Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Brougere |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
À 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel / Pascale Garnier
Titre : À 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel Type de document : Ouvrage Auteurs : Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougere, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2016 Collection : Enfance et parentalité Importance : 353 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5004-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
CRECHE
ECOLE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTERACTION
JEU
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SOCIALISATION
TEMPS
VIE QUOTIDIENNERésumé : L'ouvrage présente les principaux résultats d'une étude de la socialisation des enfants 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d'accueil et d'éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. 2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d'enfants).
Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L'ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux.Cote : 372.21 ade Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id À 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel [Ouvrage] / Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougere, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; et al., Auteur . - Toulouse : Erès, 2016 . - 353 p.. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-5004-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCUEIL
CRECHE
ECOLE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTERACTION
JEU
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SOCIALISATION
TEMPS
VIE QUOTIDIENNERésumé : L'ouvrage présente les principaux résultats d'une étude de la socialisation des enfants 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d'accueil et d'éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. 2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d'enfants).
Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L'ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux.Cote : 372.21 ade Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 372.21 ade Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Dictionnaire des sciences du jeu / Gilles Brougere
Titre : Dictionnaire des sciences du jeu Type de document : Ouvrage Auteurs : Gilles Brougere, Auteur ; Emmanuelle Savignac, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2024 Importance : 386 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-8019-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : DICTIONNAIRE
JEURésumé : L'ouvrage présente les principaux concepts, notions et théories mobilisés pour penser ce phénomène complexe qu'est le jeu et ceci sous toutes ses formes, qu'il s'agisse de jeu vidéo, de jeux de société, de jeux symboliques, de jeux sérieux, de jeu d'argent ou d'autres encore. Il offre ainsi une vision synthétique de la pensée contemporaine sur le jeu et de ses sources historiques. Le choix d'adopter la forme d'un dictionnaire permet de respecter cette diversité des aspects et des points de vue en laissant une place aux questions et aux débats. Cote : 306.48 bro Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Dictionnaire des sciences du jeu [Ouvrage] / Gilles Brougere, Auteur ; Emmanuelle Savignac, Auteur . - Toulouse : Erès, 2024 . - 386 p.
ISBN : 978-2-7492-8019-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DICTIONNAIRE
JEURésumé : L'ouvrage présente les principaux concepts, notions et théories mobilisés pour penser ce phénomène complexe qu'est le jeu et ceci sous toutes ses formes, qu'il s'agisse de jeu vidéo, de jeux de société, de jeux symboliques, de jeux sérieux, de jeu d'argent ou d'autres encore. Il offre ainsi une vision synthétique de la pensée contemporaine sur le jeu et de ses sources historiques. Le choix d'adopter la forme d'un dictionnaire permet de respecter cette diversité des aspects et des points de vue en laissant une place aux questions et aux débats. Cote : 306.48 bro Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 306.48 bro Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible JEU ET CULTURES PRESCOLAIRES / Sylvie Rayna
Titre : JEU ET CULTURES PRESCOLAIRES Type de document : Ouvrage Auteurs : Sylvie Rayna, Directeur de publication ; Gilles Brougere, Directeur de publication ; Eric Plaisance, Auteur ; et al., Auteur Editeur : PARIS : INRP Année de publication : 2010 Collection : EDUCATION, POLITIQUES, SOCIETES Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-1158-7 Prix : 22 € Mots-clés : ALLEMAGNE
CULTURE
ECOLE MATERNELLE
EDUCATION
ENFANT
JAPON
JEU
PAYS BAS
PAYS SCANDINAVESRésumé : Jouer à " coucou ", à " la petite bête qui monte ", dehors sous la pluie, seul ou avec un adulte, jouer pour apprendre ou pour s'amuser... Que l'on se trouve en France, au Japon, en Norvège, en Allemagne, aux Pays-Bas, voire même d'un type de lieu à un autre au sein d'un même pays, les auteurs de cet ouvrage font le constat d'une grande diversité de formes ludiques dans les lieux d'accueil et d'éducation des jeunes enfants, avant l'âge de la scolarité obligatoire. Comment les traditions culturelles des différentes sociétés modèlent-elles nos conceptions de la petite enfance, de la prime éducation, de la place et de la forme données au jeu dans la vie quotidienne des institutions préscolaires? Comment les cultures professionnelles (des enseignants, éducateurs, puériculteurs, etc.) et institutionnelles (crèches, écoles maternelles, jardins d'enfants, etc.), faites de traditions pédagogiques diverses, façonnent-elles les pratiques éducatives des adultes et donc les expériences ludiques des enfants? A la croisée de ces questions, les différentes contributions de cet ouvrage éclairent différentes cultures du jeu à partir des réalités de cinq pays, celles des crèches, écoles maternelles et ludothèques françaises, des Kindergarten allemands, des barnehage norvégiens, des hoikuen japonais, et des onderbouw basisonderwijs néerlandais, laissant découvrir des lieux de métissages singuliers. Si les cadres théoriques mobilisés ici sont multiples - psychologiques pour certains chapitres, sociologiques, historiques ou comparatifs pour d'autres -, les objets d'étude le sont aussi : ils portent aussi bien sur les jouets, les matériels ludiques et leurs usages que sur les situations pédagogiques, l'attitude des adultes ou l'expérience vécue des enfants Ancien numéro de notice : 8750803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id JEU ET CULTURES PRESCOLAIRES [Ouvrage] / Sylvie Rayna, Directeur de publication ; Gilles Brougere, Directeur de publication ; Eric Plaisance, Auteur ; et al., Auteur . - PARIS : INRP, 2010 . - 227 p.. - (EDUCATION, POLITIQUES, SOCIETES) .
ISBN : 978-2-7342-1158-7 : 22 €
Mots-clés : ALLEMAGNE
CULTURE
ECOLE MATERNELLE
EDUCATION
ENFANT
JAPON
JEU
PAYS BAS
PAYS SCANDINAVESRésumé : Jouer à " coucou ", à " la petite bête qui monte ", dehors sous la pluie, seul ou avec un adulte, jouer pour apprendre ou pour s'amuser... Que l'on se trouve en France, au Japon, en Norvège, en Allemagne, aux Pays-Bas, voire même d'un type de lieu à un autre au sein d'un même pays, les auteurs de cet ouvrage font le constat d'une grande diversité de formes ludiques dans les lieux d'accueil et d'éducation des jeunes enfants, avant l'âge de la scolarité obligatoire. Comment les traditions culturelles des différentes sociétés modèlent-elles nos conceptions de la petite enfance, de la prime éducation, de la place et de la forme données au jeu dans la vie quotidienne des institutions préscolaires? Comment les cultures professionnelles (des enseignants, éducateurs, puériculteurs, etc.) et institutionnelles (crèches, écoles maternelles, jardins d'enfants, etc.), faites de traditions pédagogiques diverses, façonnent-elles les pratiques éducatives des adultes et donc les expériences ludiques des enfants? A la croisée de ces questions, les différentes contributions de cet ouvrage éclairent différentes cultures du jeu à partir des réalités de cinq pays, celles des crèches, écoles maternelles et ludothèques françaises, des Kindergarten allemands, des barnehage norvégiens, des hoikuen japonais, et des onderbouw basisonderwijs néerlandais, laissant découvrir des lieux de métissages singuliers. Si les cadres théoriques mobilisés ici sont multiples - psychologiques pour certains chapitres, sociologiques, historiques ou comparatifs pour d'autres -, les objets d'étude le sont aussi : ils portent aussi bien sur les jouets, les matériels ludiques et leurs usages que sur les situations pédagogiques, l'attitude des adultes ou l'expérience vécue des enfants Ancien numéro de notice : 8750803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 372.21 jeu Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE JOUET (REVUE AUTREMENT) : VALEURS ET PARADOXES D'UN PETIT OBJET SECRET / Gilles Brougere
Titre : LE JOUET (REVUE AUTREMENT) : VALEURS ET PARADOXES D'UN PETIT OBJET SECRET Type de document : Ouvrage Auteurs : Gilles Brougere, Auteur Editeur : Paris : Autrement Année de publication : 1992 Collection : MUTATIONS N° 142 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 2.86260.390. Prix : 110 F. Mots-clés : ECOLE
ENFANT
FAMILLE
HISTOIRE
INDUSTRIE
JEU
JEU DE ROLE
JOUET
PSYCHOLOGIERésumé : Voici venir du fond des âges un petit objet futile et mystérieux, vieux comme l'enfance de l'homme et comme sa nostalgie. Façonné et offert par les adultes, le jouet transmet leurs messages, valeurs, peurs et fantasmes. Objet d'exorcisme et de défoulement, il est aussi au centre d'enjeux économiques considérables. Son système de production, de promotion et de diffusion connaît actuellement des mutations qui modifient et redessinent les processus de consommation traditionnels. Dans cette fantasmagorie de la réalité rêvée, chacun tente d'induire sa propre vision du monde, de planter son épingle dans un jeu que l'enfant détournera selon son bon plaisir. Théâtre d'ombres incertaines qui frustre et fascine l'adulte-metteur en scène, où l'enfant et le jouet sont tour à tour acteurs et spectateurs. Comme tout bon comédien, le jouet et l'enfant vivent ces paradoxes. Ancien numéro de notice : 3214103 Cote : 394.3 jou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LE JOUET (REVUE AUTREMENT) : VALEURS ET PARADOXES D'UN PETIT OBJET SECRET [Ouvrage] / Gilles Brougere, Auteur . - Paris : Autrement, 1992 . - 208 p.. - (MUTATIONS N° 142) .
ISSN : 2.86260.390. : 110 F.
Mots-clés : ECOLE
ENFANT
FAMILLE
HISTOIRE
INDUSTRIE
JEU
JEU DE ROLE
JOUET
PSYCHOLOGIERésumé : Voici venir du fond des âges un petit objet futile et mystérieux, vieux comme l'enfance de l'homme et comme sa nostalgie. Façonné et offert par les adultes, le jouet transmet leurs messages, valeurs, peurs et fantasmes. Objet d'exorcisme et de défoulement, il est aussi au centre d'enjeux économiques considérables. Son système de production, de promotion et de diffusion connaît actuellement des mutations qui modifient et redessinent les processus de consommation traditionnels. Dans cette fantasmagorie de la réalité rêvée, chacun tente d'induire sa propre vision du monde, de planter son épingle dans un jeu que l'enfant détournera selon son bon plaisir. Théâtre d'ombres incertaines qui frustre et fascine l'adulte-metteur en scène, où l'enfant et le jouet sont tour à tour acteurs et spectateurs. Comme tout bon comédien, le jouet et l'enfant vivent ces paradoxes. Ancien numéro de notice : 3214103 Cote : 394.3 jou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 394.3 jou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible