Titre : |
La communication avec le patient dans les situations d’urgence |
Type de document : |
Mémoire |
Auteurs : |
Elise Riaudet, Auteur |
Editeur : |
Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
38 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
COMMUNICATION COMMUNICATION NON VERBALE CONFIANCE INFIRMIER PATIENT RELATION SOIGNANT SOIGNE SOIN RELATIONNEL TOUCHER URGENCE
|
Résumé : |
Tout au long de son parcours professionnel, l’infirmière peut rencontrer des situations d’urgence. Cette dernière est capable de s’adapter et de réaliser les gestes techniques nécessaires. Cependant, son rôle est aussi de prendre en soin le patient sur le plan psychologique au travers des soins relationnels. C’est l’aspect de ces relations dans un contexte d’urgence qui est développé dans ce travail. Les soins relationnels ont une place primordiale dans les situations d’urgence et la communication est au cœur du métier d’infirmier. Malheureusement, elle est parfois mise de côté au profit des soins techniques. Le résultat de ce travail s’articule autour de trois thèmes principaux qui sont l’urgence, les soins relationnels et la communication afin de répondre à la problématique suivante: “Dans quelle mesure la communication du soignant influence-t-elle la prise en soins d’un patient dans un contexte d’urgence ?”. L’objectif est de démontrer l’importance de la communication avec le patient dans un contexte d’urgence. Afin d’orienter et compléter mes recherches théoriques, des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de trois professionnelles infirmières qui exercent en contexte d’urgence, en intra et en pré-hospitalier. L’analyse de ces entretiens a été mise en relation avec le cadre conceptuel afin de développer les notions et pré-requis essentiels pour assurer une prise en soins relationnelle la plus complète possible auprès de patients en situation d’urgence. L’application des soins relationnels peut s’effectuer à travers des codes de communication ou des outils spécifiques de la communication verbale et non-verbale comme le toucher. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
La communication avec le patient dans les situations d’urgence [Mémoire] / Elise Riaudet, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2022 . - 38 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
COMMUNICATION COMMUNICATION NON VERBALE CONFIANCE INFIRMIER PATIENT RELATION SOIGNANT SOIGNE SOIN RELATIONNEL TOUCHER URGENCE
|
Résumé : |
Tout au long de son parcours professionnel, l’infirmière peut rencontrer des situations d’urgence. Cette dernière est capable de s’adapter et de réaliser les gestes techniques nécessaires. Cependant, son rôle est aussi de prendre en soin le patient sur le plan psychologique au travers des soins relationnels. C’est l’aspect de ces relations dans un contexte d’urgence qui est développé dans ce travail. Les soins relationnels ont une place primordiale dans les situations d’urgence et la communication est au cœur du métier d’infirmier. Malheureusement, elle est parfois mise de côté au profit des soins techniques. Le résultat de ce travail s’articule autour de trois thèmes principaux qui sont l’urgence, les soins relationnels et la communication afin de répondre à la problématique suivante: “Dans quelle mesure la communication du soignant influence-t-elle la prise en soins d’un patient dans un contexte d’urgence ?”. L’objectif est de démontrer l’importance de la communication avec le patient dans un contexte d’urgence. Afin d’orienter et compléter mes recherches théoriques, des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de trois professionnelles infirmières qui exercent en contexte d’urgence, en intra et en pré-hospitalier. L’analyse de ces entretiens a été mise en relation avec le cadre conceptuel afin de développer les notions et pré-requis essentiels pour assurer une prise en soins relationnelle la plus complète possible auprès de patients en situation d’urgence. L’application des soins relationnels peut s’effectuer à travers des codes de communication ou des outils spécifiques de la communication verbale et non-verbale comme le toucher. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |