Titre : |
La communication non verbale outil au service de la relation soignant-soigné |
Type de document : |
Mémoire |
Auteurs : |
Mathilde Menard, Auteur |
Editeur : |
Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
29 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
COMMUNICATION NON VERBALE INFIRMIER RELATION SOIGNANT SOIGNE TOUCHER
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Résumé : |
La relation soignant-soigné est un élément clé au sein des soins. En effet, elle permet le bon déroulement de la prise en soin d’un patient. Elle permet de donner au patient une relation dans laquelle il peut se sentir en confiance mais aussi d’avoir moins d’appréhension lors de son hospitalisation. J’ai donc a partir de mes situations vécues en stage, créer une question de départ qui est la suivante: En quoi la communication non verbale et le toucher favorise t’il la relation soignant-soigné? J’ai donc fais des recherches à partir d’articles publiés ou encore de livres pour obtenir les informations nécessaires pour ensuite aller interroger les infirmiers sur le terrain. Ces recherches sont centrées sur 3 grands thèmes: la communication non verbale, le toucher et la relation soignant soigné. Je suis donc par la suite aller m’entretenir avec 3 professionnels de santé qui sont des infirmiers, à l’aide d’un guide d’entretien semi-directif que j’ai élaboré. Deux des entretiens se sont réalisés dans un bureau et un par téléphone. Les résultats mettent en évidence plusieurs choses: la communication non verbale et le toucher sont des éléments qui favorisent la relation soignant-soigné mais parfois à l’inverse ils peuvent être un frein à celle-ci. C’est pour quoi il est important de prendre en compte chaque patient car ils n’ont pas les mêmes caractéristiques. Pour conclure, j’apprends de ce travail qu’il est important de faire attention au non verbal du patient mais également au notre car parfois il peut déstabiliser le patient. Le toucher est un élément qui reste encore peu utilisé dans les soins et je trouve qu'il est pourtant très bénéfique pour le patient mais aussi le soignant. Nous devons tout de même faire attention avec qui l’utiliser car parfois le patient peut ne pas être réceptif. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
La communication non verbale outil au service de la relation soignant-soigné [Mémoire] / Mathilde Menard, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2022 . - 29 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
COMMUNICATION NON VERBALE INFIRMIER RELATION SOIGNANT SOIGNE TOUCHER
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Résumé : |
La relation soignant-soigné est un élément clé au sein des soins. En effet, elle permet le bon déroulement de la prise en soin d’un patient. Elle permet de donner au patient une relation dans laquelle il peut se sentir en confiance mais aussi d’avoir moins d’appréhension lors de son hospitalisation. J’ai donc a partir de mes situations vécues en stage, créer une question de départ qui est la suivante: En quoi la communication non verbale et le toucher favorise t’il la relation soignant-soigné? J’ai donc fais des recherches à partir d’articles publiés ou encore de livres pour obtenir les informations nécessaires pour ensuite aller interroger les infirmiers sur le terrain. Ces recherches sont centrées sur 3 grands thèmes: la communication non verbale, le toucher et la relation soignant soigné. Je suis donc par la suite aller m’entretenir avec 3 professionnels de santé qui sont des infirmiers, à l’aide d’un guide d’entretien semi-directif que j’ai élaboré. Deux des entretiens se sont réalisés dans un bureau et un par téléphone. Les résultats mettent en évidence plusieurs choses: la communication non verbale et le toucher sont des éléments qui favorisent la relation soignant-soigné mais parfois à l’inverse ils peuvent être un frein à celle-ci. C’est pour quoi il est important de prendre en compte chaque patient car ils n’ont pas les mêmes caractéristiques. Pour conclure, j’apprends de ce travail qu’il est important de faire attention au non verbal du patient mais également au notre car parfois il peut déstabiliser le patient. Le toucher est un élément qui reste encore peu utilisé dans les soins et je trouve qu'il est pourtant très bénéfique pour le patient mais aussi le soignant. Nous devons tout de même faire attention avec qui l’utiliser car parfois le patient peut ne pas être réceptif. |
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