Accueil de la Bulle
Accueil
Métiers de la petite enfance . n° 207Paru le : 01/03/2014 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 207 [Article] . - 2014 . - 40 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAccueillir un stagiaire en EAJE / Marie Leon in Métiers de la petite enfance, n° 207 ([01/03/2014])
[article]
Titre : Accueillir un stagiaire en EAJE Type de document : Article Auteurs : Marie Leon, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
EXPERIENCE
FORMATION
INTEGRATION
PROFESSIONNALISATION
REFLEXION
STAGERésumé : Sommaire :
- L’accompagnement en stage ne s’improvise pas
- Une place réfléchie pour l’accueil du stagiaire
- Le stage, période clé de la professionnalisation
- L’accueil des stagiaires : un projet, une charteCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 207 [01/03/2014] . - p. 9-19[article] Accueillir un stagiaire en EAJE [Article] / Marie Leon, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur . - 2014 . - p. 9-19.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 207 [01/03/2014] . - p. 9-19
Mots-clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
EXPERIENCE
FORMATION
INTEGRATION
PROFESSIONNALISATION
REFLEXION
STAGERésumé : Sommaire :
- L’accompagnement en stage ne s’improvise pas
- Une place réfléchie pour l’accueil du stagiaire
- Le stage, période clé de la professionnalisation
- L’accueil des stagiaires : un projet, une charteCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Pourquoi évaluer la qualité de l’air intérieur ? / Emilie Guerin in Métiers de la petite enfance, n° 207 ([01/03/2014])
[article]
Titre : Pourquoi évaluer la qualité de l’air intérieur ? Type de document : Article Auteurs : Emilie Guerin, Auteur ; Chrystelle Cugnet, Auteur ; Bénédicte Clement-Parard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIR
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
POLLUTION
QUALITE DE VIERésumé : L’évaluation de la qualité de l’air intérieur est une obligation à laquelle devront se soumettre les établissements d’accueil du jeune enfant au 1er janvier 2015. Des mesures seront effectuées par des prestataires accrédités. Parmi les moyens de prévention, une bonne aération régulière reste le plus efficace. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 207 [01/03/2014] . - p. 20-21[article] Pourquoi évaluer la qualité de l’air intérieur ? [Article] / Emilie Guerin, Auteur ; Chrystelle Cugnet, Auteur ; Bénédicte Clement-Parard, Auteur . - 2014 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 207 [01/03/2014] . - p. 20-21
Mots-clés : AIR
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
POLLUTION
QUALITE DE VIERésumé : L’évaluation de la qualité de l’air intérieur est une obligation à laquelle devront se soumettre les établissements d’accueil du jeune enfant au 1er janvier 2015. Des mesures seront effectuées par des prestataires accrédités. Parmi les moyens de prévention, une bonne aération régulière reste le plus efficace. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comment l’enfant en vient aux mots ? / Nicole Denni-Krichel in Métiers de la petite enfance, n° 207 ([01/03/2014])
[article]
Titre : Comment l’enfant en vient aux mots ? Type de document : Article Auteurs : Nicole Denni-Krichel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 22-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
LANGAGE
NOUVEAU-NE
POSTURE
RELATION MERE/ENFANT
RELATION PARENT/ENFANT
SENSRésumé : Le nouveau-né est un être sensoriel. Dès la naissance, son potentiel sensorimoteur est sollicité pour entrer en communication, d’abord avec la mère. Celle-ci est son interlocuteur privilégié dans les premiers temps. Une attention mutuelle aux signaux émis par l’autre permet au tout-petit d’apprendre, de décoder les intentions de son entourage (posture, mimiques, sons). Progressivement l’enfant adopte les procédures de demande, par le pointage. L’enfant vient au langage par les échanges constants et réciproques avec l’adulte. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 207 [01/03/2014] . - p. 22-27[article] Comment l’enfant en vient aux mots ? [Article] / Nicole Denni-Krichel, Auteur . - 2014 . - p. 22-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 207 [01/03/2014] . - p. 22-27
Mots-clés : COMMUNICATION
LANGAGE
NOUVEAU-NE
POSTURE
RELATION MERE/ENFANT
RELATION PARENT/ENFANT
SENSRésumé : Le nouveau-né est un être sensoriel. Dès la naissance, son potentiel sensorimoteur est sollicité pour entrer en communication, d’abord avec la mère. Celle-ci est son interlocuteur privilégié dans les premiers temps. Une attention mutuelle aux signaux émis par l’autre permet au tout-petit d’apprendre, de décoder les intentions de son entourage (posture, mimiques, sons). Progressivement l’enfant adopte les procédures de demande, par le pointage. L’enfant vient au langage par les échanges constants et réciproques avec l’adulte. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le livre pour le très jeune enfant, l’un des premiers voyages à partager / Bruno Lomenech in Métiers de la petite enfance, n° 207 ([01/03/2014])
[article]
Titre : Le livre pour le très jeune enfant, l’un des premiers voyages à partager Type de document : Article Auteurs : Bruno Lomenech, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALTERITE
ENFANT
IMAGINAIRE
IMAGINATION
LECTURERésumé : La lecture pour le très jeune enfant signifie l’accès à divers horizons : le langage et la communication, l’altérité, les émotions, l’imaginaire. Mais les histoires résonnent également en chaque conteur et pourront mobiliser chez lui de nouvelles ressources qui le conduisent à proposer de nouveaux vecteurs pour les raconter. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 207 [01/03/2014] . - p. 28-30[article] Le livre pour le très jeune enfant, l’un des premiers voyages à partager [Article] / Bruno Lomenech, Auteur . - 2014 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 207 [01/03/2014] . - p. 28-30
Mots-clés : ALTERITE
ENFANT
IMAGINAIRE
IMAGINATION
LECTURERésumé : La lecture pour le très jeune enfant signifie l’accès à divers horizons : le langage et la communication, l’altérité, les émotions, l’imaginaire. Mais les histoires résonnent également en chaque conteur et pourront mobiliser chez lui de nouvelles ressources qui le conduisent à proposer de nouveaux vecteurs pour les raconter. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Musique et animaux (1/6) / Benoît Viquesnel in Métiers de la petite enfance, n° 207 ([01/03/2014])
[article]
Titre : Musique et animaux (1/6) Type de document : Article Auteurs : Benoît Viquesnel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 31-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMAL
CHANT
ENFANT
EVEIL
MUSIQUERésumé : Dès le plus jeune âge, les enfants sont entourés d’animaux. Jouets et peluches, animaux domestiques (chiens, chats, hamsters, lapins), visites au zoo ou à la ferme, livres d’images, contes, dessins animés, etc. Les jeux musicaux et les comptines ne font pas exception. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 207 [01/03/2014] . - p. 31-32[article] Musique et animaux (1/6) [Article] / Benoît Viquesnel, Auteur . - 2014 . - p. 31-32.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 207 [01/03/2014] . - p. 31-32
Mots-clés : ANIMAL
CHANT
ENFANT
EVEIL
MUSIQUERésumé : Dès le plus jeune âge, les enfants sont entourés d’animaux. Jouets et peluches, animaux domestiques (chiens, chats, hamsters, lapins), visites au zoo ou à la ferme, livres d’images, contes, dessins animés, etc. Les jeux musicaux et les comptines ne font pas exception. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Epanouissement / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 207 ([01/03/2014])
[article]
Titre : Epanouissement Type de document : Article Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 33 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIEN-ETRE
BONHEUR
DEFINITION
ENFANT
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : L’épanouissement est un processus continu qui se construit au fil des expériences, au cœur d’une sensibilité à l’autre et à soi. Pour le tout petit enfant, l’épanouissement trouve ses racines dans de véritables stabilités relationnelles parentales et extraparentales. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 207 [01/03/2014] . - p. 33[article] Epanouissement [Article] / Christine Schuhl, Auteur . - 2014 . - p. 33.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 207 [01/03/2014] . - p. 33
Mots-clés : BIEN-ETRE
BONHEUR
DEFINITION
ENFANT
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : L’épanouissement est un processus continu qui se construit au fil des expériences, au cœur d’une sensibilité à l’autre et à soi. Pour le tout petit enfant, l’épanouissement trouve ses racines dans de véritables stabilités relationnelles parentales et extraparentales. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Article R.2324-34 : qualification du (de la) directeur(rice) d’un établissement d’accueil du jeune enfant / Lydie Gouttefarde in Métiers de la petite enfance, n° 207 ([01/03/2014])
[article]
Titre : Article R.2324-34 : qualification du (de la) directeur(rice) d’un établissement d’accueil du jeune enfant Type de document : Article Auteurs : Lydie Gouttefarde, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIPLOME
DIRECTEUR
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
QUALIFICATIONRésumé : L’article R.2324-34 liste les diplômes admis pour endosser les responsabilités de la direction d’un établissement d’accueil du jeune enfant, selon un ordre hérité de l’histoire des crèches. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 207 [01/03/2014] . - p. 35-36[article] Article R.2324-34 : qualification du (de la) directeur(rice) d’un établissement d’accueil du jeune enfant [Article] / Lydie Gouttefarde, Auteur . - 2014 . - p. 35-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 207 [01/03/2014] . - p. 35-36
Mots-clés : DIPLOME
DIRECTEUR
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
QUALIFICATIONRésumé : L’article R.2324-34 liste les diplômes admis pour endosser les responsabilités de la direction d’un établissement d’accueil du jeune enfant, selon un ordre hérité de l’histoire des crèches. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible