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Education permanente . n° 195Paru le : 01/06/2013 |
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n° 195 [Article] . - 2013 . - 196 p. Langues : Français (fre)
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Ajouter le résultat dans votre panierDossier : Apprendre du malade / Catherine Tourette-Turgis in Education permanente, n° 195 ([01/06/2013])
[article]
Titre : Dossier : Apprendre du malade Type de document : Article Auteurs : Catherine Tourette-Turgis, Directeur de publication ; Anne Lacroix, Auteur ; Aline Lasserre moutet, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11-162 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
COLLABORATION
EDUCATION DU PATIENT
EXPERIENCE
MALADIE
MALADIE CHRONIQUE
ORGANISATION DES SOINS
PATIENT
PRATIQUE
PREVENTION
PROFESSION DE SANTE
PSYCHOPATHOLOGIE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
REPRESENTATION SOCIALE
SANTE PUBLIQUE
SAVOIR
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- L’éducation thérapeutique : « Il fallait bien commencer... »
- Pour une éducation thérapeutique porteuse de sens
- La place des représentations sociales dans l’éducation thérapeutique
- Analyser le « travail du malade » : nouveaux enjeux pour la formation et la recherche en éducation thérapeutique
- Savoirs expérientiels des malades, pratiques collaboratives avec les professionnels de santé : état des lieux
- Faire de sa maladie un apprentissage. L’exemple du projet Emilia
- Qu’avons-nous à apprendre des expériences d’adolescents malades chroniques ?
- L’éducation thérapeutique du patient : un travail. Le cas des infirmières à l’hôpital
- L’autonomie du malade chronique, enjeu de nouvelles coopérations interprofessionnelles
- Expérience de la maladie et reconfigurations biographiques
- Comment rendre la santé contagieuse ? Une action collective en santé publique
- Soins de la relation
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 195 [01/06/2013] . - p. 11-162[article] Dossier : Apprendre du malade [Article] / Catherine Tourette-Turgis, Directeur de publication ; Anne Lacroix, Auteur ; Aline Lasserre moutet, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 11-162.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 195 [01/06/2013] . - p. 11-162
Mots-clés : ADOLESCENT
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
COLLABORATION
EDUCATION DU PATIENT
EXPERIENCE
MALADIE
MALADIE CHRONIQUE
ORGANISATION DES SOINS
PATIENT
PRATIQUE
PREVENTION
PROFESSION DE SANTE
PSYCHOPATHOLOGIE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
REPRESENTATION SOCIALE
SANTE PUBLIQUE
SAVOIR
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- L’éducation thérapeutique : « Il fallait bien commencer... »
- Pour une éducation thérapeutique porteuse de sens
- La place des représentations sociales dans l’éducation thérapeutique
- Analyser le « travail du malade » : nouveaux enjeux pour la formation et la recherche en éducation thérapeutique
- Savoirs expérientiels des malades, pratiques collaboratives avec les professionnels de santé : état des lieux
- Faire de sa maladie un apprentissage. L’exemple du projet Emilia
- Qu’avons-nous à apprendre des expériences d’adolescents malades chroniques ?
- L’éducation thérapeutique du patient : un travail. Le cas des infirmières à l’hôpital
- L’autonomie du malade chronique, enjeu de nouvelles coopérations interprofessionnelles
- Expérience de la maladie et reconfigurations biographiques
- Comment rendre la santé contagieuse ? Une action collective en santé publique
- Soins de la relation
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les ciné-clubs pour adultes : entre émancipation et contrôle social (Histoire et mémoire) / Pascal Laborderie in Education permanente, n° 195 ([01/06/2013])
[article]
Titre : Les ciné-clubs pour adultes : entre émancipation et contrôle social (Histoire et mémoire) Type de document : Article Auteurs : Pascal Laborderie, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 163-173 Langues : Français (fre) Mots-clés : CINEMA
EDUCATION
HISTOIRE
SOCIETERésumé : En France, de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1980, de nombreux mouvements associatifs, laïques ou confessionnels, ont voulu éduquer les publics populaires au moyen du cinéma. Cet article propose de distinguer et de critiquer deux usages sociaux du cinéma dans cette histoire de la formation des adultes par le cinéma : le cinéma éducateur (1899-1946) et le ciné-club (1946-1989). Ces cinémas d’éducation populaire y sont envisagés comme des moyens de communication de masse ambigus, dans la mesure où ils se situent sur la frange dans laquelle s’interpénètrent émancipation et contrôle social (rubrique Histoire et mémoire) Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 195 [01/06/2013] . - p. 163-173[article] Les ciné-clubs pour adultes : entre émancipation et contrôle social (Histoire et mémoire) [Article] / Pascal Laborderie, Auteur . - 2013 . - p. 163-173.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 195 [01/06/2013] . - p. 163-173
Mots-clés : CINEMA
EDUCATION
HISTOIRE
SOCIETERésumé : En France, de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1980, de nombreux mouvements associatifs, laïques ou confessionnels, ont voulu éduquer les publics populaires au moyen du cinéma. Cet article propose de distinguer et de critiquer deux usages sociaux du cinéma dans cette histoire de la formation des adultes par le cinéma : le cinéma éducateur (1899-1946) et le ciné-club (1946-1989). Ces cinémas d’éducation populaire y sont envisagés comme des moyens de communication de masse ambigus, dans la mesure où ils se situent sur la frange dans laquelle s’interpénètrent émancipation et contrôle social (rubrique Histoire et mémoire) Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Hommage à Vincent Merle in Education permanente, n° 195 ([01/06/2013])
[article]
Titre : Hommage à Vincent Merle Type de document : Article Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.175-184 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
EMPLOI
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
HISTOIRE
ORIENTATION
PERSONNALITE
PROFESSION
REINSERTION PROFESSIONNELLE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Incontournable acteur de la formation professionnelle en France, Vincent Merle est décédé le 23 avril 2013. Dans Education permanente, Vincent Merle a notamment signé ou cosigné : « Un projet politique pour les formations en alternance » (avec Michel Théry, n° 190, mars 2012) ; « L’éducation permanente est-elle encore un projet d’avenir ? » (n° 180, septembre 2009) ; « Formation professionnelle : un nouveau compromis social à construire » (n° 129, décembre 1996) ; « Les paradoxes de l’orientation professionnelle, ou l’art de naviguer sans carte et sans balises » (n° 108, septembre 1991) ; « Faut-il former les chômeurs ? » (n° 98, juin 1989). Plusieurs personnalités lui rendent ici hommage. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 195 [01/06/2013] . - p.175-184[article] Hommage à Vincent Merle [Article] . - 2013 . - p.175-184.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 195 [01/06/2013] . - p.175-184
Mots-clés : COMPETENCE
EMPLOI
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
HISTOIRE
ORIENTATION
PERSONNALITE
PROFESSION
REINSERTION PROFESSIONNELLE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Incontournable acteur de la formation professionnelle en France, Vincent Merle est décédé le 23 avril 2013. Dans Education permanente, Vincent Merle a notamment signé ou cosigné : « Un projet politique pour les formations en alternance » (avec Michel Théry, n° 190, mars 2012) ; « L’éducation permanente est-elle encore un projet d’avenir ? » (n° 180, septembre 2009) ; « Formation professionnelle : un nouveau compromis social à construire » (n° 129, décembre 1996) ; « Les paradoxes de l’orientation professionnelle, ou l’art de naviguer sans carte et sans balises » (n° 108, septembre 1991) ; « Faut-il former les chômeurs ? » (n° 98, juin 1989). Plusieurs personnalités lui rendent ici hommage. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible