[article] Titre : |
Qualité et sécurité des soins, un enjeu pour la formation |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
J. Fabry, Directeur de publication ; Patrice François, Auteur ; Philippe Michel, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 3-72 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU DIRECTEUR E-LEARNING ETABLISSEMENT DE SANTE FORMATION FORMATION INFIRMIERE FORMATION MEDICALE GESTION DES RISQUES HAUTE AUTORITE DE SANTE INGENIERIE MAIEUTIQUE ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE PROJET PEDAGOGIQUE QUALITE DES SOINS SECURITE SANITAIRE SIMULATION
|
Résumé : |
Sommaire :
- Un outil fédérateur : le Programme national pour la sécurité des patients
- La place de la formation à la gestion des risques dans le développement de la culture de sécurité des professionnels de santé
- Formation à la qualité et sécurité des soins : les besoins et le choix des méthodes
- Construction d’un projet pédagogique en établissement de santé : quelques points de repère
- La simulation : un facteur de développement des compétences professionnelles
- Enjeux et perspectives du e-learning pour la promotion de la qualité et de la sécurité des soins
- La gestion des risques dans la formation médicale initiale
- Le développement professionnel continu, un défi pour la qualité et la sécurité des soins
- Un exemple d’action de développement professionnel continu aux Hospices civils de Lyon
- La formation à la gestion de la qualité et des risques en maïeutique
- Enjeux et perspectives de la formation initiale infirmière à la qualité et la gestion des risques : les leçons d’une expérience
- La formation des directeurs d’hôpitaux : du rejet initial à l’apprentissage critique
- L’accompagnement des établissements et des équipes de soins : le rôle des structures régionales d’appui. Retour d’expériences du Ccecqa et du Cclin sud-ouest
- Pour des spécialistes formés à la gestion de la qualité et de la sécurité
- Master « Ingénierie pour les systèmes de santé et l’autonomie »
- Le guide-curriculum multi-professionnel de l’Organisation mondiale de la santé pour la sécurité des patients
- Gestion des risques en médecine de ville : contexte, perspectives et actions proposées par la Haute Autorité de santé |
Cote : |
|
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 1 [01/03/2014] . - p. 3-72
[article] Qualité et sécurité des soins, un enjeu pour la formation [Article] / J. Fabry, Directeur de publication ; Patrice François, Auteur ; Philippe Michel, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 3-72. Langues : Français ( fre) in Risques & qualité en milieu de soins > n° 1 [01/03/2014] . - p. 3-72 Mots-clés : |
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU DIRECTEUR E-LEARNING ETABLISSEMENT DE SANTE FORMATION FORMATION INFIRMIERE FORMATION MEDICALE GESTION DES RISQUES HAUTE AUTORITE DE SANTE INGENIERIE MAIEUTIQUE ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE PROJET PEDAGOGIQUE QUALITE DES SOINS SECURITE SANITAIRE SIMULATION
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Résumé : |
Sommaire :
- Un outil fédérateur : le Programme national pour la sécurité des patients
- La place de la formation à la gestion des risques dans le développement de la culture de sécurité des professionnels de santé
- Formation à la qualité et sécurité des soins : les besoins et le choix des méthodes
- Construction d’un projet pédagogique en établissement de santé : quelques points de repère
- La simulation : un facteur de développement des compétences professionnelles
- Enjeux et perspectives du e-learning pour la promotion de la qualité et de la sécurité des soins
- La gestion des risques dans la formation médicale initiale
- Le développement professionnel continu, un défi pour la qualité et la sécurité des soins
- Un exemple d’action de développement professionnel continu aux Hospices civils de Lyon
- La formation à la gestion de la qualité et des risques en maïeutique
- Enjeux et perspectives de la formation initiale infirmière à la qualité et la gestion des risques : les leçons d’une expérience
- La formation des directeurs d’hôpitaux : du rejet initial à l’apprentissage critique
- L’accompagnement des établissements et des équipes de soins : le rôle des structures régionales d’appui. Retour d’expériences du Ccecqa et du Cclin sud-ouest
- Pour des spécialistes formés à la gestion de la qualité et de la sécurité
- Master « Ingénierie pour les systèmes de santé et l’autonomie »
- Le guide-curriculum multi-professionnel de l’Organisation mondiale de la santé pour la sécurité des patients
- Gestion des risques en médecine de ville : contexte, perspectives et actions proposées par la Haute Autorité de santé |
Cote : |
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