Accueil de la Bulle
Accueil
Métiers de la petite enfance . n° 205Paru le : 01/01/2014 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 205 [Article] . - 2014 . - 40 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPour le respect des droits de l'enfant / Silvia Valentin in Métiers de la petite enfance, n° 205 ([01/01/2014])
[article]
Titre : Pour le respect des droits de l'enfant Type de document : Article Auteurs : Silvia Valentin, Directeur de publication Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : DISCRIMINATION
DROITS DE L'ENFANT
DROITS DE L'HOMME
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
ETHIQUE
EUROPE
IDENTITE
INTIMITE
JEU
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
VIOLENCERésumé : Sommaire :
- Pour l’amour des droits des enfants
- Des droits de l’homme aux droits de l’enfant
- Droits des enfants ou devoirs des adultes à leur égard
- Les conditions d’accueil du jeune enfant au regard de la CIDE : protéger contre toute forme de violence
- Les conditions d’accueil du jeune enfant au regard de la CIDE : répondre aux besoins de l’enfantCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 205 [01/01/2014] . - p. 9-23[article] Pour le respect des droits de l'enfant [Article] / Silvia Valentin, Directeur de publication . - 2014 . - p. 9-23.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 205 [01/01/2014] . - p. 9-23
Mots-clés : DISCRIMINATION
DROITS DE L'ENFANT
DROITS DE L'HOMME
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
ETHIQUE
EUROPE
IDENTITE
INTIMITE
JEU
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
VIOLENCERésumé : Sommaire :
- Pour l’amour des droits des enfants
- Des droits de l’homme aux droits de l’enfant
- Droits des enfants ou devoirs des adultes à leur égard
- Les conditions d’accueil du jeune enfant au regard de la CIDE : protéger contre toute forme de violence
- Les conditions d’accueil du jeune enfant au regard de la CIDE : répondre aux besoins de l’enfantCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le dialogue créatif des corps / Catherine Maupas in Métiers de la petite enfance, n° 205 ([01/01/2014])
[article]
Titre : Le dialogue créatif des corps Type de document : Article Auteurs : Catherine Maupas, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION NON VERBALE
CORPS
DEVELOPPEMENT PSYCHOSENSORIEL
ENFANT
MASSAGE
PERCEPTION
SENS
TOUCHERRésumé : Toucher autrui engage une communication tactile et kinesthésique de proximité, essentielle au développement de l’enfant. Ce langage, par son élaboration, permet de quitter les modes fusionnels. Il a une place privilégiée dans la relation et appelle des adaptations pour être utilisé de façon spécifique dans les lieux collectifs. Qu’il s’agisse du toucher d’enveloppement, du toucher d’accompagnement moteur ou du toucher identifiant et structurant la pensée de soi, chaque étape est vécue par l’enfant différemment. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 205 [01/01/2014] . - p. 24-27[article] Le dialogue créatif des corps [Article] / Catherine Maupas, Auteur . - 2014 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 205 [01/01/2014] . - p. 24-27
Mots-clés : COMMUNICATION NON VERBALE
CORPS
DEVELOPPEMENT PSYCHOSENSORIEL
ENFANT
MASSAGE
PERCEPTION
SENS
TOUCHERRésumé : Toucher autrui engage une communication tactile et kinesthésique de proximité, essentielle au développement de l’enfant. Ce langage, par son élaboration, permet de quitter les modes fusionnels. Il a une place privilégiée dans la relation et appelle des adaptations pour être utilisé de façon spécifique dans les lieux collectifs. Qu’il s’agisse du toucher d’enveloppement, du toucher d’accompagnement moteur ou du toucher identifiant et structurant la pensée de soi, chaque étape est vécue par l’enfant différemment. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Assistant maternel/parent : construire une relation sereine / Sandra Onyszko in Métiers de la petite enfance, n° 205 ([01/01/2014])
[article]
Titre : Assistant maternel/parent : construire une relation sereine Type de document : Article Auteurs : Sandra Onyszko, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
COMMUNICATION
DOMICILE
FAMILLE
PARENTRésumé : Les assistants maternels qui accueillent les enfants à leur domicile travaillent en collaboration étroite avec les parents. Cette relation ne peut se développer de manière qualitative que si la communication reste fluide et sereine. Dans la relation de gré à gré, il n’est pas toujours aisé d’y parvenir. Comment doit-elle se construire pour être efficace ? Suffit-il de parler pour bien communiquer ? Quels sont les points à identifier dans la profession d’assistant maternel pour y parvenir ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 205 [01/01/2014] . - p. 28-30[article] Assistant maternel/parent : construire une relation sereine [Article] / Sandra Onyszko, Auteur . - 2014 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 205 [01/01/2014] . - p. 28-30
Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
COMMUNICATION
DOMICILE
FAMILLE
PARENTRésumé : Les assistants maternels qui accueillent les enfants à leur domicile travaillent en collaboration étroite avec les parents. Cette relation ne peut se développer de manière qualitative que si la communication reste fluide et sereine. Dans la relation de gré à gré, il n’est pas toujours aisé d’y parvenir. Comment doit-elle se construire pour être efficace ? Suffit-il de parler pour bien communiquer ? Quels sont les points à identifier dans la profession d’assistant maternel pour y parvenir ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Petits problèmes avec les gros mots / Albena Ivanovitch-Lair in Métiers de la petite enfance, n° 205 ([01/01/2014])
[article]
Titre : Petits problèmes avec les gros mots Type de document : Article Auteurs : Albena Ivanovitch-Lair, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 31-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPORTEMENT
LANGAGE
POLITESSE
TRANSGRESSIONRésumé : Les gros mots que l’adulte souhaite ne pas entendre dans la bouche d’un enfant ont un rôle libérateur. Cette transgression doit cependant être canalisée en rappelant que les mots peuvent blesser et en évitant soi-même d’être grossier. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 205 [01/01/2014] . - p. 31-32[article] Petits problèmes avec les gros mots [Article] / Albena Ivanovitch-Lair, Auteur . - 2014 . - p. 31-32.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 205 [01/01/2014] . - p. 31-32
Mots-clés : COMPORTEMENT
LANGAGE
POLITESSE
TRANSGRESSIONRésumé : Les gros mots que l’adulte souhaite ne pas entendre dans la bouche d’un enfant ont un rôle libérateur. Cette transgression doit cependant être canalisée en rappelant que les mots peuvent blesser et en évitant soi-même d’être grossier. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le rendez-vous du goût / Alexandra Lamiot in Métiers de la petite enfance, n° 205 ([01/01/2014])
[article]
Titre : Le rendez-vous du goût Type de document : Article Auteurs : Alexandra Lamiot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALIMENT
ALIMENTATION
CREATIVITE
EVEIL
GOUT
NOUVEAU-NE
REPASRésumé : Le nourrisson découvre ce qui l’entoure par le biais de sa bouche. L’expression « croquer la vie à pleines dents » illustre bien le fait que la vie se goûte et se déguste à pleine bouche. À l’adulte d’élargir les champs des découvertes gustatives pour offrir à l’enfant un éveil sur le monde. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 205 [01/01/2014] . - p. 33-34[article] Le rendez-vous du goût [Article] / Alexandra Lamiot, Auteur . - 2014 . - p. 33-34.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 205 [01/01/2014] . - p. 33-34
Mots-clés : ALIMENT
ALIMENTATION
CREATIVITE
EVEIL
GOUT
NOUVEAU-NE
REPASRésumé : Le nourrisson découvre ce qui l’entoure par le biais de sa bouche. L’expression « croquer la vie à pleines dents » illustre bien le fait que la vie se goûte et se déguste à pleine bouche. À l’adulte d’élargir les champs des découvertes gustatives pour offrir à l’enfant un éveil sur le monde. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Pédagogie / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 205 ([01/01/2014])
[article]
Titre : Pédagogie Type de document : Article Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.33 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEFINITION
EDUCATION
ENFANT
PEDAGOGIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : La pédagogie désigne l’art d’éduquer, elle est la science et la pratique de l’éducation. Des méthodes à la mise en pratique, la pédagogie accompagne tout individu sur ses propres chemins des apprentissages. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 205 [01/01/2014] . - p.33[article] Pédagogie [Article] / Christine Schuhl, Auteur . - 2014 . - p.33.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 205 [01/01/2014] . - p.33
Mots-clés : DEFINITION
EDUCATION
ENFANT
PEDAGOGIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : La pédagogie désigne l’art d’éduquer, elle est la science et la pratique de l’éducation. Des méthodes à la mise en pratique, la pédagogie accompagne tout individu sur ses propres chemins des apprentissages. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Articles R.2324-31 et R.2324-32 : communication du projet d’établissement et du règlement de fonctionnement / Lydie Gouttefarde in Métiers de la petite enfance, n° 205 ([01/01/2014])
[article]
Titre : Articles R.2324-31 et R.2324-32 : communication du projet d’établissement et du règlement de fonctionnement Type de document : Article Auteurs : Lydie Gouttefarde, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 37 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION ECRITE
COMMUNICATION ORALE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PROJET D'ETABLISSEMENT
REGLEMENTATION
TEXTES OFFICIELSRésumé : Le règlement de fonctionnement et le projet d’établissement sont des écrits professionnels obligatoires. Les articles R.2324-31 et 2324-32 précisent les personnes auxquelles sont transmis ces documents. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 205 [01/01/2014] . - p. 37[article] Articles R.2324-31 et R.2324-32 : communication du projet d’établissement et du règlement de fonctionnement [Article] / Lydie Gouttefarde, Auteur . - 2014 . - p. 37.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 205 [01/01/2014] . - p. 37
Mots-clés : COMMUNICATION ECRITE
COMMUNICATION ORALE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PROJET D'ETABLISSEMENT
REGLEMENTATION
TEXTES OFFICIELSRésumé : Le règlement de fonctionnement et le projet d’établissement sont des écrits professionnels obligatoires. Les articles R.2324-31 et 2324-32 précisent les personnes auxquelles sont transmis ces documents. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible