[article] Titre : |
Deux, trois, quatre, nés ensemble |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Anne-Sylvie Pelloux, Auteur ; Antoine Leblanc, Auteur ; Clotilde Robin, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p. 6-133 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ANTIQUITE ATTACHEMENT CESARIENNE COUPLE DEUIL GRECE GROSSESSE MULTIPLE JUMEAU MORTALITE INFANTILE MYTHE NEONATOLOGIE PREMATURITE PRISE EN CHARGE PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE PSYCHOLOGIE PSYCHOTHERAPIE RELATION MERE/ENFANT REPRESENTATION SCOLARISATION SOIN A DOMICILE TEMOIGNAGE THERAPIE DE GROUPE
|
Résumé : |
De la relation mère-foetus à l’adolescence du jumeau, de l’hôpital à la maison, en passant chez le psy, le numéro aborde des questions auxquelles sont confrontés les professionnels ayant en charge des jumeaux, triplés, ou plus. Quelle surprise ! Ce passage du un au deux est inattendu ! Quelle inquiétude ! Ces bébés sont fragiles. Ils sont pluriels, est-il si facile de les rendre singuliers ? Voyons ce que nous montre la Grèce ancienne dans son miroir. Parents, jumeaux, triplés, singleton témoignent – l’expérience est multiple – qu’ils sont uniques.
Sommaire:
- Introduction
L'enfant inattendu
- Le vécu psychologique de la grossesse gémellaire
- Jumeaux et plus en service de néonatologie
- Retour à la maison, penser des soins adaptés !
- Coralie met au monde Renaud et Alexis
À la vie, à la mort
- Trois et plus. Aspects psychologiques de la réduction embryonnaire
- La mort périnatale d'un jumeau
Un singulier pluriel
- Tel est psy qui croyait comprendre
- Vie de jumeaux dans un groupe thérapeutique mère-enfants
- Un espace commun ou une prise en charge pour chacun?
L'un et l'autre
- Quand un plus un ne fait pas deux
- Je malgré nous
- Les jumeaux vont à l'école
- Comment grandir avec un couple de sœurs ?
Un lointain miroir
- Les Grecs, le double et les jumeaux
En guise d'épilogue
- Les triplés, quelle aventure ! |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Enfances & Psy > n° 34 [01/03/2007] . - p. 6-133
[article] Deux, trois, quatre, nés ensemble [Article] / Anne-Sylvie Pelloux, Auteur ; Antoine Leblanc, Auteur ; Clotilde Robin, Auteur ; et al., Auteur . - 2007 . - p. 6-133. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n° 34 [01/03/2007] . - p. 6-133 Mots-clés : |
ANTIQUITE ATTACHEMENT CESARIENNE COUPLE DEUIL GRECE GROSSESSE MULTIPLE JUMEAU MORTALITE INFANTILE MYTHE NEONATOLOGIE PREMATURITE PRISE EN CHARGE PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE PSYCHOLOGIE PSYCHOTHERAPIE RELATION MERE/ENFANT REPRESENTATION SCOLARISATION SOIN A DOMICILE TEMOIGNAGE THERAPIE DE GROUPE
|
Résumé : |
De la relation mère-foetus à l’adolescence du jumeau, de l’hôpital à la maison, en passant chez le psy, le numéro aborde des questions auxquelles sont confrontés les professionnels ayant en charge des jumeaux, triplés, ou plus. Quelle surprise ! Ce passage du un au deux est inattendu ! Quelle inquiétude ! Ces bébés sont fragiles. Ils sont pluriels, est-il si facile de les rendre singuliers ? Voyons ce que nous montre la Grèce ancienne dans son miroir. Parents, jumeaux, triplés, singleton témoignent – l’expérience est multiple – qu’ils sont uniques.
Sommaire:
- Introduction
L'enfant inattendu
- Le vécu psychologique de la grossesse gémellaire
- Jumeaux et plus en service de néonatologie
- Retour à la maison, penser des soins adaptés !
- Coralie met au monde Renaud et Alexis
À la vie, à la mort
- Trois et plus. Aspects psychologiques de la réduction embryonnaire
- La mort périnatale d'un jumeau
Un singulier pluriel
- Tel est psy qui croyait comprendre
- Vie de jumeaux dans un groupe thérapeutique mère-enfants
- Un espace commun ou une prise en charge pour chacun?
L'un et l'autre
- Quand un plus un ne fait pas deux
- Je malgré nous
- Les jumeaux vont à l'école
- Comment grandir avec un couple de sœurs ?
Un lointain miroir
- Les Grecs, le double et les jumeaux
En guise d'épilogue
- Les triplés, quelle aventure ! |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |