Accueil de la Bulle
Accueil
Enfances & Psy . n° 54Paru le : 01/09/2012 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 54 [Article] / Romain Dugravier, Auteur . - 2012 . - p. 161. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierTroubles dans l'école / Romain Dugravier in Enfances & Psy, n° 54 ([01/09/2012])
[article]
Titre : Troubles dans l'école Type de document : Article Auteurs : Romain Dugravier, Auteur ; Odile Fillastre-Faure, Auteur ; Patrick Delaroche, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AGRESSIVITE
AUTORITE PARENTALE
COMPORTEMENT
DELINQUANCE
ECHEC SCOLAIRE
ECOLE
EDUCATION
ENSEIGNEMENT
EXCLUSION SOCIALE
HARCELEMENT
PSYCHOLOGIE SOCIALE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
RELATION PARENT/ENFANT
TROUBLE DU COMPORTEMENT
VIOLENCERésumé : Les violences qui troublent le milieu scolaire préoccupent de plus en plus les différents acteurs concernés (communauté éducative, médecins, pouvoirs publics). Les problèmes comportementaux, les fameux « troubles du comportement », sont un motif de plus en plus fréquent de consultation en pédopsychiatrie. L'école, pour beaucoup d'enfants, représente la première expérience de vie en société, avec son lot de frustrations qui paraissent de moins en moins supportées. Les exigences de l'école, ses objectifs reflètent surtout des choix sociétaux bouleversés, dépendants aussi des crises économiques successives. Ce numéro s'attache, dans un premier temps, à redéfinir les concepts de violence et de troubles du comportement à partir de regards croisés d'intervenants d'horizons divers. La manière dont le jeune enfant peut tisser ses premiers liens d'attachement influence fortement sa capacité à devenir élève, à utiliser l'école comme lieu d'apprentissage mais aussi comme lieu de construction personnelle, d'expérience sociale. Des réponses institutionnelles sont expérimentées depuis plusieurs années et de différentes manières : une présentation réflexive envisage leur pertinence. La place de chacun des acteurs professionnels face à ces situations individuelles ou face aux crises des dispositifs est examinée dans la perspective d'une évolution éventuelle des missions de chacun.
Sommaire :
-Introduction
Troubles dans l'école de quoi parlons-nous aujourd'hui ?
- Des troubles dans l’école... De qui et de quoi parlons-nous ?
- Les mécanismes psychologiques de la violence : mieux les comprendre pour mieux répondre
- Violence à l’école. La théorie de l’attachement : un outil pour mieux comprendre
Violence, école et adolescence
- Penser la violence adolescente dans le cadre scolaire ?
- Un accueil pour les collégiens exclus : proposer un temps de réflexion et de remobilisation suite à une sanction
- Les « décrocheurs » scolaires : une manifestation de l’effondrement de la fonction paternelle ?
Inventer, créer des réponses possibles
- Les traumatismes : violences à l’école, violence de l’école
- Enfants en souffrance, enseignants en difficulté
- La scolarisation des élèves présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale : l’école à l’ITEP, l’ITEP à l’école.
- L’atelier pédagogique de Nanterre : une expérimentation interinstitutionnelle pour les décrocheurs scolairesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 54 [01/09/2012] . - p. 11-108[article] Troubles dans l'école [Article] / Romain Dugravier, Auteur ; Odile Fillastre-Faure, Auteur ; Patrick Delaroche, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 11-108.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 54 [01/09/2012] . - p. 11-108
Mots-clés : ADOLESCENT
AGRESSIVITE
AUTORITE PARENTALE
COMPORTEMENT
DELINQUANCE
ECHEC SCOLAIRE
ECOLE
EDUCATION
ENSEIGNEMENT
EXCLUSION SOCIALE
HARCELEMENT
PSYCHOLOGIE SOCIALE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
RELATION PARENT/ENFANT
TROUBLE DU COMPORTEMENT
VIOLENCERésumé : Les violences qui troublent le milieu scolaire préoccupent de plus en plus les différents acteurs concernés (communauté éducative, médecins, pouvoirs publics). Les problèmes comportementaux, les fameux « troubles du comportement », sont un motif de plus en plus fréquent de consultation en pédopsychiatrie. L'école, pour beaucoup d'enfants, représente la première expérience de vie en société, avec son lot de frustrations qui paraissent de moins en moins supportées. Les exigences de l'école, ses objectifs reflètent surtout des choix sociétaux bouleversés, dépendants aussi des crises économiques successives. Ce numéro s'attache, dans un premier temps, à redéfinir les concepts de violence et de troubles du comportement à partir de regards croisés d'intervenants d'horizons divers. La manière dont le jeune enfant peut tisser ses premiers liens d'attachement influence fortement sa capacité à devenir élève, à utiliser l'école comme lieu d'apprentissage mais aussi comme lieu de construction personnelle, d'expérience sociale. Des réponses institutionnelles sont expérimentées depuis plusieurs années et de différentes manières : une présentation réflexive envisage leur pertinence. La place de chacun des acteurs professionnels face à ces situations individuelles ou face aux crises des dispositifs est examinée dans la perspective d'une évolution éventuelle des missions de chacun.
Sommaire :
-Introduction
Troubles dans l'école de quoi parlons-nous aujourd'hui ?
- Des troubles dans l’école... De qui et de quoi parlons-nous ?
- Les mécanismes psychologiques de la violence : mieux les comprendre pour mieux répondre
- Violence à l’école. La théorie de l’attachement : un outil pour mieux comprendre
Violence, école et adolescence
- Penser la violence adolescente dans le cadre scolaire ?
- Un accueil pour les collégiens exclus : proposer un temps de réflexion et de remobilisation suite à une sanction
- Les « décrocheurs » scolaires : une manifestation de l’effondrement de la fonction paternelle ?
Inventer, créer des réponses possibles
- Les traumatismes : violences à l’école, violence de l’école
- Enfants en souffrance, enseignants en difficulté
- La scolarisation des élèves présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale : l’école à l’ITEP, l’ITEP à l’école.
- L’atelier pédagogique de Nanterre : une expérimentation interinstitutionnelle pour les décrocheurs scolairesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'autorité malmenée / Eirick Prairat in Enfances & Psy, n° 54 ([01/09/2012])
[article]
Titre : L'autorité malmenée Type de document : Article Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 109-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTORITE
EDUCATION
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 54 [01/09/2012] . - p. 109-117[article] L'autorité malmenée [Article] / Eirick Prairat, Auteur . - 2012 . - p. 109-117.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 54 [01/09/2012] . - p. 109-117
Mots-clés : AUTORITE
EDUCATION
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Enfance et survivance / David Benhaim in Enfances & Psy, n° 54 ([01/09/2012])
[article]
Titre : Enfance et survivance Type de document : Article Auteurs : David Benhaim, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 118-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
PSYCHANALYSE
TRAUMATISME PSYCHIQUECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 54 [01/09/2012] . - p. 118-126[article] Enfance et survivance [Article] / David Benhaim, Auteur . - 2012 . - p. 118-126.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 54 [01/09/2012] . - p. 118-126
Mots-clés : ENFANT
PSYCHANALYSE
TRAUMATISME PSYCHIQUECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Une utilisation originale du destin de la famille dans l'entretien préliminaire enfant/parent / Sofia Chraibi in Enfances & Psy, n° 54 ([01/09/2012])
[article]
Titre : Une utilisation originale du destin de la famille dans l'entretien préliminaire enfant/parent Type de document : Article Auteurs : Sofia Chraibi, Auteur ; Sonia Harrati, Auteur ; David Vavassori, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 127-136 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
PSYCHANALYSE
RELATION PARENT/ENFANTCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 54 [01/09/2012] . - p. 127-136[article] Une utilisation originale du destin de la famille dans l'entretien préliminaire enfant/parent [Article] / Sofia Chraibi, Auteur ; Sonia Harrati, Auteur ; David Vavassori, Auteur . - 2012 . - p. 127-136.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 54 [01/09/2012] . - p. 127-136
Mots-clés : ENFANT
PSYCHANALYSE
RELATION PARENT/ENFANTCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Un aspect de la dynamique des groupes / Naoum Dahan in Enfances & Psy, n° 54 ([01/09/2012])
[article]
Titre : Un aspect de la dynamique des groupes Type de document : Article Auteurs : Naoum Dahan, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 137-146 Langues : Français (fre) Mots-clés : DYNAMIQUE DE GROUPE
ENFANT
SOCIOLOGIECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 54 [01/09/2012] . - p. 137-146[article] Un aspect de la dynamique des groupes [Article] / Naoum Dahan, Auteur . - 2012 . - p. 137-146.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 54 [01/09/2012] . - p. 137-146
Mots-clés : DYNAMIQUE DE GROUPE
ENFANT
SOCIOLOGIECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comparaisons entre les notions de syndrome d'instabilité psychomotrice et de syndrome hyperkinétique / Julian de Ajuriaguerra in Enfances & Psy, n° 54 ([01/09/2012])
[article]
Titre : Comparaisons entre les notions de syndrome d'instabilité psychomotrice et de syndrome hyperkinétique Type de document : Article Auteurs : Julian de Ajuriaguerra, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 147-157 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
HYPERACTIVITE
MOTRICITE
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
TROUBLE DU COMPORTEMENTCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 54 [01/09/2012] . - p. 147-157[article] Comparaisons entre les notions de syndrome d'instabilité psychomotrice et de syndrome hyperkinétique [Article] / Julian de Ajuriaguerra, Auteur . - 2012 . - p. 147-157.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 54 [01/09/2012] . - p. 147-157
Mots-clés : ENFANT
HYPERACTIVITE
MOTRICITE
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
TROUBLE DU COMPORTEMENTCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible