[article] Titre : |
Assistant(e) maternel(le), un métier à part (entière) |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Patricia Denat, Auteur ; Jacky Israel, Auteur ; Régine Prieur, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 13-163 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCUEIL ALLAITEMENT ARTIFICIEL ASSISTANTE MATERNELLE CRECHE FORMATION PARENTALITE PROFESSIONNALISATION PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE RESEAU TEMOIGNAGE
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Résumé : |
Les assistant(e)s maternel(le)s (304 646 en 2010) accueillent la majorité des jeunes enfants, confiés hors du domicile familial : c’est en effet le mode d’accueil le plus développé en France, bien avant la crèche (273 000 enfants de moins de trois ans en profitent). Pourtant ils, ou plutôt, elles – car ce métier à la fois invisible et familier est à 99 % féminin – restent méconnues. Elles n’ont aujourd’hui plus grand chose à voir avec les nourrices d’autrefois, et bénéficient d’avantages statutaires inscrits dans la loi. La loi de 1977 crée le statut d’assistante maternelle ; la loi 1992 impose aux départements de leur dispenser une formation « d'une durée minimale de 60 h » et revalorise leur salaire ; la loi de 2005 institue le métier d'assistant maternel agréé (au masculin), introduit une obligation de formation de cent vingt heures et précise, par
référentiel, les capacités et les compétences exigées pour l’exercice de leur métier (référentiel fixant les critères d’agrément renouvelé en 2012). Pour autant, elles ont toujours le sentiment que leur travail n’est pas reconnu et leur situation économique reste souvent précaire. Spirale va à la rencontre de ce « petit métier » qui est devenu une profession à part entière, même si, trop souvent encore, elle est considérée comme une profession à part.
Sommaire :
Les livrets : Assistant(e) maternel(le), un métier à part (entière)
- Introduction
- Quelques repères sémantiques
Naissance
- Plus que des assistantes...
- L’accueil d’un enfant « comme les autres » (témoignage)
- Le bébé toujours allaité à la reprise du travail
- Bébé projeté, bébé réalité
Accueil dans la petite enfance
- De la théorie à la pratique
- L’enfantScop’Formation : un dispositif innovant pour les professionnels de la petite enfance
- L’assistante maternelle et les espaces
- Accompagnement et soutien pour les assistantes maternelles en crèche
- L’arrivée d’un nouvel enfant
- Naissance d’une MAM et d’une autre génération d’assistantes maternelles
- En RAM , l’observation comme outil de travail, de formation et de - De la « mauvaise » à la « bonne » assistante maternelle
Psychologie
- Accueil et temps d’adaptation de l’enfant : quelles articulations entre parentalité et professionnalité ?
- Depuis toujours les nourrices, aujourd’hui les assistantes maternelles. De la complexité de ce métier
- Construire un projet commun en RAM avec les assistantes maternelles
Société & culture
- Nouveau cadre de la parentalité et de l’accueil professionnel de l’enfant à domicile
- D’autres attentes, d’autres réflexions au sein d’un RAM
- Formation-action à la motricité libre pour les assistantes maternelles
- De la gourmandise à l’oralité... Les mots savoureux.
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Cote : |
. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 69 [01/03/2014] . - p. 13-163
[article] Assistant(e) maternel(le), un métier à part (entière) [Article] / Patricia Denat, Auteur ; Jacky Israel, Auteur ; Régine Prieur, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 13-163. Langues : Français ( fre) in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 69 [01/03/2014] . - p. 13-163 Mots-clés : |
ACCUEIL ALLAITEMENT ARTIFICIEL ASSISTANTE MATERNELLE CRECHE FORMATION PARENTALITE PROFESSIONNALISATION PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE RESEAU TEMOIGNAGE
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Résumé : |
Les assistant(e)s maternel(le)s (304 646 en 2010) accueillent la majorité des jeunes enfants, confiés hors du domicile familial : c’est en effet le mode d’accueil le plus développé en France, bien avant la crèche (273 000 enfants de moins de trois ans en profitent). Pourtant ils, ou plutôt, elles – car ce métier à la fois invisible et familier est à 99 % féminin – restent méconnues. Elles n’ont aujourd’hui plus grand chose à voir avec les nourrices d’autrefois, et bénéficient d’avantages statutaires inscrits dans la loi. La loi de 1977 crée le statut d’assistante maternelle ; la loi 1992 impose aux départements de leur dispenser une formation « d'une durée minimale de 60 h » et revalorise leur salaire ; la loi de 2005 institue le métier d'assistant maternel agréé (au masculin), introduit une obligation de formation de cent vingt heures et précise, par
référentiel, les capacités et les compétences exigées pour l’exercice de leur métier (référentiel fixant les critères d’agrément renouvelé en 2012). Pour autant, elles ont toujours le sentiment que leur travail n’est pas reconnu et leur situation économique reste souvent précaire. Spirale va à la rencontre de ce « petit métier » qui est devenu une profession à part entière, même si, trop souvent encore, elle est considérée comme une profession à part.
Sommaire :
Les livrets : Assistant(e) maternel(le), un métier à part (entière)
- Introduction
- Quelques repères sémantiques
Naissance
- Plus que des assistantes...
- L’accueil d’un enfant « comme les autres » (témoignage)
- Le bébé toujours allaité à la reprise du travail
- Bébé projeté, bébé réalité
Accueil dans la petite enfance
- De la théorie à la pratique
- L’enfantScop’Formation : un dispositif innovant pour les professionnels de la petite enfance
- L’assistante maternelle et les espaces
- Accompagnement et soutien pour les assistantes maternelles en crèche
- L’arrivée d’un nouvel enfant
- Naissance d’une MAM et d’une autre génération d’assistantes maternelles
- En RAM , l’observation comme outil de travail, de formation et de - De la « mauvaise » à la « bonne » assistante maternelle
Psychologie
- Accueil et temps d’adaptation de l’enfant : quelles articulations entre parentalité et professionnalité ?
- Depuis toujours les nourrices, aujourd’hui les assistantes maternelles. De la complexité de ce métier
- Construire un projet commun en RAM avec les assistantes maternelles
Société & culture
- Nouveau cadre de la parentalité et de l’accueil professionnel de l’enfant à domicile
- D’autres attentes, d’autres réflexions au sein d’un RAM
- Formation-action à la motricité libre pour les assistantes maternelles
- De la gourmandise à l’oralité... Les mots savoureux.
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Cote : |
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