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L'EVALUATION FORMATIVE DANS UN ENSEIGNEMENT DIFFERENCIE : ACTES DU COLLOQUE A L'UNIVERSITE DE GENEVE (MARS 1978) / Linda Allal
Titre : L'EVALUATION FORMATIVE DANS UN ENSEIGNEMENT DIFFERENCIE : ACTES DU COLLOQUE A L'UNIVERSITE DE GENEVE (MARS 1978) Type de document : Ouvrage Auteurs : Linda Allal, Auteur ; Jean Cardinet, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur Mention d'édition : 7 Editeur : BERNE : EDITIONS PETER LANG Année de publication : 1995 Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-261-03954-5 Prix : 39,3 Mots-clés : ELEVE
ENSEIGNEMENT
EVALUATION
FORMATION
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
PSYCHOPEDAGOGIERésumé : Comment faire de l'évaluation scolaire un outil de formation plutôt qu'un instrument de sélection ? En quoi l'évaluation formative permet-elle de guider une action pédagogique différenciée, adaptée aux caractéristiques des élèves ? En traitant ces deux questions fondamentales, les auteurs abordent plusieurs aspects - psychopédagogiques et sociologiques - de l'évaluation formative, non seulement d'un point de vue conceptuel, mais aussi sur le plan de la pratique pédagogique. Enseignants et chercheurs y trouveront une confrontation de conceptions diverses et l'inventaire de problèmes à résoudre. Ancien numéro de notice : 4107103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'EVALUATION FORMATIVE DANS UN ENSEIGNEMENT DIFFERENCIE : ACTES DU COLLOQUE A L'UNIVERSITE DE GENEVE (MARS 1978) [Ouvrage] / Linda Allal, Auteur ; Jean Cardinet, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur . - 7 . - BERNE : EDITIONS PETER LANG, 1995 . - 264 p.
ISBN : 978-3-261-03954-5 : 39,3
Mots-clés : ELEVE
ENSEIGNEMENT
EVALUATION
FORMATION
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
PSYCHOPEDAGOGIERésumé : Comment faire de l'évaluation scolaire un outil de formation plutôt qu'un instrument de sélection ? En quoi l'évaluation formative permet-elle de guider une action pédagogique différenciée, adaptée aux caractéristiques des élèves ? En traitant ces deux questions fondamentales, les auteurs abordent plusieurs aspects - psychopédagogiques et sociologiques - de l'évaluation formative, non seulement d'un point de vue conceptuel, mais aussi sur le plan de la pratique pédagogique. Enseignants et chercheurs y trouveront une confrontation de conceptions diverses et l'inventaire de problèmes à résoudre. Ancien numéro de notice : 4107103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.26 eva Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'UTOPIE DES CRECHES FRANCAISES AU XIXè SIECLE : UN PARI SUR L'ENFANT PAUVRE : ESSAI SOCIO-HISTORIQUE / Catherine Bouve
Titre : L'UTOPIE DES CRECHES FRANCAISES AU XIXè SIECLE : UN PARI SUR L'ENFANT PAUVRE : ESSAI SOCIO-HISTORIQUE Type de document : Ouvrage Auteurs : Catherine Bouve, Auteur Editeur : BERNE : EDITIONS PETER LANG Année de publication : 2010 Importance : 294 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0343-0437-5 Prix : 28 € Mots-clés : CRECHE
EDUCATION
ENFANT
HISTOIRERésumé : Crèches, haltes-garderies, aujourd’hui multi-accueil... Mais d’où nous viennent les lieux d’accueil de la petite enfance ? Quand, comment, pourquoi, sont nés les premiers établissements de garde ? Ce sont des hommes qui, au milieu du XIXe, entrevoient leur nécessité pour répondre à la problématique sociale construite autour de l’éducation du jeune enfant des classes dites indigentes. Le 14 novembre 1844 est créée la première crèche, crèche de Chaillot, à Paris, sous l’impulsion de Firmin Marbeau. Crèche, par analogie avec la crèche de Bethléem. Voilà qui ouvre bien des indices sur le curriculum initial des crèches. À partir de la constitution d’un corpus, l’ouvrage reconstruit un temps de l’histoire des crèches, de 1844 à 1870, période pouvant être définie comme celle de leur institutionnalisation. Celle-ci révèle un projet philanthropique qui se voudra aussi projet d’éducation populaire. Projet tout à la fois normatif et audacieux, au sein duquel une certaine représentation de l’enfant et le rapport social aux parents peuvent s’interpréter. Une utopie. Qui n’a jamais fait l’unanimité et a parfois déchaîné les passions. Un pari sur le petit enfant pauvre pour réformer les comportements parentaux et les moeurs populaires, et refonder le pacte social et politique dans un contexte socialement et politiquement agité. Dès lors, la tension fondatrice à l’origine des crèches émerge - promouvoir le travail des femmes en même temps que l’idéal de la mère éducatrice au foyer. Héritage qui taraude cette institution - et les politiques afférentes - encore aujourd’hui. Appréhender l’histoire, pour ouvrir une autre voie ? Ancien numéro de notice : 8524703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'UTOPIE DES CRECHES FRANCAISES AU XIXè SIECLE : UN PARI SUR L'ENFANT PAUVRE : ESSAI SOCIO-HISTORIQUE [Ouvrage] / Catherine Bouve, Auteur . - BERNE : EDITIONS PETER LANG, 2010 . - 294 p.
ISBN : 978-3-0343-0437-5 : 28 €
Mots-clés : CRECHE
EDUCATION
ENFANT
HISTOIRERésumé : Crèches, haltes-garderies, aujourd’hui multi-accueil... Mais d’où nous viennent les lieux d’accueil de la petite enfance ? Quand, comment, pourquoi, sont nés les premiers établissements de garde ? Ce sont des hommes qui, au milieu du XIXe, entrevoient leur nécessité pour répondre à la problématique sociale construite autour de l’éducation du jeune enfant des classes dites indigentes. Le 14 novembre 1844 est créée la première crèche, crèche de Chaillot, à Paris, sous l’impulsion de Firmin Marbeau. Crèche, par analogie avec la crèche de Bethléem. Voilà qui ouvre bien des indices sur le curriculum initial des crèches. À partir de la constitution d’un corpus, l’ouvrage reconstruit un temps de l’histoire des crèches, de 1844 à 1870, période pouvant être définie comme celle de leur institutionnalisation. Celle-ci révèle un projet philanthropique qui se voudra aussi projet d’éducation populaire. Projet tout à la fois normatif et audacieux, au sein duquel une certaine représentation de l’enfant et le rapport social aux parents peuvent s’interpréter. Une utopie. Qui n’a jamais fait l’unanimité et a parfois déchaîné les passions. Un pari sur le petit enfant pauvre pour réformer les comportements parentaux et les moeurs populaires, et refonder le pacte social et politique dans un contexte socialement et politiquement agité. Dès lors, la tension fondatrice à l’origine des crèches émerge - promouvoir le travail des femmes en même temps que l’idéal de la mère éducatrice au foyer. Héritage qui taraude cette institution - et les politiques afférentes - encore aujourd’hui. Appréhender l’histoire, pour ouvrir une autre voie ? Ancien numéro de notice : 8524703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.712 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Variations sur la confiance : concepts et enjeux au sein des théories et de la gouvernance / Claire Lobet-Maris
Titre : Variations sur la confiance : concepts et enjeux au sein des théories et de la gouvernance Type de document : Ouvrage Auteurs : Claire Lobet-Maris, Auteur ; Robin Lucas, Auteur ; Benjamin Six, Auteur ; et al., Auteur Editeur : BERNE : EDITIONS PETER LANG Année de publication : 2009 Collection : Philosophie et Politique num. n° 18 Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-5201-525-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFIANCE
FOUCAULT(MICHEL)
GOUVERNANCE
PHILOSOPHIE
POLITIQUE
SOCIETE
THEORIERésumé : Crises et abus de confiance, motions de confiance, confiance retrouvée... Il y a peu de notions en sciences humaines qui soient à la fois si fondamentales à l'organisation et à l'action en société et si fuyantes quand il s'agit de les conceptualiser, de les saisir empiriquement et d'en comprendre les mécanismes et les conditions. La confiance est un phénomène familier et pourtant délicat à rationaliser. Mais la difficulté de la confiance n'est pas uniquement conceptuelle ; elle se joue aussi dans le champ des pratiques sociales et politiques, où la confiance se voit aujourd'hui confrontée à une crise liée à des ajustements de plus en plus complexes, mettant en échec les modes traditionnels de régulation sociale et de gouvernance.
Cet ouvrage présente une structure tripartite. Dans une première partie, philosophique, les auteurs, s'appuyant sur la phénoménologie sociale, plongent dans les fondements épistémologiques de la confiance afin d'en éclairer les conditions et les pratiques. Une deuxième partie, sociologique, questionne, au départ de différents champs sociaux, les enjeux de la confiance dans une société où le « vivre ensemble » se fait à la fois plus complexe et plus médiatisé. Enfin, la troisième partie, à teneur plus politique et normative, interroge la confiance à l'aune de certains principes issus des théories de la gouvernance où se jouent les défis d'une incertitude croissante.Cote : 320.01 var Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Variations sur la confiance : concepts et enjeux au sein des théories et de la gouvernance [Ouvrage] / Claire Lobet-Maris, Auteur ; Robin Lucas, Auteur ; Benjamin Six, Auteur ; et al., Auteur . - BERNE : EDITIONS PETER LANG, 2009 . - 206 p.. - (Philosophie et Politique; n° 18) .
ISBN : 978-90-5201-525-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONFIANCE
FOUCAULT(MICHEL)
GOUVERNANCE
PHILOSOPHIE
POLITIQUE
SOCIETE
THEORIERésumé : Crises et abus de confiance, motions de confiance, confiance retrouvée... Il y a peu de notions en sciences humaines qui soient à la fois si fondamentales à l'organisation et à l'action en société et si fuyantes quand il s'agit de les conceptualiser, de les saisir empiriquement et d'en comprendre les mécanismes et les conditions. La confiance est un phénomène familier et pourtant délicat à rationaliser. Mais la difficulté de la confiance n'est pas uniquement conceptuelle ; elle se joue aussi dans le champ des pratiques sociales et politiques, où la confiance se voit aujourd'hui confrontée à une crise liée à des ajustements de plus en plus complexes, mettant en échec les modes traditionnels de régulation sociale et de gouvernance.
Cet ouvrage présente une structure tripartite. Dans une première partie, philosophique, les auteurs, s'appuyant sur la phénoménologie sociale, plongent dans les fondements épistémologiques de la confiance afin d'en éclairer les conditions et les pratiques. Une deuxième partie, sociologique, questionne, au départ de différents champs sociaux, les enjeux de la confiance dans une société où le « vivre ensemble » se fait à la fois plus complexe et plus médiatisé. Enfin, la troisième partie, à teneur plus politique et normative, interroge la confiance à l'aune de certains principes issus des théories de la gouvernance où se jouent les défis d'une incertitude croissante.Cote : 320.01 var Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 320.01 var Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible