Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jean Nizet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Apprentissage et formation des adultes / Etienne Bourgeois
Titre : Apprentissage et formation des adultes Type de document : Document électronique Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur ; Jean Nizet, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2015 Collection : Education et formation ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055025-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CHANGEMENT
FORMATEUR
FORMATION D'ADULTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
INTERACTION
METHODE PEDAGOGIQUE
SAVOIRRésumé : Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation ? Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte ? Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages ? Quel rôle les interactions avec les pairs et le formateur jouent-elles dans l'apprentissage ? Quelle conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on mettre en place pour favoriser l'apprentissage dans un contexte de formation d'adultes ? Voilà quelques unes des préoccupations essentielles abordées dans l'ouvrage. Pour traiter ces questions, celui-ci propose un cadre théorique articulant en un ensemble cohérent une grande diversité d'éclairages théoriques et d'apports de recherche jusqu'ici rarement mis en relation. On trouvera également tout au long de l'ouvrage une réflexion sur les implications de ces apports pour l'amélioration des pratiques de formation. Cote : 374 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprentissage et formation des adultes [Document électronique] / Etienne Bourgeois, Auteur ; Jean Nizet, Auteur . - 3e éd. . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2015. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-055025-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CHANGEMENT
FORMATEUR
FORMATION D'ADULTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
INTERACTION
METHODE PEDAGOGIQUE
SAVOIRRésumé : Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation ? Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte ? Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages ? Quel rôle les interactions avec les pairs et le formateur jouent-elles dans l'apprentissage ? Quelle conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on mettre en place pour favoriser l'apprentissage dans un contexte de formation d'adultes ? Voilà quelques unes des préoccupations essentielles abordées dans l'ouvrage. Pour traiter ces questions, celui-ci propose un cadre théorique articulant en un ensemble cohérent une grande diversité d'éclairages théoriques et d'apports de recherche jusqu'ici rarement mis en relation. On trouvera également tout au long de l'ouvrage une réflexion sur les implications de ces apports pour l'amélioration des pratiques de formation. Cote : 374 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La coordination du travail dans les organisations / Jean Nizet
Titre : La coordination du travail dans les organisations Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean Nizet, Auteur ; François Pichault, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2012 Collection : Les topos Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056557-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : COORDINATION
ENTREPRISE
MANAGEMENT
ORGANISATION
RESEAU
TRAVAILRésumé : Dans cet ouvrage synthétique, les auteurs s'attachent à l'un des concepts de base de la théorie des organisations : la coordination du travail. Après un rappel des différentes approches de la coordination développées en sociologie du travail, les auteurs analysent les pratiques mises en oeuvre. La coordination du travail en entreprise peut, en effet, être plus ou moins formalisée, être prise en charge par des acteurs en position hiérarchique supérieure ou directement par les personnes concernées, être plus ou moins circonscrite à la situation de travail envisagée, être spécifique à celle-ci ou reproduite régulièrement, etc.
Face à ces formes de coordination variées, les acteurs vont développer des stratégies afin d'infléchir les pratiques en fonction de leurs intérêts. Les auteurs illustrent chaque fois leur propos à l'aide de cas : le travail en situation extrême, dans des entreprises réseau, dans un contexte interculturel.Cote : 658.4 niz Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La coordination du travail dans les organisations [Ouvrage] / Jean Nizet, Auteur ; François Pichault, Auteur . - Paris : Dunod, 2012 . - 126 p.. - (Les topos) .
ISBN : 978-2-10-056557-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COORDINATION
ENTREPRISE
MANAGEMENT
ORGANISATION
RESEAU
TRAVAILRésumé : Dans cet ouvrage synthétique, les auteurs s'attachent à l'un des concepts de base de la théorie des organisations : la coordination du travail. Après un rappel des différentes approches de la coordination développées en sociologie du travail, les auteurs analysent les pratiques mises en oeuvre. La coordination du travail en entreprise peut, en effet, être plus ou moins formalisée, être prise en charge par des acteurs en position hiérarchique supérieure ou directement par les personnes concernées, être plus ou moins circonscrite à la situation de travail envisagée, être spécifique à celle-ci ou reproduite régulièrement, etc.
Face à ces formes de coordination variées, les acteurs vont développer des stratégies afin d'infléchir les pratiques en fonction de leurs intérêts. Les auteurs illustrent chaque fois leur propos à l'aide de cas : le travail en situation extrême, dans des entreprises réseau, dans un contexte interculturel.Cote : 658.4 niz Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 niz Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Intégrer la dimension historique dans les recherches en formation des adultes / Jean Nizet in Education permanente, n° 236 ([01/09/2023])
[article]
Titre : Intégrer la dimension historique dans les recherches en formation des adultes Type de document : Article Auteurs : Jean Nizet, Auteur ; Claire Neukermans, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 189-200 Langues : Français (fre) Résumé : Des recherches en formation d’adultes adoptent une perspective historique. Certaines d’entre elles portent sur des séries chronologiques d’écrits, tandis que d’autres recourent à des entretiens de témoins d’époque. L’article explore les questions pratiques et épistémologiques que posent ces deux manières de procéder Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 236 [01/09/2023] . - p. 189-200[article] Intégrer la dimension historique dans les recherches en formation des adultes [Article] / Jean Nizet, Auteur ; Claire Neukermans, Auteur . - 2023 . - p. 189-200.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 236 [01/09/2023] . - p. 189-200
Résumé : Des recherches en formation d’adultes adoptent une perspective historique. Certaines d’entre elles portent sur des séries chronologiques d’écrits, tandis que d’autres recourent à des entretiens de témoins d’époque. L’article explore les questions pratiques et épistémologiques que posent ces deux manières de procéder Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible