[article] Titre : |
Travailler avec les groupes |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Hélène Gane, Auteur ; Patrice Huerre, Auteur ; Dominique Quelin, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2002 |
Article en page(s) : |
p. 5-136 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT ADOLESCENT ATELIER THERAPEUTIQUE AUTISME CONFLIT CULTURE ECOLE ENFANT GROUPE GROUPE DE PAROLE IDENTIFICATION IMAGE DU CORPS INSTITUTION ISOLEMENT SOCIAL LECTURE MEDIATION PARENTALITE PSYCHOMOTRICIEN RELATION MERE/ENFANT SEPARATION THERAPIE DE GROUPE
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Résumé : |
Le fonctionnement en groupe est une étape nécessaire de la maturation de l’individu. L'école utilise et soutient l'attrait naturel de l'enfant pour le groupe. Cependant, le groupe "choisi" ne s'impose réellement qu'à l'adolescence. Comment fonctionne le groupe ? En quoi constitue-t-il une entité ? Quelles sont ses fonctions ? Mais si les professionnels ont à faire avec des groupes spontanés, il leur arrive aussi d'en susciter. C'est le cas, en particulier, des groupes thérapeutiques. Ce dossier éclairera ce qui fonde le groupe et réfléchira à la spécificité, l'intérêt et les limites de ce type de travail, dans les divers champs professionnels.
Sommaire :
- Travailler avec les groupes
- Penser le groupe
- L'équipe, c'est aussi un groupe
- De l'indifférenciation à l'individuation
- Se séparer pour mieux se rencontrer
- Un enfant dans le groupe
- Le "groupe-analyse" pour des enfants autistes et psychotiques
- Des médiations au service d'un groupe de jeunes adolescents
- Un groupe de parole pour adolescents
- Et si on écrivait ensemble...
- L'adulte dans le groupe d'enfants
- Les groupes de parents
- Groupe de soutien à la parentalité
- Le psychomotricien et les groupes
- Qu'est-ce que l'école veut savoir des groupes ?
- Dans la cité, les jeunes au risque du groupe
- Le groupe du mercredi |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Enfances & Psy > n° 19 [01/10/2002] . - p. 5-136
[article] Travailler avec les groupes [Article] / Hélène Gane, Auteur ; Patrice Huerre, Auteur ; Dominique Quelin, Auteur ; et al., Auteur . - 2002 . - p. 5-136. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n° 19 [01/10/2002] . - p. 5-136 Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT ADOLESCENT ATELIER THERAPEUTIQUE AUTISME CONFLIT CULTURE ECOLE ENFANT GROUPE GROUPE DE PAROLE IDENTIFICATION IMAGE DU CORPS INSTITUTION ISOLEMENT SOCIAL LECTURE MEDIATION PARENTALITE PSYCHOMOTRICIEN RELATION MERE/ENFANT SEPARATION THERAPIE DE GROUPE
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Résumé : |
Le fonctionnement en groupe est une étape nécessaire de la maturation de l’individu. L'école utilise et soutient l'attrait naturel de l'enfant pour le groupe. Cependant, le groupe "choisi" ne s'impose réellement qu'à l'adolescence. Comment fonctionne le groupe ? En quoi constitue-t-il une entité ? Quelles sont ses fonctions ? Mais si les professionnels ont à faire avec des groupes spontanés, il leur arrive aussi d'en susciter. C'est le cas, en particulier, des groupes thérapeutiques. Ce dossier éclairera ce qui fonde le groupe et réfléchira à la spécificité, l'intérêt et les limites de ce type de travail, dans les divers champs professionnels.
Sommaire :
- Travailler avec les groupes
- Penser le groupe
- L'équipe, c'est aussi un groupe
- De l'indifférenciation à l'individuation
- Se séparer pour mieux se rencontrer
- Un enfant dans le groupe
- Le "groupe-analyse" pour des enfants autistes et psychotiques
- Des médiations au service d'un groupe de jeunes adolescents
- Un groupe de parole pour adolescents
- Et si on écrivait ensemble...
- L'adulte dans le groupe d'enfants
- Les groupes de parents
- Groupe de soutien à la parentalité
- Le psychomotricien et les groupes
- Qu'est-ce que l'école veut savoir des groupes ?
- Dans la cité, les jeunes au risque du groupe
- Le groupe du mercredi |
Cote : |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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