Accueil de la Bulle
Accueil
Enfances & Psy . n° 51Paru le : 01/12/2011 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 51 [Article] . - 2011 . - p. 163. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMonstrueux : une question de regard / Nicolas Girardon in Enfances & Psy, n° 51 ([01/12/2011])
[article]
Titre : Monstrueux : une question de regard Type de document : Article Auteurs : Nicolas Girardon, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Auteur ; François Dutrait, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 11-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
CHIRURGIE PLASTIQUE
EDUCATION
ENFANT
ESTIME DE SOI
ETHNOLOGIE
EXCLUSION SOCIALE
HANDICAP
MALADIE GENETIQUE
MALFORMATION
PERINATALITE
PHYSIQUE
PSYCHANALYSE
PSYCHIATRIE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOPATHOLOGIE
SOCIETERésumé : Le monstre chez l'enfant comme chez l'adulte figure de façon ancestrale les peurs de ce qui est différent, inhabituel. Ce numéro analyse le regard des adultes porté sur l'enfant ou l'adolescent à travers le prisme des représentations de monstres. Comment cette thématique, sans doute héritée des premières descriptions d'enfants « anormaux », infiltre-t-elle les représentations conscientes ou inconscientes des adultes à l'égard des enfants dont ils s'occupent, qu'ils soient parents ou professionnels ? Seront explorées les représentations de « monstres » à travers la clinique psychiatrique et psychanalytique, leurs déclinaisons sociales et culturelles et leurs impacts dans l'évolution des idées, dans l'histoire des sciences et de la médecine. Quelles sont les conditions d'apparition des représentations du monstrueux projetées sur l'enfant (médicale, sociale, judiciaire, psychopathologique) ? Quelles sont les répercussions de telles identifications sur le développement psychoaffectif de celui-ci ? Les formes prises par la démesure ne varient-elles pas en fonction des problématiques sociétales : les conduites d'excès dans le domaine comportemental (violence), les « aberrations » physiques dans leurs dimensions biologiques, certaines prédispositions cognitives (enfant intellectuellement précoces) ?
Sommaire :
- Introduction
Les monstres dans la culture
- Qu’est-ce qu’un monstre ?
- L’enfant monstre, le monstre enfant
- Mutatis mutandis. La figure du mutant comme paradigme de la condition humaine
Le monstrueux : regard psychanalytique
- L’enfant monstrueux : un fantasme d’adulte ?
- L’empathie à l’épreuve de Elephant Man
Cliniques du monstrueux à l’hôpital
- Des maladies pas comme les autres
- La grossesse et ses démons
- S’il te plaît, dessine-moi un visage…
Figures du monstre à l'adolescence
- L’adolescence ou la peur du monstre
- Un « monstre » à l'école
-Les auteurs de crimes monstrueux sont-ils des monstres ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 51 [01/12/2011] . - p. 11-118[article] Monstrueux : une question de regard [Article] / Nicolas Girardon, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Auteur ; François Dutrait, Auteur ; et al., Auteur . - 2011 . - p. 11-118.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 51 [01/12/2011] . - p. 11-118
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
CHIRURGIE PLASTIQUE
EDUCATION
ENFANT
ESTIME DE SOI
ETHNOLOGIE
EXCLUSION SOCIALE
HANDICAP
MALADIE GENETIQUE
MALFORMATION
PERINATALITE
PHYSIQUE
PSYCHANALYSE
PSYCHIATRIE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOPATHOLOGIE
SOCIETERésumé : Le monstre chez l'enfant comme chez l'adulte figure de façon ancestrale les peurs de ce qui est différent, inhabituel. Ce numéro analyse le regard des adultes porté sur l'enfant ou l'adolescent à travers le prisme des représentations de monstres. Comment cette thématique, sans doute héritée des premières descriptions d'enfants « anormaux », infiltre-t-elle les représentations conscientes ou inconscientes des adultes à l'égard des enfants dont ils s'occupent, qu'ils soient parents ou professionnels ? Seront explorées les représentations de « monstres » à travers la clinique psychiatrique et psychanalytique, leurs déclinaisons sociales et culturelles et leurs impacts dans l'évolution des idées, dans l'histoire des sciences et de la médecine. Quelles sont les conditions d'apparition des représentations du monstrueux projetées sur l'enfant (médicale, sociale, judiciaire, psychopathologique) ? Quelles sont les répercussions de telles identifications sur le développement psychoaffectif de celui-ci ? Les formes prises par la démesure ne varient-elles pas en fonction des problématiques sociétales : les conduites d'excès dans le domaine comportemental (violence), les « aberrations » physiques dans leurs dimensions biologiques, certaines prédispositions cognitives (enfant intellectuellement précoces) ?
Sommaire :
- Introduction
Les monstres dans la culture
- Qu’est-ce qu’un monstre ?
- L’enfant monstre, le monstre enfant
- Mutatis mutandis. La figure du mutant comme paradigme de la condition humaine
Le monstrueux : regard psychanalytique
- L’enfant monstrueux : un fantasme d’adulte ?
- L’empathie à l’épreuve de Elephant Man
Cliniques du monstrueux à l’hôpital
- Des maladies pas comme les autres
- La grossesse et ses démons
- S’il te plaît, dessine-moi un visage…
Figures du monstre à l'adolescence
- L’adolescence ou la peur du monstre
- Un « monstre » à l'école
-Les auteurs de crimes monstrueux sont-ils des monstres ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Que nous apprend le déni de grossesse sur l'investissement de la sexualité génitale ? / Anne-Valérie Mazoyer in Enfances & Psy, n° 51 ([01/12/2011])
[article]
Titre : Que nous apprend le déni de grossesse sur l'investissement de la sexualité génitale ? Type de document : Article Auteurs : Anne-Valérie Mazoyer, Auteur ; Anissa Barigou, Auteur ; Sonia Harrati, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 119-125 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALTERITE
DENI
GROSSESSE
SEXUALITECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 51 [01/12/2011] . - p. 119-125[article] Que nous apprend le déni de grossesse sur l'investissement de la sexualité génitale ? [Article] / Anne-Valérie Mazoyer, Auteur ; Anissa Barigou, Auteur ; Sonia Harrati, Auteur . - 2011 . - p. 119-125.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 51 [01/12/2011] . - p. 119-125
Mots-clés : ALTERITE
DENI
GROSSESSE
SEXUALITECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Vouloir attraper et pouvoir lâcher, la question de l'axe comme arrière-plan / Claire Peccia-Galleto in Enfances & Psy, n° 51 ([01/12/2011])
[article]
Titre : Vouloir attraper et pouvoir lâcher, la question de l'axe comme arrière-plan Type de document : Article Auteurs : Claire Peccia-Galleto, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 126-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
MOTRICITE
SOMATISATION
STADE DE DEVELOPPEMENTCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 51 [01/12/2011] . - p. 126-134[article] Vouloir attraper et pouvoir lâcher, la question de l'axe comme arrière-plan [Article] / Claire Peccia-Galleto, Auteur . - 2011 . - p. 126-134.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 51 [01/12/2011] . - p. 126-134
Mots-clés : ENFANT
MOTRICITE
SOMATISATION
STADE DE DEVELOPPEMENTCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Miroir, joli miroir... Réflexions sur un groupe thérapeutique utilisant le conte merveilleux / Chantal Denis in Enfances & Psy, n° 51 ([01/12/2011])
[article]
Titre : Miroir, joli miroir... Réflexions sur un groupe thérapeutique utilisant le conte merveilleux Type de document : Article Auteurs : Chantal Denis, Auteur ; Françoise Guillo-Nicol, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 135-143 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONTE
ENFANT
GROUPE
IMAGINAIRE
PSYCHOTHERAPIECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 51 [01/12/2011] . - p. 135-143[article] Miroir, joli miroir... Réflexions sur un groupe thérapeutique utilisant le conte merveilleux [Article] / Chantal Denis, Auteur ; Françoise Guillo-Nicol, Auteur . - 2011 . - p. 135-143.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 51 [01/12/2011] . - p. 135-143
Mots-clés : CONTE
ENFANT
GROUPE
IMAGINAIRE
PSYCHOTHERAPIECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Une classe spécialisée pour élèves autistes / Mélanie Miginiac in Enfances & Psy, n° 51 ([01/12/2011])
[article]
Titre : Une classe spécialisée pour élèves autistes Type de document : Article Auteurs : Mélanie Miginiac, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 144-151 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME
ELEVE
ENSEIGNEMENTCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 51 [01/12/2011] . - p. 144-151[article] Une classe spécialisée pour élèves autistes [Article] / Mélanie Miginiac, Auteur . - 2011 . - p. 144-151.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 51 [01/12/2011] . - p. 144-151
Mots-clés : AUTISME
ELEVE
ENSEIGNEMENTCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible