Titre : |
La gestion des émotions en situation d’urgence |
Type de document : |
Mémoire |
Auteurs : |
Léna Le Bihan, Auteur |
Editeur : |
Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
38 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
EMOTION-SENTIMENT EXPERIENCE INFIRMIER PRENDRE SOIN STRESS URGENCE
|
Résumé : |
Durant notre exercice professionnel, chaque soignant est susceptible d’être confronté au moins une fois à une urgence. Ce travail de recherche étudie la place des émotions du soignant dans le prendre soin du patient en situation d’urgence. J’ai vécu, en tant qu’actrice et observatrice, deux situations d’urgence vitale au cours de mes stages. Plusieurs questionnements ont été soulevés pour aboutir à une question de départ : dans un contexte de situation d’urgence, en quoi l’expérience de l’IDE influence la gestion des émotions du soignant dans le prendre soin ? Tout d’abord, par l'intermédiaire d’auteurs, j’ai défini des notions telles que : le prendre soin, l’urgence, les émotions et l’expérience. Ensuite, j’ai réalisé deux entretiens auprès d’infirmières pour avoir une vision de la réalité du terrain. Enfin, j’ai analysé toutes ces données et apporté ma réflexion personnelle. Ce travail m’a permis de comprendre que l’urgence et les émotions étaient des notions subjectives. L’expérience joue un rôle important dans la gestion de nos émotions et dans la gestion d’une urgence. La dimension de la famille lors d’une situation d’urgence est présente. Ces données permettent d’apporter des éléments de réponse à la question de départ et d’ouvrir sur une question de recherche. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
La gestion des émotions en situation d’urgence [Mémoire] / Léna Le Bihan, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2022 . - 38 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
EMOTION-SENTIMENT EXPERIENCE INFIRMIER PRENDRE SOIN STRESS URGENCE
|
Résumé : |
Durant notre exercice professionnel, chaque soignant est susceptible d’être confronté au moins une fois à une urgence. Ce travail de recherche étudie la place des émotions du soignant dans le prendre soin du patient en situation d’urgence. J’ai vécu, en tant qu’actrice et observatrice, deux situations d’urgence vitale au cours de mes stages. Plusieurs questionnements ont été soulevés pour aboutir à une question de départ : dans un contexte de situation d’urgence, en quoi l’expérience de l’IDE influence la gestion des émotions du soignant dans le prendre soin ? Tout d’abord, par l'intermédiaire d’auteurs, j’ai défini des notions telles que : le prendre soin, l’urgence, les émotions et l’expérience. Ensuite, j’ai réalisé deux entretiens auprès d’infirmières pour avoir une vision de la réalité du terrain. Enfin, j’ai analysé toutes ces données et apporté ma réflexion personnelle. Ce travail m’a permis de comprendre que l’urgence et les émotions étaient des notions subjectives. L’expérience joue un rôle important dans la gestion de nos émotions et dans la gestion d’une urgence. La dimension de la famille lors d’une situation d’urgence est présente. Ces données permettent d’apporter des éléments de réponse à la question de départ et d’ouvrir sur une question de recherche. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |