Titre : |
FORMATION : LES DISPOSITIFS EN QUESTION |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Sandra Enlart |
Editeur : |
Paris : Liaisons |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
PEDAGOGIE FORMATION |
Importance : |
142 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2878-8768-4 |
Prix : |
25 € |
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE FORMATION FORMATION CONTINUE FORMATION D'ADULTE FORMATION PROFESSIONNELLE
|
Résumé : |
La formation en entreprise est aujourd'hui en plein questionnement. Les dispositifs, en particulier, soulèvent plusieurs problématiques : inégalités d'accès, mesure rarissime de ses effets, stages et modules majoritairement isolés des situations de travail. Deux thèses s'opposent. La première considérerait que les facteurs personnels sont, in fine, les plus explicatifs de l'efficacité en formation ; la seconde tendrait à montrer que les dispositifs jouent un rôle primordial. Cet ouvrage se veut le reflet du débat. Après avoir présenté les différentes positions autour de la question des dispositifs, les auteurs nourrissent la discussion en distinguant le point de vue des apprenants d'un côté, et celui des organisations de l'autre. Destiné à tous les acteurs de la formation, ce livre a pour objectif de nuancer, clarifier et approfondir la réflexion menée sur un enjeu majeur de notre société. |
Ancien numéro de notice : |
8681703 |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
FORMATION : LES DISPOSITIFS EN QUESTION [Ouvrage] / Sandra Enlart . - Paris : Liaisons, 2008 . - 142 p.. - ( PEDAGOGIE FORMATION) . ISSN : 978-2878-8768-4 : 25 € Mots-clés : |
APPRENTISSAGE FORMATION FORMATION CONTINUE FORMATION D'ADULTE FORMATION PROFESSIONNELLE
|
Résumé : |
La formation en entreprise est aujourd'hui en plein questionnement. Les dispositifs, en particulier, soulèvent plusieurs problématiques : inégalités d'accès, mesure rarissime de ses effets, stages et modules majoritairement isolés des situations de travail. Deux thèses s'opposent. La première considérerait que les facteurs personnels sont, in fine, les plus explicatifs de l'efficacité en formation ; la seconde tendrait à montrer que les dispositifs jouent un rôle primordial. Cet ouvrage se veut le reflet du débat. Après avoir présenté les différentes positions autour de la question des dispositifs, les auteurs nourrissent la discussion en distinguant le point de vue des apprenants d'un côté, et celui des organisations de l'autre. Destiné à tous les acteurs de la formation, ce livre a pour objectif de nuancer, clarifier et approfondir la réflexion menée sur un enjeu majeur de notre société. |
Ancien numéro de notice : |
8681703 |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |