Titre : |
Les compétences psychosociales : état des connaissances scientifiques et théoriques |
Type de document : |
Document électronique |
Auteurs : |
Béatrice Lamboy, Auteur ; Pierre Arwidson, Auteur ; Enguerrand du Roscoät, Auteur ; et al., Auteur |
Editeur : |
Santé publique France |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
135 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
BIEN-ETRE COMPETENCE NON TECHNIQUE COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ENFANT HISTOIRE PROMOTION DE LA SANTE
|
Résumé : |
Permettre aux générations d'aujourd'hui et de demain de développer leur capacité à faire des choix éclairés et raisonnés, leurs aptitudes à vivre ensemble et à mieux gérer leur stress et réguler leurs émotions en renforçant leurs compétences psychosociales (CPS) constitue un levier clé de la promotion de la santé. Ces trente dernières années, de nombreux travaux de recherche ont montré l'importance des CPS dans le développement de l'enfant, de son bien-être et de sa santé, dès le plus jeune âge. En France actuellement, plusieurs politiques publiques mentionnent les CPS : six plans nationaux de santé publique (priorité prévention, santé mentale et psychiatrie, addictions, tabac, santé sexuelle, cancer), le parcours éducatif de santé et la démarche École promotrice de santé du ministère de l'Éducation nationale, au sein de l'Enseignement supérieur et de l'Enseignement agricole et dans les territoires (ARS, collectivités, contrats locaux de santé...). Une stratégie nationale multisectorielle de développement des CPS chez les enfants et les jeunes est en cours de déploiement. Ce document, qui est destiné aux décideurs et aux acteurs de terrain, fait le bilan des connaissances scientifiques sur les CPS, et fournit des premiers repères pour l'action et la décision. |
Cote : |
|
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/sante-mentale/depres [...] |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Les compétences psychosociales : état des connaissances scientifiques et théoriques [Document électronique] / Béatrice Lamboy, Auteur ; Pierre Arwidson, Auteur ; Enguerrand du Roscoät, Auteur ; et al., Auteur . - Santé publique France, 2022 . - 135 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
BIEN-ETRE COMPETENCE NON TECHNIQUE COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ENFANT HISTOIRE PROMOTION DE LA SANTE
|
Résumé : |
Permettre aux générations d'aujourd'hui et de demain de développer leur capacité à faire des choix éclairés et raisonnés, leurs aptitudes à vivre ensemble et à mieux gérer leur stress et réguler leurs émotions en renforçant leurs compétences psychosociales (CPS) constitue un levier clé de la promotion de la santé. Ces trente dernières années, de nombreux travaux de recherche ont montré l'importance des CPS dans le développement de l'enfant, de son bien-être et de sa santé, dès le plus jeune âge. En France actuellement, plusieurs politiques publiques mentionnent les CPS : six plans nationaux de santé publique (priorité prévention, santé mentale et psychiatrie, addictions, tabac, santé sexuelle, cancer), le parcours éducatif de santé et la démarche École promotrice de santé du ministère de l'Éducation nationale, au sein de l'Enseignement supérieur et de l'Enseignement agricole et dans les territoires (ARS, collectivités, contrats locaux de santé...). Une stratégie nationale multisectorielle de développement des CPS chez les enfants et les jeunes est en cours de déploiement. Ce document, qui est destiné aux décideurs et aux acteurs de terrain, fait le bilan des connaissances scientifiques sur les CPS, et fournit des premiers repères pour l'action et la décision. |
Cote : |
|
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/sante-mentale/depres [...] |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |