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LES PREMIERES QUESTIONS PHILOSOPHIQUES II : LE SUJET / Jean-Baptiste Echivard
Titre : LES PREMIERES QUESTIONS PHILOSOPHIQUES II : LE SUJET Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Baptiste Echivard, Auteur Editeur : F.X. de GUIBERT Année de publication : 2007 Importance : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7554-0185-1 Prix : 20 € Mots-clés : AUTRUI
CONSCIENCE
DESIR
INCONSCIENT
PERCEPTION
PHILOSOPHIE
SUJET
TEMPSRésumé : L'habitude est prise depuis quelques décennies de commencer les cours de philosophie par la conscience. Mais la conscience est-elle vraiment première et ne suppose-t-elle pas auparavant une nature qui rend possible tous ses actes ? L'inconscient est, aujourd'hui, une des réalités psychologiques les plus fortes qui nous font douter de l'existence de la liberté. Mais existe-t-il vraiment une opposition irréductible et nécessaire entre l'inconscient et la conscience ? L'inconscient n'est-il pas un acte de la mémoire qui est une des facultés de la conscience ? Sans la mémoire, un acte de conscience serait-il possible ? Doit-on, dans ces conditions, faire de l'inconscient cette réalité obscure et toujours inconnue qui nous rendrait inconnu à nous-même ? L'homme est un être de désirs, dit-on. Mais de quels désirs parle-t-on ? Tous ceux-ci doivent-ils être satisfaits parce que ce sont des désirs ? On oppose, de plus, souvent, la volonté au désir. Mais la volonté n'est-elle pas elle-même désir ? L'homme, par la perception sensible, reçoit en lui le réel. Mais la perception diffère-t-elle de la sensation ? N'est-elle pas nécessairement relative à la connaissance intellectuelle ? Et la connaissance intellectuelle ne serait-elle pas également relative à la perception ou à la sensation ? L'homme vit dans le temps, mais, parfois aussi, il aspire à l'éternité. Tantôt nous percevons le temps comme facteur de corruption, de vieillissement, tantôt nous pouvons être plus sensible à tout ce qui, dans la réalité, demeure. Comment l'homme peut-il alors vivre sa relation aux différentes parties du temps que sont le passé, le présent et l'avenir ? Quelle conscience a-t-il de son existence temporelle ? Pour vivre, toute conscience dépend d'autrui. Mais autrui a pour nous de multiples significations qui ne sont pas interchangeables : du voisin de palier, à notre père ou à notre collègue, beaucoup d'autrui se présentent à nous ? Que peuvent représenter ces diverses significations ? Toutes ces questions vont nous permettre de mieux comprendre la spécificité du sujet humain. Car l'homme n'est pas d'abord un objet parmi d'autres objets ; il n'est pas une partie de la nature au même titre que d'autres êtres naturels, comme les plantes ou les animaux. Il est sujet de ses actes, capable de liberté et de responsabilité ; sujet de droits et de devoirs dans les différentes communautés sociales auxquelles il participe. Comme le XXe siècle a connu, avec, par exemple, les totalitarismes nazi et marxiste, des temps de barbarie qui ont bafoué radicalement la dignité de l'homme comme sujet de ses actes, il est bon de comprendre, philosophiquement, les causes qui font de l'homme, malgré certains déterminismes psychologiques, un sujet de ses actes. Ancien numéro de notice : 7467403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES PREMIERES QUESTIONS PHILOSOPHIQUES II : LE SUJET [Ouvrage] / Jean-Baptiste Echivard, Auteur . - F.X. de GUIBERT, 2007 . - 201 p.
ISBN : 978-2-7554-0185-1 : 20 €
Mots-clés : AUTRUI
CONSCIENCE
DESIR
INCONSCIENT
PERCEPTION
PHILOSOPHIE
SUJET
TEMPSRésumé : L'habitude est prise depuis quelques décennies de commencer les cours de philosophie par la conscience. Mais la conscience est-elle vraiment première et ne suppose-t-elle pas auparavant une nature qui rend possible tous ses actes ? L'inconscient est, aujourd'hui, une des réalités psychologiques les plus fortes qui nous font douter de l'existence de la liberté. Mais existe-t-il vraiment une opposition irréductible et nécessaire entre l'inconscient et la conscience ? L'inconscient n'est-il pas un acte de la mémoire qui est une des facultés de la conscience ? Sans la mémoire, un acte de conscience serait-il possible ? Doit-on, dans ces conditions, faire de l'inconscient cette réalité obscure et toujours inconnue qui nous rendrait inconnu à nous-même ? L'homme est un être de désirs, dit-on. Mais de quels désirs parle-t-on ? Tous ceux-ci doivent-ils être satisfaits parce que ce sont des désirs ? On oppose, de plus, souvent, la volonté au désir. Mais la volonté n'est-elle pas elle-même désir ? L'homme, par la perception sensible, reçoit en lui le réel. Mais la perception diffère-t-elle de la sensation ? N'est-elle pas nécessairement relative à la connaissance intellectuelle ? Et la connaissance intellectuelle ne serait-elle pas également relative à la perception ou à la sensation ? L'homme vit dans le temps, mais, parfois aussi, il aspire à l'éternité. Tantôt nous percevons le temps comme facteur de corruption, de vieillissement, tantôt nous pouvons être plus sensible à tout ce qui, dans la réalité, demeure. Comment l'homme peut-il alors vivre sa relation aux différentes parties du temps que sont le passé, le présent et l'avenir ? Quelle conscience a-t-il de son existence temporelle ? Pour vivre, toute conscience dépend d'autrui. Mais autrui a pour nous de multiples significations qui ne sont pas interchangeables : du voisin de palier, à notre père ou à notre collègue, beaucoup d'autrui se présentent à nous ? Que peuvent représenter ces diverses significations ? Toutes ces questions vont nous permettre de mieux comprendre la spécificité du sujet humain. Car l'homme n'est pas d'abord un objet parmi d'autres objets ; il n'est pas une partie de la nature au même titre que d'autres êtres naturels, comme les plantes ou les animaux. Il est sujet de ses actes, capable de liberté et de responsabilité ; sujet de droits et de devoirs dans les différentes communautés sociales auxquelles il participe. Comme le XXe siècle a connu, avec, par exemple, les totalitarismes nazi et marxiste, des temps de barbarie qui ont bafoué radicalement la dignité de l'homme comme sujet de ses actes, il est bon de comprendre, philosophiquement, les causes qui font de l'homme, malgré certains déterminismes psychologiques, un sujet de ses actes. Ancien numéro de notice : 7467403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 100 ech Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE REGIME CRETOIS : MYTHE OU REALITE ? / Agnès Sansonetti
Titre : LE REGIME CRETOIS : MYTHE OU REALITE ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Agnès Sansonetti, Auteur Editeur : F.X. de GUIBERT Année de publication : 2003 Importance : 229 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86839-783-6 Prix : 26 € Mots-clés : ALIMENTATION
BIEN-ETRE
DIETETIQUE
PATHOLOGIE
PREVENTION
REGIME CRETOISRésumé : Schopenhauer précise " la santé n'est pas tout, mais sans la santé, tout n'est rien ", et Hippocrate " de l'alimentation, tu feras ta première médecine ". Cet ouvrage a pour objet de montrer le rôle de la nutrition et des déséquilibres alimentaires dans l'apparition ou l'aggravation de certaines maladies. Il s'appuie sur les travaux menés dès 1956 par Ancel Keys puis par d'autres chercheurs, travaux qui tendent à démontrer que le mode alimentaire des Crétois (diète) a favorisé leur longévité. On a parlé de " miracle crétois ". Après avoir évoqué la Crète, les besoins nutritionnels de l'Homme, les aliments de la cuisine crétoise et leurs propriétés, l'auteur montre l'intérêt de leur consommation dans la prévention voire l'amélioration de certaines pathologies. Ancien numéro de notice : 4132403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LE REGIME CRETOIS : MYTHE OU REALITE ? [Ouvrage] / Agnès Sansonetti, Auteur . - F.X. de GUIBERT, 2003 . - 229 p.
ISBN : 978-2-86839-783-6 : 26 €
Mots-clés : ALIMENTATION
BIEN-ETRE
DIETETIQUE
PATHOLOGIE
PREVENTION
REGIME CRETOISRésumé : Schopenhauer précise " la santé n'est pas tout, mais sans la santé, tout n'est rien ", et Hippocrate " de l'alimentation, tu feras ta première médecine ". Cet ouvrage a pour objet de montrer le rôle de la nutrition et des déséquilibres alimentaires dans l'apparition ou l'aggravation de certaines maladies. Il s'appuie sur les travaux menés dès 1956 par Ancel Keys puis par d'autres chercheurs, travaux qui tendent à démontrer que le mode alimentaire des Crétois (diète) a favorisé leur longévité. On a parlé de " miracle crétois ". Après avoir évoqué la Crète, les besoins nutritionnels de l'Homme, les aliments de la cuisine crétoise et leurs propriétés, l'auteur montre l'intérêt de leur consommation dans la prévention voire l'amélioration de certaines pathologies. Ancien numéro de notice : 4132403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 613.2 san Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA TRANSGRESSION. ANNALES 2003-2004 / Philippe Brizard
Titre : LA TRANSGRESSION. ANNALES 2003-2004 Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Brizard, Auteur ; François Clavairoly, Auteur ; Dominique Folscheid, Auteur Editeur : F.X. de GUIBERT Année de publication : 2005 Importance : 194 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86839-717-1 Prix : 22 € Mots-clés : ANNALES
LIBERTE
LIMITE
NORME SOCIALE
RECHERCHE
RELIGION
RESPECT
SOCIOLOGIE
TRANSGRESSION
VALEURRésumé : Notre temps n'aime guère les interdits : faute d'avoir pu les interdire, il fait des héros de ceux qui dit " non ". Certains ont joué considérablement dans l'histoire, c'est vrai. Mais faut-il généraliser et faire l'éloge de la transgression, parce que, signe de liberté, elle brave les interdits et balaie les tabous ? L'écriture, au contraire, chante les louanges de ceux qui ont dit " oui " au seigneur, d'Abraham à la Vierge Marie. Il importe d'y voir clair. La transgression commence avec les blocages culturels : le principe de précaution n'est-il pas stérilisant ? Faut-il renoncer à prendre des risques ? Aujourd'hui, où est la transgression des interdits : chez ceux qui arrachent les plans d'OGM ou chez ceux qui en cultivent ? La loi peut engendre des conflits de devoirs. Comment les affronter ? Le législateur peut-il les éviter ? Le respect des autres devrait être un guide dans ces cas difficiles. Comment agir envers les transgresseurs ? La loi morale ne parlait pas de pouvoir être transgressée, pourtant des conflits existent, qui ont conduit à l'idée du moindre mal. Pourtant, le christ n'est pas venu abolir la loi, mais l'accomplir. Ancien numéro de notice : 4511503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LA TRANSGRESSION. ANNALES 2003-2004 [Ouvrage] / Philippe Brizard, Auteur ; François Clavairoly, Auteur ; Dominique Folscheid, Auteur . - F.X. de GUIBERT, 2005 . - 194 p.
ISBN : 978-2-86839-717-1 : 22 €
Mots-clés : ANNALES
LIBERTE
LIMITE
NORME SOCIALE
RECHERCHE
RELIGION
RESPECT
SOCIOLOGIE
TRANSGRESSION
VALEURRésumé : Notre temps n'aime guère les interdits : faute d'avoir pu les interdire, il fait des héros de ceux qui dit " non ". Certains ont joué considérablement dans l'histoire, c'est vrai. Mais faut-il généraliser et faire l'éloge de la transgression, parce que, signe de liberté, elle brave les interdits et balaie les tabous ? L'écriture, au contraire, chante les louanges de ceux qui ont dit " oui " au seigneur, d'Abraham à la Vierge Marie. Il importe d'y voir clair. La transgression commence avec les blocages culturels : le principe de précaution n'est-il pas stérilisant ? Faut-il renoncer à prendre des risques ? Aujourd'hui, où est la transgression des interdits : chez ceux qui arrachent les plans d'OGM ou chez ceux qui en cultivent ? La loi peut engendre des conflits de devoirs. Comment les affronter ? Le législateur peut-il les éviter ? Le respect des autres devrait être un guide dans ces cas difficiles. Comment agir envers les transgresseurs ? La loi morale ne parlait pas de pouvoir être transgressée, pourtant des conflits existent, qui ont conduit à l'idée du moindre mal. Pourtant, le christ n'est pas venu abolir la loi, mais l'accomplir. Ancien numéro de notice : 4511503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 306 tra Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible