[article] Titre : |
L'enfant et ses espaces |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Faroudja Hocini, Auteur ; Jean-Louis Le Run, Auteur ; Catherine Potel baranes, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p. 6-139 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ADOLESCENT AUTISME DANSE DEFICIENT VISUEL DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ECOLE ENFANT ESPACE EXCLUSION SOCIALE FOYER DE L'ENFANCE GROUPE HANDICAP MOTEUR INCONSCIENT INTIMITE JEU MOTRICITE PARENT PSYCHOSE REPRESENTATION TERRITOIRE VILLE
|
Résumé : |
L’espace n’est pas donné d’emblée, il se conquiert. L’enfant, l’adolescent le découvrent, l’explorent, l’imaginent, le symbolisent, y jouent et en jouent. L’espace réel est infini, les caprices de la nature, fleuves, montagnes, océans, forêts, le cloisonnent, comme l’aménagent et l’organisent les constructions des hommes : la chambre, la maison, le quartier, la ville. De l’espace partagé par la mère et le bébé à celui qu’investit ou que fantasme l’adolescent, de l’espace intime de l’appartement familial à l’espace collectif de la crèche ou de l’école, l’enfant, au cours de son développement psychologique affectif et cognitif, franchit des étapes pour se construire une spatialité, des représentations de l’espace extérieur en lien avec l’espace corporel et l’espace psychique intérieur. Comment l’enfant découvre-t-il et s’approprie-t-il ces espaces ? Comment les architectes pensent-ils les lieux qui accueillent les enfants et les adolescents : crèche, écoles, hôpitaux, bibliothèques, espaces ludiques ? A quels ratés de cette construction les professionnels de l’enfance et de l’adolescence sont-ils confrontés ? Comment contribuent-ils au développement d’une spatialité heureuse ?
Sommaire :
- Introduction
La conquête de l'espace
- Les maisons de notre enfance
- La cour d'école
- L'enfant et les cabanes
- L'enfant et l'espace de la maison
- La ville, un terrain de jeu pour l'enfant
Lorsque appréhender l'espace est difficile
- L'organisation spatiale chez les enfants handicapés moteurs
- L'enfant autiste et ses espaces
- Appréhender l'espace pour un enfant aveugle
Utiliser l'espace en thérapie
- Du corps à corps à sa propre verticalité
- Architecture et constructions - L'utilisation de l'espace en psychomotricité
Habiter les espaces
- Naître à l'espace
- Les adolescents et leur cité, dans les "quartiers" |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Enfances & Psy > n° 33 [01/01/2007] . - p. 6-139
[article] L'enfant et ses espaces [Article] / Faroudja Hocini, Auteur ; Jean-Louis Le Run, Auteur ; Catherine Potel baranes, Auteur ; et al., Auteur . - 2007 . - p. 6-139. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n° 33 [01/01/2007] . - p. 6-139 Mots-clés : |
ADOLESCENT AUTISME DANSE DEFICIENT VISUEL DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ECOLE ENFANT ESPACE EXCLUSION SOCIALE FOYER DE L'ENFANCE GROUPE HANDICAP MOTEUR INCONSCIENT INTIMITE JEU MOTRICITE PARENT PSYCHOSE REPRESENTATION TERRITOIRE VILLE
|
Résumé : |
L’espace n’est pas donné d’emblée, il se conquiert. L’enfant, l’adolescent le découvrent, l’explorent, l’imaginent, le symbolisent, y jouent et en jouent. L’espace réel est infini, les caprices de la nature, fleuves, montagnes, océans, forêts, le cloisonnent, comme l’aménagent et l’organisent les constructions des hommes : la chambre, la maison, le quartier, la ville. De l’espace partagé par la mère et le bébé à celui qu’investit ou que fantasme l’adolescent, de l’espace intime de l’appartement familial à l’espace collectif de la crèche ou de l’école, l’enfant, au cours de son développement psychologique affectif et cognitif, franchit des étapes pour se construire une spatialité, des représentations de l’espace extérieur en lien avec l’espace corporel et l’espace psychique intérieur. Comment l’enfant découvre-t-il et s’approprie-t-il ces espaces ? Comment les architectes pensent-ils les lieux qui accueillent les enfants et les adolescents : crèche, écoles, hôpitaux, bibliothèques, espaces ludiques ? A quels ratés de cette construction les professionnels de l’enfance et de l’adolescence sont-ils confrontés ? Comment contribuent-ils au développement d’une spatialité heureuse ?
Sommaire :
- Introduction
La conquête de l'espace
- Les maisons de notre enfance
- La cour d'école
- L'enfant et les cabanes
- L'enfant et l'espace de la maison
- La ville, un terrain de jeu pour l'enfant
Lorsque appréhender l'espace est difficile
- L'organisation spatiale chez les enfants handicapés moteurs
- L'enfant autiste et ses espaces
- Appréhender l'espace pour un enfant aveugle
Utiliser l'espace en thérapie
- Du corps à corps à sa propre verticalité
- Architecture et constructions - L'utilisation de l'espace en psychomotricité
Habiter les espaces
- Naître à l'espace
- Les adolescents et leur cité, dans les "quartiers" |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |