Titre : |
La sexualité en Psychiatrie |
Type de document : |
Mémoire |
Auteurs : |
Noémie Buronfosse, Auteur |
Editeur : |
Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
22 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CONFIANCE COUPLE EDUCATION A LA SANTE EDUCATION SEXUELLE PORNOGRAPHIE PREVENTION PSYCHIATRIE PSYCHOPATHOLOGIE SEXUALITE
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Résumé : |
Lors de ma deuxième année, j’ai effectué un stage dans un établissement en psychiatrie qui m’a permis d’accompagner les jeunes patients souffrant de troubles psychiques. Une patiente de 21 ans était en couple avec un patient de la structure. Pourtant, même si l’équipe soignante les accompagnait vers plus d’autonomie et vers une réinsertion sociale, le thème de la sexualité n’était pas abordé avec les patients. Cette situation m’a interpellé et m’a amené à me poser la question suivante : Dans quelle mesure le prendre soin Infirmiers dans les dimensions éducatives et préventives influence-t-il l’accompagnement sur la thématique de la sexualité de jeunes patients souffrant de troubles psychiques ? Dans un premier temps, j’ai décidé d’aborder la sexualité à travers les âges. Cette partie m’a permis d’avoir une approche globale de cette notion et de mieux comprendre son évolution dans notre société. Dans un second temps, j’ai abordé la sexualité des jeunes patients souffrants de troubles psychiques. J’ai pu développer l’aspect physiologique mais j’ai aussi pu comprendre la notion de la vulnérabilité ce qui m’a amené à parler de ma troisième partie. Pour finir, j’ai donc développé la dimension éducative et préventive en ciblant mes recherches sur la pornographie et sur l’impact qu’elle pouvait avoir sur les patients et sur leur vulnérabilité. J’ai par la suite réaliser un guide d’entretien puis des entretiens semi directif avec cette patiente ainsi qu’avec un ancien Infirmier de cette structure. Cette analyse descriptive a été très intéressante car elle m’a permis de confronter les points de vue entre le soignant et le soigné. Tout comme dans mon cadre théorique, le thème de vulnérabilité a été abordé par l’Infirmier. Cependant, la notion de tabou n’est pas apparue dans mes entretiens. La pornographie a été abordé mais différemment de mon cadre conceptuel. Je n’ai pas parlé de la relation de confiance dans mon cadre théorique pourtant, la patiente et le soignant m’ont notifié l’importance de cette relation soignant soigné dans l’accompagnement de la sexualité dans les établissements de santé. Pour conclure, en tant que future professionnelle de santé, il m’a semblé essentiel de continuer d’accompagner les patients autour de cette thématique grâce à l’éducation et la prévention mais qu’il est primordial de commencer par créer une relation de confiance pour une bonne prise en soin. |
Cote : |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
La sexualité en Psychiatrie [Mémoire] / Noémie Buronfosse, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2022 . - 22 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
CONFIANCE COUPLE EDUCATION A LA SANTE EDUCATION SEXUELLE PORNOGRAPHIE PREVENTION PSYCHIATRIE PSYCHOPATHOLOGIE SEXUALITE
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Résumé : |
Lors de ma deuxième année, j’ai effectué un stage dans un établissement en psychiatrie qui m’a permis d’accompagner les jeunes patients souffrant de troubles psychiques. Une patiente de 21 ans était en couple avec un patient de la structure. Pourtant, même si l’équipe soignante les accompagnait vers plus d’autonomie et vers une réinsertion sociale, le thème de la sexualité n’était pas abordé avec les patients. Cette situation m’a interpellé et m’a amené à me poser la question suivante : Dans quelle mesure le prendre soin Infirmiers dans les dimensions éducatives et préventives influence-t-il l’accompagnement sur la thématique de la sexualité de jeunes patients souffrant de troubles psychiques ? Dans un premier temps, j’ai décidé d’aborder la sexualité à travers les âges. Cette partie m’a permis d’avoir une approche globale de cette notion et de mieux comprendre son évolution dans notre société. Dans un second temps, j’ai abordé la sexualité des jeunes patients souffrants de troubles psychiques. J’ai pu développer l’aspect physiologique mais j’ai aussi pu comprendre la notion de la vulnérabilité ce qui m’a amené à parler de ma troisième partie. Pour finir, j’ai donc développé la dimension éducative et préventive en ciblant mes recherches sur la pornographie et sur l’impact qu’elle pouvait avoir sur les patients et sur leur vulnérabilité. J’ai par la suite réaliser un guide d’entretien puis des entretiens semi directif avec cette patiente ainsi qu’avec un ancien Infirmier de cette structure. Cette analyse descriptive a été très intéressante car elle m’a permis de confronter les points de vue entre le soignant et le soigné. Tout comme dans mon cadre théorique, le thème de vulnérabilité a été abordé par l’Infirmier. Cependant, la notion de tabou n’est pas apparue dans mes entretiens. La pornographie a été abordé mais différemment de mon cadre conceptuel. Je n’ai pas parlé de la relation de confiance dans mon cadre théorique pourtant, la patiente et le soignant m’ont notifié l’importance de cette relation soignant soigné dans l’accompagnement de la sexualité dans les établissements de santé. Pour conclure, en tant que future professionnelle de santé, il m’a semblé essentiel de continuer d’accompagner les patients autour de cette thématique grâce à l’éducation et la prévention mais qu’il est primordial de commencer par créer une relation de confiance pour une bonne prise en soin. |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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