[article] Titre : |
Jouer |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Patrice Huerre, Auteur ; Elisa Guises, Auteur ; Hélène Gane, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2001 |
Article en page(s) : |
p. 5-136 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ANIMAL AUTISME CLOWN CONCENTRATION CREATIVITE ECOLE ENFANT ENNUI EVOLUTION GROUPE HOPITAL JEU JEU VIDEO LANGAGE MUSICOTHERAPIE PASSAGE A L'ACTE PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE PSYCHOPEDAGOGIE RIRE STIMULATION THERAPEUTIQUE TROUBLE DE L'ATTENTION VIOLENCE VIRTUEL
|
Résumé : |
Si l'enfant s'implique avec sérieux dans le jeu, c'est que jouer est à prendre au sérieux. Quelles sont les conditions à réunir pour que le jeu soit possible ? La capacité de jouer est-elle innée ou acquise ? Peut-on vivre sans jouer ? Quoi qu'il en soit, jouer trouve différentes significations selon l'âge et ne peut être réduit à une seule fonction.Parfois, jouer n'est plus possible. Les enfants très malades peuvent-ils encore jouer ? Ceux souffrant de maladie mentale, comme les psychoses, ont-ils cette capacité de jouer ? La pression sociale, en termes d'apprentissages précoces et d'élitisme, laisse-t-elle encore une place au jeu ? Ce dossier interroge la capacité de jouer des enfants et des professionnels qui sont à leur contact.
Sommaire :
- Introduction
- Jouer, c'est sérieux !
- Est-ce que les animaux jouent ?
- Le groupe de jeu en crèche
- Jouer à la Maison Verte
- Le jeu dans les traitements des jeunes enfants
- Langage préverbal et jeu
- Le jeu dans l'œuvre de D. W. Winnicott
- Les enfants jouent-ils encore ?
- Quand un enfant s'ennuie
- Quels jeux joue-t-on à l'école ?
- Jeu et soin
- Une ludothèque à l'école
- Jeu de grand
- Blocage en maths : l'appel au jeu
- Un jour on jouera... pour de jouer
- Jouer pour l'enfant autiste
- Drôles de jeu, drôles de mots
- Pistes sonores
- Du Rami au Mistigri
- Le jeu médecin
- Apprend-on à jouer aux professionnels ? |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Enfances & Psy > n° 15 [01/05/2001] . - p. 5-136
[article] Jouer [Article] / Patrice Huerre, Auteur ; Elisa Guises, Auteur ; Hélène Gane, Auteur ; et al., Auteur . - 2001 . - p. 5-136. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n° 15 [01/05/2001] . - p. 5-136 Mots-clés : |
ANIMAL AUTISME CLOWN CONCENTRATION CREATIVITE ECOLE ENFANT ENNUI EVOLUTION GROUPE HOPITAL JEU JEU VIDEO LANGAGE MUSICOTHERAPIE PASSAGE A L'ACTE PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE PSYCHOPEDAGOGIE RIRE STIMULATION THERAPEUTIQUE TROUBLE DE L'ATTENTION VIOLENCE VIRTUEL
|
Résumé : |
Si l'enfant s'implique avec sérieux dans le jeu, c'est que jouer est à prendre au sérieux. Quelles sont les conditions à réunir pour que le jeu soit possible ? La capacité de jouer est-elle innée ou acquise ? Peut-on vivre sans jouer ? Quoi qu'il en soit, jouer trouve différentes significations selon l'âge et ne peut être réduit à une seule fonction.Parfois, jouer n'est plus possible. Les enfants très malades peuvent-ils encore jouer ? Ceux souffrant de maladie mentale, comme les psychoses, ont-ils cette capacité de jouer ? La pression sociale, en termes d'apprentissages précoces et d'élitisme, laisse-t-elle encore une place au jeu ? Ce dossier interroge la capacité de jouer des enfants et des professionnels qui sont à leur contact.
Sommaire :
- Introduction
- Jouer, c'est sérieux !
- Est-ce que les animaux jouent ?
- Le groupe de jeu en crèche
- Jouer à la Maison Verte
- Le jeu dans les traitements des jeunes enfants
- Langage préverbal et jeu
- Le jeu dans l'œuvre de D. W. Winnicott
- Les enfants jouent-ils encore ?
- Quand un enfant s'ennuie
- Quels jeux joue-t-on à l'école ?
- Jeu et soin
- Une ludothèque à l'école
- Jeu de grand
- Blocage en maths : l'appel au jeu
- Un jour on jouera... pour de jouer
- Jouer pour l'enfant autiste
- Drôles de jeu, drôles de mots
- Pistes sonores
- Du Rami au Mistigri
- Le jeu médecin
- Apprend-on à jouer aux professionnels ? |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |