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Auteur Mabrouk Nekaa
Commentaire :
Infirmier à l'Education nationale
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Évolution des comportements tabagique et de vapotage d’adolescents français de 15 à 18 ans (2018-2020) / André Wamba in Santé publique, n° 4 ([01/07/2022])
[article]
Titre : Évolution des comportements tabagique et de vapotage d’adolescents français de 15 à 18 ans (2018-2020) Type de document : Article Auteurs : André Wamba, Auteur ; Mabrouk Nekaa, Auteur ; Christine Denis-Vatant, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 471-480 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
CIGARETTE ELECTRONIQUE
COMPORTEMENT
PSYCHOLOGIE EXPERIMENTALE
TABAGISMERésumé : Introduction
Les études longitudinales permettent d’étudier l’évolution d’une classe d’individus dans le temps. Elles sont pourtant rarement utilisées en France pour observer sur plusieurs années la même population de jeunes adolescents suivant leur niveau de classes scolaires.
But de l’étude
Basé sur un suivi longitudinal à partir d’études annuelles transversales répétées sur une population de jeunes adolescents (de 15 à 18 ans) issus d’un même lycée (Honoré d’Urfé, Saint-Étienne, 42), impliquant 336 élèves de seconde en 2018 (15-16 ans), 360 de première en 2019 (16-17 ans) et 273 de terminale en 2020 (17-18 ans), nous avons conduit une enquête durant trois années sur leurs comportements tabagique et de vapotage.
Résultats
La prévalence d’expérimentation du tabac augmente quasi linéairement d’une classe scolaire à l’autre : de 39,10 % en classe de seconde, elle est passée à 47,50 % en première et à 53,11 % en terminale, alors que la prévalence des « non-fumeurs » baisse d’environ 4,5 % entre les classes de seconde et de terminale. La prévalence d’expérimentation de vapotage est stable dans les trois niveaux de classes scolaires : 46,38 % en seconde, 49,44 % en première et 47,62 % en terminale, alors qu’une augmentation d’environ 5 % des vapoteurs quotidiens est observée entre les classes de seconde et de première.
Conclusions
La proportion d’expérimentateurs du tabac tend à croître suivant le niveau de classes scolaires, et donc avec l’âge, pour rattraper celle des expérimentateurs du vapotage qui se stabilise à cette période de l’adolescence. Les initiations à ces deux produits ont plutôt un caractère récréatif, ludique et expérimental et relèveraient peu d’une réelle démarche de développement de leur usage quotidien ou propension à addiction.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2022] . - p. 471-480[article] Évolution des comportements tabagique et de vapotage d’adolescents français de 15 à 18 ans (2018-2020) [Article] / André Wamba, Auteur ; Mabrouk Nekaa, Auteur ; Christine Denis-Vatant, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 471-480.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2022] . - p. 471-480
Mots-clés : ADOLESCENT
CIGARETTE ELECTRONIQUE
COMPORTEMENT
PSYCHOLOGIE EXPERIMENTALE
TABAGISMERésumé : Introduction
Les études longitudinales permettent d’étudier l’évolution d’une classe d’individus dans le temps. Elles sont pourtant rarement utilisées en France pour observer sur plusieurs années la même population de jeunes adolescents suivant leur niveau de classes scolaires.
But de l’étude
Basé sur un suivi longitudinal à partir d’études annuelles transversales répétées sur une population de jeunes adolescents (de 15 à 18 ans) issus d’un même lycée (Honoré d’Urfé, Saint-Étienne, 42), impliquant 336 élèves de seconde en 2018 (15-16 ans), 360 de première en 2019 (16-17 ans) et 273 de terminale en 2020 (17-18 ans), nous avons conduit une enquête durant trois années sur leurs comportements tabagique et de vapotage.
Résultats
La prévalence d’expérimentation du tabac augmente quasi linéairement d’une classe scolaire à l’autre : de 39,10 % en classe de seconde, elle est passée à 47,50 % en première et à 53,11 % en terminale, alors que la prévalence des « non-fumeurs » baisse d’environ 4,5 % entre les classes de seconde et de terminale. La prévalence d’expérimentation de vapotage est stable dans les trois niveaux de classes scolaires : 46,38 % en seconde, 49,44 % en première et 47,62 % en terminale, alors qu’une augmentation d’environ 5 % des vapoteurs quotidiens est observée entre les classes de seconde et de première.
Conclusions
La proportion d’expérimentateurs du tabac tend à croître suivant le niveau de classes scolaires, et donc avec l’âge, pour rattraper celle des expérimentateurs du vapotage qui se stabilise à cette période de l’adolescence. Les initiations à ces deux produits ont plutôt un caractère récréatif, ludique et expérimental et relèveraient peu d’une réelle démarche de développement de leur usage quotidien ou propension à addiction.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt INFIRMIERS SCOLAIRES : REPRESENTATIONS ET PRATIQUES D'EDUCATION A LA SANTE / Dominique Berger in Santé publique, 6 (11-12/2009)
[article]
Titre : INFIRMIERS SCOLAIRES : REPRESENTATIONS ET PRATIQUES D'EDUCATION A LA SANTE Type de document : Article Auteurs : Dominique Berger, Auteur ; Mabrouk Nekaa, Auteur ; Pascal Courty, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 641-657 Mots-clés : EDUCATION A LA SANTE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER SCOLAIRE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
REPRESENTATIONRésumé : L’enquête menée auprès des infirmier(e)s de l’éducation nationale des académies de Lyon et de Clermont-Ferrand (n = 188) met en évidence l’hétérogénéité des représentations et des pratiques professionnelles. Elle souligne le lien entre les conceptions individuelles et la nature des pratiques mises en œuvre, montre l’incidence de la formation et de l’expérience acquise en milieu scolaire sur les pratiques et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de leurs missions. La spécificité du métier d’infirmier scolaire apparaît non plus articulée autour du soin, mais autour de tâches éducatives sans pour autant être en concurrence avec les disciplines d’enseignement. Ce changement radical dans l’identité professionnelle acquise en formation initiale en IFSI, sous-tend la nécessité d’une formation spécifique adaptée au milieu scolaire et à ses particularités et la définition d’une nouvelle professionnalité articulée autour de compétences spécifiques. Ancien numéro de notice : 7984103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > 6 (11-12/2009) . - p. 641-657[article] INFIRMIERS SCOLAIRES : REPRESENTATIONS ET PRATIQUES D'EDUCATION A LA SANTE [Article] / Dominique Berger, Auteur ; Mabrouk Nekaa, Auteur ; Pascal Courty, Auteur . - 2009 . - p. 641-657.
in Santé publique > 6 (11-12/2009) . - p. 641-657
Mots-clés : EDUCATION A LA SANTE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER SCOLAIRE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
REPRESENTATIONRésumé : L’enquête menée auprès des infirmier(e)s de l’éducation nationale des académies de Lyon et de Clermont-Ferrand (n = 188) met en évidence l’hétérogénéité des représentations et des pratiques professionnelles. Elle souligne le lien entre les conceptions individuelles et la nature des pratiques mises en œuvre, montre l’incidence de la formation et de l’expérience acquise en milieu scolaire sur les pratiques et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de leurs missions. La spécificité du métier d’infirmier scolaire apparaît non plus articulée autour du soin, mais autour de tâches éducatives sans pour autant être en concurrence avec les disciplines d’enseignement. Ce changement radical dans l’identité professionnelle acquise en formation initiale en IFSI, sous-tend la nécessité d’une formation spécifique adaptée au milieu scolaire et à ses particularités et la définition d’une nouvelle professionnalité articulée autour de compétences spécifiques. Ancien numéro de notice : 7984103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire