Accueil de la Bulle
Accueil
Métiers de la petite enfance . n° 204Paru le : 01/12/2013 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 204 [Article] . - 2013 . - 40 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAdaptation, séparation ou circulation ? / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, n° 204 ([01/12/2013])
[article]
Titre : Adaptation, séparation ou circulation ? Type de document : Article Auteurs : Pierre Moisset, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RELATION PARENT/ENFANT
SEPARATIONRésumé : En France, contrairement à d’autres pays, l’arrivée de l’enfant dans un établissement d’accueil de jeunes enfants est principalement vue comme une séparation d’avec ses parents. Une telle focalisation sur une partie du processus – la séparation – au détriment de la découverte d’un nouvel univers a plusieurs conséquences. D’une part elle suppose que les enfants et les parents sont passifs dans ce processus, d’autre part elle laisse dans l’ombre toute la richesse de l’univers d’accueil. D’autant que chaque parent a sa propre conception de la séparation et des attentes différentes de leur immersion. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 204 [01/12/2013] . - p. 6-8[article] Adaptation, séparation ou circulation ? [Article] / Pierre Moisset, Auteur . - 2013 . - p. 6-8.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 204 [01/12/2013] . - p. 6-8
Mots-clés : ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RELATION PARENT/ENFANT
SEPARATIONRésumé : En France, contrairement à d’autres pays, l’arrivée de l’enfant dans un établissement d’accueil de jeunes enfants est principalement vue comme une séparation d’avec ses parents. Une telle focalisation sur une partie du processus – la séparation – au détriment de la découverte d’un nouvel univers a plusieurs conséquences. D’une part elle suppose que les enfants et les parents sont passifs dans ce processus, d’autre part elle laisse dans l’ombre toute la richesse de l’univers d’accueil. D’autant que chaque parent a sa propre conception de la séparation et des attentes différentes de leur immersion. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Encadrer une équipe / Marie Leon in Métiers de la petite enfance, n° 204 ([01/12/2013])
[article]
Titre : Encadrer une équipe Type de document : Article Auteurs : Marie Leon, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur ; Christian Lambert, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE
CRISE
DIRECTEUR
ENCADREMENT
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
MANAGEMENT
PLURIDISCIPLINARITE
PRATIQUE PROFESSIONNELLERésumé : Sommaire :
- Peut-on manager dans le domaine de la petite enfance ?
- Lorsque l’équipe encadrante donne la tonalité
- Manager une équipe pluridisciplinaire : entre construction et conduite
- Penser la place du professionnel pour mieux penser la place de l’enfant
- La crise institutionnelleCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 204 [01/12/2013] . - p. 9-19[article] Encadrer une équipe [Article] / Marie Leon, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur ; Christian Lambert, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 9-19.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 204 [01/12/2013] . - p. 9-19
Mots-clés : CADRE
CRISE
DIRECTEUR
ENCADREMENT
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
MANAGEMENT
PLURIDISCIPLINARITE
PRATIQUE PROFESSIONNELLERésumé : Sommaire :
- Peut-on manager dans le domaine de la petite enfance ?
- Lorsque l’équipe encadrante donne la tonalité
- Manager une équipe pluridisciplinaire : entre construction et conduite
- Penser la place du professionnel pour mieux penser la place de l’enfant
- La crise institutionnelleCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Du projet au management participatif / Joëlle Delepierre in Métiers de la petite enfance, n° 204 ([01/12/2013])
[article]
Titre : Du projet au management participatif Type de document : Article Auteurs : Joëlle Delepierre, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
JEU
MANAGEMENT
OBSERVATION
PARIS
PRATIQUE REFLEXIVERésumé : La crèche parisienne Villa Sainte-Croix articule son projet autour du jeu sur proposition des adultes et selon les désirs des enfants. Afin d’ajuster les pratiques autour de ce projet, les professionnels participent à une réflexion permanente et continue et utilisent de nombreux outils, comme des tableaux muraux ou des carnets de bord personnels. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 204 [01/12/2013] . - p. 20-21[article] Du projet au management participatif [Article] / Joëlle Delepierre, Auteur . - 2013 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 204 [01/12/2013] . - p. 20-21
Mots-clés : ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
JEU
MANAGEMENT
OBSERVATION
PARIS
PRATIQUE REFLEXIVERésumé : La crèche parisienne Villa Sainte-Croix articule son projet autour du jeu sur proposition des adultes et selon les désirs des enfants. Afin d’ajuster les pratiques autour de ce projet, les professionnels participent à une réflexion permanente et continue et utilisent de nombreux outils, comme des tableaux muraux ou des carnets de bord personnels. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Réflexions sur la violence éducative ordinaire (2/2) : comment poser des limites aux enfants ? / Cornelia Gauthier in Métiers de la petite enfance, n° 204 ([01/12/2013])
[article]
Titre : Réflexions sur la violence éducative ordinaire (2/2) : comment poser des limites aux enfants ? Type de document : Article Auteurs : Cornelia Gauthier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 22-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EDUCATION
ENFANT
LIMITE
RELATION PARENT/ENFANTRésumé : Poser des limites à un enfant est un principe fondamental d’éducation. Cela lui permet de se forger des repères et d’appréhender la vie en société. Pour l’adulte, trouver la bonne approche quant à ces limites est de première importance pour que l’enfant puisse les assimiler. Elles ne doivent être ni trop lâches ni trop rigides. Il faut pouvoir les expliquer, les adapter à la situation et les appliquer avec cohérence. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 204 [01/12/2013] . - p. 22-24[article] Réflexions sur la violence éducative ordinaire (2/2) : comment poser des limites aux enfants ? [Article] / Cornelia Gauthier, Auteur . - 2013 . - p. 22-24.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 204 [01/12/2013] . - p. 22-24
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EDUCATION
ENFANT
LIMITE
RELATION PARENT/ENFANTRésumé : Poser des limites à un enfant est un principe fondamental d’éducation. Cela lui permet de se forger des repères et d’appréhender la vie en société. Pour l’adulte, trouver la bonne approche quant à ces limites est de première importance pour que l’enfant puisse les assimiler. Elles ne doivent être ni trop lâches ni trop rigides. Il faut pouvoir les expliquer, les adapter à la situation et les appliquer avec cohérence. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le Père Noël, qui est-il vraiment ? / Albena Ivanovitch-Lair in Métiers de la petite enfance, n° 204 ([01/12/2013])
[article]
Titre : Le Père Noël, qui est-il vraiment ? Type de document : Article Auteurs : Albena Ivanovitch-Lair, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : CROYANCE
MYTHE
RITE
SOCIETE
TRADITIONRésumé : Qui est ce Père Noël qui ne fait pas l’unanimité ? Un mensonge, symbole de la consommation ? Le représentant d’un culte païen ou un personnage relevant du sacré ? Le Père Noël a bien une histoire et joue encore un rôle aujourd’hui. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 204 [01/12/2013] . - p. 26-27[article] Le Père Noël, qui est-il vraiment ? [Article] / Albena Ivanovitch-Lair, Auteur . - 2013 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 204 [01/12/2013] . - p. 26-27
Mots-clés : CROYANCE
MYTHE
RITE
SOCIETE
TRADITIONRésumé : Qui est ce Père Noël qui ne fait pas l’unanimité ? Un mensonge, symbole de la consommation ? Le représentant d’un culte païen ou un personnage relevant du sacré ? Le Père Noël a bien une histoire et joue encore un rôle aujourd’hui. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Premiers pas vers les émotions esthétiques / Benoît Viquesnel in Métiers de la petite enfance, n° 204 ([01/12/2013])
[article]
Titre : Premiers pas vers les émotions esthétiques Type de document : Article Auteurs : Benoît Viquesnel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EMOTION-SENTIMENT
ESTHETIQUE
EVEIL
MUSIQUE
OUIE
SENSRésumé : Sensibiliser l’enfant aux émotions esthétiques est un abord souvent mineur dans l’éveil du tout-petit. Pourtant, verbaliser ce qui paraît beau à l’adulte sollicite l’attention de l’enfant qui interrogera ses propres émotions. Tous les sens peuvent être stimulés pour « provoquer » des émotions esthétiques ; nous aborderons principalement ici celles liées à la musique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 204 [01/12/2013] . - p. 28-30[article] Premiers pas vers les émotions esthétiques [Article] / Benoît Viquesnel, Auteur . - 2013 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 204 [01/12/2013] . - p. 28-30
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EMOTION-SENTIMENT
ESTHETIQUE
EVEIL
MUSIQUE
OUIE
SENSRésumé : Sensibiliser l’enfant aux émotions esthétiques est un abord souvent mineur dans l’éveil du tout-petit. Pourtant, verbaliser ce qui paraît beau à l’adulte sollicite l’attention de l’enfant qui interrogera ses propres émotions. Tous les sens peuvent être stimulés pour « provoquer » des émotions esthétiques ; nous aborderons principalement ici celles liées à la musique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La nature au service de l’éveil du jeune enfant : la faune / Alexandra Lamiot in Métiers de la petite enfance, n° 204 ([01/12/2013])
[article]
Titre : La nature au service de l’éveil du jeune enfant : la faune Type de document : Article Auteurs : Alexandra Lamiot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMAL
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
SOCIALISATIONRésumé : L’animal joue un rôle dans la socialisation du jeune enfant. En effet, selon François Beiger « L’animal […] est avant tout un remarquable médiateur » Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 204 [01/12/2013] . - p. 31-32[article] La nature au service de l’éveil du jeune enfant : la faune [Article] / Alexandra Lamiot, Auteur . - 2013 . - p. 31-32.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 204 [01/12/2013] . - p. 31-32
Mots-clés : ANIMAL
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
SOCIALISATIONRésumé : L’animal joue un rôle dans la socialisation du jeune enfant. En effet, selon François Beiger « L’animal […] est avant tout un remarquable médiateur » Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Projet / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 204 ([01/12/2013])
[article]
Titre : Projet Type de document : Article Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 33 Langues : Français (fre) Mots-clés : ORGANISATION
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROJET
PROJET D'ETABLISSEMENT
PROJET PEDAGOGIQUERésumé : Le projet, quelle que soit sa nature, se pense, se rédige, se suit ou se fige selon sa cohérence. Il doit tenir compte d’un contexte et de principes de réalité parfois complexes. Le projet invente le futur lorsqu’il peut se mettre en pratique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 204 [01/12/2013] . - p. 33[article] Projet [Article] / Christine Schuhl, Auteur . - 2013 . - p. 33.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 204 [01/12/2013] . - p. 33
Mots-clés : ORGANISATION
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROJET
PROJET D'ETABLISSEMENT
PROJET PEDAGOGIQUERésumé : Le projet, quelle que soit sa nature, se pense, se rédige, se suit ou se fige selon sa cohérence. Il doit tenir compte d’un contexte et de principes de réalité parfois complexes. Le projet invente le futur lorsqu’il peut se mettre en pratique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Article R.2324-30 : le règlement de fonctionnement / Lydie Gouttefarde in Métiers de la petite enfance, n° 204 ([01/12/2013])
[article]
Titre : Article R.2324-30 : le règlement de fonctionnement Type de document : Article Auteurs : Lydie Gouttefarde, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
REGLEMENTATIONRésumé : L’article R.2324-30 du Code de la santé publique prévoit l’élaboration d’un règlement de fonctionnement mentionnant les conditions de prise en charge des enfants au sein de chaque établissement d’accueil des jeunes enfants (EAJE). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 204 [01/12/2013] . - p. 35-36[article] Article R.2324-30 : le règlement de fonctionnement [Article] / Lydie Gouttefarde, Auteur . - 2013 . - p. 35-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 204 [01/12/2013] . - p. 35-36
Mots-clés : ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
REGLEMENTATIONRésumé : L’article R.2324-30 du Code de la santé publique prévoit l’élaboration d’un règlement de fonctionnement mentionnant les conditions de prise en charge des enfants au sein de chaque établissement d’accueil des jeunes enfants (EAJE). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible