Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Maela Paul |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Affiner la recherche
Accompagnement comme posture professionnelle spécifique : L'exemple de l'éducation thérapeutique du patient / Maela Paul in Recherche en soins infirmiers, n° 110 ([01/09/2012])
[article]
Titre : Accompagnement comme posture professionnelle spécifique : L'exemple de l'éducation thérapeutique du patient Type de document : Article Auteurs : Maela Paul, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 13-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ALTERITE
AUTONOMIE
CARE
COMMUNICATION ORALE
DEFINITION
DROITS DU PATIENT
ECOUTE
EDUCATION DU PATIENT
ETHIQUE
GESTION DES RISQUES
NORME
PEDAGOGIE ACTIVE
POSTURE
POSTURE PROFESSIONNELLE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RESPONSABILITERésumé : Conférence présentée lors des journées d'Etude de l'ARSI 2012.
L’accompagnement s'est progressivement introduit dans la plupart des secteurs professionnels, notamment ceux où la relation humaine domine. L’éducation thérapeutique du patient est sans doute l'une des formes prises par l'accompagnement dans le secteur de la santé. Il est souvent présenté comme une aide autrement dit un complément psychologique et/ou social du traitement médical. On escompte de cet accompagnement des effets utiles et nécessaires voire des résultats économiques liés à une meilleure observance du traitement. Mais l'accompagnement ne peut se réduire ni à optimiser des prescriptions ni à constituer un dispositif de bienveillance. Il est certes menacé d'un possible détournement des valeurs qui le caractérisent. Mais il est aussi porteur de changements auxquels il convient que nous soyons attentifs. Cette réflexion propose de poser quelques repères pour comprendre tout d’abord ce qu'accompagner veut dire et ce qui caractérise la posture d'accompagnement. Il s’agira ensuite d'identifier dans quoi l'accompagnement est pris et de quoi il est parti prenante. On tentera alors de rassembler la réflexion que le cas constitué par l'éducation thérapeutique du patient.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 110 [01/09/2012] . - p. 13-20[article] Accompagnement comme posture professionnelle spécifique : L'exemple de l'éducation thérapeutique du patient [Article] / Maela Paul, Auteur . - 2012 . - p. 13-20.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 110 [01/09/2012] . - p. 13-20
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ALTERITE
AUTONOMIE
CARE
COMMUNICATION ORALE
DEFINITION
DROITS DU PATIENT
ECOUTE
EDUCATION DU PATIENT
ETHIQUE
GESTION DES RISQUES
NORME
PEDAGOGIE ACTIVE
POSTURE
POSTURE PROFESSIONNELLE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RESPONSABILITERésumé : Conférence présentée lors des journées d'Etude de l'ARSI 2012.
L’accompagnement s'est progressivement introduit dans la plupart des secteurs professionnels, notamment ceux où la relation humaine domine. L’éducation thérapeutique du patient est sans doute l'une des formes prises par l'accompagnement dans le secteur de la santé. Il est souvent présenté comme une aide autrement dit un complément psychologique et/ou social du traitement médical. On escompte de cet accompagnement des effets utiles et nécessaires voire des résultats économiques liés à une meilleure observance du traitement. Mais l'accompagnement ne peut se réduire ni à optimiser des prescriptions ni à constituer un dispositif de bienveillance. Il est certes menacé d'un possible détournement des valeurs qui le caractérisent. Mais il est aussi porteur de changements auxquels il convient que nous soyons attentifs. Cette réflexion propose de poser quelques repères pour comprendre tout d’abord ce qu'accompagner veut dire et ce qui caractérise la posture d'accompagnement. Il s’agira ensuite d'identifier dans quoi l'accompagnement est pris et de quoi il est parti prenante. On tentera alors de rassembler la réflexion que le cas constitué par l'éducation thérapeutique du patient.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagnement et formation / Noël Denoyel in Education permanente, n° 226 ([01/03/2021])
[article]
Titre : Accompagnement et formation Type de document : Article Auteurs : Noël Denoyel, Auteur ; Maela Paul, Auteur ; Catherine Clénet, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 136-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
EXPERIENCE
FORMATION
INGENIERIE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
TUTORATRésumé : Sommaire :
- Manifeste pour des accompagnants en dialogue
- L’accompagnement : une nébuleuse
- Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation
- L’accueil de l’expérience dans les pratiques d’accompagnement
- L’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelleCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 226 [01/03/2021] . - p. 136-192[article] Accompagnement et formation [Article] / Noël Denoyel, Auteur ; Maela Paul, Auteur ; Catherine Clénet, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 136-192.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 226 [01/03/2021] . - p. 136-192
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
EXPERIENCE
FORMATION
INGENIERIE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
TUTORATRésumé : Sommaire :
- Manifeste pour des accompagnants en dialogue
- L’accompagnement : une nébuleuse
- Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation
- L’accueil de l’expérience dans les pratiques d’accompagnement
- L’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelleCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ACCOMPAGNEMENT : UNE POSTURE PROFESSIONNELLE SPECIFIQUE / Maela Paul
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT : UNE POSTURE PROFESSIONNELLE SPECIFIQUE Type de document : Ouvrage Auteurs : Maela Paul, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Savoir & formation Importance : 352 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7494-5 Prix : 30,5 € Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
EDUCATION
PEDAGOGIE
POSTURE
POSTURE PROFESSIONNELLE
PSYCHOLOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNERésumé : L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui : thérapeutique, social, formatif ou management... Pour autant, désigne-t-elle un champ unifié de pratiques ? Peut-on, à travers la diversité des accompagnements (coaching, counselling, tutorat, mentorat, parrainage, compagnonnage...), identifier des problématiques qui ont un " air de famille " ? Puisque la thématique n'est pas nouvelle, pourquoi ressurgit-elle aujourd'hui avec autant de force ? Finalement : qu'est-ce que l'accompagnement et qu'est-ce qu'accompagner veut dire ? Cette réflexion constitue une exploration du phénomène social que constitue la vogue de l'accompagnement. Elle soumet la prolifération dont il est l'objet à quelques principes organisateurs. Elle propose des repères pour déchiffrer tant ses usages sociaux que l'acte d'accompagner. Elle tente enfin de comprendre, au regard de la post-modernité, la spécificité d'une posture issue d'un fond traditionnel (initiatique, maïeutique, thérapeutique). A la fois porté par un mouvement de désubstantialisation et pris dans le jeu, de la régulation sociale, l'accompagnement apparaît comme une figure de l'absence, la marque en creux de ce qui lui existait antérieurement. Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel questionné par l'émergence de la fonction d'accompagnement : formateur, conseiller, consultant, éducateur, thérapeute. Ancien numéro de notice : 4358203 Cote : 374 pau Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ACCOMPAGNEMENT : UNE POSTURE PROFESSIONNELLE SPECIFIQUE [Ouvrage] / Maela Paul, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 352 p.. - (Savoir & formation) .
ISBN : 978-2-7475-7494-5 : 30,5 €
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
EDUCATION
PEDAGOGIE
POSTURE
POSTURE PROFESSIONNELLE
PSYCHOLOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNERésumé : L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui : thérapeutique, social, formatif ou management... Pour autant, désigne-t-elle un champ unifié de pratiques ? Peut-on, à travers la diversité des accompagnements (coaching, counselling, tutorat, mentorat, parrainage, compagnonnage...), identifier des problématiques qui ont un " air de famille " ? Puisque la thématique n'est pas nouvelle, pourquoi ressurgit-elle aujourd'hui avec autant de force ? Finalement : qu'est-ce que l'accompagnement et qu'est-ce qu'accompagner veut dire ? Cette réflexion constitue une exploration du phénomène social que constitue la vogue de l'accompagnement. Elle soumet la prolifération dont il est l'objet à quelques principes organisateurs. Elle propose des repères pour déchiffrer tant ses usages sociaux que l'acte d'accompagner. Elle tente enfin de comprendre, au regard de la post-modernité, la spécificité d'une posture issue d'un fond traditionnel (initiatique, maïeutique, thérapeutique). A la fois porté par un mouvement de désubstantialisation et pris dans le jeu, de la régulation sociale, l'accompagnement apparaît comme une figure de l'absence, la marque en creux de ce qui lui existait antérieurement. Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel questionné par l'émergence de la fonction d'accompagnement : formateur, conseiller, consultant, éducateur, thérapeute. Ancien numéro de notice : 4358203 Cote : 374 pau Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 pau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 374 pau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 07/01/2025 374 pau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner les adolescents : nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels / Patrick Cottin
Titre : Accompagner les adolescents : nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels Type de document : Ouvrage Auteurs : Patrick Cottin, Directeur de publication ; Dominique Depenne, Auteur ; Maela Paul, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2018 Collection : L'école des parents Importance : 195 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6208-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACTION SOCIALE
ADDICTION
ADOLESCENT
CONDUITE A RISQUE
DEPENDANCE
DEUIL
ESTIME DE SOI
ETHIQUE
ISOLEMENT SOCIAL
PSYCHOLOGIE
SEXUALITE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
VIOLENCERésumé : Les pratiques adolescentes ont changé, entraînant chez les plus vulnérables des risques de "mésusage" de ce que la société met à leur disposition. Dans le même temps, les professionnels s'interrogent sur leur rôle d'accompagnant, d'aidant. Comment parler aux adolescents d'aujourd'hui de leurs difficultés, de leurs envies ? Quelle position d'accompagnement adopter ? Comment mieux prendre en compte ce qu'ils attendent des adultes ? Comment mieux travailler en réseau avec les autres professionnels concernés ? Cet ouvrage analyse ces problématiques à travers le prisme des Tic, la question de la mort, sans oublier la sexualité, les conduites de retrait ou à risque, et suggère des pistes d'accompagnement pour que la rencontre entre les adolescents et les professionnels ait lieu dans les meilleures conditions possibles.
Il rend compte d'un séminaire qui s'est tenu à l'Initiative de la Maison des adolescents de Loire-Atlantique, et qui a rassemblé des spécialistes reconnus de l'adolescence et des professionnels de terrain.Cote : 155.5 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner les adolescents : nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels [Ouvrage] / Patrick Cottin, Directeur de publication ; Dominique Depenne, Auteur ; Maela Paul, Auteur ; et al., Auteur . - Toulouse : Erès, 2018 . - 195 p.. - (L'école des parents) .
ISBN : 978-2-7492-6208-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACTION SOCIALE
ADDICTION
ADOLESCENT
CONDUITE A RISQUE
DEPENDANCE
DEUIL
ESTIME DE SOI
ETHIQUE
ISOLEMENT SOCIAL
PSYCHOLOGIE
SEXUALITE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
VIOLENCERésumé : Les pratiques adolescentes ont changé, entraînant chez les plus vulnérables des risques de "mésusage" de ce que la société met à leur disposition. Dans le même temps, les professionnels s'interrogent sur leur rôle d'accompagnant, d'aidant. Comment parler aux adolescents d'aujourd'hui de leurs difficultés, de leurs envies ? Quelle position d'accompagnement adopter ? Comment mieux prendre en compte ce qu'ils attendent des adultes ? Comment mieux travailler en réseau avec les autres professionnels concernés ? Cet ouvrage analyse ces problématiques à travers le prisme des Tic, la question de la mort, sans oublier la sexualité, les conduites de retrait ou à risque, et suggère des pistes d'accompagnement pour que la rencontre entre les adolescents et les professionnels ait lieu dans les meilleures conditions possibles.
Il rend compte d'un séminaire qui s'est tenu à l'Initiative de la Maison des adolescents de Loire-Atlantique, et qui a rassemblé des spécialistes reconnus de l'adolescence et des professionnels de terrain.Cote : 155.5 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.5 acc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner la problématisation des situations professionnelles : analyser ses pratiques autrement / Maela Paul
Titre : Accompagner la problématisation des situations professionnelles : analyser ses pratiques autrement Type de document : Ouvrage Auteurs : Maela Paul, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2022 Importance : 196 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3984-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
PAIR
PROBLEMATIQUERésumé : Seul ouvrage qui aborde la problématisation et l'analyse des pratiques. L'objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd'hui une autre manière de concevoir l'analyse des pratiques au départ de trois réflexions : - comment envisager cette démarche sous l'angle de la problématisation : Pourquoi convient-il de problématiser plutôt que d'analyser ? Quels sont les enjeux ? Qu'est-ce que problématiser ? Quels en sont les concepts majeurs et les théories sous-jacentes ? Qu'est-ce qui caractérise la démarche de problématisation ? - sur la fonction d'animation que viendra étayer la posture d'accompagnement.
- un groupe a ses dynamiques propres différentes d'un collectif, une configuration qui semble autrement adaptée pour déployer une démarche de problématisation au sein d'un "collectif de pairs accompagnants".Cote : 374 pau Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner la problématisation des situations professionnelles : analyser ses pratiques autrement [Ouvrage] / Maela Paul, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2022 . - 196 p.
ISBN : 978-2-8073-3984-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PRATIQUE
PAIR
PROBLEMATIQUERésumé : Seul ouvrage qui aborde la problématisation et l'analyse des pratiques. L'objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd'hui une autre manière de concevoir l'analyse des pratiques au départ de trois réflexions : - comment envisager cette démarche sous l'angle de la problématisation : Pourquoi convient-il de problématiser plutôt que d'analyser ? Quels sont les enjeux ? Qu'est-ce que problématiser ? Quels en sont les concepts majeurs et les théories sous-jacentes ? Qu'est-ce qui caractérise la démarche de problématisation ? - sur la fonction d'animation que viendra étayer la posture d'accompagnement.
- un groupe a ses dynamiques propres différentes d'un collectif, une configuration qui semble autrement adaptée pour déployer une démarche de problématisation au sein d'un "collectif de pairs accompagnants".Cote : 374 pau Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 pau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques / Maela PaulPermalinkLa démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques / Maela PaulPermalinkUne société d'accompagnement : guides, mentors, conseillers, coaches : comment en est-on arrivé là ? / Maela PaulPermalink