[article] Titre : |
Vivre le temps |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Laurent Renard, Auteur ; Hélène Gane, Auteur ; Pascale Binant, Auteur |
Année de publication : |
2000 |
Article en page(s) : |
p. 6-128 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ADOLESCENT AUTISME BEGAIEMENT DEPISTAGE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ECHEC SCOLAIRE GENERATION GESTION DU TEMPS HOSPITALISATION MEMOIRE MUSIQUE ORTHOPHONIE PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE RELATION MERE/ENFANT REPRESENTATION RYTHME SCOLAIRE SAVOIR SCOLARITE SOMMEIL TEMPS
|
Résumé : |
Tous, petits et grands, ici et ailleurs, nous sommes inscrits dans le temps, comme le temps s’inscrit en nous. Comment le temps est-il appréhendé ? Du temps qui ne passe pas de l’inconscient à l’acceptation du caractère passager de toute chose, le temps signe notre finitude et sans doute, par là-même, nous met en situation de penser et d’agir. Comment le temps vient-il aux enfants ? En quoi est-il extérieur ou intime ? Le temps des adultes est-il en concordance avec celui des enfants ? Les interventions des professionnels se situent dans le temps. Quels en sont les moments forts ? La durée est nécessaire pour apprécier les évolutions personnelles des enfants, des adolescents et de leurs parents ainsi que pour évaluer les pratiques.
Sommaire :
- Introduction
- Harmonies entre mère et bébé
- Au jardin maternel, séparations et retrouvailles
- Le temps du développement
- Les différentes facettes du temps
- Le temps pris et appris
- Comment les enfants apprennent l'histoire
- Le retard scolaire
- Bégaiement et pression temporelle
- Aménager le temps scolaire.
- En salle d'attente de PMI, un moment pour la prévention
- La maladie d'Amélie ou l'épreuve du temps
- Les autistes sont dans le temps
- Les adolescents au présent
- Un entre-deux, l'hospitalisation soins-études à long terme
- Temps individuel et temps familial
- Demain est déjà là
- Le malaise de notre temps |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Enfances & Psy > n° 13 [01/12/2000] . - p. 6-128
[article] Vivre le temps [Article] / Laurent Renard, Auteur ; Hélène Gane, Auteur ; Pascale Binant, Auteur . - 2000 . - p. 6-128. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n° 13 [01/12/2000] . - p. 6-128 Mots-clés : |
ADOLESCENT AUTISME BEGAIEMENT DEPISTAGE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ECHEC SCOLAIRE GENERATION GESTION DU TEMPS HOSPITALISATION MEMOIRE MUSIQUE ORTHOPHONIE PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE RELATION MERE/ENFANT REPRESENTATION RYTHME SCOLAIRE SAVOIR SCOLARITE SOMMEIL TEMPS
|
Résumé : |
Tous, petits et grands, ici et ailleurs, nous sommes inscrits dans le temps, comme le temps s’inscrit en nous. Comment le temps est-il appréhendé ? Du temps qui ne passe pas de l’inconscient à l’acceptation du caractère passager de toute chose, le temps signe notre finitude et sans doute, par là-même, nous met en situation de penser et d’agir. Comment le temps vient-il aux enfants ? En quoi est-il extérieur ou intime ? Le temps des adultes est-il en concordance avec celui des enfants ? Les interventions des professionnels se situent dans le temps. Quels en sont les moments forts ? La durée est nécessaire pour apprécier les évolutions personnelles des enfants, des adolescents et de leurs parents ainsi que pour évaluer les pratiques.
Sommaire :
- Introduction
- Harmonies entre mère et bébé
- Au jardin maternel, séparations et retrouvailles
- Le temps du développement
- Les différentes facettes du temps
- Le temps pris et appris
- Comment les enfants apprennent l'histoire
- Le retard scolaire
- Bégaiement et pression temporelle
- Aménager le temps scolaire.
- En salle d'attente de PMI, un moment pour la prévention
- La maladie d'Amélie ou l'épreuve du temps
- Les autistes sont dans le temps
- Les adolescents au présent
- Un entre-deux, l'hospitalisation soins-études à long terme
- Temps individuel et temps familial
- Demain est déjà là
- Le malaise de notre temps |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |