIANCE
COOPERATION
ENTREPRISE
EVALUATION
FORMATION
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
PERFORMANCE
PROFESSION
PROFESSIONNALISATION
QUALIFICATION
SIMULATION
TRANSFERT DE COMPETENCERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Les clients, les patients, les usagers, les citoyens, les employeurs exigent de plus en plus de pouvoir faire confiance à des professionnels compétents. Face à cette demande sociale, Guy Le Boterf considère que la question principale à traiter est "qu'est-ce qu'un professionnel compétent", et non pas seulement "qu'est-ce qu'une compétence". Un professionnel peut en effet avoir beaucoup de compétences et n'être pas compétent.
Il approfondit dans cette nouvelle édition l'approche "agir avec compétence en situation" en mobilisant "une combinatoire de ressources personnelles et externes" dont il est le créateur. C'est une véritable révolution dans la façon de raisonner qu'expose de façon passionnante Guy Le Boterf : il ne s'agit plus de penser la compétence en termes de listes d'attributs mais à travers le processus qui doit caractériser la façon d'agir avec compétence.
Cette 6e édition témoigne de l'intérêt croissant porté aux travaux de Guy Le Boterf par les organisations. Des exemples toujours plus variés viennent enrichir sa réflexion et illustrer les aspects très pratiques de son approche. Reconnu également comme la première et la principale référence sur la notion de compétence collective, cet ouvrage développe les façons pratiques de la décrire et de la développer.Cote : 658.3 leb Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.3 leb Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 658.3 leb Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Développer et mettre en oeuvre la compétence : comment investir dans le professionnalisme et les compétences / Guy Le Boterf
Titre : Développer et mettre en oeuvre la compétence : comment investir dans le professionnalisme et les compétences Type de document : Ouvrage Auteurs : Guy Le Boterf, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2018 Collection : Livres outils Importance : 291 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56941-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
DEFINITION
ETHIQUE
EVALUATION
FRANCE
HISTOIRE
INGENIERIE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
PROFESSIONNALISME
RESPONSABILITERésumé : La définition duale de la compétence et ses conséquences pratiques. Pouvoir compter sur des professionnels compétents est une demande sociale croissante. Guy Le Boterf montre comment les « approches par compétences » ou les projets d'investissement dans les compétences doivent, pour répondre à cette demande, faire la différence entre avoir des compétences et être compétent. Avoir des compétences est une condition nécessaire mais non suffisante pour être compétent. Sur la base de cette distinction et s'inspirant de la dualité en physique quantique, Guy Le Boterf expose sa définition duale de la compétence : selon le point de vue adopté elle peut être définie comme une ressource à mobiliser ou comme un processus à mettre en oeuvre. Cette définition permet de répondre de façon pratique à des questions essentielles et d'actualité : comment élaborer des parcours personnalisés et concertés de formation professionnalisante ? Comment réussir des projets d'investissement dans les compétences ? Comment reconnaître et évaluer qu'un professionnel est compétent ? Cote : 658.3 leb Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Développer et mettre en oeuvre la compétence : comment investir dans le professionnalisme et les compétences [Ouvrage] / Guy Le Boterf, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2018 . - 291 p.. - (Livres outils) .
ISBN : 978-2-212-56941-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMPETENCE
DEFINITION
ETHIQUE
EVALUATION
FRANCE
HISTOIRE
INGENIERIE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
PROFESSIONNALISME
RESPONSABILITERésumé : La définition duale de la compétence et ses conséquences pratiques. Pouvoir compter sur des professionnels compétents est une demande sociale croissante. Guy Le Boterf montre comment les « approches par compétences » ou les projets d'investissement dans les compétences doivent, pour répondre à cette demande, faire la différence entre avoir des compétences et être compétent. Avoir des compétences est une condition nécessaire mais non suffisante pour être compétent. Sur la base de cette distinction et s'inspirant de la dualité en physique quantique, Guy Le Boterf expose sa définition duale de la compétence : selon le point de vue adopté elle peut être définie comme une ressource à mobiliser ou comme un processus à mettre en oeuvre. Cette définition permet de répondre de façon pratique à des questions essentielles et d'actualité : comment élaborer des parcours personnalisés et concertés de formation professionnalisante ? Comment réussir des projets d'investissement dans les compétences ? Comment reconnaître et évaluer qu'un professionnel est compétent ? Cote : 658.3 leb Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.3 leb Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 658.3 leb Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible JEUX DE ROLE POUR LES FORMATEURS. AVEC 40 JEUX PRETS A L'EMPLOI POUR TOUTES LES FORMATIONS / François Proust
Titre : JEUX DE ROLE POUR LES FORMATEURS. AVEC 40 JEUX PRETS A L'EMPLOI POUR TOUTES LES FORMATIONS Type de document : Ouvrage Auteurs : François Proust, Auteur ; Boutros Fikry, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2007 Collection : Livres outils Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54010-9 Prix : 26 € Mots-clés : ANIMATION
COACHING
COMMUNICATION NON VERBALE
CONDUITE DE REUNION
FORMATEUR
FORMATION
JEU DE ROLERésumé : Les jeux de rôle sont un outil de formation utile et répandu. Ils sont fréquemment utilisés pour l'enseignement de la vente, de la négociation, de l'assertivité, de la conduite de réunion, de l'entretien, du recrutement, etc. Mais ils peuvent aussi être intéressants dans le cadre d'un coaching ou pour animer un séminaire ou une convention. Les auteurs présentent tous les usages possibles des jeux de rôle en formation, et expliquent comment bien les utiliser et les animer. Ils montrent également comment créer ses propres jeux de rôle et comment les évaluer. Ils proposent enfin une bibliothèque de jeux de rôle prêts à l'usage. Ce livre est conçu pour être utilisé à plusieurs niveaux : soit de manière experte, soit simplement en utilisant les jeux de la bibliothèque. De plus, il comprend des outils originaux pour le coaching et le théâtre d'entreprise. Ancien numéro de notice : 7354803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id JEUX DE ROLE POUR LES FORMATEURS. AVEC 40 JEUX PRETS A L'EMPLOI POUR TOUTES LES FORMATIONS [Ouvrage] / François Proust, Auteur ; Boutros Fikry, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2007 . - 222 p.. - (Livres outils) .
ISBN : 978-2-212-54010-9 : 26 €
Mots-clés : ANIMATION
COACHING
COMMUNICATION NON VERBALE
CONDUITE DE REUNION
FORMATEUR
FORMATION
JEU DE ROLERésumé : Les jeux de rôle sont un outil de formation utile et répandu. Ils sont fréquemment utilisés pour l'enseignement de la vente, de la négociation, de l'assertivité, de la conduite de réunion, de l'entretien, du recrutement, etc. Mais ils peuvent aussi être intéressants dans le cadre d'un coaching ou pour animer un séminaire ou une convention. Les auteurs présentent tous les usages possibles des jeux de rôle en formation, et expliquent comment bien les utiliser et les animer. Ils montrent également comment créer ses propres jeux de rôle et comment les évaluer. Ils proposent enfin une bibliothèque de jeux de rôle prêts à l'usage. Ce livre est conçu pour être utilisé à plusieurs niveaux : soit de manière experte, soit simplement en utilisant les jeux de la bibliothèque. De plus, il comprend des outils originaux pour le coaching et le théâtre d'entreprise. Ancien numéro de notice : 7354803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.33 pro Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible MIEUX REDIGER SES ECRITS PROFESSIONNELS : LETTRES, MESSAGES ELECTRONIQUES, COMPTES RENDUS, RAPPORTS, ANALYSES ET SYNTHESES / Mireille BrahicPermalinkTechniques de communication interpersonnelle : analyse transactionnelle, école de Palo Alto, PNL / Michel JosienPermalink