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Soins . n° 782Paru le : 01/01/2014 |
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n° 782 [Article] . - 2014 . - 60 p. Langues : Français (fre)
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. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierDes soins éducatifs et préventifs mis en oeuvre par des étudiants en soins infirmiers / Aline Dietrich-Crevoisier in Soins, n° 782 ([01/01/2014])
[article]
Titre : Des soins éducatifs et préventifs mis en oeuvre par des étudiants en soins infirmiers Type de document : Article Auteurs : Aline Dietrich-Crevoisier, Auteur ; Patrice Chauvelon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 15-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : ELEVE INFIRMIER
REFERENTIEL
RELATION EDUCATIVE
SOIN EDUCATIF
SOIN PREVENTIFRésumé : Le référentiel de formation infirmier comprend 5 unités d’enseignement contribuant à l’acquisition de la compétence 5 : Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs. La part d’enseignement liée à la dimension éducative des soins correspond à une évolution des besoins de santé, notamment auprès des personnes atteintes de maladies chroniques. La mise en œuvre de cette réforme des études peut conduire les formateurs à inscrire davantage les étudiants dans des projets éducatifs pour les patients. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > n° 782 [01/01/2014] . - p. 15-18[article] Des soins éducatifs et préventifs mis en oeuvre par des étudiants en soins infirmiers [Article] / Aline Dietrich-Crevoisier, Auteur ; Patrice Chauvelon, Auteur . - 2014 . - p. 15-18.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 782 [01/01/2014] . - p. 15-18
Mots-clés : ELEVE INFIRMIER
REFERENTIEL
RELATION EDUCATIVE
SOIN EDUCATIF
SOIN PREVENTIFRésumé : Le référentiel de formation infirmier comprend 5 unités d’enseignement contribuant à l’acquisition de la compétence 5 : Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs. La part d’enseignement liée à la dimension éducative des soins correspond à une évolution des besoins de santé, notamment auprès des personnes atteintes de maladies chroniques. La mise en œuvre de cette réforme des études peut conduire les formateurs à inscrire davantage les étudiants dans des projets éducatifs pour les patients. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible La fonction de tuteur, une nouvelle spécialité infirmière / Nsuni Met in Soins, n° 782 ([01/01/2014])
[article]
Titre : La fonction de tuteur, une nouvelle spécialité infirmière Type de document : Article Auteurs : Nsuni Met, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : GROUPE
INFIRMIER
REFERENTIEL
TUTORATRésumé : La mise en place du référentiel de formation de 2009 renforce la place du tuteur, formalise et définit son rôle. L’analyse de l’exercice d’infirmiers tuteurs laisse entrevoir l’émergence d’un nouveau groupe professionnel. Toutefois, si le tuteur est reconnu pour son expertise, il manque de temps pour encadrer les étudiants et réaliser les évaluations. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > n° 782 [01/01/2014] . - p. 20-23[article] La fonction de tuteur, une nouvelle spécialité infirmière [Article] / Nsuni Met, Auteur . - 2014 . - p. 20-23.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 782 [01/01/2014] . - p. 20-23
Mots-clés : GROUPE
INFIRMIER
REFERENTIEL
TUTORATRésumé : La mise en place du référentiel de formation de 2009 renforce la place du tuteur, formalise et définit son rôle. L’analyse de l’exercice d’infirmiers tuteurs laisse entrevoir l’émergence d’un nouveau groupe professionnel. Toutefois, si le tuteur est reconnu pour son expertise, il manque de temps pour encadrer les étudiants et réaliser les évaluations. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible La thérapie par pression négative dans le traitement des plaies / Sylvie Meaume in Soins, n° 782 ([01/01/2014])
[article]
Titre : La thérapie par pression négative dans le traitement des plaies Type de document : Article Auteurs : Sylvie Meaume, Auteur ; Luc Teot, Auteur ; Franck Duteille, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPLICATION
DISPOSITIF MEDICAL
DRAINAGE
ESCARRE
FRACTURE
GANGRENE
GREFFE
JAMBE
OSTEITE
PANSEMENT
PERINEE
PLAIE
RECOMMANDATION
THERAPIE PAR PRESSION NEGATIVE
TRAUMATOLOGIE
ULCERERésumé : Sommaire :
- Une technique nécessitant une formation rigoureuse
- Indications de la thérapie par pression négative
- Le choix de l'interface dans les traitements par pression négative
- Les dispositifs de traitement par pression négative
- La thérapie par pression négative et les plaies aiguës
- La thérapie par pression négative en traumatologie
- La thérapie par pression négative dans les pertes de substance périnéale
- Le traitement des ostéites du bassin secondaires aux escarres
- La thérapie par pression négative dans la prise en charge des ulcères de jambe
- Mauvais usages et complications de la thérapie par pression négative
- Thérapie par pression négative, les recommandations doivent-elles évoluer ?
- Vers le déploiement de la thérapie par pression négative en dehors de l'hôpital
- Testez vos connaissances
- BibliographieCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > n° 782 [01/01/2014] . - p. 25-52[article] La thérapie par pression négative dans le traitement des plaies [Article] / Sylvie Meaume, Auteur ; Luc Teot, Auteur ; Franck Duteille, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 25-52.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 782 [01/01/2014] . - p. 25-52
Mots-clés : COMPLICATION
DISPOSITIF MEDICAL
DRAINAGE
ESCARRE
FRACTURE
GANGRENE
GREFFE
JAMBE
OSTEITE
PANSEMENT
PERINEE
PLAIE
RECOMMANDATION
THERAPIE PAR PRESSION NEGATIVE
TRAUMATOLOGIE
ULCERERésumé : Sommaire :
- Une technique nécessitant une formation rigoureuse
- Indications de la thérapie par pression négative
- Le choix de l'interface dans les traitements par pression négative
- Les dispositifs de traitement par pression négative
- La thérapie par pression négative et les plaies aiguës
- La thérapie par pression négative en traumatologie
- La thérapie par pression négative dans les pertes de substance périnéale
- Le traitement des ostéites du bassin secondaires aux escarres
- La thérapie par pression négative dans la prise en charge des ulcères de jambe
- Mauvais usages et complications de la thérapie par pression négative
- Thérapie par pression négative, les recommandations doivent-elles évoluer ?
- Vers le déploiement de la thérapie par pression négative en dehors de l'hôpital
- Testez vos connaissances
- BibliographieCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Mise en place de situations apprenantes en rééducation vasculaire / Nathalie Mathe in Soins, n° 782 ([01/01/2014])
[article]
Titre : Mise en place de situations apprenantes en rééducation vasculaire Type de document : Article Auteurs : Nathalie Mathe, Auteur ; Léa Lascoux, Auteur ; Hélène Puchault, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 53-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ELEVE INFIRMIER
REEDUCATION
TUTORATRésumé : À la fois concept et outil pédagogique, la situation apprenante décrit les compétences en situation dans un contexte donné, structurant la réflexion, l’analyse et le choix des interventions infirmières, basées sur des savoirs théoriques, des savoir-faire et des savoir-être. Une équipe de réadaptation vasculaire a fait le choix de formaliser deux situations parmi les activités de soins les plus courantes du service : la réfection des pansements complexes et les soins d’hygiène et de confort chez un patient dépendant porteur de plaies cutanées. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > n° 782 [01/01/2014] . - p. 53-57[article] Mise en place de situations apprenantes en rééducation vasculaire [Article] / Nathalie Mathe, Auteur ; Léa Lascoux, Auteur ; Hélène Puchault, Auteur . - 2014 . - p. 53-57.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 782 [01/01/2014] . - p. 53-57
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ELEVE INFIRMIER
REEDUCATION
TUTORATRésumé : À la fois concept et outil pédagogique, la situation apprenante décrit les compétences en situation dans un contexte donné, structurant la réflexion, l’analyse et le choix des interventions infirmières, basées sur des savoirs théoriques, des savoir-faire et des savoir-être. Une équipe de réadaptation vasculaire a fait le choix de formaliser deux situations parmi les activités de soins les plus courantes du service : la réfection des pansements complexes et les soins d’hygiène et de confort chez un patient dépendant porteur de plaies cutanées. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible La e-santé, au service de la qualité des soins / Lisette Cazellet in Soins, n° 782 ([01/01/2014])
[article]
Titre : La e-santé, au service de la qualité des soins Type de document : Article Auteurs : Lisette Cazellet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 59/60 Langues : Français (fre) Mots-clés : E-SANTE
PRATIQUE SOIGNANTE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Les usages des TIC se multiplient dans le domaine de la santé, notamment avec le développement des solutions mobiles : tablettes tactiles et smartphones. Les professionnels de santé utilisent de plus en plus l'informatique et Internet. En quoi la pratique infirmière est-elle modifiée par le déploiement de la e-santé ? Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > n° 782 [01/01/2014] . - p. 59/60[article] La e-santé, au service de la qualité des soins [Article] / Lisette Cazellet, Auteur . - 2014 . - p. 59/60.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 782 [01/01/2014] . - p. 59/60
Mots-clés : E-SANTE
PRATIQUE SOIGNANTE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Les usages des TIC se multiplient dans le domaine de la santé, notamment avec le développement des solutions mobiles : tablettes tactiles et smartphones. Les professionnels de santé utilisent de plus en plus l'informatique et Internet. En quoi la pratique infirmière est-elle modifiée par le déploiement de la e-santé ? Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible