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Auteur Cristina Diaz-Gomez |
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Titre : Les addictions dans le programme "Un chez soi d'abord" Type de document : Document électronique Auteurs : Maitena Milhet, Auteur ; Caroline Protais, Auteur ; Cristina Diaz-Gomez, Auteur Editeur : Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) Année de publication : 2019 Importance : 7 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION
CONSOMMATION
PSYCHOPATHOLOGIE
QUALITE DE VIE
SANTERésumé : « Un chez soi d’abord » est un programme développé à destination de publics en situation de précarité par rapport au logement, souffrant de troubles psychiques sévères, tels la schizophrénie ou les troubles bipolaires, usagers ou non de substances psychoactives. Il s’agit d’une transposition française du dispositif américain Housing First initié à New York dans les années 1990 (voir encadré en haut de page, p. 6). Le programme, qui propose au bénéficiaire un logement en tant que locataire, accompagné d’un suivi régulier par une équipe pluridisciplinaire, constitue un modèle innovant, renversant en plusieurs points l’approche développée dans les services traditionnels de la santé et de l’aide sociale. Cote : En ligne : https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eftxmmz9.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les addictions dans le programme "Un chez soi d'abord" [Document électronique] / Maitena Milhet, Auteur ; Caroline Protais, Auteur ; Cristina Diaz-Gomez, Auteur . - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT), 2019 . - 7 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADDICTION
CONSOMMATION
PSYCHOPATHOLOGIE
QUALITE DE VIE
SANTERésumé : « Un chez soi d’abord » est un programme développé à destination de publics en situation de précarité par rapport au logement, souffrant de troubles psychiques sévères, tels la schizophrénie ou les troubles bipolaires, usagers ou non de substances psychoactives. Il s’agit d’une transposition française du dispositif américain Housing First initié à New York dans les années 1990 (voir encadré en haut de page, p. 6). Le programme, qui propose au bénéficiaire un logement en tant que locataire, accompagné d’un suivi régulier par une équipe pluridisciplinaire, constitue un modèle innovant, renversant en plusieurs points l’approche développée dans les services traditionnels de la santé et de l’aide sociale. Cote : En ligne : https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eftxmmz9.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
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eftxmmz9.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Evaluation de l'interdiction de vente d'alcool et de tabac aux mineurs Type de document : Document électronique Auteurs : Cristina Diaz-Gomez, Auteur ; Aurélie Lermenier, Auteur ; Maitena Milhet, Auteur Editeur : Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) Année de publication : 2013 Importance : 134 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCESSIBILITE
ADOLESCENT
ALCOOL
CONSOMMATION
LEGISLATION
MINEUR
TABACRésumé : La loi portant réforme de l’hôpital relative aux patients, à la santé et aux territoires (dite loi HPST) du 21 juillet 2009 a interdit la vente d’alcool et de tabac aux mineurs de moins de 18 ans. Afin d’appréhender l’application de cette interdiction, la Direction générale de la santé a confié en 2012 une évaluation à l’OFDT.
Cette étude pointe les faibles répercussions de la mesure en termes d’usage chez les adolescents et une application encore imparfaite de la part des débitants.Cote : En ligne : http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/epfxcdta.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Evaluation de l'interdiction de vente d'alcool et de tabac aux mineurs [Document électronique] / Cristina Diaz-Gomez, Auteur ; Aurélie Lermenier, Auteur ; Maitena Milhet, Auteur . - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT), 2013 . - 134 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCESSIBILITE
ADOLESCENT
ALCOOL
CONSOMMATION
LEGISLATION
MINEUR
TABACRésumé : La loi portant réforme de l’hôpital relative aux patients, à la santé et aux territoires (dite loi HPST) du 21 juillet 2009 a interdit la vente d’alcool et de tabac aux mineurs de moins de 18 ans. Afin d’appréhender l’application de cette interdiction, la Direction générale de la santé a confié en 2012 une évaluation à l’OFDT.
Cette étude pointe les faibles répercussions de la mesure en termes d’usage chez les adolescents et une application encore imparfaite de la part des débitants.Cote : En ligne : http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/epfxcdta.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
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alcool_tabac_mineurs.pdfAdobe Acrobat PDF Impact d’une campagne nationale de promotion des Consultations Jeunes Consommateurs / Chloé Cogordan in Santé publique, n° 4 ([01/07/2018])
[article]
Titre : Impact d’une campagne nationale de promotion des Consultations Jeunes Consommateurs Type de document : Article Auteurs : Chloé Cogordan, Auteur ; Caroline Protais, Auteur ; Cristina Diaz-Gomez ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 465-475 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION
ADOLESCENT
CONSULTATION
EVALUATION
PARENTRésumé : Objectif : Les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) offrent un accompagnement aux jeunes présentant des addictions ainsi qu’à leurs familles. Une campagne de promotion de ce dispositif a été diffusée à deux reprises en 2015. Cet article se propose d’en évaluer l’impact sur la notoriété des CJC auprès des parents d’adolescents et sur le recours aux CJC.
Méthodes : Trois sources ont été mobilisées : 1/ une enquête en trois vagues indépendantes (avant la campagne, après la première diffusion, après la seconde) par téléphone auprès de 500, 500 et 531 parents et adolescents afin d’évaluer l’impact sur la notoriété auprès des cibles, 2/ les données de sollicitations au service d’aide à distance Drogues Info Service, connecté à la campagne, pour observer les évolutions en matière de profils et de nombre, 3/ une enquête auprès des CJC, réunissant les informations de 3 747 consultations, pour comparer les profils des consultants venus grâce à la campagne ou non.
Résultats : Avant la campagne, 15,98 % des parents avaient déjà entendu parler des CJC. Après les diffusions, cette part était inchangée parmi les parents non-exposés à la campagne et supérieure à 60 % parmi les parents exposés. Les autres sources ont montré notamment une plus grande implication des parents et une diversification des motifs de consultation.
Conclusion : La campagne a permis d’augmenter la notoriété assistée du dispositif auprès des parents (public-cible). Les analyses secondaires suggèrent qu’elle a aidé à « décomplexer » le recours aux CJC par les parents, mais aussi par d’autres publics, comme les consommateurs de cocaïne.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2018] . - p. 465-475[article] Impact d’une campagne nationale de promotion des Consultations Jeunes Consommateurs [Article] / Chloé Cogordan, Auteur ; Caroline Protais, Auteur ; Cristina Diaz-Gomez ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 465-475.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2018] . - p. 465-475
Mots-clés : ADDICTION
ADOLESCENT
CONSULTATION
EVALUATION
PARENTRésumé : Objectif : Les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) offrent un accompagnement aux jeunes présentant des addictions ainsi qu’à leurs familles. Une campagne de promotion de ce dispositif a été diffusée à deux reprises en 2015. Cet article se propose d’en évaluer l’impact sur la notoriété des CJC auprès des parents d’adolescents et sur le recours aux CJC.
Méthodes : Trois sources ont été mobilisées : 1/ une enquête en trois vagues indépendantes (avant la campagne, après la première diffusion, après la seconde) par téléphone auprès de 500, 500 et 531 parents et adolescents afin d’évaluer l’impact sur la notoriété auprès des cibles, 2/ les données de sollicitations au service d’aide à distance Drogues Info Service, connecté à la campagne, pour observer les évolutions en matière de profils et de nombre, 3/ une enquête auprès des CJC, réunissant les informations de 3 747 consultations, pour comparer les profils des consultants venus grâce à la campagne ou non.
Résultats : Avant la campagne, 15,98 % des parents avaient déjà entendu parler des CJC. Après les diffusions, cette part était inchangée parmi les parents non-exposés à la campagne et supérieure à 60 % parmi les parents exposés. Les autres sources ont montré notamment une plus grande implication des parents et une diversification des motifs de consultation.
Conclusion : La campagne a permis d’augmenter la notoriété assistée du dispositif auprès des parents (public-cible). Les analyses secondaires suggèrent qu’elle a aidé à « décomplexer » le recours aux CJC par les parents, mais aussi par d’autres publics, comme les consommateurs de cocaïne.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
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