Accueil de la Bulle
Accueil
Enfances & Psy . n° 49Paru le : 01/03/2011 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 49 [Article] . - 2011 . - p. 157. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÉmotions : leurs devenirs dans la rencontre / Denis Mellier in Enfances & Psy, n° 49 ([01/03/2011])
[article]
Titre : Émotions : leurs devenirs dans la rencontre Type de document : Article Auteurs : Denis Mellier, Auteur ; Sarah Tessarech, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 9-111 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AUTOMUTILATION
DEPRESSION
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
IMAGE DU CORPS
MOTRICITE
NEONATOLOGIE
NEUROSCIENCES
NOUVEAU-NE
PARENT
PSYCHOSE
PSYCHOTHERAPIE
PUBERTE
SANTE MENTALE
SOMATISATION
UNITE PARENT-BEBE
VIOLENCERésumé : Comment intégrons-nous les émotions dans notre pratique clinique ? Comment les écouter sans qu'elles nous débordent ? Comment y faire face sans les occulter ? Quelle place ont-elles dans le développement du tout-petit, de l'enfant, de l'adolescent ? Quels sont les ressorts profonds de leur émergence et de leur métamorphose ? Comme reconnaître la souffrance ? Comment le corps par ses manifestations toniques et émotionnelles peut-il nous renseigner sur l'état de nos patients, leurs malaises ou leurs mieux-être ? Comment l'art et le plaisir esthétique peuvent-ils prendre sens dans les soins à médiation ? Comment reconnaître le sens de différentes formes émotionnelles : les émotions primaires qui codent socialement nos échanges, les émotions esthétiques qui au contraire s'accordent subtilement aux variations des sensations, les émois qui signent explicitement un trouble pour le sujet et s'opposent ainsi à l'état plus étendu et diffus de l'humeur, comme au sentiment qui s'organise autour d'une représentation plus cognitive ? Entre l'approche psychanalytique classique où l'affect est envisagé comme un composant de la pulsion, et les travaux plus actuels de la psychosomatique et de la psychologie du développement, ce numéro envisage les répercutions directes de ces interrogations sur la pratique thérapeutique et invite à inclure les dimensions spécifiques du corps, de la pensée et du plaisir pour comprendre comment, dés la prévention il est question déjà du soin.
Sommaire :
- Introduction : L’émotion, un mouvement vers l’autre ?
L’expérience émotionnelle chez le bébé et l’enfant
- Le dialogue tonico-émotionnel et ses développements Marie-Sophie Bachollet, interne médaille d’or de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
- Excitations, affects et expression somatique chez le bébé
- Le tempérament de l’enfant et ses réactions émotionnelles
À L’adolescence, des émotions entre corporéité et sociabilité
- Adolescence et émotion, une affaire de corps
- L’automutilation : un rituel à même la peau ?Modifier l'expérience par la manière dont on l'exprime.
Rencontre avec les praticiens : l’expérience émotionnelle réinventée
- « La peur de la peur » ou l’observation attentive en néonatologie
- L’expérience émotionnelle dans la relation psychomotrice
- Corps, jeu et émotion dans un groupe thérapeutique à médiation artistique
- Autour d’un enfant, dialogue difficile entre professionnelsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 49 [01/03/2011] . - p. 9-111[article] Émotions : leurs devenirs dans la rencontre [Article] / Denis Mellier, Auteur ; Sarah Tessarech, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur ; et al., Auteur . - 2011 . - p. 9-111.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 49 [01/03/2011] . - p. 9-111
Mots-clés : ADOLESCENT
AUTOMUTILATION
DEPRESSION
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
IMAGE DU CORPS
MOTRICITE
NEONATOLOGIE
NEUROSCIENCES
NOUVEAU-NE
PARENT
PSYCHOSE
PSYCHOTHERAPIE
PUBERTE
SANTE MENTALE
SOMATISATION
UNITE PARENT-BEBE
VIOLENCERésumé : Comment intégrons-nous les émotions dans notre pratique clinique ? Comment les écouter sans qu'elles nous débordent ? Comment y faire face sans les occulter ? Quelle place ont-elles dans le développement du tout-petit, de l'enfant, de l'adolescent ? Quels sont les ressorts profonds de leur émergence et de leur métamorphose ? Comme reconnaître la souffrance ? Comment le corps par ses manifestations toniques et émotionnelles peut-il nous renseigner sur l'état de nos patients, leurs malaises ou leurs mieux-être ? Comment l'art et le plaisir esthétique peuvent-ils prendre sens dans les soins à médiation ? Comment reconnaître le sens de différentes formes émotionnelles : les émotions primaires qui codent socialement nos échanges, les émotions esthétiques qui au contraire s'accordent subtilement aux variations des sensations, les émois qui signent explicitement un trouble pour le sujet et s'opposent ainsi à l'état plus étendu et diffus de l'humeur, comme au sentiment qui s'organise autour d'une représentation plus cognitive ? Entre l'approche psychanalytique classique où l'affect est envisagé comme un composant de la pulsion, et les travaux plus actuels de la psychosomatique et de la psychologie du développement, ce numéro envisage les répercutions directes de ces interrogations sur la pratique thérapeutique et invite à inclure les dimensions spécifiques du corps, de la pensée et du plaisir pour comprendre comment, dés la prévention il est question déjà du soin.
Sommaire :
- Introduction : L’émotion, un mouvement vers l’autre ?
L’expérience émotionnelle chez le bébé et l’enfant
- Le dialogue tonico-émotionnel et ses développements Marie-Sophie Bachollet, interne médaille d’or de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
- Excitations, affects et expression somatique chez le bébé
- Le tempérament de l’enfant et ses réactions émotionnelles
À L’adolescence, des émotions entre corporéité et sociabilité
- Adolescence et émotion, une affaire de corps
- L’automutilation : un rituel à même la peau ?Modifier l'expérience par la manière dont on l'exprime.
Rencontre avec les praticiens : l’expérience émotionnelle réinventée
- « La peur de la peur » ou l’observation attentive en néonatologie
- L’expérience émotionnelle dans la relation psychomotrice
- Corps, jeu et émotion dans un groupe thérapeutique à médiation artistique
- Autour d’un enfant, dialogue difficile entre professionnelsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Avantages et limites de l'approche épidémiologique pour la connaissance des infanticides / Anne Turz in Enfances & Psy, n° 49 ([01/03/2011])
[article]
Titre : Avantages et limites de l'approche épidémiologique pour la connaissance des infanticides Type de document : Article Auteurs : Anne Turz, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 112-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : EPIDEMIOLOGIE
FACTEUR DE RISQUE
INFANTICIDECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 49 [01/03/2011] . - p. 112-120[article] Avantages et limites de l'approche épidémiologique pour la connaissance des infanticides [Article] / Anne Turz, Auteur . - 2011 . - p. 112-120.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 49 [01/03/2011] . - p. 112-120
Mots-clés : EPIDEMIOLOGIE
FACTEUR DE RISQUE
INFANTICIDECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Approches des représentations sociales de l'autisme en Afrique / Joachim Mukau ebwel in Enfances & Psy, n° 49 ([01/03/2011])
[article]
Titre : Approches des représentations sociales de l'autisme en Afrique Type de document : Article Auteurs : Joachim Mukau ebwel, Auteur ; Patrick Devlieger, Auteur ; Herbert Roeyers, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 121-129 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFRIQUE
AUTISME
REPRESENTATION SOCIALECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 49 [01/03/2011] . - p. 121-129[article] Approches des représentations sociales de l'autisme en Afrique [Article] / Joachim Mukau ebwel, Auteur ; Patrick Devlieger, Auteur ; Herbert Roeyers, Auteur . - 2011 . - p. 121-129.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 49 [01/03/2011] . - p. 121-129
Mots-clés : AFRIQUE
AUTISME
REPRESENTATION SOCIALECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Étude du stress périnatal sur le développement de l'enfant prématuré : facteurs biologiques et programmes de prise en charge / Stéphanie Habersaat in Enfances & Psy, n° 49 ([01/03/2011])
[article]
Titre : Étude du stress périnatal sur le développement de l'enfant prématuré : facteurs biologiques et programmes de prise en charge Type de document : Article Auteurs : Stéphanie Habersaat, Auteur ; Ayala Borghini, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 130-137 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
PREMATURITE
STRESSCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 49 [01/03/2011] . - p. 130-137[article] Étude du stress périnatal sur le développement de l'enfant prématuré : facteurs biologiques et programmes de prise en charge [Article] / Stéphanie Habersaat, Auteur ; Ayala Borghini, Auteur . - 2011 . - p. 130-137.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 49 [01/03/2011] . - p. 130-137
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
PREMATURITE
STRESSCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Mort et création à l'adolescence / Kostas Nassikas in Enfances & Psy, n° 49 ([01/03/2011])
[article]
Titre : Mort et création à l'adolescence Type de document : Article Auteurs : Kostas Nassikas, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 138-145 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
GENERATION
MORT
SOCIETECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 49 [01/03/2011] . - p. 138-145[article] Mort et création à l'adolescence [Article] / Kostas Nassikas, Auteur . - 2011 . - p. 138-145.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 49 [01/03/2011] . - p. 138-145
Mots-clés : ADOLESCENT
GENERATION
MORT
SOCIETECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Souffrance et violence dans les liens : un syndrome de Munchhausen par procuration / Véronique Masuy in Enfances & Psy, n° 49 ([01/03/2011])
[article]
Titre : Souffrance et violence dans les liens : un syndrome de Munchhausen par procuration Type de document : Article Auteurs : Véronique Masuy, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.146-154 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
PSYCHOSE MANIACO-DEPRESSIVE
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
VIOLENCECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 49 [01/03/2011] . - p.146-154[article] Souffrance et violence dans les liens : un syndrome de Munchhausen par procuration [Article] / Véronique Masuy, Auteur . - 2011 . - p.146-154.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 49 [01/03/2011] . - p.146-154
Mots-clés : ENFANT
PSYCHOSE MANIACO-DEPRESSIVE
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
VIOLENCECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible