Titre : |
L’accueil des émotions au sein de la relation soignant-soigné |
Type de document : |
Mémoire |
Auteurs : |
Anaïs Trohel, Auteur |
Editeur : |
Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
34 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
COMMUNICATION THERAPEUTIQUE EMOTION-SENTIMENT EXPERIENCE INFIRMIER PATIENT RELATION SOIGNANT SOIGNE
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Résumé : |
Mon sujet porte sur la place du soignant dans la gestion des émotions du patient. En effet, grâce à ses expériences, ses qualités relationnelles et les techniques de communication qu’il peut mettre en place, il accroît sa capacité à aider un patient vivant une période difficile. L’ensemble de mes réflexions m’a permis d’aboutir à la question de recherche suivante : « dans quelle mesure, l’expérience et la communication thérapeutique conduisent-elles à une meilleure gestion des émotions du patient ? ». À travers cette question, je souhaite déterminer la place des expériences et l’importance de la communication thérapeutique dans la gestion des émotions du patient. Les entretiens réalisés ont montré la capacité de l’infirmier à intervenir dans la gestion des émotions de son patient. En effet, les deux infirmières rencontrées, Camille et Élodie (nom d’emprunt), m’ont démontré l’importance qu’elles attachent à la relation soignant-soigné. Toutes les deux ont décrit les techniques de communication thérapeutique qu’elles peuvent mettre en place, des techniques différentes l’une de l’autre, et donc complémentaires. De plus, elles déterminent l'importance qu’elles accordent à l’expérience professionnelle et personnelle dans la gestion des émotions du patient. Enfin, pour conclure, je retiendrai que l’accueil des émotions, l’écoute active et la présence sont les premiers outils pour établir une communication thérapeutique avec le patient. L’expérience, elle, permet de faciliter notre pratique professionnelle. |
Cote : |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
L’accueil des émotions au sein de la relation soignant-soigné [Mémoire] / Anaïs Trohel, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2022 . - 34 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
COMMUNICATION THERAPEUTIQUE EMOTION-SENTIMENT EXPERIENCE INFIRMIER PATIENT RELATION SOIGNANT SOIGNE
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Résumé : |
Mon sujet porte sur la place du soignant dans la gestion des émotions du patient. En effet, grâce à ses expériences, ses qualités relationnelles et les techniques de communication qu’il peut mettre en place, il accroît sa capacité à aider un patient vivant une période difficile. L’ensemble de mes réflexions m’a permis d’aboutir à la question de recherche suivante : « dans quelle mesure, l’expérience et la communication thérapeutique conduisent-elles à une meilleure gestion des émotions du patient ? ». À travers cette question, je souhaite déterminer la place des expériences et l’importance de la communication thérapeutique dans la gestion des émotions du patient. Les entretiens réalisés ont montré la capacité de l’infirmier à intervenir dans la gestion des émotions de son patient. En effet, les deux infirmières rencontrées, Camille et Élodie (nom d’emprunt), m’ont démontré l’importance qu’elles attachent à la relation soignant-soigné. Toutes les deux ont décrit les techniques de communication thérapeutique qu’elles peuvent mettre en place, des techniques différentes l’une de l’autre, et donc complémentaires. De plus, elles déterminent l'importance qu’elles accordent à l’expérience professionnelle et personnelle dans la gestion des émotions du patient. Enfin, pour conclure, je retiendrai que l’accueil des émotions, l’écoute active et la présence sont les premiers outils pour établir une communication thérapeutique avec le patient. L’expérience, elle, permet de faciliter notre pratique professionnelle. |
Cote : |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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