Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Caparros-Mencacci |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ? : METHODE A L'USAGE DES PRATICIENS EXERCANT UNE FONCTION EDUCATIVE / Michel Vial
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ? : METHODE A L'USAGE DES PRATICIENS EXERCANT UNE FONCTION EDUCATIVE Type de document : Ouvrage Auteurs : Michel Vial, Auteur ; Nicole Caparros-Mencacci, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 336 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5518-6 Prix : 35 € Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
ENTRETIEN
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
PEDAGOGIE
RELATION D'AIDE
SCIENCES DE L'EDUCATIONRésumé : Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme " accompagnateurs ", à tous ceux qui " font de l'accompagnement " parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d'être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d'éducation de l'autre. Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d'aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Sept idées essentielles résultent de cette enquête : L'accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d'étayage. L'accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l'action. L'accompagnement est une pratique d'évaluation. L'orientation par l'action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l'accompagnement. L'entretien d'accompagnement est un type d'entretien spécifique. On peut se donner des repères pour agir avec méthode dans l'accompagnement. Un champ de recherches sur la professionnalisation de l'accompagnement existe. Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants : préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ; proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ; initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement. Sont ainsi déclinés, au fil de l'ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait. Ancien numéro de notice : 7216403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ? : METHODE A L'USAGE DES PRATICIENS EXERCANT UNE FONCTION EDUCATIVE [Ouvrage] / Michel Vial, Auteur ; Nicole Caparros-Mencacci, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 336 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5518-6 : 35 €
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
ENTRETIEN
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
PEDAGOGIE
RELATION D'AIDE
SCIENCES DE L'EDUCATIONRésumé : Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme " accompagnateurs ", à tous ceux qui " font de l'accompagnement " parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d'être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d'éducation de l'autre. Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d'aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Sept idées essentielles résultent de cette enquête : L'accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d'étayage. L'accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l'action. L'accompagnement est une pratique d'évaluation. L'orientation par l'action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l'accompagnement. L'entretien d'accompagnement est un type d'entretien spécifique. On peut se donner des repères pour agir avec méthode dans l'accompagnement. Un champ de recherches sur la professionnalisation de l'accompagnement existe. Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants : préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ; proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ; initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement. Sont ainsi déclinés, au fil de l'ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait. Ancien numéro de notice : 7216403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.7 via Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 07/01/2025 Vers une évaluation de la dangerosité des situations de violences conjugales / Nicole Caparros-Mencacci in Journal des psychologues (Le), n° 396 ([01/04/2022])
[article]
Titre : Vers une évaluation de la dangerosité des situations de violences conjugales Type de document : Article Auteurs : Nicole Caparros-Mencacci, Auteur ; Véronique Durand, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 62-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : CAS CONCRET
DANGEROSITE
EVALUATION
PREVALENCE
REFERENTIEL
VIOLENCE CONJUGALERésumé : Chaque année, les médias relatent des histoires tragiques de femmes victimes de leur conjoint, dont les violences avaient pourtant été dénoncées, mais dont l’agresseur avait été considéré comme peu dangereux. Les auteures proposent ici un référentiel de formation et une méthodologie destinés à tous les professionnels concernés, mais aussi à tout citoyen, désireux de comprendre ce qui se joue lors de disputes familiales, chez un voisin, dans l’espace public… Disposer d’éléments normatifs permettrait de mieux évaluer la dangerosité, et probablement de prévenir les risques de récidive. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 396 [01/04/2022] . - p. 62-67[article] Vers une évaluation de la dangerosité des situations de violences conjugales [Article] / Nicole Caparros-Mencacci, Auteur ; Véronique Durand, Auteur . - 2022 . - p. 62-67.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 396 [01/04/2022] . - p. 62-67
Mots-clés : CAS CONCRET
DANGEROSITE
EVALUATION
PREVALENCE
REFERENTIEL
VIOLENCE CONJUGALERésumé : Chaque année, les médias relatent des histoires tragiques de femmes victimes de leur conjoint, dont les violences avaient pourtant été dénoncées, mais dont l’agresseur avait été considéré comme peu dangereux. Les auteures proposent ici un référentiel de formation et une méthodologie destinés à tous les professionnels concernés, mais aussi à tout citoyen, désireux de comprendre ce qui se joue lors de disputes familiales, chez un voisin, dans l’espace public… Disposer d’éléments normatifs permettrait de mieux évaluer la dangerosité, et probablement de prévenir les risques de récidive. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible