Titre : |
Appréhension du soin par les enfants : le rôle de la présence des parents |
Type de document : |
Mémoire |
Auteurs : |
Léa Planchais, Auteur |
Editeur : |
Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
36 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ENFANT INFIRMIER JEU PARENT PEDIATRIE PEUR ROLE SOIN
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Résumé : |
J’ai choisi de réaliser mon mémoire de fin d’étude sur l’appréhension des enfants et plus particulièrement sur l’influence que les parents peuvent avoir sur cette appréhension. Ce travail de recherche a pour but de comprendre en quoi la présence des parents en pédiatrie influence-t-elle le ressenti de l’enfant à l’approche d’un soin infirmier qu’il appréhende ? Pour répondre à cette problématique, il me paraissait tout d’abord évident de définir l’enfant ainsi que la législation qui y est associée. Puis, j’ai tenté de comprendre les raisons pour lesquelles l’enfant peut appréhender un soin. Ainsi, j’ai pu en découler les méthodes que nous pouvons utiliser pour diminuer l’appréhension des enfants. Enfin, ma dernière partie porte sur l’influence des parents sur le ressenti de l’enfant. En effet, j’ai pu soulever, grâce à mes recherches théoriques que les parents pouvaient avoir un effet positif comme négatif sur leur enfant. J’ai pu avoir l’opportunité de lire différents auteurs ainsi que réaliser deux entretiens. Un entretien auprès d’une infirmière, jeune diplômée, travaillant en pédiatrie ainsi qu’un entretien avec une infirmière puéricultrice, travaillant depuis plusieurs années en onco-hématologie pédiatrique. A travers mes recherches et entretiens, j’ai pu mettre en évidence le fait que l’enfant appréhende le soin pour différentes raisons telles que la peur de la douleur, de la séparation avec ses parents ou encore l’inconnu. Il apparaît alors une évidence d’apporter des explications adaptées à l’enfant afin de le rassurer. La distraction est une méthode employée dans les services de pédiatrie afin de diminuer l’appréhension des enfants. Elle peut être réalisée par les parents qui doivent trouver leur place au sein du prendre soin afin d’avoir une place positive auprès d’eux. Trouver cette place peut être difficile pour eux, qui sont parfois chamboulés par l’annonce d’un diagnostic. Le rôle des soignants est alors de les accompagner dans cette épreuve. Pour conclure, je peux dire que les parents ont une place importante dans les soins pédiatriques. Or, pour les soins pouvant générer de l’appréhension chez l’enfant, ils peuvent être une aide pour le soignant et diminuer cette appréhension. Seulement, ils peuvent parfois ne pas s’en sentir capables, eux-mêmes emportés par leur appréhension, ce qui provoque également chez l’enfant cette émotion. |
Cote : |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Appréhension du soin par les enfants : le rôle de la présence des parents [Mémoire] / Léa Planchais, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2022 . - 36 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
ENFANT INFIRMIER JEU PARENT PEDIATRIE PEUR ROLE SOIN
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Résumé : |
J’ai choisi de réaliser mon mémoire de fin d’étude sur l’appréhension des enfants et plus particulièrement sur l’influence que les parents peuvent avoir sur cette appréhension. Ce travail de recherche a pour but de comprendre en quoi la présence des parents en pédiatrie influence-t-elle le ressenti de l’enfant à l’approche d’un soin infirmier qu’il appréhende ? Pour répondre à cette problématique, il me paraissait tout d’abord évident de définir l’enfant ainsi que la législation qui y est associée. Puis, j’ai tenté de comprendre les raisons pour lesquelles l’enfant peut appréhender un soin. Ainsi, j’ai pu en découler les méthodes que nous pouvons utiliser pour diminuer l’appréhension des enfants. Enfin, ma dernière partie porte sur l’influence des parents sur le ressenti de l’enfant. En effet, j’ai pu soulever, grâce à mes recherches théoriques que les parents pouvaient avoir un effet positif comme négatif sur leur enfant. J’ai pu avoir l’opportunité de lire différents auteurs ainsi que réaliser deux entretiens. Un entretien auprès d’une infirmière, jeune diplômée, travaillant en pédiatrie ainsi qu’un entretien avec une infirmière puéricultrice, travaillant depuis plusieurs années en onco-hématologie pédiatrique. A travers mes recherches et entretiens, j’ai pu mettre en évidence le fait que l’enfant appréhende le soin pour différentes raisons telles que la peur de la douleur, de la séparation avec ses parents ou encore l’inconnu. Il apparaît alors une évidence d’apporter des explications adaptées à l’enfant afin de le rassurer. La distraction est une méthode employée dans les services de pédiatrie afin de diminuer l’appréhension des enfants. Elle peut être réalisée par les parents qui doivent trouver leur place au sein du prendre soin afin d’avoir une place positive auprès d’eux. Trouver cette place peut être difficile pour eux, qui sont parfois chamboulés par l’annonce d’un diagnostic. Le rôle des soignants est alors de les accompagner dans cette épreuve. Pour conclure, je peux dire que les parents ont une place importante dans les soins pédiatriques. Or, pour les soins pouvant générer de l’appréhension chez l’enfant, ils peuvent être une aide pour le soignant et diminuer cette appréhension. Seulement, ils peuvent parfois ne pas s’en sentir capables, eux-mêmes emportés par leur appréhension, ce qui provoque également chez l’enfant cette émotion. |
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