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Enfances & Psy . n° 59Paru le : 01/04/2013 |
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n° 59 [Article] . - 2013 . - 203 p. Langues : Français (fre)
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. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierAdoption : quel accompagnement ? / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, n° 59 ([01/04/2013])
[article]
Titre : Adoption : quel accompagnement ? Type de document : Article Auteurs : Jean-Louis Le Run, Directeur de publication ; Janice Peyre, Directeur de publication Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11-154 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABANDON
ACCOMPAGNEMENT
ACCOUCHEMENT SOUS X
ADOLESCENT
ADOPTION
ASSOCIATION
ATTACHEMENT
BELGIQUE
BRESIL
DESIR D'ENFANT
ENFANT
LUXEMBOURG
ORGANISME
ORIGINE
PARENTALITE
PSYCHOLOGIE
RELATION PERE/ENFANT
SECRETRésumé : L’adoption a connu un développement très important pendant une dizaine d’années mais depuis trois ans elle marque nettement le pas. À l’heure actuelle, alors que l’adoption de pupille n’évolue pas, de nombreux pays étrangers privilégient l’adoption nationale et se montrent plus restrictifs et plus exigeants quant à la préparation des futurs parents. Les enfants adoptables sont souvent plus âgés, présentent des « particularités », les adoptions deviennent plus complexes. Les évolutions sociétales du couple et de la famille jouent aussi dans la diversification des problématiques de l’adoption, notamment avec la nouvelle loi rendant possible l’adoption par un couple homosexuel. Le rôle des associations de parents adoptifs s’est affirmé. Parallèlement, des consultations adoptions, encore rares, ont émergé. Dans ce paysage en évolution, il nous a paru utile de réfléchir à la façon dont les protagonistes étaient accompagnés à tous les stades de leur parcours : les mères qui confient l’enfant à l’ASE, comme les postulants à l’adoption à travers la procédure d’agrément, les enfants et les parents dans leur rencontre et les premiers temps de leur adoption mutuelle, les adolescents. Quel rôle jouent les associations ? Et qu’en-est-il des consultations adoption, qu’il s’agisse des COCA ou de consultation médico-psychologique ? Comment ceux qui souhaitent retrouver les traces de leur première histoire sont-ils accompagnés ? Enfin, quelles nouvelles questions et quelles perspectives se dessinent-elles ?
Sommaire :
Introduction
L’accompagnement en préadoption
- De l'accompagnement psychologique des femmes aux missions du correspondant CNAOP : une expérience clinique singulière
- Accompagner le désir d'enfant dans le champ de l'adoption
- Accompagner les candidats à l'adoption : l'expérience de la Belgique et du Luxembourg
L’accompagnement du projet vers l’enfant
- L'accompagnement entre pairs : le rôle d'une association de parents
- Adoption : quel accompagnement avec l'Agence française de l'adoption ?
- Adoption internationale : l'accompagnement de la parentalité adoptive des postulants au-delà de l'agrément
L’accompagnement des adoptés et de leurs parents
- L'adoption au Brésil aujourd'hui
- L'adoption, des histoires à construire : l'accompagnement de la consultation adoption du Figuier
- L'aide au tissage des liens, une mission pour la COCA de Nancy
- Quel accompagnement dans le milieu associatif ?
L’accompagnement de la recherche des origines
- La consultation postadoption à l'espace Paris - adoption et la recherche des origines
- La quête des origines acte administratif ou acte narratif ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 59 [01/04/2013] . - p. 11-154[article] Adoption : quel accompagnement ? [Article] / Jean-Louis Le Run, Directeur de publication ; Janice Peyre, Directeur de publication . - 2013 . - p. 11-154.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 59 [01/04/2013] . - p. 11-154
Mots-clés : ABANDON
ACCOMPAGNEMENT
ACCOUCHEMENT SOUS X
ADOLESCENT
ADOPTION
ASSOCIATION
ATTACHEMENT
BELGIQUE
BRESIL
DESIR D'ENFANT
ENFANT
LUXEMBOURG
ORGANISME
ORIGINE
PARENTALITE
PSYCHOLOGIE
RELATION PERE/ENFANT
SECRETRésumé : L’adoption a connu un développement très important pendant une dizaine d’années mais depuis trois ans elle marque nettement le pas. À l’heure actuelle, alors que l’adoption de pupille n’évolue pas, de nombreux pays étrangers privilégient l’adoption nationale et se montrent plus restrictifs et plus exigeants quant à la préparation des futurs parents. Les enfants adoptables sont souvent plus âgés, présentent des « particularités », les adoptions deviennent plus complexes. Les évolutions sociétales du couple et de la famille jouent aussi dans la diversification des problématiques de l’adoption, notamment avec la nouvelle loi rendant possible l’adoption par un couple homosexuel. Le rôle des associations de parents adoptifs s’est affirmé. Parallèlement, des consultations adoptions, encore rares, ont émergé. Dans ce paysage en évolution, il nous a paru utile de réfléchir à la façon dont les protagonistes étaient accompagnés à tous les stades de leur parcours : les mères qui confient l’enfant à l’ASE, comme les postulants à l’adoption à travers la procédure d’agrément, les enfants et les parents dans leur rencontre et les premiers temps de leur adoption mutuelle, les adolescents. Quel rôle jouent les associations ? Et qu’en-est-il des consultations adoption, qu’il s’agisse des COCA ou de consultation médico-psychologique ? Comment ceux qui souhaitent retrouver les traces de leur première histoire sont-ils accompagnés ? Enfin, quelles nouvelles questions et quelles perspectives se dessinent-elles ?
Sommaire :
Introduction
L’accompagnement en préadoption
- De l'accompagnement psychologique des femmes aux missions du correspondant CNAOP : une expérience clinique singulière
- Accompagner le désir d'enfant dans le champ de l'adoption
- Accompagner les candidats à l'adoption : l'expérience de la Belgique et du Luxembourg
L’accompagnement du projet vers l’enfant
- L'accompagnement entre pairs : le rôle d'une association de parents
- Adoption : quel accompagnement avec l'Agence française de l'adoption ?
- Adoption internationale : l'accompagnement de la parentalité adoptive des postulants au-delà de l'agrément
L’accompagnement des adoptés et de leurs parents
- L'adoption au Brésil aujourd'hui
- L'adoption, des histoires à construire : l'accompagnement de la consultation adoption du Figuier
- L'aide au tissage des liens, une mission pour la COCA de Nancy
- Quel accompagnement dans le milieu associatif ?
L’accompagnement de la recherche des origines
- La consultation postadoption à l'espace Paris - adoption et la recherche des origines
- La quête des origines acte administratif ou acte narratif ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible "Peau d'âne" ou l'impossible vêture à l'adolescence / Catherine Joubert in Enfances & Psy, n° 59 ([01/04/2013])
[article]
Titre : "Peau d'âne" ou l'impossible vêture à l'adolescence Type de document : Article Auteurs : Catherine Joubert, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 155-164 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
CONTE
IDENTITE
SYMBOLE
VETEMENTRésumé : Le vêtement à l’adolescence acquiert un rôle particulier dans la construction de l’identité du fait de l’avènement de la puberté corporelle : il permet à l’adolescent d’apprivoiser un corps qui se sexualise, de retrouver une maîtrise sur son apparence, partie prenante du sentiment d’identité à cet âge-là. Limite contenant du corps en pleine expansion, le vêtement oscille entre un rôle d’extincteur de la pulsion et de mise en avant des identifications sur un mode plus ou moins ludique ou performatif. L’histoire de « Peau d’âne » fonctionne comme un paradigme de la fonction du vêtement à l’adolescence. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 59 [01/04/2013] . - p. 155-164[article] "Peau d'âne" ou l'impossible vêture à l'adolescence [Article] / Catherine Joubert, Auteur . - 2013 . - p. 155-164.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 59 [01/04/2013] . - p. 155-164
Mots-clés : ADOLESCENT
CONTE
IDENTITE
SYMBOLE
VETEMENTRésumé : Le vêtement à l’adolescence acquiert un rôle particulier dans la construction de l’identité du fait de l’avènement de la puberté corporelle : il permet à l’adolescent d’apprivoiser un corps qui se sexualise, de retrouver une maîtrise sur son apparence, partie prenante du sentiment d’identité à cet âge-là. Limite contenant du corps en pleine expansion, le vêtement oscille entre un rôle d’extincteur de la pulsion et de mise en avant des identifications sur un mode plus ou moins ludique ou performatif. L’histoire de « Peau d’âne » fonctionne comme un paradigme de la fonction du vêtement à l’adolescence. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible "Ces enfants maladroits" : le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente orofaciale / Maryline Monnier in Enfances & Psy, n° 59 ([01/04/2013])
[article]
Titre : "Ces enfants maladroits" : le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente orofaciale Type de document : Article Auteurs : Maryline Monnier, Auteur ; Stéphanie Habersaat, Auteur ; Luce Bolomey, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 165-173 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
FENTES LABIALE ET PALATINE
MOTRICITE
REPRESENTATION DU CORPSRésumé : La zone bucco-labiale est l’un des relais principaux de la construction de l’environnement spatial et affectif dans les premiers mois de vie. Or, dans le cas d’une naissance avec une fente orofaciale, cette zone est mise précocement à rude épreuve, risquant de provoquer un désinvestissement ou, au contraire, une hypersensibilisation pouvant entraîner un certain de nombre de conséquences à long terme. Le but de ce travail est d’investiguer le développement sensori-moteur d’enfants nés avec une fente orofaciale et de les comparer à des enfants nés sans fente, à l’âge de 5 ans. Même si aucune différence importante n’est mise en évidence, les résultats montrent quelques zones grises dans le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente, telles que l’articulation des différents espace entre eux, pouvant faire apparaître ces enfants comme maladroits. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 59 [01/04/2013] . - p. 165-173[article] "Ces enfants maladroits" : le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente orofaciale [Article] / Maryline Monnier, Auteur ; Stéphanie Habersaat, Auteur ; Luce Bolomey, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 165-173.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 59 [01/04/2013] . - p. 165-173
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
FENTES LABIALE ET PALATINE
MOTRICITE
REPRESENTATION DU CORPSRésumé : La zone bucco-labiale est l’un des relais principaux de la construction de l’environnement spatial et affectif dans les premiers mois de vie. Or, dans le cas d’une naissance avec une fente orofaciale, cette zone est mise précocement à rude épreuve, risquant de provoquer un désinvestissement ou, au contraire, une hypersensibilisation pouvant entraîner un certain de nombre de conséquences à long terme. Le but de ce travail est d’investiguer le développement sensori-moteur d’enfants nés avec une fente orofaciale et de les comparer à des enfants nés sans fente, à l’âge de 5 ans. Même si aucune différence importante n’est mise en évidence, les résultats montrent quelques zones grises dans le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente, telles que l’articulation des différents espace entre eux, pouvant faire apparaître ces enfants comme maladroits. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Art-thérapie et psychanalyse : vers une articulation théorique et clinique / Sylvia Ferraro in Enfances & Psy, n° 59 ([01/04/2013])
[article]
Titre : Art-thérapie et psychanalyse : vers une articulation théorique et clinique Type de document : Article Auteurs : Sylvia Ferraro, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 174-181 Langues : Français (fre) Mots-clés : ART
ART-THERAPIE
MEDIATION THERAPEUTIQUE
MUSIQUE
PSYCHANALYSE
PSYCHOTHERAPIE
SANTE MENTALE
SYMBOLERésumé : L’auteur, après avoir développé la dimension anthropologique de l’art et sa valeur symbolique, présente ici une façon de travailler qui intègre la dimension expressive et artistique dans diverses interventions en santé mentale, dans une perspective psychanalytique. Des exemples d’interventions préventives, thérapeutiques, individuelles ou groupales mettent en évidence la valeur de médiation, de transition, offerte par l’art sur la voie de la symbolisation et son intérêt en pratique clinique Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 59 [01/04/2013] . - p. 174-181[article] Art-thérapie et psychanalyse : vers une articulation théorique et clinique [Article] / Sylvia Ferraro, Auteur . - 2013 . - p. 174-181.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 59 [01/04/2013] . - p. 174-181
Mots-clés : ART
ART-THERAPIE
MEDIATION THERAPEUTIQUE
MUSIQUE
PSYCHANALYSE
PSYCHOTHERAPIE
SANTE MENTALE
SYMBOLERésumé : L’auteur, après avoir développé la dimension anthropologique de l’art et sa valeur symbolique, présente ici une façon de travailler qui intègre la dimension expressive et artistique dans diverses interventions en santé mentale, dans une perspective psychanalytique. Des exemples d’interventions préventives, thérapeutiques, individuelles ou groupales mettent en évidence la valeur de médiation, de transition, offerte par l’art sur la voie de la symbolisation et son intérêt en pratique clinique Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Approche psychoéducative transculturelle en faveur des enfants avec autisme : une étude à Kinshasa, RDC / Joachim Mukau ebwel in Enfances & Psy, n° 59 ([01/04/2013])
[article]
Titre : Approche psychoéducative transculturelle en faveur des enfants avec autisme : une étude à Kinshasa, RDC Type de document : Article Auteurs : Joachim Mukau ebwel, Auteur ; Herbert Roeyers, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 182-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFRIQUE
AUTISME
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
GROUPE DE PAROLE
PARENT
PSYCHOEDUCATIONRésumé : Cette étude présente l’impact des réunions d’échange d’expériences entre parents dont les enfants ont reçu le diagnostic d’autisme. Quinze familles ont accepté d’être formées et de mettre en place à domicile les stratégies psychoéducatives inspirées du programme teacch. Les parents qui se sont présentés régulièrement aux réunions et qui ont expérimenté le programme à la maison ont augmenté de manière considérable les performances de leur enfant dans les domaines de la communication, l’interaction sociale et l’autonomie de base. Une différence significative a été constatée entre le nombre de participations des parents aux séances et les améliorations observées chez les enfants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 59 [01/04/2013] . - p. 182-192[article] Approche psychoéducative transculturelle en faveur des enfants avec autisme : une étude à Kinshasa, RDC [Article] / Joachim Mukau ebwel, Auteur ; Herbert Roeyers, Auteur . - 2013 . - p. 182-192.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 59 [01/04/2013] . - p. 182-192
Mots-clés : AFRIQUE
AUTISME
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
GROUPE DE PAROLE
PARENT
PSYCHOEDUCATIONRésumé : Cette étude présente l’impact des réunions d’échange d’expériences entre parents dont les enfants ont reçu le diagnostic d’autisme. Quinze familles ont accepté d’être formées et de mettre en place à domicile les stratégies psychoéducatives inspirées du programme teacch. Les parents qui se sont présentés régulièrement aux réunions et qui ont expérimenté le programme à la maison ont augmenté de manière considérable les performances de leur enfant dans les domaines de la communication, l’interaction sociale et l’autonomie de base. Une différence significative a été constatée entre le nombre de participations des parents aux séances et les améliorations observées chez les enfants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Un CMP à l'école des parents / Valérie Lejart in Enfances & Psy, n° 59 ([01/04/2013])
[article]
Titre : Un CMP à l'école des parents Type de document : Article Auteurs : Valérie Lejart, Auteur ; David Grulois, Auteur ; Johanna Guetta, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 193- 203 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
CENTRE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
PARENT
PARENTALITE
RELATION PARENT/ENFANT
RESPONSABILITERésumé : Que demandent ceux qui consultent au cmp de l’école des parents ? Si des solutions immédiates aux difficultés rencontrées sont souvent attendues par les parents, c’est fréquemment une expérience de guidance parentale qui est proposée, et ce sont surtout des changements intérieurs que nous cherchons à accompagner. Le désir des adolescents est d’être entendus dans les franchissements délicats qui signent le passage de l’enfant à l’adulte. À travers des vignettes cliniques, nous tenterons de rendre compte de notre pratique et de nos questionnements. L’école des parents apparaît comme une école qui dit et redit la responsabilité des parents d’initier leur enfant à une vie pleinement humaine. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 59 [01/04/2013] . - p. 193- 203[article] Un CMP à l'école des parents [Article] / Valérie Lejart, Auteur ; David Grulois, Auteur ; Johanna Guetta, Auteur . - 2013 . - p. 193- 203.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 59 [01/04/2013] . - p. 193- 203
Mots-clés : ADOLESCENT
CENTRE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
PARENT
PARENTALITE
RELATION PARENT/ENFANT
RESPONSABILITERésumé : Que demandent ceux qui consultent au cmp de l’école des parents ? Si des solutions immédiates aux difficultés rencontrées sont souvent attendues par les parents, c’est fréquemment une expérience de guidance parentale qui est proposée, et ce sont surtout des changements intérieurs que nous cherchons à accompagner. Le désir des adolescents est d’être entendus dans les franchissements délicats qui signent le passage de l’enfant à l’adulte. À travers des vignettes cliniques, nous tenterons de rendre compte de notre pratique et de nos questionnements. L’école des parents apparaît comme une école qui dit et redit la responsabilité des parents d’initier leur enfant à une vie pleinement humaine. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible