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27 grandes notions de la psychologie sociale / Sophie Berjot
Titre : 27 grandes notions de la psychologie sociale Type de document : Ouvrage Auteurs : Sophie Berjot, Auteur ; Gérard Delelis, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Psycho sup Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070528-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALTRUISME
ARGUMENTATION
AUTORITE
COMMUNICATION
COMPORTEMENT
CONCEPT
CONDUITE A RISQUE
DISCRIMINATION
DISSONANCE COGNITIVE
ENGAGEMENT
GROUPE
INFLUENCE
LEADERSHIP
NORME SOCIALE
PERCEPTION
PREJUGE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
RELATION INTERPERSONNELLE
REPRESENTATION SOCIALE
ROLE
SOCIALISATION
SOUMISSION
STATUT
STEREOTYPERésumé : Cet ouvrage présente les phénomènes et processus fondamentaux étudiés en psychologie sociale. Ces grandes notions constituent une synthèse claire et pédagogique des sujets abordés en psychologie sociale : elles ne renferment que l'essentiel et sont illustrées à l'aide d'exemples ou d'expériences. Elles constituent ainsi un guide pertinent et un support efficace pour la préparation des épreuves d'examen en psychologie sociale. Sont ici abordées les grandes catégories d'étude de la psychologie sociale : les processus et phénomènes intrapersonnels ; les processus et phénomènes interpersonnels ; les processus et phénomènes intragroupes ; les processus et phénomènes intergroupes. Cote : 302 ber Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 27 grandes notions de la psychologie sociale [Ouvrage] / Sophie Berjot, Auteur ; Gérard Delelis, Auteur . - Paris : Dunod, 2013 . - 224 p.. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-070528-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ALTRUISME
ARGUMENTATION
AUTORITE
COMMUNICATION
COMPORTEMENT
CONCEPT
CONDUITE A RISQUE
DISCRIMINATION
DISSONANCE COGNITIVE
ENGAGEMENT
GROUPE
INFLUENCE
LEADERSHIP
NORME SOCIALE
PERCEPTION
PREJUGE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
RELATION INTERPERSONNELLE
REPRESENTATION SOCIALE
ROLE
SOCIALISATION
SOUMISSION
STATUT
STEREOTYPERésumé : Cet ouvrage présente les phénomènes et processus fondamentaux étudiés en psychologie sociale. Ces grandes notions constituent une synthèse claire et pédagogique des sujets abordés en psychologie sociale : elles ne renferment que l'essentiel et sont illustrées à l'aide d'exemples ou d'expériences. Elles constituent ainsi un guide pertinent et un support efficace pour la préparation des épreuves d'examen en psychologie sociale. Sont ici abordées les grandes catégories d'étude de la psychologie sociale : les processus et phénomènes intrapersonnels ; les processus et phénomènes interpersonnels ; les processus et phénomènes intragroupes ; les processus et phénomènes intergroupes. Cote : 302 ber Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302 ber Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ABUS DE POUVOIR REND MALADE : RAPPORTS DOMINANT-DOMINE / Sylvie Portnoy
Titre : L'ABUS DE POUVOIR REND MALADE : RAPPORTS DOMINANT-DOMINE Type de document : Ouvrage Auteurs : Sylvie Portnoy, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1994 Importance : 114 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-2857-8 Prix : 70 F. Mots-clés : AUTORITE
AUTRUI
GROUPE
POUVOIR
PSYCHOLOGIE
PULSION
RELATION INTERPERSONNELLE
RELATION PARENT/ENFANT
SCIENCE
SEXUALITERésumé : L'homme est tenté de s'arrêter à la loi de la jungle qui le pose en roi. Ce faisant il risque de tout anéantir,sa puissance étant devenue démesurée. Pour que se perpétue la vie, la créativité importe plus que la force. Si l'intelligence fait vraiment notre grandeur, nous distinguant des autres vivants, nous avons maintenant à nous donner un défi et le soutenir : dominer notre pulsion de domination. Ancien numéro de notice : 3533303 Cote : 158.2 por Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ABUS DE POUVOIR REND MALADE : RAPPORTS DOMINANT-DOMINE [Ouvrage] / Sylvie Portnoy, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 1994 . - 114 p.
ISBN : 978-2-7384-2857-8 : 70 F.
Mots-clés : AUTORITE
AUTRUI
GROUPE
POUVOIR
PSYCHOLOGIE
PULSION
RELATION INTERPERSONNELLE
RELATION PARENT/ENFANT
SCIENCE
SEXUALITERésumé : L'homme est tenté de s'arrêter à la loi de la jungle qui le pose en roi. Ce faisant il risque de tout anéantir,sa puissance étant devenue démesurée. Pour que se perpétue la vie, la créativité importe plus que la force. Si l'intelligence fait vraiment notre grandeur, nous distinguant des autres vivants, nous avons maintenant à nous donner un défi et le soutenir : dominer notre pulsion de domination. Ancien numéro de notice : 3533303 Cote : 158.2 por Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 158.2 por Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ACTE D'APPRENDRE / Bernadette AumontExemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 aum Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 370.15 aum Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'acte d'apprendre / Bernadette Aumont
Titre : L'acte d'apprendre Type de document : Ouvrage Auteurs : Bernadette Aumont, Auteur ; Pierre-Marie Mesnier, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2006 Importance : 277 p. Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTORITE
COMPORTEMENT
EDUCATION
GROUPE
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOPEDAGOGIE
RECHERCHE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNERésumé : Quel paradoxe ! D'un côté, des adultes disent avoir acquis une grande diversité de savoirs et savoir-faire, dès lors qu'une activité, un métier, des responsabilités les ont mobilisés ; de l'autre, des jeunes traînent au collège ou au lycée sans réussir à apprendre ou terminent sept années d'études secondaires, même bacheliers, sans maîtriser une langue vivante, un raisonnement formel complexe, une expression écrite aisée. En somme, on apprend alors qu'on est censé savoir, et l'on apprend mal alors qu'on en a tout le loisir. Que faut-il donc pour qu'une relation s'établisse entre un apprenant et un objet à connaître ? Pourquoi ne s'interroge-t-on pas sur cette relation quand on prétend lutter contre l'échec scolaire? Quelles conditions permettent de s'approprier un savoir? Peut-on déjouer l'invariant de la scène scolaire pour " jouer " l'acte d'apprendre ? Telles sont les questions qui se posent au regard de ce paradoxe. Cet ouvrage propose un modèle pédagogique où s'articulent les deux conditions qui fondent l'efficacité de l'acte d'apprendre, entreprendre et chercher. Il s'attache à en explorer les composantes essentielles à partir d'entretiens avec des experts de ces deux processus. Il analyse des dispositifs de formation où des jeunes et des adultes construisent des savoirs par l'entreprendre et la recherche, en interaction avec des formateurs, des compagnons d'apprentissage et tout un environnement socio-professionnel. Mais peut-on à l'école chercher et entreprendre ? Peut-on y exercer les conditions de ce nouvel apprendre ? Ancien numéro de notice : 3122303 Cote : 370.15 aum Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'acte d'apprendre [Ouvrage] / Bernadette Aumont, Auteur ; Pierre-Marie Mesnier, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2006 . - 277 p.
Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTORITE
COMPORTEMENT
EDUCATION
GROUPE
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOPEDAGOGIE
RECHERCHE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNERésumé : Quel paradoxe ! D'un côté, des adultes disent avoir acquis une grande diversité de savoirs et savoir-faire, dès lors qu'une activité, un métier, des responsabilités les ont mobilisés ; de l'autre, des jeunes traînent au collège ou au lycée sans réussir à apprendre ou terminent sept années d'études secondaires, même bacheliers, sans maîtriser une langue vivante, un raisonnement formel complexe, une expression écrite aisée. En somme, on apprend alors qu'on est censé savoir, et l'on apprend mal alors qu'on en a tout le loisir. Que faut-il donc pour qu'une relation s'établisse entre un apprenant et un objet à connaître ? Pourquoi ne s'interroge-t-on pas sur cette relation quand on prétend lutter contre l'échec scolaire? Quelles conditions permettent de s'approprier un savoir? Peut-on déjouer l'invariant de la scène scolaire pour " jouer " l'acte d'apprendre ? Telles sont les questions qui se posent au regard de ce paradoxe. Cet ouvrage propose un modèle pédagogique où s'articulent les deux conditions qui fondent l'efficacité de l'acte d'apprendre, entreprendre et chercher. Il s'attache à en explorer les composantes essentielles à partir d'entretiens avec des experts de ces deux processus. Il analyse des dispositifs de formation où des jeunes et des adultes construisent des savoirs par l'entreprendre et la recherche, en interaction avec des formateurs, des compagnons d'apprentissage et tout un environnement socio-professionnel. Mais peut-on à l'école chercher et entreprendre ? Peut-on y exercer les conditions de ce nouvel apprendre ? Ancien numéro de notice : 3122303 Cote : 370.15 aum Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 aum Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’Agence Nationale de Santé : le défi d’un pilotage national unifié, refusant technocratie et centralisation / Cécile Courreges in Santé publique, n° 3 ([01/05/2012])
[article]
Titre : L’Agence Nationale de Santé : le défi d’un pilotage national unifié, refusant technocratie et centralisation Type de document : Article Auteurs : Cécile Courreges, Auteur ; Alain Lopez, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 229-240 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADMINISTRATION D'ETAT
AUTORITE
FONCTION
INSTITUTION
MINISTERE DE LA SANTE
ORGANISATION SANITAIRE
ORGANISME
POLITIQUE DE SANTE
POUVOIRS PUBLICSRésumé : La création des ARS a rendu plus pressante la nécessité d’une réorganisation du pilotage national de la politique de santé. Le conseil national de pilotage voulu par la loi HPST ne saurait à cet égard représenter qu’une étape. Il faut aller au-delà d’une simple coordination assurée entre les différents décideurs publics nationaux, aussi bien pour mettre en œuvre la politique de santé que pour la concevoir. La mise en place d’une agence nationale de santé (ANS) est généralement considérée comme étant le moyen de se doter d’un véritable pilotage national capable de déterminer et de conduire une politique globale de santé. Cette nouvelle structure ne saurait être une agence des agences, coiffant toutes les agences sanitaires aujourd’hui existantes. L’ANS devrait avoir pour vocation d’être une agence de régulation, agissant sur l’organisation des soins, le financement des activités, la qualité et l’efficience des pratiques de santé. Elle regrouperait les services de l’État et de l’assurance maladie.
Mais, deux conceptions de l’agence se distinguent. Soit l’ANS est une autorité technique disposant d’une relative autonomie dans l’exercice de ses missions, sur le modèle actuel de la CNAMTS. Soit l’ANS est placée sous l’autorité directe du Ministre de la santé. Dans tous les cas, l’ANS fait courir le risque d’une administration de la santé technocratique et centralisatrice.
Une solution intermédiaire entre l’ANS et le statu quo est concevable. Elle consisterait à renforcer l’autorité du secrétariat général des ministères sociaux sur les administrations centrales du ministère de la santé, les caisses nationales de l’assurance maladie, la CNSA. Un service à compétence nationale constitué auprès du secrétaire général lui permettrait d’assurer ses missions. Cet intermédiaire, instaurant un pilotage national plus cohérent, tout en préservant le caractère polycentrique de l’organisation administrative actuelle, aurait l’avantage de ne pas imposer dans l’immédiat une profonde et lourde restructuration des institutions nationales existantes, quand les défis actuels à relever pour la santé de la population exigent notre mobilisation pleine et entière sans délai.(R.A)Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 3 [01/05/2012] . - p. 229-240[article] L’Agence Nationale de Santé : le défi d’un pilotage national unifié, refusant technocratie et centralisation [Article] / Cécile Courreges, Auteur ; Alain Lopez, Auteur . - 2012 . - p. 229-240.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 3 [01/05/2012] . - p. 229-240
Mots-clés : ADMINISTRATION D'ETAT
AUTORITE
FONCTION
INSTITUTION
MINISTERE DE LA SANTE
ORGANISATION SANITAIRE
ORGANISME
POLITIQUE DE SANTE
POUVOIRS PUBLICSRésumé : La création des ARS a rendu plus pressante la nécessité d’une réorganisation du pilotage national de la politique de santé. Le conseil national de pilotage voulu par la loi HPST ne saurait à cet égard représenter qu’une étape. Il faut aller au-delà d’une simple coordination assurée entre les différents décideurs publics nationaux, aussi bien pour mettre en œuvre la politique de santé que pour la concevoir. La mise en place d’une agence nationale de santé (ANS) est généralement considérée comme étant le moyen de se doter d’un véritable pilotage national capable de déterminer et de conduire une politique globale de santé. Cette nouvelle structure ne saurait être une agence des agences, coiffant toutes les agences sanitaires aujourd’hui existantes. L’ANS devrait avoir pour vocation d’être une agence de régulation, agissant sur l’organisation des soins, le financement des activités, la qualité et l’efficience des pratiques de santé. Elle regrouperait les services de l’État et de l’assurance maladie.
Mais, deux conceptions de l’agence se distinguent. Soit l’ANS est une autorité technique disposant d’une relative autonomie dans l’exercice de ses missions, sur le modèle actuel de la CNAMTS. Soit l’ANS est placée sous l’autorité directe du Ministre de la santé. Dans tous les cas, l’ANS fait courir le risque d’une administration de la santé technocratique et centralisatrice.
Une solution intermédiaire entre l’ANS et le statu quo est concevable. Elle consisterait à renforcer l’autorité du secrétariat général des ministères sociaux sur les administrations centrales du ministère de la santé, les caisses nationales de l’assurance maladie, la CNSA. Un service à compétence nationale constitué auprès du secrétaire général lui permettrait d’assurer ses missions. Cet intermédiaire, instaurant un pilotage national plus cohérent, tout en préservant le caractère polycentrique de l’organisation administrative actuelle, aurait l’avantage de ne pas imposer dans l’immédiat une profonde et lourde restructuration des institutions nationales existantes, quand les défis actuels à relever pour la santé de la population exigent notre mobilisation pleine et entière sans délai.(R.A)Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
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