Titre : |
La quête symbolique chez l'enfant et l'adolescent |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Marika Bergès-Bounes, Directeur de publication ; Jean-Marie Forget, Directeur de publication |
Editeur : |
Toulouse : Erès |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
221 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-7255-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ADOLESCENT ENFANT GENERATION JOUISSANCE PSYCHANALYSE RELATION INTERGENERATIONNELLE SUBJECTIVITE SYMBOLE SYMBOLISATION
|
Résumé : |
Les symptômes actuels des enfants et des adolescents, souvent incompréhensibles, révèlent leur quête de repères symboliques fiables. À partir de leur pratique, les auteurs transmettent leur parcours de réflexion pour dégager les appuis que cherchent les jeunes dans la construction de leur identité.
Les jeunes patients sont désemparés par des manifestations qui leur échappent, par des mises en actes, des agitations, des « crises ». Les parents sont en désarroi, voire désespérés par les troubles du comportement de leurs enfants, par des conduites addictives (toxiques, écrans, etc.), par des phobies et des décrochages scolaires. Les enseignants et les éducateurs en font l'expérience au quotidien, et les cliniciens sont confrontés à ces questions. Ces symptomatologies floues, oscillantes, flottantes, peu systématisées, sont difficiles à aborder car elles témoignent d'un malaise dans le rapport des jeunes au symbolique, à la parole, à leur inscription dans les lois du langage et à l'accès à une position sexuée. À partir de leur pratique, les auteurs transmettent leur parcours de réflexions et d'interrogations pour comprendre les appuis que cherchent les jeunes dans la construction personnelle de leur identité. |
Cote : |
155.4 ber |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
La quête symbolique chez l'enfant et l'adolescent [Ouvrage] / Marika Bergès-Bounes, Directeur de publication ; Jean-Marie Forget, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, 2022 . - 221 p. ISBN : 978-2-7492-7255-9 Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
ADOLESCENT ENFANT GENERATION JOUISSANCE PSYCHANALYSE RELATION INTERGENERATIONNELLE SUBJECTIVITE SYMBOLE SYMBOLISATION
|
Résumé : |
Les symptômes actuels des enfants et des adolescents, souvent incompréhensibles, révèlent leur quête de repères symboliques fiables. À partir de leur pratique, les auteurs transmettent leur parcours de réflexion pour dégager les appuis que cherchent les jeunes dans la construction de leur identité.
Les jeunes patients sont désemparés par des manifestations qui leur échappent, par des mises en actes, des agitations, des « crises ». Les parents sont en désarroi, voire désespérés par les troubles du comportement de leurs enfants, par des conduites addictives (toxiques, écrans, etc.), par des phobies et des décrochages scolaires. Les enseignants et les éducateurs en font l'expérience au quotidien, et les cliniciens sont confrontés à ces questions. Ces symptomatologies floues, oscillantes, flottantes, peu systématisées, sont difficiles à aborder car elles témoignent d'un malaise dans le rapport des jeunes au symbolique, à la parole, à leur inscription dans les lois du langage et à l'accès à une position sexuée. À partir de leur pratique, les auteurs transmettent leur parcours de réflexions et d'interrogations pour comprendre les appuis que cherchent les jeunes dans la construction personnelle de leur identité. |
Cote : |
155.4 ber |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |