Accueil de la Bulle
Accueil
Enfances & Psy . n° 47Paru le : 01/11/2010 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 47 [Article] . - 2010 . - p. 185. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuand la langue défaille / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, n° 47 ([01/11/2010])
[article]
Titre : Quand la langue défaille Type de document : Article Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur ; Benoît Blanchard, Auteur ; Sarah Tessarech, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 8-140 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT
DYSPHASIE
ENFANT
LANGAGE
LANGUE DES SIGNES
PARENTALITE
PASSAGE A L'ACTE
PSYCHOPATHOLOGIE
REEDUCATION
SOCIALISATION
SURDITE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
TROUBLE DU LANGAGE
VIOLENCE
VOIXRésumé : L’acquisition et l’usage du langage sont sujets à des difficultés, à des troubles plus ou moins importants, qu’ils semblent primaires tel le retard d'acquisition, la dysphasie, le bégaiement, ou qu'ils apparaissent dans des contextes particuliers tels que l'autisme ou la surdité. Sur quelles conceptions du langage s'appuyer pour comprendre et traiter ces troubles sans risques réductionnistes ? Ces troubles, ces situations spécifiques, ces périodes sensibles, évolutives - comme le premier âge où s'acquiert le langage ou encore l'adolescence dans laquelle les mots sont souvent à la traîne du développement corporel et affectif - nous permettent-ils en retour de mieux saisir la complexité du langage ? Dans une réflexion pluridisciplinaire, ce numéro abordera :
le langage à la lumière de différents champs : linguistique et anthropologique, neurobiologique et cognitif, psychanalytique ;
les périodes sensibles et les situations particulières compliquant l'acquisition et le développement du langage : le bébé, l'adolescence, le bilinguisme et les situations d'immigration, la surdité ;
les principaux troubles du langage (dysphasie et autres « dys », bégaiement, retard de langage, autisme...) et leurs modalités de prises en charge.
Sommaire :
- Introduction
À la conquête de la langue
- La violence développementale de l’accès au langage. Intersubjectivité, communication préverbale et symbolisations précoces
- Le développement du lexique et l’aide aux apprentissages
Ça se complique
- Adolescence et passage à l’acte : quand la langue défaille…
- La bilingualité des enfants de migrants face aux enjeux de la transmission familiale
La langue empêchée
- Répéter ! Se remémorer ? Élaborer ?
- L'entre-jeu
- Trois interrogations cliniques sur la légitimité du concept de dysphasie
Quelle approche pour les troubles du langage ?
- Illustrations d’une approche linguistique des troubles du langage oral et de la communication chez l’enfant
- Le langage troublé
- La dysphasie, son incidence sur le processus psychique de l’enfant et sa prise en charge
- La langue à l’épreuve du scolaire : que nous apprennent les enfants en mal de lecture et d’écriture ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 47 [01/11/2010] . - p. 8-140[article] Quand la langue défaille [Article] / Jean-Louis Le Run, Auteur ; Benoît Blanchard, Auteur ; Sarah Tessarech, Auteur ; et al., Auteur . - 2010 . - p. 8-140.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 47 [01/11/2010] . - p. 8-140
Mots-clés : ADOLESCENT
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT
DYSPHASIE
ENFANT
LANGAGE
LANGUE DES SIGNES
PARENTALITE
PASSAGE A L'ACTE
PSYCHOPATHOLOGIE
REEDUCATION
SOCIALISATION
SURDITE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
TROUBLE DU LANGAGE
VIOLENCE
VOIXRésumé : L’acquisition et l’usage du langage sont sujets à des difficultés, à des troubles plus ou moins importants, qu’ils semblent primaires tel le retard d'acquisition, la dysphasie, le bégaiement, ou qu'ils apparaissent dans des contextes particuliers tels que l'autisme ou la surdité. Sur quelles conceptions du langage s'appuyer pour comprendre et traiter ces troubles sans risques réductionnistes ? Ces troubles, ces situations spécifiques, ces périodes sensibles, évolutives - comme le premier âge où s'acquiert le langage ou encore l'adolescence dans laquelle les mots sont souvent à la traîne du développement corporel et affectif - nous permettent-ils en retour de mieux saisir la complexité du langage ? Dans une réflexion pluridisciplinaire, ce numéro abordera :
le langage à la lumière de différents champs : linguistique et anthropologique, neurobiologique et cognitif, psychanalytique ;
les périodes sensibles et les situations particulières compliquant l'acquisition et le développement du langage : le bébé, l'adolescence, le bilinguisme et les situations d'immigration, la surdité ;
les principaux troubles du langage (dysphasie et autres « dys », bégaiement, retard de langage, autisme...) et leurs modalités de prises en charge.
Sommaire :
- Introduction
À la conquête de la langue
- La violence développementale de l’accès au langage. Intersubjectivité, communication préverbale et symbolisations précoces
- Le développement du lexique et l’aide aux apprentissages
Ça se complique
- Adolescence et passage à l’acte : quand la langue défaille…
- La bilingualité des enfants de migrants face aux enjeux de la transmission familiale
La langue empêchée
- Répéter ! Se remémorer ? Élaborer ?
- L'entre-jeu
- Trois interrogations cliniques sur la légitimité du concept de dysphasie
Quelle approche pour les troubles du langage ?
- Illustrations d’une approche linguistique des troubles du langage oral et de la communication chez l’enfant
- Le langage troublé
- La dysphasie, son incidence sur le processus psychique de l’enfant et sa prise en charge
- La langue à l’épreuve du scolaire : que nous apprennent les enfants en mal de lecture et d’écriture ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Tim Burton et la mélancolie :Sweeney Todd, un double, vengeur de la mère morte / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, n° 47 ([01/11/2010])
[article]
Titre : Tim Burton et la mélancolie :Sweeney Todd, un double, vengeur de la mère morte Type de document : Article Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 141-149 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONTE
MELANCOLIE
PEDOPSYCHIATRIECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 47 [01/11/2010] . - p. 141-149[article] Tim Burton et la mélancolie :Sweeney Todd, un double, vengeur de la mère morte [Article] / Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2010 . - p. 141-149.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 47 [01/11/2010] . - p. 141-149
Mots-clés : CONTE
MELANCOLIE
PEDOPSYCHIATRIECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Autismes : des représentations multiples, sources de controverses / Brigitte Chamak in Enfances & Psy, n° 47 ([01/11/2010])
[article]
Titre : Autismes : des représentations multiples, sources de controverses Type de document : Article Auteurs : Brigitte Chamak, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 150- 158 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME
ETIOLOGIE
THERAPIECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 47 [01/11/2010] . - p. 150- 158[article] Autismes : des représentations multiples, sources de controverses [Article] / Brigitte Chamak, Auteur . - 2010 . - p. 150- 158.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 47 [01/11/2010] . - p. 150- 158
Mots-clés : AUTISME
ETIOLOGIE
THERAPIECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Un petit garçon surnommé "Cuki" / Fréderique F. Berger in Enfances & Psy, n° 47 ([01/11/2010])
[article]
Titre : Un petit garçon surnommé "Cuki" Type de document : Article Auteurs : Fréderique F. Berger, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 159- 167 Langues : Français (fre) Mots-clés : CAS CONCRET
ENFANT
PSYCHANALYSE
VIETNAMCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 47 [01/11/2010] . - p. 159- 167[article] Un petit garçon surnommé "Cuki" [Article] / Fréderique F. Berger, Auteur . - 2010 . - p. 159- 167.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 47 [01/11/2010] . - p. 159- 167
Mots-clés : CAS CONCRET
ENFANT
PSYCHANALYSE
VIETNAMCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Violence(s) et autisme II : d'une violence à l'autre / Fabien Joly in Enfances & Psy, n° 47 ([01/11/2010])
[article]
Titre : Violence(s) et autisme II : d'une violence à l'autre Type de document : Article Auteurs : Fabien Joly, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 168-173 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME
MALTRAITANCE
VIOLENCECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 47 [01/11/2010] . - p. 168-173[article] Violence(s) et autisme II : d'une violence à l'autre [Article] / Fabien Joly, Auteur . - 2010 . - p. 168-173.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 47 [01/11/2010] . - p. 168-173
Mots-clés : AUTISME
MALTRAITANCE
VIOLENCECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Maîtresse de maison, quels métiers ? / Gabrielle Fruchard in Enfances & Psy, n° 47 ([01/11/2010])
[article]
Titre : Maîtresse de maison, quels métiers ? Type de document : Article Auteurs : Gabrielle Fruchard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 174-181 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
FOYER LOGEMENT
IMAGE PARENTALECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 47 [01/11/2010] . - p. 174-181[article] Maîtresse de maison, quels métiers ? [Article] / Gabrielle Fruchard, Auteur . - 2010 . - p. 174-181.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 47 [01/11/2010] . - p. 174-181
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
FOYER LOGEMENT
IMAGE PARENTALECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible