Accueil de la Bulle
Accueil
Métiers de la petite enfance . n° 203Paru le : 01/11/2013 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 203 [Article] . - 2013 . - 40 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'accueil de la petite enfance dans le monde / Silvia Valentin in Métiers de la petite enfance, n° 203 ([01/11/2013])
[article]
Titre : L'accueil de la petite enfance dans le monde Type de document : Article Auteurs : Silvia Valentin, Directeur de publication Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : BRESIL
CANADA
CRECHE
DEVELOPPEMENT DURABLE
ECOLE MATERNELLE
EDUCATION
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
JEU
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
QUEBEC
SUEDE
SYSTEME EDUCATIFRésumé : Sommaire :
- Brésil, Canada, Suède, des problématiques semblables
- La petite enfance au Brésil
- Accueillir et concevoir la petite enfance au Canada
- Accueil et éducation de la petite enfance en Suède, premier pas dans un système éducatif unifiéCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 203 [01/11/2013] . - p. 7-15[article] L'accueil de la petite enfance dans le monde [Article] / Silvia Valentin, Directeur de publication . - 2013 . - p. 7-15.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 203 [01/11/2013] . - p. 7-15
Mots-clés : BRESIL
CANADA
CRECHE
DEVELOPPEMENT DURABLE
ECOLE MATERNELLE
EDUCATION
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
JEU
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
QUEBEC
SUEDE
SYSTEME EDUCATIFRésumé : Sommaire :
- Brésil, Canada, Suède, des problématiques semblables
- La petite enfance au Brésil
- Accueillir et concevoir la petite enfance au Canada
- Accueil et éducation de la petite enfance en Suède, premier pas dans un système éducatif unifiéCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’hygiène au quotidien dans un établissement d’accueil de jeunes enfants / Liliane Mata in Métiers de la petite enfance, n° 203 ([01/11/2013])
[article]
Titre : L’hygiène au quotidien dans un établissement d’accueil de jeunes enfants Type de document : Article Auteurs : Liliane Mata, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : BACTERIE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
HYGIENE
HYGIENE CORPORELLE
PREVENTION
PROPRETE
RISQUE SANITAIRERésumé : Les règles d’hygiène sont fondamentales dans les établissements d’accueil de jeunes enfants. Elles peuvent cependant paraître contraignantes. Rappel pour ce qui concerne l’hygiène des mains. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 203 [01/11/2013] . - p. 16-17[article] L’hygiène au quotidien dans un établissement d’accueil de jeunes enfants [Article] / Liliane Mata, Auteur . - 2013 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 203 [01/11/2013] . - p. 16-17
Mots-clés : BACTERIE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
HYGIENE
HYGIENE CORPORELLE
PREVENTION
PROPRETE
RISQUE SANITAIRERésumé : Les règles d’hygiène sont fondamentales dans les établissements d’accueil de jeunes enfants. Elles peuvent cependant paraître contraignantes. Rappel pour ce qui concerne l’hygiène des mains. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Réflexions sur la violence éducative ordinaire (1/2) : la VEO et le développement du petit enfant / Cornelia Gauthier in Métiers de la petite enfance, n° 203 ([01/11/2013])
[article]
Titre : Réflexions sur la violence éducative ordinaire (1/2) : la VEO et le développement du petit enfant Type de document : Article Auteurs : Cornelia Gauthier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 18-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : COLERE
CRISE
ENFANT
NOUVEAU-NE
PLEURS
RELATION PARENT/ENFANT
STRESS
VIOLENCERésumé : La violence éducative ordinaire (VEO) est pratiquée par tout un chacun sans volonté consciente de nuisance. Elle est principalement due à une méconnaissance des étapes du développement de l’enfant dont on suppose qu’il agit selon des mécanismes adultes. Les effets de cette VEO sont cependant importants et font perdurer ce mode éducatif sur plusieurs générations. Des réponses simples existent pour des situations qui déstabilisent les adultes et conduisent généralement à la VEO. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 203 [01/11/2013] . - p. 18-22[article] Réflexions sur la violence éducative ordinaire (1/2) : la VEO et le développement du petit enfant [Article] / Cornelia Gauthier, Auteur . - 2013 . - p. 18-22.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 203 [01/11/2013] . - p. 18-22
Mots-clés : COLERE
CRISE
ENFANT
NOUVEAU-NE
PLEURS
RELATION PARENT/ENFANT
STRESS
VIOLENCERésumé : La violence éducative ordinaire (VEO) est pratiquée par tout un chacun sans volonté consciente de nuisance. Elle est principalement due à une méconnaissance des étapes du développement de l’enfant dont on suppose qu’il agit selon des mécanismes adultes. Les effets de cette VEO sont cependant importants et font perdurer ce mode éducatif sur plusieurs générations. Des réponses simples existent pour des situations qui déstabilisent les adultes et conduisent généralement à la VEO. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Des temps psychiques pluriels à reconnaître chez le jeune enfant / Sébastien Clement in Métiers de la petite enfance, n° 203 ([01/11/2013])
[article]
Titre : Des temps psychiques pluriels à reconnaître chez le jeune enfant Type de document : Article Auteurs : Sébastien Clement, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 23-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
FREUD (SIGMUND)
PSYCHANALYSE
PSYCHISME
STADE DE DEVELOPPEMENT
TEMPSRésumé : Le temps psychique est une notion vaste et complexe. Nous pouvons au départ aisément relier cette notion à celle du développement, en nous situant dans le champ de la petite enfance. Du point de vue psychanalytique, le temps psychique inconscient présente un rapport exclusif avec l’histoire du sujet et donc avec le passé. Pourrait-on admettre chez le jeune enfant un autre point de vue et prendre en compte un autre temps ? Un temps présent et même de l’instant, qui pourra témoigner chez le jeune enfant d’une conscience d’un temps psychique à côté d’un temps psychique inconscient, qui reste à être reconnu par le professionnel. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 203 [01/11/2013] . - p. 23-27[article] Des temps psychiques pluriels à reconnaître chez le jeune enfant [Article] / Sébastien Clement, Auteur . - 2013 . - p. 23-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 203 [01/11/2013] . - p. 23-27
Mots-clés : ENFANT
FREUD (SIGMUND)
PSYCHANALYSE
PSYCHISME
STADE DE DEVELOPPEMENT
TEMPSRésumé : Le temps psychique est une notion vaste et complexe. Nous pouvons au départ aisément relier cette notion à celle du développement, en nous situant dans le champ de la petite enfance. Du point de vue psychanalytique, le temps psychique inconscient présente un rapport exclusif avec l’histoire du sujet et donc avec le passé. Pourrait-on admettre chez le jeune enfant un autre point de vue et prendre en compte un autre temps ? Un temps présent et même de l’instant, qui pourra témoigner chez le jeune enfant d’une conscience d’un temps psychique à côté d’un temps psychique inconscient, qui reste à être reconnu par le professionnel. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner un jeune enfant au spectacle / Marie-Odile Nemoz-Rigaud in Métiers de la petite enfance, n° 203 ([01/11/2013])
[article]
Titre : Accompagner un jeune enfant au spectacle Type de document : Article Auteurs : Marie-Odile Nemoz-Rigaud, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION
ART
CULTURE
RELATION PARENT/ENFANT
THEATRERésumé : Accompagner le jeune enfant au spectacle nécessite plusieurs conditions. La première est qu’il soit en capacité de recevoir ce qui lui est montré, et la seconde qu’il puisse être un « spectateur » sécurisé. Pour ce faire, un « sas d’accueil », ou espace de transition, doit être instauré pour permettre de s’y préparer. Par ailleurs, l’enfant doit être accompagné par un adulte qui recueillera les émotions qu’il exprimera librement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 203 [01/11/2013] . - p. 28-30[article] Accompagner un jeune enfant au spectacle [Article] / Marie-Odile Nemoz-Rigaud, Auteur . - 2013 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 203 [01/11/2013] . - p. 28-30
Mots-clés : ANIMATION
ART
CULTURE
RELATION PARENT/ENFANT
THEATRERésumé : Accompagner le jeune enfant au spectacle nécessite plusieurs conditions. La première est qu’il soit en capacité de recevoir ce qui lui est montré, et la seconde qu’il puisse être un « spectateur » sécurisé. Pour ce faire, un « sas d’accueil », ou espace de transition, doit être instauré pour permettre de s’y préparer. Par ailleurs, l’enfant doit être accompagné par un adulte qui recueillera les émotions qu’il exprimera librement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La nature au service de l'éveil du jeune enfant : la flore / Alexandra Lamiot in Métiers de la petite enfance, n° 203 ([01/11/2013])
[article]
Titre : La nature au service de l'éveil du jeune enfant : la flore Type de document : Article Auteurs : Alexandra Lamiot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION
CREATIVITE
ENFANT
EVEIL
PERCEPTION
PLANTERésumé : « Le plus grand arbre est né d’une graine menue » a dit Lao Tseu (Ve/IVe siècle av. J.C). La nature nous entoure et nous fait vivre. Les arbres et les plantes nous oxygènent, les fleurs, les fruits et légumes nous nourrissent. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 203 [01/11/2013] . - p.31-32[article] La nature au service de l'éveil du jeune enfant : la flore [Article] / Alexandra Lamiot, Auteur . - 2013 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 203 [01/11/2013] . - p.31-32
Mots-clés : ANIMATION
CREATIVITE
ENFANT
EVEIL
PERCEPTION
PLANTERésumé : « Le plus grand arbre est né d’une graine menue » a dit Lao Tseu (Ve/IVe siècle av. J.C). La nature nous entoure et nous fait vivre. Les arbres et les plantes nous oxygènent, les fleurs, les fruits et légumes nous nourrissent. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les univers singuliers en scène / Bruno Lomenech in Métiers de la petite enfance, n° 203 ([01/11/2013])
[article]
Titre : Les univers singuliers en scène Type de document : Article Auteurs : Bruno Lomenech, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION
DANSE
ENFANT
THEATRERésumé : Le théâtre met au monde ce qui à l’extérieur, dans nos vies quotidiennes, est un objet commun, un son qui passe, et devient à l’intérieur, sur scène dans son enveloppe poétique, un objet pour rêver, réinventant le chant des éléments comme autant d’univers singuliers. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 203 [01/11/2013] . - p. 33-34[article] Les univers singuliers en scène [Article] / Bruno Lomenech, Auteur . - 2013 . - p. 33-34.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 203 [01/11/2013] . - p. 33-34
Mots-clés : ANIMATION
DANSE
ENFANT
THEATRERésumé : Le théâtre met au monde ce qui à l’extérieur, dans nos vies quotidiennes, est un objet commun, un son qui passe, et devient à l’intérieur, sur scène dans son enveloppe poétique, un objet pour rêver, réinventant le chant des éléments comme autant d’univers singuliers. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible "Bobo" (avoir mal/douleur) / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 203 ([01/11/2013])
[article]
Titre : "Bobo" (avoir mal/douleur) Type de document : Article Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 35 Langues : Français (fre) Mots-clés : DOULEUR
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
EVALUATION DE LA DOULEUR
PERCEPTIONRésumé : Avoir mal. Ressentir une douleur, physique, morale. Souffrir, pleurer pour exprimer cette douleur. Du « petit bobo » à la grande souffrance, une douleur envahit, submerge et nécessite assistance. Aujourd’hui reconnue, entendue et évaluée, la douleur de l’enfant est davantage maîtrisée, même si du côté des petits bobos, elle peut vite être banalisée. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 203 [01/11/2013] . - p. 35[article] "Bobo" (avoir mal/douleur) [Article] / Christine Schuhl, Auteur . - 2013 . - p. 35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 203 [01/11/2013] . - p. 35
Mots-clés : DOULEUR
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
EVALUATION DE LA DOULEUR
PERCEPTIONRésumé : Avoir mal. Ressentir une douleur, physique, morale. Souffrir, pleurer pour exprimer cette douleur. Du « petit bobo » à la grande souffrance, une douleur envahit, submerge et nécessite assistance. Aujourd’hui reconnue, entendue et évaluée, la douleur de l’enfant est davantage maîtrisée, même si du côté des petits bobos, elle peut vite être banalisée. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Article R.2324-29 : projet d’établissement / Lydie Gouttefarde in Métiers de la petite enfance, n° 203 ([01/11/2013])
[article]
Titre : Article R.2324-29 : projet d’établissement Type de document : Article Auteurs : Lydie Gouttefarde, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PROJET D'ETABLISSEMENT
PROJET PEDAGOGIQUE
REGLEMENTATIONRésumé : Pour les établissements et services d’accueil de jeunes enfants, l’article R.2324-29 pose les principes du projet d’établissement et détaille les éléments qu’il doit comprendre. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 203 [01/11/2013] . - p. 37-38[article] Article R.2324-29 : projet d’établissement [Article] / Lydie Gouttefarde, Auteur . - 2013 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 203 [01/11/2013] . - p. 37-38
Mots-clés : ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PROJET D'ETABLISSEMENT
PROJET PEDAGOGIQUE
REGLEMENTATIONRésumé : Pour les établissements et services d’accueil de jeunes enfants, l’article R.2324-29 pose les principes du projet d’établissement et détaille les éléments qu’il doit comprendre. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible