Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Rayna
Commentaire :
psy. de l'éduc.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Affiner la recherche
À 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel / Pascale Garnier
Titre : À 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel Type de document : Ouvrage Auteurs : Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougere, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2016 Collection : Enfance et parentalité Importance : 353 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5004-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
CRECHE
ECOLE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTERACTION
JEU
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SOCIALISATION
TEMPS
VIE QUOTIDIENNERésumé : L'ouvrage présente les principaux résultats d'une étude de la socialisation des enfants 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d'accueil et d'éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. 2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d'enfants).
Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L'ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux.Cote : 372.21 ade Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id À 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel [Ouvrage] / Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougere, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; et al., Auteur . - Toulouse : Erès, 2016 . - 353 p.. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-5004-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCUEIL
CRECHE
ECOLE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTERACTION
JEU
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SOCIALISATION
TEMPS
VIE QUOTIDIENNERésumé : L'ouvrage présente les principaux résultats d'une étude de la socialisation des enfants 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d'accueil et d'éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. 2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d'enfants).
Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L'ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux.Cote : 372.21 ade Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 372.21 ade Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'accueil des bébés / Marie Paule Thollon-Behar in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 48 ([01/12/2008])
[article]
Titre : L'accueil des bébés Type de document : Article Auteurs : Marie Paule Thollon-Behar, Auteur ; Denis Mellier, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 15-150 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
ANXIETE
ASSISTANTE MATERNELLE
CRECHE
EDUCATION
ENFANT
ENFANT HOSPITALISE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FORMATION MEDICALE
FORMATION PROFESSIONNELLE
HOPITAL
PARENT
PLEURS
PRISE EN CHARGE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
SEPARATION
TROUBLE PSYCHOSOMATIQUERésumé : Où en est la question de l’accueil des enfants aujourd’hui ? Qu’est-ce qui a changé ces dernières années, qu’est-ce qui a évolué, pour les bébés accueillis, pour leurs parents et pour les équipes ? Quelles nouvelles fonctions – contenante, d’enveloppe, d’observation, de présence, de lien, de continuité de référence,... – ont été développées, inventées ou redécouvertes ? Quelles sont les élaborations actuelles concernant l’accueil dans la petite enfance ? Quelles sont les initiatives nouvelles qu’équipes ou parents prennent en ce champ ?
Sommaire :
- Introduction
Des idées et des théories
-La question du « travail de contenance » dans la petite enfance
- L’accueil des jeunes enfants : nouvelles approches
Les différents modes d’accueil et leurs évolutions actuelles
- De la crèche à l’établissement multi-accueil : une évaluation des changements
- Nounou d’hier, assistante maternelle d’aujourd’hui : l’évolution d’une véritable profession
- Les RAM et la qualité de l’accueil des enfants chez les assistantes maternelles
- L’évolution des formations du domaine sanitaire pour les professionnels
- Et l’accueil de l’enfant à l’hôpital ?
Les projets d’équipe : une nouvelle dynamique
- Le projet d’établissement pour une nouvelle dynamique au sein des équipes
- L’évolution de la place des parents dans les établissements d’accueil de jeunes enfants
- La place des parents aujourd’hui
- L’accueil de la diversité : ferment de la dynamique d’une équipe professionnelle.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 48 [01/12/2008] . - p. 15-150[article] L'accueil des bébés [Article] / Marie Paule Thollon-Behar, Auteur ; Denis Mellier, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; et al., Auteur . - 2008 . - p. 15-150.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 48 [01/12/2008] . - p. 15-150
Mots-clés : ACCUEIL
ANXIETE
ASSISTANTE MATERNELLE
CRECHE
EDUCATION
ENFANT
ENFANT HOSPITALISE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FORMATION MEDICALE
FORMATION PROFESSIONNELLE
HOPITAL
PARENT
PLEURS
PRISE EN CHARGE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
SEPARATION
TROUBLE PSYCHOSOMATIQUERésumé : Où en est la question de l’accueil des enfants aujourd’hui ? Qu’est-ce qui a changé ces dernières années, qu’est-ce qui a évolué, pour les bébés accueillis, pour leurs parents et pour les équipes ? Quelles nouvelles fonctions – contenante, d’enveloppe, d’observation, de présence, de lien, de continuité de référence,... – ont été développées, inventées ou redécouvertes ? Quelles sont les élaborations actuelles concernant l’accueil dans la petite enfance ? Quelles sont les initiatives nouvelles qu’équipes ou parents prennent en ce champ ?
Sommaire :
- Introduction
Des idées et des théories
-La question du « travail de contenance » dans la petite enfance
- L’accueil des jeunes enfants : nouvelles approches
Les différents modes d’accueil et leurs évolutions actuelles
- De la crèche à l’établissement multi-accueil : une évaluation des changements
- Nounou d’hier, assistante maternelle d’aujourd’hui : l’évolution d’une véritable profession
- Les RAM et la qualité de l’accueil des enfants chez les assistantes maternelles
- L’évolution des formations du domaine sanitaire pour les professionnels
- Et l’accueil de l’enfant à l’hôpital ?
Les projets d’équipe : une nouvelle dynamique
- Le projet d’établissement pour une nouvelle dynamique au sein des équipes
- L’évolution de la place des parents dans les établissements d’accueil de jeunes enfants
- La place des parents aujourd’hui
- L’accueil de la diversité : ferment de la dynamique d’une équipe professionnelle.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Avec les familles dans les crèches : expériences en Seine-Saint-Denis / Sylvie Rayna
Titre : Avec les familles dans les crèches : expériences en Seine-Saint-Denis Type de document : Ouvrage Auteurs : Sylvie Rayna, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2016 Collection : Enfance et parentalité Importance : 201 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5184-4 Mots-clés : ACCUEIL
CRECHE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FAMILLE
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : L'implication et la participation des parents sont prescrites dans les textes officiels qui encadrent les structures d'accueil de la petite enfance et l'école maternelle. Mais sur le terrain, les équipes se trouvent parfois démunies pour traduire ces injonctions en actions. Depuis des années, les crèches de Seine-Saint-Denis font preuve de créativité pour agir avec les parents en vue d'améliorer l'accueil des jeunes enfants et de leur famille.
Dans une société marquée par la montée de la pauvreté, de la désaffiliation sociale, des éclatements familiaux, etc., les projets mis en oeuvre indiquent la voie de ce qu'il est possible d'engager pour un mieux vivre ensemble. 12 crèches départementales présentent et analysent leurs avancées en direction des familles qu'elles accueillent. Professionnelles, responsables départementaux, partenaires associatifs du monde des arts et de la culture exposent la genèse, le déroulement et les impacts d'un ensemble de projets innovants qui témoignent d'un changement paradigmatique : le passage d'actions pour les parents à des actions partagées avec les parents.
Ces expérimentations heureuses apportent savoirs, savoir faire et savoir être, sur lesquels d'autres acteurs de la petite enfance pourront s'appuyer pour oser ouvrir davantage les portes de leurs structures et s'engager dans un processus de coéducation plus constructif.Cote : 362.712 ave Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Avec les familles dans les crèches : expériences en Seine-Saint-Denis [Ouvrage] / Sylvie Rayna, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, 2016 . - 201 p. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-5184-4
Mots-clés : ACCUEIL
CRECHE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FAMILLE
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : L'implication et la participation des parents sont prescrites dans les textes officiels qui encadrent les structures d'accueil de la petite enfance et l'école maternelle. Mais sur le terrain, les équipes se trouvent parfois démunies pour traduire ces injonctions en actions. Depuis des années, les crèches de Seine-Saint-Denis font preuve de créativité pour agir avec les parents en vue d'améliorer l'accueil des jeunes enfants et de leur famille.
Dans une société marquée par la montée de la pauvreté, de la désaffiliation sociale, des éclatements familiaux, etc., les projets mis en oeuvre indiquent la voie de ce qu'il est possible d'engager pour un mieux vivre ensemble. 12 crèches départementales présentent et analysent leurs avancées en direction des familles qu'elles accueillent. Professionnelles, responsables départementaux, partenaires associatifs du monde des arts et de la culture exposent la genèse, le déroulement et les impacts d'un ensemble de projets innovants qui témoignent d'un changement paradigmatique : le passage d'actions pour les parents à des actions partagées avec les parents.
Ces expérimentations heureuses apportent savoirs, savoir faire et savoir être, sur lesquels d'autres acteurs de la petite enfance pourront s'appuyer pour oser ouvrir davantage les portes de leurs structures et s'engager dans un processus de coéducation plus constructif.Cote : 362.712 ave Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.712 ave Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'égalité des filles et des garçons dès la petite enfance
Titre : L'égalité des filles et des garçons dès la petite enfance Type de document : Ouvrage Auteurs : Francine Hauwelle, Directeur de publication ; Marie-Nicole Rubio, Directeur de publication ; Sylvie Rayna, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2014 Collection : Enfance et parentalité Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4141-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRECHE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EDUCATION
EGALITE
ENFANT
FEMME
FILLE
GARCON
GENRE
HOMME
IDENTITE
IDENTITE SEXUELLE
PEDAGOGIE
PROFESSION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SEXE
STEREOTYPE
TRAVAILRésumé : Les addictions à l'adolescence constituent un problème majeur de santé publique et soulèvent de nombreuses questions pour l'entourage des jeunes consommateurs en recherche d'informations, de conseils ainsi que d'une prise en charge adaptée. Toutefois, si elles sont d'un intérêt certain dans le domaine de la recherche scientifique, ce n'est que récemment que la souffrance des proches, et plus encore celle des parents, est l'objet de travaux pour les chercheurs comme pour les cliniciens.
Il existe actuellement de nombreux ouvrages en addictologie mais peu s'intéressent particulièrement à l'entourage du sujet addict et encore moins dans une démarche de vulgarisation scientifique. Cet ouvrage est une mise en lumière d'expériences professionnelles et scientifiques autour de la thématique des addictions à destination des étudiants et des professionnels de la santé. Il met l'accent sur les dynamiques familiales en lien avec les conduites addictives d'adolescents ou de jeunes adultes.
Il propose également des pistes d'accompagnements médico-psychologiques destinées à l'entourage de jeunes consommateurs.Cote : 305.3 ega Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'égalité des filles et des garçons dès la petite enfance [Ouvrage] / Francine Hauwelle, Directeur de publication ; Marie-Nicole Rubio, Directeur de publication ; Sylvie Rayna, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, 2014 . - 202 p.. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-4141-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CRECHE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EDUCATION
EGALITE
ENFANT
FEMME
FILLE
GARCON
GENRE
HOMME
IDENTITE
IDENTITE SEXUELLE
PEDAGOGIE
PROFESSION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SEXE
STEREOTYPE
TRAVAILRésumé : Les addictions à l'adolescence constituent un problème majeur de santé publique et soulèvent de nombreuses questions pour l'entourage des jeunes consommateurs en recherche d'informations, de conseils ainsi que d'une prise en charge adaptée. Toutefois, si elles sont d'un intérêt certain dans le domaine de la recherche scientifique, ce n'est que récemment que la souffrance des proches, et plus encore celle des parents, est l'objet de travaux pour les chercheurs comme pour les cliniciens.
Il existe actuellement de nombreux ouvrages en addictologie mais peu s'intéressent particulièrement à l'entourage du sujet addict et encore moins dans une démarche de vulgarisation scientifique. Cet ouvrage est une mise en lumière d'expériences professionnelles et scientifiques autour de la thématique des addictions à destination des étudiants et des professionnels de la santé. Il met l'accent sur les dynamiques familiales en lien avec les conduites addictives d'adolescents ou de jeunes adultes.
Il propose également des pistes d'accompagnements médico-psychologiques destinées à l'entourage de jeunes consommateurs.Cote : 305.3 ega Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 305.3 ega Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible JEU ET CULTURES PRESCOLAIRES / Sylvie Rayna
Titre : JEU ET CULTURES PRESCOLAIRES Type de document : Ouvrage Auteurs : Sylvie Rayna, Directeur de publication ; Gilles Brougere, Directeur de publication ; Eric Plaisance, Auteur ; et al., Auteur Editeur : PARIS : INRP Année de publication : 2010 Collection : EDUCATION, POLITIQUES, SOCIETES Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-1158-7 Prix : 22 € Mots-clés : ALLEMAGNE
CULTURE
ECOLE MATERNELLE
EDUCATION
ENFANT
JAPON
JEU
PAYS BAS
PAYS SCANDINAVESRésumé : Jouer à " coucou ", à " la petite bête qui monte ", dehors sous la pluie, seul ou avec un adulte, jouer pour apprendre ou pour s'amuser... Que l'on se trouve en France, au Japon, en Norvège, en Allemagne, aux Pays-Bas, voire même d'un type de lieu à un autre au sein d'un même pays, les auteurs de cet ouvrage font le constat d'une grande diversité de formes ludiques dans les lieux d'accueil et d'éducation des jeunes enfants, avant l'âge de la scolarité obligatoire. Comment les traditions culturelles des différentes sociétés modèlent-elles nos conceptions de la petite enfance, de la prime éducation, de la place et de la forme données au jeu dans la vie quotidienne des institutions préscolaires? Comment les cultures professionnelles (des enseignants, éducateurs, puériculteurs, etc.) et institutionnelles (crèches, écoles maternelles, jardins d'enfants, etc.), faites de traditions pédagogiques diverses, façonnent-elles les pratiques éducatives des adultes et donc les expériences ludiques des enfants? A la croisée de ces questions, les différentes contributions de cet ouvrage éclairent différentes cultures du jeu à partir des réalités de cinq pays, celles des crèches, écoles maternelles et ludothèques françaises, des Kindergarten allemands, des barnehage norvégiens, des hoikuen japonais, et des onderbouw basisonderwijs néerlandais, laissant découvrir des lieux de métissages singuliers. Si les cadres théoriques mobilisés ici sont multiples - psychologiques pour certains chapitres, sociologiques, historiques ou comparatifs pour d'autres -, les objets d'étude le sont aussi : ils portent aussi bien sur les jouets, les matériels ludiques et leurs usages que sur les situations pédagogiques, l'attitude des adultes ou l'expérience vécue des enfants Ancien numéro de notice : 8750803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id JEU ET CULTURES PRESCOLAIRES [Ouvrage] / Sylvie Rayna, Directeur de publication ; Gilles Brougere, Directeur de publication ; Eric Plaisance, Auteur ; et al., Auteur . - PARIS : INRP, 2010 . - 227 p.. - (EDUCATION, POLITIQUES, SOCIETES) .
ISBN : 978-2-7342-1158-7 : 22 €
Mots-clés : ALLEMAGNE
CULTURE
ECOLE MATERNELLE
EDUCATION
ENFANT
JAPON
JEU
PAYS BAS
PAYS SCANDINAVESRésumé : Jouer à " coucou ", à " la petite bête qui monte ", dehors sous la pluie, seul ou avec un adulte, jouer pour apprendre ou pour s'amuser... Que l'on se trouve en France, au Japon, en Norvège, en Allemagne, aux Pays-Bas, voire même d'un type de lieu à un autre au sein d'un même pays, les auteurs de cet ouvrage font le constat d'une grande diversité de formes ludiques dans les lieux d'accueil et d'éducation des jeunes enfants, avant l'âge de la scolarité obligatoire. Comment les traditions culturelles des différentes sociétés modèlent-elles nos conceptions de la petite enfance, de la prime éducation, de la place et de la forme données au jeu dans la vie quotidienne des institutions préscolaires? Comment les cultures professionnelles (des enseignants, éducateurs, puériculteurs, etc.) et institutionnelles (crèches, écoles maternelles, jardins d'enfants, etc.), faites de traditions pédagogiques diverses, façonnent-elles les pratiques éducatives des adultes et donc les expériences ludiques des enfants? A la croisée de ces questions, les différentes contributions de cet ouvrage éclairent différentes cultures du jeu à partir des réalités de cinq pays, celles des crèches, écoles maternelles et ludothèques françaises, des Kindergarten allemands, des barnehage norvégiens, des hoikuen japonais, et des onderbouw basisonderwijs néerlandais, laissant découvrir des lieux de métissages singuliers. Si les cadres théoriques mobilisés ici sont multiples - psychologiques pour certains chapitres, sociologiques, historiques ou comparatifs pour d'autres -, les objets d'étude le sont aussi : ils portent aussi bien sur les jouets, les matériels ludiques et leurs usages que sur les situations pédagogiques, l'attitude des adultes ou l'expérience vécue des enfants Ancien numéro de notice : 8750803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 372.21 jeu Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Lire en chantant des albums de comptines / Sylvie RaynaPermalinkOn ne lit pas tout seul ! : lectures et petite enfance / Sylvie RaynaPermalinkParents-professionnels : la coéducation en questions / Sylvie RaynaPermalinkPetite enfance et participation : une approche démocratique de l'accueilPermalinkPOUR UN ACCUEIL DE QUALITE DE LA PETITE ENFANCE : QUEL CURRICULUM ? / Sylvie RaynaPermalinkLa section des bébés dans des crèches françaises et japonaises / Sylvie Rayna in Enfances & Psy, n° 25 ([01/12/2004])Permalink