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L'ANNONCE DU HANDICAP AU GRAND ACCIDENTE : POUR UNE ETHIQUE DE RESPONSABILITE PARTAGEE / Marc BrzustowskiExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.4 brz Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA FRATRIE A L'EPREUVE DU HANDICAP / Claudie Bert
Titre : LA FRATRIE A L'EPREUVE DU HANDICAP Type de document : Ouvrage Auteurs : Claudie Bert, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2006 Collection : CONNAISSANCE DE L'EDUCATION Importance : 270 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0551-9 Prix : 25 € Mots-clés : ENFANT HANDICAPE
FRATRIE
HANDICAP
MALADIE GENETIQUE
PREMATURITE
RELATION FAMILIALE
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
TEMOIGNAGE
THERAPIE FAMILIALE
VECURésumé : " Le vécu commun aux frères et sœurs " est le terreau d'une expérience forte des sentiments humains fondamentaux : l'attachement, l'amitié, la rivalité. Une telle expérience est d'autant plus importante pour le futur adulte qu'elle se déploie dans le champ de relations sinon égalitaires, du moins horizontales où, en dépit des différences d'âge, les enfants sont souvent égaux devant leurs parents. Mais qu'en est-il lorsque l'un des enfants de la fratrie souffre d'un handicap ? Inévitablement, l'ensemble des liens qui se tissent au sein de la famille sont alors orientés de manière particulière. Le rôle que chacun y occupe est modifié. Les autres enfants, non malades, sont le plus souvent considérés comme des enfants sans problèmes et qui doivent aider. Eux-mêmes se sentent animés d'une responsabilité singulière à l'égard de l'enfant malade. Ce livre aborde avec courage et profondeur le problème des relations fraternelles dans toutes ses dimensions, vécues et existentielles, mais aussi psychologiques et sociologiques. Témoignages et analyses convergent pour montrer combien, dans cette expérience si singulière, à la fois l'identité et le sentiment de la filiation sont touchés. J'ai eu un frère ou une sœur disent tous ces enfants devenus adultes, mais il n'était pas vraiment un frère pour moi et pourtant il était plus et mieux qu'un frère pour moi. Dans leur enfance se joue un sens profondément humain de la connaissance de soi et de l'autre. Ancien numéro de notice : 6315403 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LA FRATRIE A L'EPREUVE DU HANDICAP [Ouvrage] / Claudie Bert, Auteur . - Toulouse : Erès, 2006 . - 270 p.. - (CONNAISSANCE DE L'EDUCATION) .
ISBN : 978-2-7492-0551-9 : 25 €
Mots-clés : ENFANT HANDICAPE
FRATRIE
HANDICAP
MALADIE GENETIQUE
PREMATURITE
RELATION FAMILIALE
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
TEMOIGNAGE
THERAPIE FAMILIALE
VECURésumé : " Le vécu commun aux frères et sœurs " est le terreau d'une expérience forte des sentiments humains fondamentaux : l'attachement, l'amitié, la rivalité. Une telle expérience est d'autant plus importante pour le futur adulte qu'elle se déploie dans le champ de relations sinon égalitaires, du moins horizontales où, en dépit des différences d'âge, les enfants sont souvent égaux devant leurs parents. Mais qu'en est-il lorsque l'un des enfants de la fratrie souffre d'un handicap ? Inévitablement, l'ensemble des liens qui se tissent au sein de la famille sont alors orientés de manière particulière. Le rôle que chacun y occupe est modifié. Les autres enfants, non malades, sont le plus souvent considérés comme des enfants sans problèmes et qui doivent aider. Eux-mêmes se sentent animés d'une responsabilité singulière à l'égard de l'enfant malade. Ce livre aborde avec courage et profondeur le problème des relations fraternelles dans toutes ses dimensions, vécues et existentielles, mais aussi psychologiques et sociologiques. Témoignages et analyses convergent pour montrer combien, dans cette expérience si singulière, à la fois l'identité et le sentiment de la filiation sont touchés. J'ai eu un frère ou une sœur disent tous ces enfants devenus adultes, mais il n'était pas vraiment un frère pour moi et pourtant il était plus et mieux qu'un frère pour moi. Dans leur enfance se joue un sens profondément humain de la connaissance de soi et de l'autre. Ancien numéro de notice : 6315403 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.4 fra Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Frères et soeurs de personnes handicapées. Le handicap en visages / Charles Gardou
Titre : Frères et soeurs de personnes handicapées. Le handicap en visages Type de document : Ouvrage Auteurs : Charles Gardou, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 1997 Collection : CONNAISSANCE DE L'EDUCATION Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-85586-499-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : FRATRIE
HANDICAP
RELATION FAMILIALERésumé : La naissance d'un enfant handicapé n'est pas seulement l'affaire des parents, des soignants et des éducateurs qui l'accompagnent : les frères et les soeurs se retrouvent d'emblée, à leur insu, engagés dans une aventure aux conséquences multiples. Pèsent sur eux les profonds remaniements, la révolte et le désespoir provoqués par l'intrusion du handicap au coeur de la famille. Quels en sont les retentissements sur la construction psychique de chacun des membres de la fratrie, sur leur manière d'être au monde, sur leur identité sociale, leurs modes relationnels, leurs rôles sociaux et leur devenir ? Pour explorer les mystères de ces vécus fraternels, Charles Gardou a demandé à des acteurs directement concernés de faire un retour sur leur passé et de revisiter leur "roman familial".
Sans faux-fuyants, sans écran interposé, mais avec authenticité, pudeur et capacité de distanciation, ils dévoilent leur expérience existentielle singulière, mettant ainsi au jour ce qui reste habituellement dans l'ombre et que ne peuvent ignorer ceux qui ont la charge de les aider.Cote : 362.4 gar Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Frères et soeurs de personnes handicapées. Le handicap en visages [Ouvrage] / Charles Gardou, Auteur ; et al., Auteur . - Toulouse : Erès, 1997 . - 189 p.. - (CONNAISSANCE DE L'EDUCATION) .
ISSN : 2-85586-499-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FRATRIE
HANDICAP
RELATION FAMILIALERésumé : La naissance d'un enfant handicapé n'est pas seulement l'affaire des parents, des soignants et des éducateurs qui l'accompagnent : les frères et les soeurs se retrouvent d'emblée, à leur insu, engagés dans une aventure aux conséquences multiples. Pèsent sur eux les profonds remaniements, la révolte et le désespoir provoqués par l'intrusion du handicap au coeur de la famille. Quels en sont les retentissements sur la construction psychique de chacun des membres de la fratrie, sur leur manière d'être au monde, sur leur identité sociale, leurs modes relationnels, leurs rôles sociaux et leur devenir ? Pour explorer les mystères de ces vécus fraternels, Charles Gardou a demandé à des acteurs directement concernés de faire un retour sur leur passé et de revisiter leur "roman familial".
Sans faux-fuyants, sans écran interposé, mais avec authenticité, pudeur et capacité de distanciation, ils dévoilent leur expérience existentielle singulière, mettant ainsi au jour ce qui reste habituellement dans l'ombre et que ne peuvent ignorer ceux qui ont la charge de les aider.Cote : 362.4 gar Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.4 gar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'INTEGRATION COLLECTIVE DE JEUNES ENFANTS HANDICAPES / Cécile Herrou
Titre : L'INTEGRATION COLLECTIVE DE JEUNES ENFANTS HANDICAPES Type de document : Ouvrage Auteurs : Cécile Herrou, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2007 Collection : CONNAISSANCE DE L'EDUCATION Importance : 157 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0714-8 Prix : 20 € Mots-clés : ACCUEIL
AUTISME
ENFANT HOSPITALISE
HALTE-GARDERIE
HANDICAP
INTEGRATION
PARENTRésumé : Plus que l'intégration, avec les paradoxes et les effets pervers qui s'y attachent, la maison Dagobert défend un parti pris de non-exclusion. Dans cette halte-garderie, un enfant sur trois est handicapé, quelle que soit la gravité de son handicap. La seule condition d'admission est que l'enfant soit pris en charge par une équipe spécialisée, car la maison Dagobert est un lieu d'accueil et non de soin même si les effets thérapeutiques sont manifestes. Dans ce lieu l'enfant n'a pas à fournir de preuves de son adaptabilité à l'institution. C'est l'institution qui doit s'adapter à l'enfant. Il s'agit d'un lieu où on n'enferme pas immédiatement dans un discours, des images, des représentations, des évaluations, des projets pédagogiques. Un lieu où les parents épuisés peuvent confier leur enfant sans avoir à expliquer, justifier, raconter. Un lieu où les équipes spécialisées adressent les enfants sur simple coup de téléphone, sans dossier à remplir, sans réunions préparatoires. Un lieu où les enfants passent un temps sans souci de progrès ni de performance. Un lieu où il n'est pas besoin de décliner son identité. Un lieu pour les " sans papiers " de la petite enfance. Un lieu pour être. Un lieu sans conditions. Avec finesse et émotion, les auteurs présentent et analysent cette expérience originale, riche d'enseignements applicables dans d'autres secteurs que la petite enfance. Elles apportent des éléments précieux dans le débat actuel sur l'intégration et l'exclusion mais aussi une contribution novatrice à une réflexion sur l'identité, la différence, la ressemblance et l'altérité. Une utopie peut-être ? Elles montrent avec force dans quelles conditions l'utopie peut être réalisable et vécue au quotidien. Ancien numéro de notice : 6623803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'INTEGRATION COLLECTIVE DE JEUNES ENFANTS HANDICAPES [Ouvrage] / Cécile Herrou, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Auteur . - Toulouse : Erès, 2007 . - 157 p.. - (CONNAISSANCE DE L'EDUCATION) .
ISBN : 978-2-7492-0714-8 : 20 €
Mots-clés : ACCUEIL
AUTISME
ENFANT HOSPITALISE
HALTE-GARDERIE
HANDICAP
INTEGRATION
PARENTRésumé : Plus que l'intégration, avec les paradoxes et les effets pervers qui s'y attachent, la maison Dagobert défend un parti pris de non-exclusion. Dans cette halte-garderie, un enfant sur trois est handicapé, quelle que soit la gravité de son handicap. La seule condition d'admission est que l'enfant soit pris en charge par une équipe spécialisée, car la maison Dagobert est un lieu d'accueil et non de soin même si les effets thérapeutiques sont manifestes. Dans ce lieu l'enfant n'a pas à fournir de preuves de son adaptabilité à l'institution. C'est l'institution qui doit s'adapter à l'enfant. Il s'agit d'un lieu où on n'enferme pas immédiatement dans un discours, des images, des représentations, des évaluations, des projets pédagogiques. Un lieu où les parents épuisés peuvent confier leur enfant sans avoir à expliquer, justifier, raconter. Un lieu où les équipes spécialisées adressent les enfants sur simple coup de téléphone, sans dossier à remplir, sans réunions préparatoires. Un lieu où les enfants passent un temps sans souci de progrès ni de performance. Un lieu où il n'est pas besoin de décliner son identité. Un lieu pour les " sans papiers " de la petite enfance. Un lieu pour être. Un lieu sans conditions. Avec finesse et émotion, les auteurs présentent et analysent cette expérience originale, riche d'enseignements applicables dans d'autres secteurs que la petite enfance. Elles apportent des éléments précieux dans le débat actuel sur l'intégration et l'exclusion mais aussi une contribution novatrice à une réflexion sur l'identité, la différence, la ressemblance et l'altérité. Une utopie peut-être ? Elles montrent avec force dans quelles conditions l'utopie peut être réalisable et vécue au quotidien. Ancien numéro de notice : 6623803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.4 her Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PARENTS ET PROFESSIONNELS FACE AU DEVOILEMENT DU HANDICAP. DIRES ET REGARDS / Serge Ebersold
Titre : PARENTS ET PROFESSIONNELS FACE AU DEVOILEMENT DU HANDICAP. DIRES ET REGARDS Type de document : Ouvrage Auteurs : Serge Ebersold, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2007 Collection : CONNAISSANCE DE L'EDUCATION Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0694-3 Prix : 23 € Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANNONCE DU HANDICAP
ENFANT HANDICAPE
FAMILLE
HANDICAP
PARENT
PERINATALITE
RELATION FAMILIALE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION SOIGNANT/FAMILLERésumé : Plus qu'il en s'annonce, le handicap se dévoile tout au long d'un processus diagnostique qui exige des soignants une grande humanité et qui confronte les parents à une succession de vérités traumatiques. Pour ces derniers, le diagnostic ne constitue pas un aboutissement. Il ouvre une ère d'incertitudes quant au futur de l'enfant, aux soutiens qu'ils vont trouver, à leur devenir. Le handicap est indissociable des multiples stigmates qui jalonnent la vie quotidienne et qui leur signifient qu'avant d'être des parents, ils sont désormais des parents d'enfants handicapés, voire des parents handicapés. Le handicap se dévoile ainsi au fil de propos et de pratiques qui privent les parents de pôles de certitude leur permettant de comprendre l'événement et les obligent à une invention permanente d'eux-mêmes. Le handicap se dévoile aussi au gré des attitudes, des gestes et des regards qui réduisent les parents à la déficience de leur enfant et attirent l'attention sur cette faille honteuse dans leur identité. Il se dévoile enfin à travers les multiples formes de servitude que leur impose l'absence de soutien ou/et le manque de respectabilité et d'estime sociale que leur signifient les carences des modes de prise en charge existants. Ils s'en trouvent privés de la confiance en soi et du respect de soi qui fondent l'être en société et la citoyenneté. Les parents associent ainsi le handicap à un déni de reconnaissance matérialisant leur invisibilité sociale. L'annonce du handicap devient un événement insaisissable qui, tout en n'étant jamais pleinement présent, est toujours là, et qui, bien qu'étant passé, est encore à venir. Le deuil de l'enfant rêvé qui leur est souvent demandé en est des plus difficiles, la plaie étant sans cesse ravivée, à jamais présente dans leur esprit et dans leur bouche. Ancien numéro de notice : 6619603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id PARENTS ET PROFESSIONNELS FACE AU DEVOILEMENT DU HANDICAP. DIRES ET REGARDS [Ouvrage] / Serge Ebersold, Auteur . - Toulouse : Erès, 2007 . - 190 p.. - (CONNAISSANCE DE L'EDUCATION) .
ISBN : 978-2-7492-0694-3 : 23 €
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANNONCE DU HANDICAP
ENFANT HANDICAPE
FAMILLE
HANDICAP
PARENT
PERINATALITE
RELATION FAMILIALE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION SOIGNANT/FAMILLERésumé : Plus qu'il en s'annonce, le handicap se dévoile tout au long d'un processus diagnostique qui exige des soignants une grande humanité et qui confronte les parents à une succession de vérités traumatiques. Pour ces derniers, le diagnostic ne constitue pas un aboutissement. Il ouvre une ère d'incertitudes quant au futur de l'enfant, aux soutiens qu'ils vont trouver, à leur devenir. Le handicap est indissociable des multiples stigmates qui jalonnent la vie quotidienne et qui leur signifient qu'avant d'être des parents, ils sont désormais des parents d'enfants handicapés, voire des parents handicapés. Le handicap se dévoile ainsi au fil de propos et de pratiques qui privent les parents de pôles de certitude leur permettant de comprendre l'événement et les obligent à une invention permanente d'eux-mêmes. Le handicap se dévoile aussi au gré des attitudes, des gestes et des regards qui réduisent les parents à la déficience de leur enfant et attirent l'attention sur cette faille honteuse dans leur identité. Il se dévoile enfin à travers les multiples formes de servitude que leur impose l'absence de soutien ou/et le manque de respectabilité et d'estime sociale que leur signifient les carences des modes de prise en charge existants. Ils s'en trouvent privés de la confiance en soi et du respect de soi qui fondent l'être en société et la citoyenneté. Les parents associent ainsi le handicap à un déni de reconnaissance matérialisant leur invisibilité sociale. L'annonce du handicap devient un événement insaisissable qui, tout en n'étant jamais pleinement présent, est toujours là, et qui, bien qu'étant passé, est encore à venir. Le deuil de l'enfant rêvé qui leur est souvent demandé en est des plus difficiles, la plaie étant sans cesse ravivée, à jamais présente dans leur esprit et dans leur bouche. Ancien numéro de notice : 6619603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.4 ebe Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE PROCESSUS EDUCATIF : LA CONSTRUCTION DE LA PERSONNE COMME SUJET RESPONSABLE DE SES ACTES / Jacques MarpeauPermalink