Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'éditeur
FYP EDITIONS
Commentaire :
Téléphone : 05 55 33 27 23
localisé à :
LIMOGES
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (6)
Affiner la recherche
Comment le numérique transforme les lieux de savoirs : le numérique au service du bien commun et de l'accès au savoir pour tous / Bruno Devauchelle
Titre : Comment le numérique transforme les lieux de savoirs : le numérique au service du bien commun et de l'accès au savoir pour tous Type de document : Ouvrage Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Editeur : LIMOGES : FYP EDITIONS Année de publication : 2012 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916571-61-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCES A L'INFORMATION
APPRENTISSAGE
LIVRE
PARTAGE
RESEAU SOCIAL
SAVOIR
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Aujourd’hui, l’ensemble du monde pédagogique et des institutions du savoir est profondément déstabilisé par le numérique. Pour les écoles, cela bouleverse les méthodes de transmission des connaissances. Pour les bibliothèques, cela transforme radicalement le rôle du bibliothécaire. Enfin, pour les musées, cela oblige à passer d’un modèle de conservation à un modèle de partage et de diffusion. Pour tous ces acteurs, et pour nous tous, cela pose de nouvelles questions sur l’accès au savoir dans notre société toujours plus numérique.
Cet ouvrage, dresse un panorama complet et sans concession sur les mutations en court et propose aussi des pistes concrètes pour que le numérique soit au service des individus et du bien commun.Cote : 302.23 dev Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment le numérique transforme les lieux de savoirs : le numérique au service du bien commun et de l'accès au savoir pour tous [Ouvrage] / Bruno Devauchelle, Auteur . - LIMOGES : FYP EDITIONS, 2012 . - 191 p.
ISBN : 978-2-916571-61-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCES A L'INFORMATION
APPRENTISSAGE
LIVRE
PARTAGE
RESEAU SOCIAL
SAVOIR
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Aujourd’hui, l’ensemble du monde pédagogique et des institutions du savoir est profondément déstabilisé par le numérique. Pour les écoles, cela bouleverse les méthodes de transmission des connaissances. Pour les bibliothèques, cela transforme radicalement le rôle du bibliothécaire. Enfin, pour les musées, cela oblige à passer d’un modèle de conservation à un modèle de partage et de diffusion. Pour tous ces acteurs, et pour nous tous, cela pose de nouvelles questions sur l’accès au savoir dans notre société toujours plus numérique.
Cet ouvrage, dresse un panorama complet et sans concession sur les mutations en court et propose aussi des pistes concrètes pour que le numérique soit au service des individus et du bien commun.Cote : 302.23 dev Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302.23 dev Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La formation aux cultures numériques : une nouvelle pédagogie pour une culture de l'information à l'heure du numérique / Olivier Le deuff
Titre : La formation aux cultures numériques : une nouvelle pédagogie pour une culture de l'information à l'heure du numérique Type de document : Ouvrage Auteurs : Olivier Le deuff, Auteur Editeur : LIMOGES : FYP EDITIONS Année de publication : 2011 Collection : Société de la connaissance, ISSN 2259-2857 Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916571-54-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : CULTURE DE L'INFORMATION
FORMATION
INTERNET
PEDAGOGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Peut-on vraiment prétendre qu’il suffit de faire partie de la génération Y, d’être né à l’époque des jeux vidéos et de l’internet, pour posséder une maîtrise innée de la gestion de l’information et des outils du numérique ? Les mutations engendrées par le numérique ouvrent la porte à de grandes potentialités, mais également à de nombreuses interrogations sur l’évolution intellectuelle, culturelle et éducative de la société.
Cet ouvrage met en évidence les dangers et les problématiques de la confusion entre usages et culture. Olivier Le Deuff questionne notamment les évolutions de la lecture, de l’écriture et de l’exercice de notre pensée. Il explique comment former les individus à des environnements numériques toujours en construction et qui, eux aussi, nous transforment. Il propose une nouvelle pédagogie pour l’acquisition d’une culture de l’information et l’adaptation à la civilisation numérique.
L’auteur montre également comment adapter les programmes éducatifs, les méthodes et les lieux de formation, et quels sont les apprentissages nécessaires pour les jeunes et les adultes qui doivent désormais se former « tout au long de la vie ». C’est un ouvrage indispensable aux enseignants, formateurs, pédagogues, gestionnaires de l’information, politiques, créateurs de nouveaux services, à tous ceux qui s’interrogent sur le devenir de la formation, et pour que les « natifs » du numérique ne deviennent pas les « naïfs » du numérique.Cote : 020 led Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La formation aux cultures numériques : une nouvelle pédagogie pour une culture de l'information à l'heure du numérique [Ouvrage] / Olivier Le deuff, Auteur . - LIMOGES : FYP EDITIONS, 2011 . - 159 p.. - (Société de la connaissance, ISSN 2259-2857) .
ISBN : 978-2-916571-54-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CULTURE DE L'INFORMATION
FORMATION
INTERNET
PEDAGOGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Peut-on vraiment prétendre qu’il suffit de faire partie de la génération Y, d’être né à l’époque des jeux vidéos et de l’internet, pour posséder une maîtrise innée de la gestion de l’information et des outils du numérique ? Les mutations engendrées par le numérique ouvrent la porte à de grandes potentialités, mais également à de nombreuses interrogations sur l’évolution intellectuelle, culturelle et éducative de la société.
Cet ouvrage met en évidence les dangers et les problématiques de la confusion entre usages et culture. Olivier Le Deuff questionne notamment les évolutions de la lecture, de l’écriture et de l’exercice de notre pensée. Il explique comment former les individus à des environnements numériques toujours en construction et qui, eux aussi, nous transforment. Il propose une nouvelle pédagogie pour l’acquisition d’une culture de l’information et l’adaptation à la civilisation numérique.
L’auteur montre également comment adapter les programmes éducatifs, les méthodes et les lieux de formation, et quels sont les apprentissages nécessaires pour les jeunes et les adultes qui doivent désormais se former « tout au long de la vie ». C’est un ouvrage indispensable aux enseignants, formateurs, pédagogues, gestionnaires de l’information, politiques, créateurs de nouveaux services, à tous ceux qui s’interrogent sur le devenir de la formation, et pour que les « natifs » du numérique ne deviennent pas les « naïfs » du numérique.Cote : 020 led Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 020 led Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Internet, changer l'espace, changer la société : les logiques contemporaines de synchorisation / Boris Beaude
Titre : Internet, changer l'espace, changer la société : les logiques contemporaines de synchorisation Type de document : Ouvrage Auteurs : Boris Beaude, Auteur Editeur : LIMOGES : FYP EDITIONS Année de publication : 2012 Collection : Société de la connaissance, ISSN 2259-2857 Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916571-69-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : ESPACE
INTERNET
SOCIETE
VIRTUELRésumé : Internet change notre rapport au temps, mais il transforme également en profondeur notre rapport à l'espace. Aujourd'hui, il n'est plus seulement un réseau informatique : c'est devenu un espace commun qui occupe une place croissante dans nos pratiques et se généralise à l'ensemble de notre existence. Or, comme pour chaque espace, il est essentiel pour nos sociétés de l'organiser et de le partager équitablement.
De nombreuses questions se posent alors : qui organise cet espace, le crée, le gouverne ? A-t-il une limite que l'on peut définir ? Peut-on le réguler, en bloquer l'accès comme on ferme une frontière ? Et surtout, en quoi un tel espace change la société dans son ensemble ? Dans cet ouvrage, Boris Beaude, géographe expert de la dimension spatiale de la télécommunication, démontre que nous devons cesser de considérer Internet comme un monde virtuel et qu'il faut l'aborder comme un espace réel.
Grâce à cette approche innovante, il apporte une réponse claire à tous les enjeux d'Internet. Il analyse en profondeur les problématiques posées par l'hybridation de ce nouvel espace avec les territoires, telles que les questions de gouvernance, d'économie, de transaction, de droit, de propriété, de valeur ou de responsabilité. Cet ouvrage apporte un éclairage inédit qui rend les enjeux d'Internet plus lisibles, pour pouvoir en saisir toutes les opportunités et en maîtriser les dérives.
Il fournit des clés pour agir individuellement et collectivement afin que, face à Internet, notre société puisse faire les bons choix et évite le mur vers lequel nous risquons d'aller à grands pas.Cote : 302.23 bea Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Internet, changer l'espace, changer la société : les logiques contemporaines de synchorisation [Ouvrage] / Boris Beaude, Auteur . - LIMOGES : FYP EDITIONS, 2012 . - 256 p.. - (Société de la connaissance, ISSN 2259-2857) .
ISBN : 978-2-916571-69-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ESPACE
INTERNET
SOCIETE
VIRTUELRésumé : Internet change notre rapport au temps, mais il transforme également en profondeur notre rapport à l'espace. Aujourd'hui, il n'est plus seulement un réseau informatique : c'est devenu un espace commun qui occupe une place croissante dans nos pratiques et se généralise à l'ensemble de notre existence. Or, comme pour chaque espace, il est essentiel pour nos sociétés de l'organiser et de le partager équitablement.
De nombreuses questions se posent alors : qui organise cet espace, le crée, le gouverne ? A-t-il une limite que l'on peut définir ? Peut-on le réguler, en bloquer l'accès comme on ferme une frontière ? Et surtout, en quoi un tel espace change la société dans son ensemble ? Dans cet ouvrage, Boris Beaude, géographe expert de la dimension spatiale de la télécommunication, démontre que nous devons cesser de considérer Internet comme un monde virtuel et qu'il faut l'aborder comme un espace réel.
Grâce à cette approche innovante, il apporte une réponse claire à tous les enjeux d'Internet. Il analyse en profondeur les problématiques posées par l'hybridation de ce nouvel espace avec les territoires, telles que les questions de gouvernance, d'économie, de transaction, de droit, de propriété, de valeur ou de responsabilité. Cet ouvrage apporte un éclairage inédit qui rend les enjeux d'Internet plus lisibles, pour pouvoir en saisir toutes les opportunités et en maîtriser les dérives.
Il fournit des clés pour agir individuellement et collectivement afin que, face à Internet, notre société puisse faire les bons choix et évite le mur vers lequel nous risquons d'aller à grands pas.Cote : 302.23 bea Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302.23 bea Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'INTIMITE AU TRAVAIL : LA VIE PRIVEE ET LES COMMUNICATIONS PERSONNELLES DANS L'ENTREPRISE / Stefana Broadbent
Titre : L'INTIMITE AU TRAVAIL : LA VIE PRIVEE ET LES COMMUNICATIONS PERSONNELLES DANS L'ENTREPRISE Type de document : Ouvrage Auteurs : Stefana Broadbent, Auteur Editeur : LIMOGES : FYP EDITIONS Année de publication : 2011 Importance : 191 p. Prix : 19,5 € Mots-clés : COMMUNICATION
INTERNET
INTIMITE
ORGANISATION
RESEAU SOCIAL
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TELEPHONE
TRAVAILRésumé : Grâce aux nouvelles technologies de l’information, les environnements professionnels ou scolaires dans lesquels les individus étaient jusqu’alors isolés de leur sphère privée sont maintenant ouverts aux communications personnelles. Les journées de travail sont désormais ponctuées d’interactions avec la famille, le conjoint, les amis, par l’intermédiaire de SMS, des e-mails, des appels téléphoniques, des réseaux sociaux, etc. Mais ces conversations personnelles vont à l’encontre de principes profondément ancrés dans le monde du travail selon lesquels il faut isoler l’individu de sa sphère privée afin de préserver sa productivité et son efficacité. Des entreprises ou des administrations empêchent l’accès aux réseaux sociaux ou interdisent l’utilisation de téléphones personnels pendant les heures de travail, en appliquant des sanctions qui peuvent aller jusqu’au licenciement. Une nouvelle fracture numérique apparaît entre ceux qui peuvent utiliser les moyens de communication personnels et ceux qui ne le peuvent pas. C’est de l’intimité de l’individu au travail qu’il est question. Véritable documentaire, cet ouvrage révèle une mutation profonde du rapport entre vie privée et travail. Grâce à des enquêtes rigoureuses, Stefana Broadbent explique pourquoi et comment la nature des liens familiaux et des échanges s’est transformée. Elle analyse toutes les conséquences que les communications personnelles peuvent avoir sur les relations des individus avec leurs employeurs. Elle démontre que les communications privées au sein d’une entreprise, d’une institution ou d’une école, n’affectent ni le travail ni l’apprentissage et que cela est même bénéfique ; et elle propose des solutions concrètes aux entreprises, DRH, salariés, enseignants, pour concilier productivité et qualité de vie au travail. Ancien numéro de notice : 8949403 Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'INTIMITE AU TRAVAIL : LA VIE PRIVEE ET LES COMMUNICATIONS PERSONNELLES DANS L'ENTREPRISE [Ouvrage] / Stefana Broadbent, Auteur . - LIMOGES : FYP EDITIONS, 2011 . - 191 p.
19,5 €
Mots-clés : COMMUNICATION
INTERNET
INTIMITE
ORGANISATION
RESEAU SOCIAL
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TELEPHONE
TRAVAILRésumé : Grâce aux nouvelles technologies de l’information, les environnements professionnels ou scolaires dans lesquels les individus étaient jusqu’alors isolés de leur sphère privée sont maintenant ouverts aux communications personnelles. Les journées de travail sont désormais ponctuées d’interactions avec la famille, le conjoint, les amis, par l’intermédiaire de SMS, des e-mails, des appels téléphoniques, des réseaux sociaux, etc. Mais ces conversations personnelles vont à l’encontre de principes profondément ancrés dans le monde du travail selon lesquels il faut isoler l’individu de sa sphère privée afin de préserver sa productivité et son efficacité. Des entreprises ou des administrations empêchent l’accès aux réseaux sociaux ou interdisent l’utilisation de téléphones personnels pendant les heures de travail, en appliquant des sanctions qui peuvent aller jusqu’au licenciement. Une nouvelle fracture numérique apparaît entre ceux qui peuvent utiliser les moyens de communication personnels et ceux qui ne le peuvent pas. C’est de l’intimité de l’individu au travail qu’il est question. Véritable documentaire, cet ouvrage révèle une mutation profonde du rapport entre vie privée et travail. Grâce à des enquêtes rigoureuses, Stefana Broadbent explique pourquoi et comment la nature des liens familiaux et des échanges s’est transformée. Elle analyse toutes les conséquences que les communications personnelles peuvent avoir sur les relations des individus avec leurs employeurs. Elle démontre que les communications privées au sein d’une entreprise, d’une institution ou d’une école, n’affectent ni le travail ni l’apprentissage et que cela est même bénéfique ; et elle propose des solutions concrètes aux entreprises, DRH, salariés, enseignants, pour concilier productivité et qualité de vie au travail. Ancien numéro de notice : 8949403 Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302.23 bro Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les jeux vidéo, ça rend pas idiot ! / Yann Leroux
Titre : Les jeux vidéo, ça rend pas idiot ! Type de document : Ouvrage Auteurs : Yann Leroux, Auteur Editeur : LIMOGES : FYP EDITIONS Année de publication : 2012 Autre Editeur : Paris : ISG, International business school Collection : Stimulo Importance : 91 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916571-86-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
GENERATION
JEU VIDEO
LIEN SOCIAL
MEDIA
MEDIATION
PSYCHOLOGIE SOCIALE
VIOLENCERésumé : Plus de 40 % de la population joue aux jeux vidéo. Les femmes représentent 52 % des joueurs. 63 % des Français de plus de 10 ans ont joué aux jeux vidéo. L’âge moyen des joueurs, aujourd’hui de 35 ans, est en constante augmentation. C’est le divertissement préféré des Français, et la première industrie culturelle dans le monde. En une poignée d’années, les jeux vidéo se sont positionnés comme une locomotive de l’économie numérique. Ce succès tient à des logiques de marché que les éditeurs de jeux savent habilement exploiter. Mais cette explication ne suffit pas !
Les jeux vidéo ont pu prendre cette place grâce à leurs qualités propres. Ils sont devenus un média incontournable parce qu’ils sont des objets de plaisir pur. Ils sont des manières de se mettre en lien avec soi-même et avec les autres. Mais ils sont aussi plus que cela. Ils sont une manière d’apprivoiser le futur.Cote : 306.4 ler Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les jeux vidéo, ça rend pas idiot ! [Ouvrage] / Yann Leroux, Auteur . - LIMOGES : FYP EDITIONS : Paris : ISG, International business school, 2012 . - 91 p.. - (Stimulo) .
ISBN : 978-2-916571-86-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADDICTION
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
GENERATION
JEU VIDEO
LIEN SOCIAL
MEDIA
MEDIATION
PSYCHOLOGIE SOCIALE
VIOLENCERésumé : Plus de 40 % de la population joue aux jeux vidéo. Les femmes représentent 52 % des joueurs. 63 % des Français de plus de 10 ans ont joué aux jeux vidéo. L’âge moyen des joueurs, aujourd’hui de 35 ans, est en constante augmentation. C’est le divertissement préféré des Français, et la première industrie culturelle dans le monde. En une poignée d’années, les jeux vidéo se sont positionnés comme une locomotive de l’économie numérique. Ce succès tient à des logiques de marché que les éditeurs de jeux savent habilement exploiter. Mais cette explication ne suffit pas !
Les jeux vidéo ont pu prendre cette place grâce à leurs qualités propres. Ils sont devenus un média incontournable parce qu’ils sont des objets de plaisir pur. Ils sont des manières de se mettre en lien avec soi-même et avec les autres. Mais ils sont aussi plus que cela. Ils sont une manière d’apprivoiser le futur.Cote : 306.4 ler Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 306.4 ler Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Réseaux sociaux : culture politique et ingénierie des réseaux sociaux / Bernard StieglerPermalink