Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Herrou |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Inclure sans conditions les jeunes enfants handicapés / Cécile Herrou
Titre : Inclure sans conditions les jeunes enfants handicapés Type de document : Ouvrage Auteurs : Cécile Herrou, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2023 Collection : 1001 BB Importance : 258 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7678-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
ACTION SOCIALE
ANNONCE DU HANDICAP
AUTISME
ENFANT
FOYER DE L'ENFANCE
HANDICAP
INCLUSION
PARENTALITE
TRAUMATISME PSYCHIQUERésumé : La révélation d'un handicap ou d'une grave maladie invalidante d'un tout petit est un traumatisme pour ses parents. Cet ouvrage, écrit par la fondatrice et directrice générale de l'APATE (Association pour l'accueil de tous les enfants), témoigne du travail d'équipes d'accueil de la petite enfance durant trente années (1990-2020), dans des établissements dont la particularité est de réserver une place sur trois aux enfants en situation de handicap.
Elle plaide pour une action sociale dont l'aboutissement le plus total lui apparaît s'incarner dans l'accueil sans condition de ces enfants en collectivité de droit commun. C'est en confiant leurs enfants à des professionnel. le. s de la petite enfance que les parents peuvent trouver en eux les ressources pour surmonter leur trauma. La psychothérapie institutionnelle adaptée à ce milieu en est la condition.Cote : 362.4 her Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Inclure sans conditions les jeunes enfants handicapés [Ouvrage] / Cécile Herrou, Auteur . - Toulouse : Erès, 2023 . - 258 p.. - (1001 BB) .
ISBN : 978-2-7492-7678-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCUEIL
ACTION SOCIALE
ANNONCE DU HANDICAP
AUTISME
ENFANT
FOYER DE L'ENFANCE
HANDICAP
INCLUSION
PARENTALITE
TRAUMATISME PSYCHIQUERésumé : La révélation d'un handicap ou d'une grave maladie invalidante d'un tout petit est un traumatisme pour ses parents. Cet ouvrage, écrit par la fondatrice et directrice générale de l'APATE (Association pour l'accueil de tous les enfants), témoigne du travail d'équipes d'accueil de la petite enfance durant trente années (1990-2020), dans des établissements dont la particularité est de réserver une place sur trois aux enfants en situation de handicap.
Elle plaide pour une action sociale dont l'aboutissement le plus total lui apparaît s'incarner dans l'accueil sans condition de ces enfants en collectivité de droit commun. C'est en confiant leurs enfants à des professionnel. le. s de la petite enfance que les parents peuvent trouver en eux les ressources pour surmonter leur trauma. La psychothérapie institutionnelle adaptée à ce milieu en est la condition.Cote : 362.4 her Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.4 her Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'INTEGRATION COLLECTIVE DE JEUNES ENFANTS HANDICAPES / Cécile Herrou
Titre : L'INTEGRATION COLLECTIVE DE JEUNES ENFANTS HANDICAPES Type de document : Ouvrage Auteurs : Cécile Herrou, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2007 Collection : CONNAISSANCE DE L'EDUCATION Importance : 157 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0714-8 Prix : 20 € Mots-clés : ACCUEIL
AUTISME
ENFANT HOSPITALISE
HALTE-GARDERIE
HANDICAP
INTEGRATION
PARENTRésumé : Plus que l'intégration, avec les paradoxes et les effets pervers qui s'y attachent, la maison Dagobert défend un parti pris de non-exclusion. Dans cette halte-garderie, un enfant sur trois est handicapé, quelle que soit la gravité de son handicap. La seule condition d'admission est que l'enfant soit pris en charge par une équipe spécialisée, car la maison Dagobert est un lieu d'accueil et non de soin même si les effets thérapeutiques sont manifestes. Dans ce lieu l'enfant n'a pas à fournir de preuves de son adaptabilité à l'institution. C'est l'institution qui doit s'adapter à l'enfant. Il s'agit d'un lieu où on n'enferme pas immédiatement dans un discours, des images, des représentations, des évaluations, des projets pédagogiques. Un lieu où les parents épuisés peuvent confier leur enfant sans avoir à expliquer, justifier, raconter. Un lieu où les équipes spécialisées adressent les enfants sur simple coup de téléphone, sans dossier à remplir, sans réunions préparatoires. Un lieu où les enfants passent un temps sans souci de progrès ni de performance. Un lieu où il n'est pas besoin de décliner son identité. Un lieu pour les " sans papiers " de la petite enfance. Un lieu pour être. Un lieu sans conditions. Avec finesse et émotion, les auteurs présentent et analysent cette expérience originale, riche d'enseignements applicables dans d'autres secteurs que la petite enfance. Elles apportent des éléments précieux dans le débat actuel sur l'intégration et l'exclusion mais aussi une contribution novatrice à une réflexion sur l'identité, la différence, la ressemblance et l'altérité. Une utopie peut-être ? Elles montrent avec force dans quelles conditions l'utopie peut être réalisable et vécue au quotidien. Ancien numéro de notice : 6623803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'INTEGRATION COLLECTIVE DE JEUNES ENFANTS HANDICAPES [Ouvrage] / Cécile Herrou, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Auteur . - Toulouse : Erès, 2007 . - 157 p.. - (CONNAISSANCE DE L'EDUCATION) .
ISBN : 978-2-7492-0714-8 : 20 €
Mots-clés : ACCUEIL
AUTISME
ENFANT HOSPITALISE
HALTE-GARDERIE
HANDICAP
INTEGRATION
PARENTRésumé : Plus que l'intégration, avec les paradoxes et les effets pervers qui s'y attachent, la maison Dagobert défend un parti pris de non-exclusion. Dans cette halte-garderie, un enfant sur trois est handicapé, quelle que soit la gravité de son handicap. La seule condition d'admission est que l'enfant soit pris en charge par une équipe spécialisée, car la maison Dagobert est un lieu d'accueil et non de soin même si les effets thérapeutiques sont manifestes. Dans ce lieu l'enfant n'a pas à fournir de preuves de son adaptabilité à l'institution. C'est l'institution qui doit s'adapter à l'enfant. Il s'agit d'un lieu où on n'enferme pas immédiatement dans un discours, des images, des représentations, des évaluations, des projets pédagogiques. Un lieu où les parents épuisés peuvent confier leur enfant sans avoir à expliquer, justifier, raconter. Un lieu où les équipes spécialisées adressent les enfants sur simple coup de téléphone, sans dossier à remplir, sans réunions préparatoires. Un lieu où les enfants passent un temps sans souci de progrès ni de performance. Un lieu où il n'est pas besoin de décliner son identité. Un lieu pour les " sans papiers " de la petite enfance. Un lieu pour être. Un lieu sans conditions. Avec finesse et émotion, les auteurs présentent et analysent cette expérience originale, riche d'enseignements applicables dans d'autres secteurs que la petite enfance. Elles apportent des éléments précieux dans le débat actuel sur l'intégration et l'exclusion mais aussi une contribution novatrice à une réflexion sur l'identité, la différence, la ressemblance et l'altérité. Une utopie peut-être ? Elles montrent avec force dans quelles conditions l'utopie peut être réalisable et vécue au quotidien. Ancien numéro de notice : 6623803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.4 her Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible INTEGRATION COLLECTIVE DES JEUNES ENFANTS HANDICAPES : SEMBLABLES ET DIFFERENTS / Cécile Herrou
Titre : INTEGRATION COLLECTIVE DES JEUNES ENFANTS HANDICAPES : SEMBLABLES ET DIFFERENTS Type de document : Ouvrage Auteurs : Cécile Herrou, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 1999 Importance : 157p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-689-2 Prix : 120 F. Mots-clés : ACCUEIL
ENFANT HANDICAPE
HALTE-GARDERIE
SOCIALISATIONAncien numéro de notice : 3741503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id INTEGRATION COLLECTIVE DES JEUNES ENFANTS HANDICAPES : SEMBLABLES ET DIFFERENTS [Ouvrage] / Cécile Herrou, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Auteur . - Toulouse : Erès, 1999 . - 157p.
ISBN : 978-2-86586-689-2 : 120 F.
Mots-clés : ACCUEIL
ENFANT HANDICAPE
HALTE-GARDERIE
SOCIALISATIONAncien numéro de notice : 3741503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.4 her Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible