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Education permanente . n° 198Paru le : 01/03/2014 |
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n° 198 [Article] . - 2014 . - 237 p. Langues : Français (fre)
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. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierFormation expérentielle et intelligence en action / Patrick Mayen in Education permanente, n° 198 ([01/03/2014])
[article]
Titre : Formation expérentielle et intelligence en action Type de document : Article Auteurs : Patrick Mayen, Directeur de publication ; Mathias Girel, Auteur ; Eric Bertrand, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5-198 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CHANGEMENT
CONCEPT
EXPERIENCE
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PAR ALTERNANCE
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHE
RECHERCHE-ACTION
RESPONSABILITE
STAGE
THEORIE
TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Sommaire :
- John Dewey, l’éducation et la reconstruction continue de l’expérience
- L’expérience comme verbe ?
- Le dialogisme expérientiel : d’une conformation à une coformation critique
- L’expérience comme processus mobilisateur de la professionnalisation
- Apprendre la responsabilité à partir de son expérience. Le cas des managers publics territoriaux
- L’élaboration des expériences : un opérateur de transmission ?
- La transmission à l’épreuve des réalités du travail
- Construire une nouvelle expérience en formation continue
- Faire des liens : comment le stagiaire construit-il son expérience ?
- La formation par alternance comme herméneutique expérientielle
- Théorie de l’apprentissage transformateur et expérience de la recherche en formation des adultes
- La délibération, tournant interlocutif de l’expérience
- L’expérience en formation : pavé dans la mare ou pierre de touche ?
- Construire l’expérience : bibliographieCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 198 [01/03/2014] . - p. 5-198[article] Formation expérentielle et intelligence en action [Article] / Patrick Mayen, Directeur de publication ; Mathias Girel, Auteur ; Eric Bertrand, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 5-198.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 198 [01/03/2014] . - p. 5-198
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CHANGEMENT
CONCEPT
EXPERIENCE
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PAR ALTERNANCE
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHE
RECHERCHE-ACTION
RESPONSABILITE
STAGE
THEORIE
TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Sommaire :
- John Dewey, l’éducation et la reconstruction continue de l’expérience
- L’expérience comme verbe ?
- Le dialogisme expérientiel : d’une conformation à une coformation critique
- L’expérience comme processus mobilisateur de la professionnalisation
- Apprendre la responsabilité à partir de son expérience. Le cas des managers publics territoriaux
- L’élaboration des expériences : un opérateur de transmission ?
- La transmission à l’épreuve des réalités du travail
- Construire une nouvelle expérience en formation continue
- Faire des liens : comment le stagiaire construit-il son expérience ?
- La formation par alternance comme herméneutique expérientielle
- Théorie de l’apprentissage transformateur et expérience de la recherche en formation des adultes
- La délibération, tournant interlocutif de l’expérience
- L’expérience en formation : pavé dans la mare ou pierre de touche ?
- Construire l’expérience : bibliographieCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le CUCES-INFA ou « Complexe de Nancy », creuset d’innovations pour l’éducation permanente (1954-1973) / Françoise Laot in Education permanente, n° 198 ([01/03/2014])
[article]
Titre : Le CUCES-INFA ou « Complexe de Nancy », creuset d’innovations pour l’éducation permanente (1954-1973) Type de document : Article Auteurs : Françoise Laot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 199-217 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION
FORMATION D'ADULTE
FRANCE
HISTOIRE
POLITIQUE DE FORMATIONRésumé : L’article retrace l’histoire du Complexe de Nancy sur la période 1954-1973, en tant que vaste entreprise d’imagination institutionnelle. En effet, ses promoteurs se mobilisent dans un acharnement quasi obsessionnel à tenter de forger un statut qui puisse encourager et asseoir l’innovation en matière de formation d’adultes. Cinq périodes ont été distinguées. La première (1954-1959) est celle des antécédents du Complexe, marquée par un Centre universitaire de coopération économique et sociale (CUCES) qui se veut déjà innovant. La deuxième (1960-1961) est celle de la refonte du projet, avec l’arrivée de Bertrand Schwartz. La troisième (1962-1967) est celle où se déploie l’essentiel des innovations. La quatrième (1968-1969) est celle des remises en question. Enfin la cinquième période (1970-1973) est celle du démantèlement, qui se traduit par la disparition de l’Institut national pour la formation des adultes et la séparation, sous la contrainte, du CUCES et de l’Association du CUCES (ACUCES). S’intéresser aux conditions institutionnelles de l’action du CUCES-INFA permet non seulement de mieux appréhender sa portée et ses limites, mais également de mieux identifier les choix qui ont été opérés – et donc les options qui ont été écartées – au moment de la consolidation de la politique de formation en 1971. Cette histoire particulière apporte un éclairage complémentaire sur la construction du système français de formation. (Rubrique « Histoire et mémoire »). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 198 [01/03/2014] . - p. 199-217[article] Le CUCES-INFA ou « Complexe de Nancy », creuset d’innovations pour l’éducation permanente (1954-1973) [Article] / Françoise Laot, Auteur . - 2014 . - p. 199-217.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 198 [01/03/2014] . - p. 199-217
Mots-clés : FORMATION
FORMATION D'ADULTE
FRANCE
HISTOIRE
POLITIQUE DE FORMATIONRésumé : L’article retrace l’histoire du Complexe de Nancy sur la période 1954-1973, en tant que vaste entreprise d’imagination institutionnelle. En effet, ses promoteurs se mobilisent dans un acharnement quasi obsessionnel à tenter de forger un statut qui puisse encourager et asseoir l’innovation en matière de formation d’adultes. Cinq périodes ont été distinguées. La première (1954-1959) est celle des antécédents du Complexe, marquée par un Centre universitaire de coopération économique et sociale (CUCES) qui se veut déjà innovant. La deuxième (1960-1961) est celle de la refonte du projet, avec l’arrivée de Bertrand Schwartz. La troisième (1962-1967) est celle où se déploie l’essentiel des innovations. La quatrième (1968-1969) est celle des remises en question. Enfin la cinquième période (1970-1973) est celle du démantèlement, qui se traduit par la disparition de l’Institut national pour la formation des adultes et la séparation, sous la contrainte, du CUCES et de l’Association du CUCES (ACUCES). S’intéresser aux conditions institutionnelles de l’action du CUCES-INFA permet non seulement de mieux appréhender sa portée et ses limites, mais également de mieux identifier les choix qui ont été opérés – et donc les options qui ont été écartées – au moment de la consolidation de la politique de formation en 1971. Cette histoire particulière apporte un éclairage complémentaire sur la construction du système français de formation. (Rubrique « Histoire et mémoire »). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les « serious games », instruments de transformation des situations de travail ? / Lydia Martin in Education permanente, n° 198 ([01/03/2014])
[article]
Titre : Les « serious games », instruments de transformation des situations de travail ? Type de document : Article Auteurs : Lydia Martin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 219-228 Langues : Français (fre) Mots-clés : JEU VIDEO
MEDIATION
PEDAGOGIE
SERIOUS GAME
SIMULATION
TRAVAIL
VIRTUELRésumé : Cette revue de littérature concerne une recherche en cours sur l’impact des serious games sur les situations réelles de travail de cadres. Cette recherche s’inscrit dans le champ conceptuel de la psychosociologie clinique du travail. L’utilisation des serious games à des fins pédagogiques suppose d’interroger les liens entre ces outils de formation et les situations réelles de travail, et d’explorer les transformations qu’ils peuvent apporter sur les pratiques professionnelles. Cet oxymore semble désigner une évolution d’instruments qui existaient déjà : les simulations de situation de travail. L’article propose une approche comparative des travaux sur les simulations et les serious games, dans leur rapport respectif à la réalité du travail. (Rubrique « Question »). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 198 [01/03/2014] . - p. 219-228[article] Les « serious games », instruments de transformation des situations de travail ? [Article] / Lydia Martin, Auteur . - 2014 . - p. 219-228.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 198 [01/03/2014] . - p. 219-228
Mots-clés : JEU VIDEO
MEDIATION
PEDAGOGIE
SERIOUS GAME
SIMULATION
TRAVAIL
VIRTUELRésumé : Cette revue de littérature concerne une recherche en cours sur l’impact des serious games sur les situations réelles de travail de cadres. Cette recherche s’inscrit dans le champ conceptuel de la psychosociologie clinique du travail. L’utilisation des serious games à des fins pédagogiques suppose d’interroger les liens entre ces outils de formation et les situations réelles de travail, et d’explorer les transformations qu’ils peuvent apporter sur les pratiques professionnelles. Cet oxymore semble désigner une évolution d’instruments qui existaient déjà : les simulations de situation de travail. L’article propose une approche comparative des travaux sur les simulations et les serious games, dans leur rapport respectif à la réalité du travail. (Rubrique « Question »). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible