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Ethique et santé . n° 3Paru le : 01/09/2013 |
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n° 3 [Article] . - 2013 . - p. 117-181. Langues : Français (fre)
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[article]
Titre : L'utilisation des loteries comme forme d'indemnité compensatoire dans la recherche en santé : une analyse philosophique Type de document : Article Auteurs : Yanick Farmer, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 119-124 Langues : Français (fre) Mots-clés : DROITS DU PATIENT
ETHIQUE
INDEMNISATION
KANT (EMMANUEL)
PHILOSOPHIE
RECHERCHE BIOMEDICALE
RECHERCHE CLINIQUERésumé : Les loteries comme forme d'indemnité compensatoire sont devenues une pratique de plus en plus courante dans les recherches en santé au Québec. Dans certains cas, elles servent à encourager la participation à des projets pour lesquels il est difficile de recruter, alors que pour d'autres, elles aident à compenser les sujets quand les fonds de recherche ne permettent pas de le faire plus généreusement. Mais les limites éthiques doivent être définies par rapport à cette pratique. A l'aide d'une étude de cas, deux perspectives sur la question seront dégagées : la perspective utilitariste, qui se concentre davantage sur l'analyse bénéfices - inconvénients ; et l'approche kantienne, qui favorise d'abord une protection stricte de l'autonomie. L'article tentera par la suite de démontrer qu'il vaut mieux que les comités d'éthique privilégient l'approche kantienne, même si celle-ci peut paraître rigide... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 3 [01/09/2013] . - p. 119-124[article] L'utilisation des loteries comme forme d'indemnité compensatoire dans la recherche en santé : une analyse philosophique [Article] / Yanick Farmer, Auteur . - 2013 . - p. 119-124.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 3 [01/09/2013] . - p. 119-124
Mots-clés : DROITS DU PATIENT
ETHIQUE
INDEMNISATION
KANT (EMMANUEL)
PHILOSOPHIE
RECHERCHE BIOMEDICALE
RECHERCHE CLINIQUERésumé : Les loteries comme forme d'indemnité compensatoire sont devenues une pratique de plus en plus courante dans les recherches en santé au Québec. Dans certains cas, elles servent à encourager la participation à des projets pour lesquels il est difficile de recruter, alors que pour d'autres, elles aident à compenser les sujets quand les fonds de recherche ne permettent pas de le faire plus généreusement. Mais les limites éthiques doivent être définies par rapport à cette pratique. A l'aide d'une étude de cas, deux perspectives sur la question seront dégagées : la perspective utilitariste, qui se concentre davantage sur l'analyse bénéfices - inconvénients ; et l'approche kantienne, qui favorise d'abord une protection stricte de l'autonomie. L'article tentera par la suite de démontrer qu'il vaut mieux que les comités d'éthique privilégient l'approche kantienne, même si celle-ci peut paraître rigide... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'information dans le contexte médical / Eric Delassus in Ethique et santé, n° 3 ([01/09/2013])
[article]
Titre : L'information dans le contexte médical Type de document : Article Auteurs : Eric Delassus, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 125-129 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
COMMUNICATION
INFORMATION DU PATIENT
PATIENT
RELATION MEDECIN MALADE
VERITE
VULNERABILITERésumé : La spécificité de l'information dans le contexte médical vient probablement plus de ce que le malade sait déjà ce qu'il va entendre que de qu'il ignore le contenu du message qui lui est adressé. La manière de s'adresser à lui est donc aussi déterminante, sinon davantage, que le contenu même de l'information qui est transmise. Ce qui importe ici, c'est de dire au malade ce qu'il peut entendre et lui dire de telle sorte qu'il puisse en entendre plus ensuite. Pour cela, il ne faut pas que l'information soit reçue passivement mais qu'elle résulte d'une construction commune du médecin et du malade. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 3 [01/09/2013] . - p. 125-129[article] L'information dans le contexte médical [Article] / Eric Delassus, Auteur . - 2013 . - p. 125-129.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 3 [01/09/2013] . - p. 125-129
Mots-clés : AUTONOMIE
COMMUNICATION
INFORMATION DU PATIENT
PATIENT
RELATION MEDECIN MALADE
VERITE
VULNERABILITERésumé : La spécificité de l'information dans le contexte médical vient probablement plus de ce que le malade sait déjà ce qu'il va entendre que de qu'il ignore le contenu du message qui lui est adressé. La manière de s'adresser à lui est donc aussi déterminante, sinon davantage, que le contenu même de l'information qui est transmise. Ce qui importe ici, c'est de dire au malade ce qu'il peut entendre et lui dire de telle sorte qu'il puisse en entendre plus ensuite. Pour cela, il ne faut pas que l'information soit reçue passivement mais qu'elle résulte d'une construction commune du médecin et du malade. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les centres de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRC-M) : du dépistage néonatal au dépistage anténatal. / M.-C. Leneveu in Ethique et santé, n° 3 ([01/09/2013])
[article]
Titre : Les centres de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRC-M) : du dépistage néonatal au dépistage anténatal. Type de document : Article Auteurs : M.-C. Leneveu, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 130-136 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEPISTAGE
DIAGNOSTIC
DIAGNOSTIC ANTENATAL
ETHIQUE
FAMILLE
MALADIE GENETIQUE
MUCOVISCIDOSE
NORME
NOUVEAU-NE
ORGANISME
POUVOIRRésumé : Le parcours éprouvant jalonné d'incertitudes qu'engendre l'annonce d'un pronostic létal, comme celui de la mucoviscidose, voit son horizon se transformer via l'assistance médicale au sein des centres de compétences et de ressources de la mucoviscidose (CRC-M). de fait, en dirigeant les dépistés et leur famille vers les CRC-M, les autorités de santé fournissent un espace de sociabilité qui prend en considération la souffrance physique et morale qu'un tel diagnostic présuppose. Cependant, les CRC-M englobent un problème beaucoup plus large matérialisé dans le dépistage génétique qui s'étend désormais à la cellule familiale des dépistés positifs. En effet, ces centres permettent aussi d'assouvir, par le biais de la problématique du diagnostic prénatal intentée par celle du dépistage néonatal, un idéal sanitaire à tendance normative qui tend l'homogénéisation des pratiques... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 3 [01/09/2013] . - p. 130-136[article] Les centres de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRC-M) : du dépistage néonatal au dépistage anténatal. [Article] / M.-C. Leneveu, Auteur . - 2013 . - p. 130-136.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 3 [01/09/2013] . - p. 130-136
Mots-clés : DEPISTAGE
DIAGNOSTIC
DIAGNOSTIC ANTENATAL
ETHIQUE
FAMILLE
MALADIE GENETIQUE
MUCOVISCIDOSE
NORME
NOUVEAU-NE
ORGANISME
POUVOIRRésumé : Le parcours éprouvant jalonné d'incertitudes qu'engendre l'annonce d'un pronostic létal, comme celui de la mucoviscidose, voit son horizon se transformer via l'assistance médicale au sein des centres de compétences et de ressources de la mucoviscidose (CRC-M). de fait, en dirigeant les dépistés et leur famille vers les CRC-M, les autorités de santé fournissent un espace de sociabilité qui prend en considération la souffrance physique et morale qu'un tel diagnostic présuppose. Cependant, les CRC-M englobent un problème beaucoup plus large matérialisé dans le dépistage génétique qui s'étend désormais à la cellule familiale des dépistés positifs. En effet, ces centres permettent aussi d'assouvir, par le biais de la problématique du diagnostic prénatal intentée par celle du dépistage néonatal, un idéal sanitaire à tendance normative qui tend l'homogénéisation des pratiques... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Violences et soins / F. Agneray in Ethique et santé, n° 3 ([01/09/2013])
[article]
Titre : Violences et soins Type de document : Article Auteurs : F. Agneray, Auteur ; C.-E. Notredame, Auteur ; Nicolas Kopp, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 137-143 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNANT
ETUDIANT
HOPITAL
MALTRAITANCE
MEDECIN
PATIENT
PERCEPTION
PREVENTION
PROFESSION DE SANTE
PSYCHOPATHOLOGIE
RESPONSABILITE
SECURITE
SOCIETE
SOIN
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
STAGE
VIOLENCERésumé : Sommaire :
- Penser le sentiment d'insécurité dans le soin : éclairage psychopathologique et clinique
- L'étudiant en médecine, un apprenant en violence
- Incivilités subies par les acteurs de santé à l'hôpital. Aspects éthiques et sociétaux
- Que faire des violences rapportés par les étudiants ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 3 [01/09/2013] . - p. 137-143[article] Violences et soins [Article] / F. Agneray, Auteur ; C.-E. Notredame, Auteur ; Nicolas Kopp, Auteur . - 2013 . - p. 137-143.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 3 [01/09/2013] . - p. 137-143
Mots-clés : ENSEIGNANT
ETUDIANT
HOPITAL
MALTRAITANCE
MEDECIN
PATIENT
PERCEPTION
PREVENTION
PROFESSION DE SANTE
PSYCHOPATHOLOGIE
RESPONSABILITE
SECURITE
SOCIETE
SOIN
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
STAGE
VIOLENCERésumé : Sommaire :
- Penser le sentiment d'insécurité dans le soin : éclairage psychopathologique et clinique
- L'étudiant en médecine, un apprenant en violence
- Incivilités subies par les acteurs de santé à l'hôpital. Aspects éthiques et sociétaux
- Que faire des violences rapportés par les étudiants ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible De l'analyse des pratiques à la réflexion éthique, un pas ? / Hamida Xardel-Haddab in Ethique et santé, n° 3 ([01/09/2013])
[article]
Titre : De l'analyse des pratiques à la réflexion éthique, un pas ? Type de document : Article Auteurs : Hamida Xardel-Haddab, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 163-168 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
EMOTION-SENTIMENT
ETHIQUE
GROUPE
METHODOLOGIE
MORALE
SOIGNANTRésumé : L’auteur, tout en exposant la méthodologie de réflexion éthique élaborée au sein du centre hospitalier où elle exerce, propose d’interroger la fonction d’un groupe de réflexion éthique : peut-il aider les professionnels d’un établissement de santé à penser les effets de leur pratique sur leur posture de soignant ? Peut-il les aider à canaliser, métaboliser leurs émotions professionnelles ? À élaborer leur posture professionnelle et les réajuster ? Le groupe de réflexion éthique est-il un liant institutionnel ? Peut-il se poser en lieu et place d’un groupe d’analyse des pratiques ? Quels en sont les enjeux éthiques ? Pour répondre à cette question, l’auteur nous propose de mettre en parallèle les deux méthodologies mises en place pour la création de ces deux groupes au sein du centre hospitalier où elle exerce. Elle nous invite à la réflexion autour de la place de l’expression des émotions dans un établissement de santé. Et elle interroge en quoi un groupe de réflexion éthique pourrait contenir toutes ces composantes et constituer alors une réponse plus adaptée aux demandes des soignants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 3 [01/09/2013] . - p. 163-168[article] De l'analyse des pratiques à la réflexion éthique, un pas ? [Article] / Hamida Xardel-Haddab, Auteur . - 2013 . - p. 163-168.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 3 [01/09/2013] . - p. 163-168
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
EMOTION-SENTIMENT
ETHIQUE
GROUPE
METHODOLOGIE
MORALE
SOIGNANTRésumé : L’auteur, tout en exposant la méthodologie de réflexion éthique élaborée au sein du centre hospitalier où elle exerce, propose d’interroger la fonction d’un groupe de réflexion éthique : peut-il aider les professionnels d’un établissement de santé à penser les effets de leur pratique sur leur posture de soignant ? Peut-il les aider à canaliser, métaboliser leurs émotions professionnelles ? À élaborer leur posture professionnelle et les réajuster ? Le groupe de réflexion éthique est-il un liant institutionnel ? Peut-il se poser en lieu et place d’un groupe d’analyse des pratiques ? Quels en sont les enjeux éthiques ? Pour répondre à cette question, l’auteur nous propose de mettre en parallèle les deux méthodologies mises en place pour la création de ces deux groupes au sein du centre hospitalier où elle exerce. Elle nous invite à la réflexion autour de la place de l’expression des émotions dans un établissement de santé. Et elle interroge en quoi un groupe de réflexion éthique pourrait contenir toutes ces composantes et constituer alors une réponse plus adaptée aux demandes des soignants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Problèmes éthiques de l'information des parents dans les troubles autistiques et apparentés / S. Richa in Ethique et santé, n° 3 ([01/09/2013])
[article]
Titre : Problèmes éthiques de l'information des parents dans les troubles autistiques et apparentés Type de document : Article Auteurs : S. Richa, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 169-174 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME
DEFINITION
DEPISTAGE
ENFANT
ETHIQUE
ETIOLOGIE
HANDICAP
INFORMATION
PARENTRésumé : L’autisme ou trouble autistique se caractérise par des anomalies qualitatives de l’interaction sociale, des troubles de la communication et des intérêts et activités restreints et répétitifs. Cette condition génère un handicap majeur, vécu par l’enfant dès son plus jeune âge. Il existe une information lacunaire destinée aux parents des enfants autistes concernant l'handicap de leur enfant. Cela revient en premier à la définition de l’autisme qui est complexe et qui a beaucoup évolué avec le temps jusqu’à arriver aux troubles envahissants du développement. On peut améliorer la démarche d’accompagnement des enfants, en insistant sur une information adéquate et intelligente délivrée aux parents de ces enfants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 3 [01/09/2013] . - p. 169-174[article] Problèmes éthiques de l'information des parents dans les troubles autistiques et apparentés [Article] / S. Richa, Auteur . - 2013 . - p. 169-174.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 3 [01/09/2013] . - p. 169-174
Mots-clés : AUTISME
DEFINITION
DEPISTAGE
ENFANT
ETHIQUE
ETIOLOGIE
HANDICAP
INFORMATION
PARENTRésumé : L’autisme ou trouble autistique se caractérise par des anomalies qualitatives de l’interaction sociale, des troubles de la communication et des intérêts et activités restreints et répétitifs. Cette condition génère un handicap majeur, vécu par l’enfant dès son plus jeune âge. Il existe une information lacunaire destinée aux parents des enfants autistes concernant l'handicap de leur enfant. Cela revient en premier à la définition de l’autisme qui est complexe et qui a beaucoup évolué avec le temps jusqu’à arriver aux troubles envahissants du développement. On peut améliorer la démarche d’accompagnement des enfants, en insistant sur une information adéquate et intelligente délivrée aux parents de ces enfants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Laisser mourir et faire mourir ; réflexions à partir du débat éthique aux Etats-Unis et de la psychologie morale expérimentale / J.-C. Fondras in Ethique et santé, n° 3 ([01/09/2013])
[article]
Titre : Laisser mourir et faire mourir ; réflexions à partir du débat éthique aux Etats-Unis et de la psychologie morale expérimentale Type de document : Article Auteurs : J.-C. Fondras, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 175-181 Langues : Français (fre) Mots-clés : ARRET DU TRAITEMENT
ETATS UNIS
ETHIQUE
EUTHANASIE
FIN DE VIE
LEGISLATION
MORALE
PHILOSOPHIE
PSYCHOLOGIE EXPERIMENTALE
REPRESENTATION
RESPONSABILITERésumé : Le but de cet article est d’examiner la notion d’euthanasie passive et la distinction entre faire mourir et laisser mourir à la lumière de la philosophie morale de langue anglaise et des recherches actuelles en psychologie expérimentale. Les rôles de l’intention, de la causalité et de la responsabilité sont particulièrement examinés. La fragilité de nos intuitions morales et le rôle des effets de cadrage sont soulignés. L’analyse éclaire les divergences de représentation entre le public et les professionnels de santé quant aux décisions en fin de vie et donc les conditions du débat actuel en France. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 3 [01/09/2013] . - p. 175-181[article] Laisser mourir et faire mourir ; réflexions à partir du débat éthique aux Etats-Unis et de la psychologie morale expérimentale [Article] / J.-C. Fondras, Auteur . - 2013 . - p. 175-181.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 3 [01/09/2013] . - p. 175-181
Mots-clés : ARRET DU TRAITEMENT
ETATS UNIS
ETHIQUE
EUTHANASIE
FIN DE VIE
LEGISLATION
MORALE
PHILOSOPHIE
PSYCHOLOGIE EXPERIMENTALE
REPRESENTATION
RESPONSABILITERésumé : Le but de cet article est d’examiner la notion d’euthanasie passive et la distinction entre faire mourir et laisser mourir à la lumière de la philosophie morale de langue anglaise et des recherches actuelles en psychologie expérimentale. Les rôles de l’intention, de la causalité et de la responsabilité sont particulièrement examinés. La fragilité de nos intuitions morales et le rôle des effets de cadrage sont soulignés. L’analyse éclaire les divergences de représentation entre le public et les professionnels de santé quant aux décisions en fin de vie et donc les conditions du débat actuel en France. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible